Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Débats, opinions et sujets autres 
Divers :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 123Suivant
Page courante: 1 parmi 3
Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 17 novembre 2006 18:34:21

Le cimetière a comme vous le savez un statut spécial. Situé à Dar Mahres il a une partie civile et une partie militaire. L’entretien des carrés militaires est assuré aujourd’hui. Mais la partie civile n’a pas d’entretien bien défini. Il y a un gardien. