ACCUEIL
  • Accueil
  • News
  • Annonces
  • Agenda
  • DOSSIERS
  • Dossiers
  •  
    ANNUAIRES
  • Sélection de liens
  • Formulaires
  • PRIVÉ
  • Espace adhérents
  •  
    RÉCITS
  • Récits
  •  
    ACTIVITÉS
  • Activités
  •  
    PHOTOS
  • Les galeries
  •  
    COMMUNIQUER
  • Nous écrire
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Forum
  • Chat
  • TÉLÉCHARGEMENT
  • Téléchargement
  • galerie-athar
    fesfestival
    menara
    institut fes-meknes
    ambafrance - presse
    consulfrance
    marocantics
     
    Accueil/Les Activités/Amicale de Fès/Qui sommes nous
    Membres d'Honneur de l'AdaFès 13/11/2017 - Lu 2920 fois
    Présentation


     

    Après l'élection du dernier Comité lors de l'AG du 29 octobre à la Grande-Motte, nous avons le plaisir de vous présenter nos membres d'Honneur qui ont accepté de nous rejoindre. C'est pour AdaFès un grand honneur de les recevoir au sein de notre amicale. Après 71 ans d'existence, AdaFès est devenue une institution qui, par sa pérennité et ses relations avec notre ville natale Fès, est reconnue de tous.

    Nous avons avec ces personnalités une estime réciproque. Nous les connaissons personnellement. Ces membres ont eu des parcours différents, mais tous ont en commun l’amour de Fès. Cela  se traduit aussi par des points communs, leurs sensibilités artistiques et par leur philosophie de l’homme. Depuis le « Voyageur » de Bruno Catalano, l’architecture et les rénovations de Rachid Haloui, du Festival des Musiques Sacrées de Faouzi Skali, à la gastronomie de Christian Têtedoie, et à la peinture de Georges Lacore, tout est histoire, poésie, audace, valorisation des cultures et de l’homme.

    Un « Esprit de Fès » prend ainsi toute sa dimension et mérite l’exemple.

    *********************

    Présentation des membres d'honneur

    Rachid HALOUI (Architecte)

    Né à Fès en 1952, habite Fès

    Ecole Jean Fabre (quartier de l’Atlas) et Lycée Mixte.

    Diplômé de l’Ecole d’architecture de Toulouse et ancien architecte en chef de la ville de Fès,

    C’est un artiste photographe, écrivain et conférencier.

    On lui doit la réhabilitation du Mausolée Moulay Idriss et du jardin de Jnane Sbile (Boujeloud)

    En 2016 Il a réalisé une belle expo  « L’architecte et la Ville » pendant les commémorations du centenaire de la création de la Ville Nouvelle de Fès.

    C’est pour l’ensemble de son oeuvre qu’il a été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la France en 2011.

    http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/architecture-et-patrimoine-/1914-larchitecte-rachid-haloui-decore-par-la-france

     

    Georges LACORE (peintre orientaliste)

    Né à Berkane, gendre de Michel Kamm, journaliste très connu du « Courrier du Maroc » à Fès. Adhérent d’AdaFès.

    C'est le peintre orientaliste Français parmi les plus connus dans le monde  pour ses peintures marocaines. Il honore le Maroc et l’Orient

    Autodidacte, il fait sa première exposition au Salon des Arts et des Lettres à Alger en 1962.

    En 1991 Georges Lacore visite le sud marocain où il peint des portraits de femmes de la vallée du Draâ, d’hommes Bleus, de berbères dans leurs costumes traditionnels dans les magnifiques paysages du Haut Atlas. 

    En 1997 il tient une exposition de ses peintures marocaines à la Galerie du Marais Hérouet à Paris où une critique unanime l’acclame. À compter de cette date il n’aura de cesse d’être sollicité et ses huiles sur toile, d’une technique saluée et reconnue (est très proche de la photographie juxtaposant des couleurs brillantes sur des fonds moins ténus.), feront comme lui le tour du monde.

    En 1999 John Lawrence et Philip Arnott, les directeurs de la Tanja Flanqria Art Gallery l’invitent à être présent en participant à l’exposition inaugurale de leur nouvelle galerie, The Lawrence-Arnott Gallery, Tanger. Il expose dans ce même lieu en 2001 et 2002.

    Son travail est présent dans des collections privées de New York à Saint-Pétersbourg et de Paris à Marrakech.

    Voir ses oeuvres (vidéo)

    https://adafes.com/news/index.php?id_news=367

     

    Faouzi SKALI

    Né à Fès en 1953. Lycée Mixte de Fès. Habite et vit à Fès.

