Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Débats, opinions et sujets autres 
Divers :  Forum ADAFES
LES ATELIERS D'ARTISTES À FÈS
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 février 2016 16:06:13

LES ATELIERS D'ARTISTES À FÈS

Dans la revue l’Art et les Artistes ( n° 40 Octobre 1923) on lit :
« Dans chacune des villes importantes du Maroc, particulièrement intéressantes au point de vue plastique, et suivant les possibilités dont il dispose, le Service des Monuments Historiques, dont M. Edmond Pauty est le chef actif et dévoué, a installé des locaux qu'il met à la disposition des artistes de passage au Maroc.
Ces locaux sont uniquement des lieux de réunion et de travail. Chaque atelier constitue pour le nouvel arrivant un milieu spécialement aménagé où il se sentira moins seul pour y travailler ou y exposer.
Cependant , les Maisons des Arts ne constituent pas des hôtelleries, et les ateliers sont donnés en principe pour une période de quatre mois. Ce temps écoulé ils peuvent être affectés à d’autres.
Des centres ainsi compris ont été étudiés et réalisés dans les villes de Fès, (cinq ateliers et une salle d’exposition) ; Marrakech, trois ateliers ; Meknès, deux ateliers ; Safi, quatre ateliers ; Rabat, trois ateliers en projet ; une salle d’exposition, un théâtre de verdure et un terrain d'exhibitions réalisés
Cette organisation rend de grands services aux artistes. Déjà les demandes arrivent nombreuses. Il est nécessaire de prévoir son séjour et de retenir un atelier deux ou trois mois à l’avance ».


Cette information est retrouvée page 140 dans « Historique 1912-1930 » de la Direction générale de l'Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Antiquités, document officiel publié en 1931 :
« C’est en 1923, que le Service des Beaux-Arts a fait construire à Fès, à Meknès, Marrakech et Safi, des ateliers où les artistes de passage au Maroc - comme d’ailleurs les artistes du Maroc - peuvent trouver un abri pour le travail : trois ateliers à Fès, à l’entrée du palais de Bou Jeloud ; deux à Meknès, dans un bastion à Bab Mansour ; trois à Marrakech, à l’entrée du palais de la Bahia ; trois à Safi, dans une vieille maison de la Kechla. »

Ces Ateliers sont ouverts à tous : Français ou étrangers, peintres officiels ou bohèmes, candidats heureux ou malheureux des concours ; ce qui est considéré comme le seul moyen sûr de venir en aide au talent. Un règlement pour leur fonctionnement a été élaboré en 1928.


--------------------------------------------

Carte postale, non datée « Les Beaux-Arts » Façade sur les jardins de la salle d’exposition


A Fès, la Maison des Arts - ou Ateliers d’Artistes ou Maison des Artistes, selon les différentes dénominations - est construite à proximité des jardins de Dar Beida (ex palais de Boujeloud devenu Résidence) et des jardins de Bou Jeloud (Jnan Sbil), dans les dépendances du palais de Boujeloud. Elle comprendra à terme 5 ateliers qui se succèdent entre le bâtiment de l’ancienne mosquée transformée en salle d’expositions et de fêtes, et le pavillon qui abrite les bureaux du Service des Monuments Historiques.
Chaque atelier, vaste et largement éclairé contient tout ce qui est nécessaire au travail et au repos.
C’est un cadre merveilleux, entouré de verdure et de fleurs.

Le palais de Boujeloud - aménagé à partir de 1914 pour la résidence -, se composait de plusieurs corps de bâtiments séparés et de jardins. Sur le côté Ouest il y a deux pavillons, une mosquée sans minaret et de mauvais goût et plus tard la « Maison des artistes » où sont reçus les boursiers du Maroc.
Il y aura également une salle annexe du Musée du Batha où sont conservés le canapé sur lequel Moulay Hafid reçut en 1912 le Résident général Lyautey, une chaise à porteurs peinte, et la cage dans laquelle Moulay Hafid emprisonna le rogui Bou Hamara.

Cette annexe a probablement été le premier musée du Batha : dans " Historique 1912-1930 " (p 118)on lit : en 1915 «  Installation d’un musée dans l’ancienne mosquée de Moulay Hafid; élévation des murs, couverture du patio, ouverture de baies sur les jardins du Bou-Jeloud ».

Le Musée du Batha est agrandi en 1918 (" Historique 1912-1930 " p 121 ) mais s’agit-il de l’agrandissement de « l’annexe » ou de Dar Batha ?

En 1920 le Service des Beaux-Arts aménage l’ancienne mosquée du palais de Bou-Jeloud en salle des fêtes et on construit à droite du Palais-Résidence, au bord de l’oued, un bâtiment « d’ateliers d’artistes » ( « Historique 1912-1930 » p 122). La date -1920 -, est différente de celle donnée -1923 - page 140, comme date officielle d’ouverture des ateliers.

Deux éléments font penser que 1920 est la bonne date :

- une petite note dans la revue l’Art et les Artistes ( n° 1 1920) : «  M. le général Lyautey, toujours ami dévoué à la cause de l’Art qu’il défend au Maroc avec une si grande intelligence et sa féconde énergie, offre à Fès un très beau local aux peintres français qui seraient tentés par l’intérêt d’un pèlerinage artistique dans l’antique et merveilleuse capitale du Maroc »

- Marcel Vicaire dans son livre « Souvenirs du Maroc » (Afrique-Orient éditions) écrit que lors de son deuxième séjour au Maroc - en 1922 - « La Résidence m’assurait un atelier à Fès » et il décrit ensuite la visite de Lyautey dans son atelier d’artiste de Bou-Jeloud. Les ateliers communiquaient avec les jardins de la Résidence "par une porte dérobée".

En 1928, on parle de travaux d’entretien et d’aménagement aux ateliers de Bou-Jeloud. et de réparation des terrasses et des enduits du musée du Batha (« Historique 1912-1930 » p 129).

Ces Ateliers d'artistes ont vu passer beaucoup de " peintres orientalistes" dont les tableaux sont bien connus des fasi et ont accueilli de décembre 1937 à l'été 1939 les pensionnaires de la Casa Velasquez de Madrid dont les bâtiments avaient été détruits pendant la guerre civile espagnole.
Cet apport d'artistes extérieurs a dynamisé la vie intellectuelle de Fès.

Je n'ai pas la date exacte de la fermeture de ces Ateliers.

Pièces jointes: Beaux-Arts.jpg (363.6KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.