Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Débats, opinions et sujets autres 
Divers :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 15:47:19

Anne Marie et Carole,

Si vous avez une bonne friteuse electique, capacité 6 litres, je suis pret a vous donner une recette de SFENJ, comme a Moulay Bousselam. Affectueusement. Gaby . J e suis surpris de ne pas avoir de nouvelle de ma chère Annie depuis son voyage ??

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 15:47:56

Ah, si il existait bien et il n'a pas changé, car j'y allais aussi trés régulièrement A plus Anne-Marie CASANOVA-SECCHI

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 17:32:02

bonjour

oui jaimerais bien avoir la recette de sfenj merci d avance


christiane camarca

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 18:59:57

Bonjour
Me voici de retour de Bordeaux et je vois que Gaby vous a donné la recette des mantécaos,mais moi,je n'ai pas la meme qui m'a été transmise par mon père.Je mélange 250 grs de sucre avec 250 grs de matières grasses(saindoux,huile ou beurre) et j'incorpore 500 grs de farine.Et à la sortie du four,dans le creux de l'empreinte du pouce,on y met une pincée de canelle!!!!!!Certains d'entre vous ont eu l'occasion de les gouter l'an dernier !!!!
A l'attention de Carole,tu dis que tu seras à Fes dans 2 semaines!!!!
Aurons nous l'occasion de nous rencontrer?J'y serais du 5 au 9 Avril!!!
Je viens d'apprendre que le 5 au soir,il y a une grande fete à Boujeloud pour les festivités de la Fondation de FES.
Bisous.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 19:40:53

AVEC PLAISIR CRISTIANE QUE JE CONNAIS PAS
JE SUIS UN VIEU ET J'UTILISE TOUJOURS LES VEIEILLES METHODES.
JE PRENDS DE LA LEVURE DE BIERE EN PAQUET DE 42 G. MAIS POUR TES DEBUTS, POUR TE FAIRE LA MAIN TU FERAS UN TEST AVEC SEULEMENT 500 G DE FARINE. SI TU TE PLANTES TU LIMITERAS LES FRAIS. ET SANS HONTE J'AVOUE QUE CELA M'EST ARRIVE.....
DEUX METHODES ; L'ARTISANALE OU LE BATEUR, LA SECONDE EST PLUS RAPIDE ET DONNE DE MEILLEURS RESULTATS.
500 G DE FARINE - 22 G DE LEVURE DE BOULANGER, pas en poudre - 6 G DE SEL .ET ENVIRON 250 G D'EAU . CET PRECISION EST UTILE EN CE SENS QUE SELON LE TYPE FARNE UTILISE, LA QUANTITE D'EAU SERA PLUS OU MOINS IMPORTANTE.
DANS UNE CALOTTE EN INOX OU PLASTIQUE, DILUER AVEC UNE SPATULE LA LEVURE DANS 40 CL D'EAU TIEDE, MELANGER INIMEMENT AVEC ENVIRON 100 G DE FARINE PRELEVE SUR LES 500 G. FARINER LEGEREMENT CE LEVAIN, COUVRIR D'UN LINGE ET LAISSER POUSSER PENDANT UNE HEURE ENVIRON? DANS UN ENDROIT TEMPERE.
DANS UNE AUTRE CALOTE BEAUCOUP PLUS GRANDE, DILUER LE SEL AVEC LE RESTE DE L'EAU ET MELANGER LA FARINE AU BATTEUR EN VITESSE LENTE, PENDANT QLQ MINUTES ET AUSSITOT AJOUTER LE LEVAIN QUI DOIT AVOIR DOUBLER DE VOLUME ET PETRIR PENDANR 8 OU 9 MINUTES
uN FOIS TEMINEE LA PATE DOIT ETRE HOMOGENE ET ELASTIQUE . CETTE PATE NE DOIS PAS COLLER A LA CUVE DU BATTEUR. FARINER LEGEREMENT ET COUVRIR D'UN LINGE TEMPERE,OU DANS UNE ETUVE SI TU EN AS UNE. PENDANT ENVIRON 4 HEURES
PARDON, JE SUIS OBLIGE DE M'ARRETER, POUR AUJORUDHUI CAR JE SORS D'UN A.V.C. .. jE NE TE LAISSE PAS TOMBER . A DEMAIN .GABY. AMICALEMENT . CI JOINT MON ADRESSE SI TU EN AS BESOIN: g.aubert@chello.fr

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 19:47:00

Micheline, on va se rater de peu car j'y serai du 11 au 14 avril. Tu as de la chance d'y être pour le 5 car il y a paraît-il une grande cérémonie pour le 1200ème anniversaire de la ville.
Mais j'espère bien qu'on se verra à Pérols le 17/18 mai. j'ai déjà pris mes billets

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 mars 2008 15:59:09

Ma chère Micheline,

Je vais polémiquer, c'est bon signe, c'est que ma santé s'améliore ....