    Docteur en Anthropologie, Ethnologie et sciences des religions. Il œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures.

    Il est considéré comme un des plus grands spécialistes mondiaux du soufisme.

    Il a été désigné par l'ONU, au titre de l'année 2001 parmi sept personnalités mondiales ayant contribué au dialogue des civilisations.

    Créateur du Festival des Musiques Sacrées et directeur pendant 20 ans.

    Faouzi Skali a consacré un beau livre à  cette épopée culturelle, artistique et spirituelle ; « L’esprit de Fès ». Décrivant l’objet de ce livre son auteur écrit: « Suivre par des mots, par le regard, écouter les milles couleurs des sons, des voix, des cultures, se laisser transporter jusqu’aux lieux d’où ils émanent, ceux de l’émotion, de l’inspiration poétique et spirituelle. »

    Président du Festival de la Culture Soufie de Fès

    Président du Festival de « Diplomatie et Art Culinaire » de Fès

    Il est actuellement  Conseiller à la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle). Il a été nommé à ce poste par le Roi du Maroc.

    Décoré Chevalier de la Légion d’Honneur  par le Ministre Français des Affaires Etrangères à  Paris en Avril 2014, suite à son implication pour les efforts de paix et de dialogue entre les cultures.

    En 2016, Faouzi Skali dans le cadre du centenaire de la création de la Ville Nouvelle de Fès, a organisé avec AdaFès un diner débat sur «  Gastronomie et dialogue interculturel »

     

    Bruno CATALANO (Sculpteur)

    Famille originaire de Fès (Dar Mahrès), il est né à Khouribga en 1960. Adhérent d’AdaFès.

    Il quitte avec sa famille le Maroc en 1975 et s’installe à Marseille. Il garde en mémoire la douleur du déracinement, marin puis électricien,  il rencontre l'art et la sculpture sur argile à 30 ans, à travers des artistes tels que Rodin, Giacometti, César. Il décide alors d'y vouer son existence.

    Les moteurs principaux de sa création sont l’exil et le détachement. Il exprime l’idée d’une humanité nomade, fière dans le malheur, en quête perpétuelle de lendemains meilleurs.

    Une valise, un homme. Le « voyageur » de Bruno Catalano est cet homme laissé à lui-même, sa maison n'est plus qu'une valise.  Homme défragmenté, déstabilisé, dépouillé de ses repères, il marche vers son salut autant que vers sa perte.

    Remarqué pour la première fois en 2005 dans un salon d'art contemporain par un galeriste parisien, il évolue de l'argile vers le bronze, et sculpte des personnages de plus en plus grands, réalisant ainsi d'importantes prouesses techniques. Aujourd’hui les Voyageurs font partie des plus prestigieuses collections privées, et font régulièrement l'objet d'expositions dans le monde entier.

    Le travail de Bruno Catalano est représenté par les galeries Bartoux à Paris, New York, Singapour, Cannes, Saint-Paul de Vence, la galerie Médicis à Paris.

    Voir ses oeuvres

    http://brunocatalano.com/sculpture-bronze/sculpture-en-bronze-bruno-catalano.php?galerie=1

     

    Christian TETEDOIE (chef cuisinier étoilé Michelin)

    Né en 1961

    En 1996 il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France

    En 2000 il est décoré d’une étoile au guide Michelin

    En 2011 il a été élu Président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, dont le Président d’Honneur est Paul Bocuse. Il représente la gastronomie Française dans le monde. Il peut à ce titre être appelé à se déplacer  à l’étranger avec le chef de l’Etat, ou le ministre des Affaires Etrangères.

    Décoré de la légion d’Honneur en 2011 par Gérard Collomb (ex Maire de Lyon, Ministre de l'Intérieur actuellement).

    Une soif d’entreprendre, de réinventer sans cesse sa cuisine, de transmettre sa passion et de partager son amour de la gastronomie, font de Christian TETEDOIE un chef profondément humain, généreux, audacieux et très actif.

    Il est propriétaire de plusieurs restaurants à Lyon.

    En 2016, il a participé au diner débat "Gastronomie et dialogue interculturel" organisé par Faouzi Skali et AdaFès dans le cadre des commémorations du centenaire de la Ville nouvelle de Fès

    Voir la présentation des Maîtres Cuisiniers de France

    http://www.maitrescuisiniersdefrance.com/

     

     



     Publicité
    lirairie cybele
    Recherche  
    Newsletter  
    Accès Membres
                s'inscrire
    LoginPasswordMot de passe perdu ?