Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Débats, opinions et sujets autres 
Divers :  Forum ADAFES
Règles du jeu de cartes EL BAZGA
Envoyé par: anasbennouna (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 décembre 2016 21:44:36

Salam, Bonjour,

Je suis développeur d'applications mobiles et je m'intéresse aux développement de jeux de cartes, plus exactement, en ce moment, je m'interesse au jeu appelé EL BAZGA et qui était particulièrement connu à Fès dans le passé. Ma recherche rentre dans le cadre du développement d'une application mobile de ce jeu qui à complètement disparu de la scène des jeux de cartes Marocains et ainsi le faire connaitre au grand public et éviter que les jeunes générations oublient cette part de l'identité de la ville de Fès.

Les règles de ce jeu sont extrêmement difficiles à ce procurer, seuls les anciens de Fès peuvent le connaitre, et voila donc la raison de ce post avec l’espoir que l’un des membres de la communauté puisse m’aider dans cette tâche.

Ce dont j'ai besoin, c'est les règles de ce jeu ou à défaut de me référer à une personne compétente qui pourra m'expliquer les règles du jeu tel que pratiqué à Fès dans le passé.

Je vous remercie pour votre aide.

Merci

Options: RépondreCiter
El Bazga
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 décembre 2016 14:47:23

Bonjour Anas
J'ai relayé votre message sur d'autres forums d'anciens du Maroc.
J'espère que vous aurez une réponse.
Bonne chance dans votre quête d'infos.

Options: RépondreCiter
Re: El Bazga
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 décembre 2016 20:47:28

Voilà une réponse qui a été apportée à cette demande sur un autre site d'anciens du Maroc:

Bonjour,

"Seuls les anciens de Fès peuvent le connaître"...

Cette affirmation peut être contrariée car on jouait au BAZGA en ALGERIE...à titre d'exemple les dénommés Oualid et Dodo ont gagné le premier prix du concours de Bazga lors d'une fête en août 1933 à DUPERRE (région d'Alger)...