Cette contradiction repose sur l"ordre de mélange farine + Corps gras + sucre, au lieu de Farine + Sucre + Corps Gras .......?
Je ne renie pas les leçons de mon Père, mais néanmoins sur le plan de la technologie il importe peu que se mélange soit effectué dans un ordre ou dans un autre.....Cela ne change rien a la qualité de la préparation..... Dans certains cas il est impératif de respecter une certaine chronologie ....Le plus difficile dans cette recette, c'est de déterminer avec le plus précision possible le poids du beurre avec la farine . Il est avéré qu'avec une même mase de farine, selon son type 45 - 55 ou autre, tu devras utiliser moins de gras . La texture de la pate prete a dresser, doit être souple, homogéne et a la limite de la friabilité ....Autement tu fais de galettes bretonnes .....
Pour imager ta recette : L'eau dans le cul c'est un lavement et le cul dans l'eau c'est un bain de siege ....Sans rancune. Bisous Gaby

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 mars 2008 17:09:43

ok gaby,c'est que l'explication que j'avais de notre père était que l'on incorporait la farine au fur et à mesure pour avoir la consistance voulue et que certaine fois,il faut plus ou moins le double de la matiere grasse en farine pour que comme tu le dis on ne se retrouve avec des galettes, je n'utilise que de la type 45 pour la patisserie.
A plus.Bisous

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 mars 2008 19:19:57

Pour les galettes bretonnes j'en apporterai quand je viendrai à Pérols!!!Grosses bises,Micheline.Chantal

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 mars 2008 12:41:45

Bonjour Chantal
Ok pour les galettes bretonnes(est-ce que ce sera de ta fabrication?)
Quand nous passions l'été à Moulay Bousshelem,mon père nous en préparait une grande quantité ainsi que de gros cakes plein de fruits confits et des madeleines ( je n'ai jamais retrouvé les memes!!) que nous enfermions dans une malle en osier et bien sur nos camarades de plage étaient nombreux pour les gouters !!!!Si tu veux faire les sfenges,la recette de mon frère est excellente,je les ai bien réussis hier.Mais pour moi seule,les 500 grs de farine c'était un peu trop ,j'ai donc mis mon restant de pate au frigo et ce matin aucun problème ,j'en ai fait pour le petit déjeuner,ils étaient délicieux!!!!
Je commence à préparer ma valise pour mon départ vendredi pour Fes!!!
Gros bisous.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 mars 2008 16:30:52

Voici la recette des mantecaos(ou mantecados)de notre grand-mère et que nous utilisons toujours.

500g de farine,200g de sucre,20cl d'huile ou 200g de saindoux (elle préférait le saindoux à l'huile),de la cannelle, 2 paquets de sucre vanillé et une pincée de sel.

On mélange le tout dans un plat creux ( à la fois lavement et bain de siège pour reprendre l'image de Gaby!), pétrir à la main pour obtenir une pâte sablée, non collante. Former des petites boules que l'on placera sur une plaque, en imprimant l'empreinte du pouce sur le dessus.Mettre un peu de cannelle dans le creux.
Mettre au four,à 180°C environ et laisser cuire 15 à 20 Minutes, en surveillant: les sortir dès qu'ils sont craquelés.On peut ajouter un peu de cannelle après la cuisson.

A côté de cette recette traditionnelle possibilité d'une variante en ajoutant 150 ou 200g d'amandes non émondées,mixées finement. Dans ce cas il faut augmenter, si besoin la quantité de matière grasse pour obtenir la consistance voulue.

Pièces jointes: montecao.jpg (290.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 avril 2008 11:13:36

Bonjour Gaby,et après?....çà gonfle,çà déborde et qu'est-ce qu'on en fait?comment former les sfenges? en attendant la suite ,une grosse bise.Chantal

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 avril 2008 14:16:17

merci gaby pour la recette mais j attends comme chantal la suite de la recette des sfenges

merci christiane

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 avril 2008 14:38:07

Bien beaux tes mantécaos,Georges,c'est vrai que nous avons chacun notre petit tour de mains.
Je pense que Gaby ne tardera pas à vous donner la suite des sfenges !!!
Quand à moi je prépare ma valise!!!Je pars pour Fes,vendredi!!!!A plus.Bisous à toutes et tous.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 avril 2008 15:12:22

Bonjour Micheline,
Bon voyage à Fès . Tu pourras nous dire si la fête à Boujeloud samedi prochain va marquer avec éclat le lancement des fêtes du 1200ème anniversaire de la ville.
Georges

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 avril 2008 15:29:24

J'ai contacté 3 personnes à Fes,pour savoir si je peux y assister samedi soir,mais je n'ai toujours pas de réponse.Il parait que les festivités vont etre retransmises sur grand ecran et à la télé!!!!!
Grosses bises à ta mère!!!
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 avril 2008 21:39:39

DESOLE DE VOUS AVOIR FAIT ATTENDRE, CE N'est PAS UN CAPRICE....C'EST MON ACCIDENT QUI ME POSE DES PROBLEMES DE REDACTTION ..
METEZ VOTRE FRITEUSE A ENVIRON 150 °
APRES CES 4 OU 5 HEURES DE LEVAGE AVEC VOTRE MAIN FAIRE TOMBER LA PATE EN LA TRAVAILLANT TRES LEGEREMENT . EN PRENDRE UN MORCEAU UN PEU PLUS GROS DANS LA MAIN DROITE BIEN HUILEE, SERER CE MORCEAU DE LA GROSSEUR D'UN OEUF DE POULE, ENTRE LE POUCE ET L'INDEX POUR LE COUPER. CE MORCEAU SERA PERCE PUIS ARRONDI, EN LE TOURNANT RAPIDEMENT PAR SON CENTRE,AVEC LES DOIGTS DE LA MAIN GAUCHE ET LE POUCE ET L'INDEX DE LA MAIN DROITE.
METEZ CE DISQUE DANS LA FRITEUSE,IL REMONTERA EN SURFACE, IL GOUFLERA ET DORERA D{UN COTE. TOURNEZ LE AVEC UN CROCHET QUAND LE PREMIER COTE SERA CUIT. ET AINSI DE SUITE.
PRENDRE LA PECAUTION D'EFFECTUE UN TEST DE CUISSON. EN CAS D'OMMISSION N' HESITEZ A LE CONTACTER DIRECTEMENT A g.aubert@chello.fr BON COURAGE AMICALEMENT. GABY.

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 avril 2008 00:13:33

Merci Gaby.Je vais pouvoir m'y mettre!D'autant que ce matin,au téléphone,Micheline m'a assuré que ta recette c'était du tout bon,mais qu'il fallait faire attention à la température de l'huile pour ne pas avoir de projections!Prends bien soin de toi. Bonsoir et encore merci.Chantal

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 avril 2008 14:04:12

merci gaby pour la fin de la recette je vais essayer ca

bon courage pour la sante

christiane

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 avril 2008 17:56:55

j ai fait mes premier sfengs pas trop mal reussis mon mari s est regale et je suis revenue au saveur de mon enfance

merci pour la recette

christiane

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 avril 2008 18:50:50

Au moins ,tu n'as pas perdu de temps !!!
Moi,j'en mangerai à Fes,samedi,en pensant à vous!!!!!!
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 avril 2008 11:57:40

Nous sommes samedi. Je pense fort à toi, Micheline et à tous ceux qui vont se retrouver à Fès pour les festivités de la naissance de notre ville. Régalez vous de sfengs, de cornes de gazelle, de gâteaux au miel (zlebias ou cigares), du couscous ou des tagines: ce n'est pas dans l'ordre mais peu importe!! En vous promenant dans les rues, retrouvez les coins où vous avez grandi, le marché et ses odeurs. Rapelez vous tous ces petits moments de bonheur qui remontent à la surface tant d'années après et qui sont pour toujours gravés dans notre coeur. Pendant ce temps,ici, nous recevons le bulletin 57 envoyé par Dany, notre président dévoué. Préparons nous à nous revoir changés et blanchis mais heureux de pouvoir à nouveau évoquer ces merveilleux instants de notre jeunesse.
Prends bien soin de toi, Gaby, pour être rétabli en mai prochain et pouvoir te joindre à nous tous. Je vous embrasse .A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: ulyssetopaze (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 31 juillet 2008 18:16:57

sur le bambou en question ce n'était ni plus ni moins que du nougat que le marchand cassait en petits morceaux comme j'ai pû le lire plus haut avec souvent qqes piécettes distraites de l'argent que nos parents nous remettaient pour la quête à la messe à saint régis

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 5 août 2008 02:17:40

Salut Ulyssetopaze,
Bienvenue dans Adafès et le nom en arabe de ce nougat était si je m'en souviens..."elJaban"!! C'était délicieux et bougrement collant aux dents!!

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 janvier 2009 15:02:28

En consultant l'annuaire téléphonique de fès 1954, j'ai retrouvé la boutique Michou dont j'admirais les jolies tenues pour les petites filles exposées dans la vitrine, j'en ai parlé un peu plus haut, ce magasin se situait 52 rue La Martinère et ce commerce était tenu par une certaine dame Jeanne Pineau, qui s'en souvient? Nicole Marquis-Candebat et moi recherchons une ancienne camarade de Fès Denise Noirot dont les parents tenaient un petit commerce de papeterie cartes postales du coté du 4ème tirailleur, j'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenue, merci d'avance pour vos renseignements, Christiane Demarcq

Options: RépondreCiter
Re: les commerçants de Fès
Envoyé par: carapepino (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 août 2013 11:59:55

Bonjour à tous.

Quelqu'un parmi vous aurait il connu la famille CARRATALA qui a tenu l'Hôtel Olympic avant de le céder à Madame VICARIO en 40-41 avant d'aller s'installer 4 Rue d'Anjou à l'Atlas et, de tenir la Pâtisserie La Boule de Neige qui se situait en face de la Pâtisserie AUBERT ?

Merci d'avance pour tout renseignement suceptible de me permettre de reconstituer la trajectoire "fassie" de cette famille.

Carapepino.

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.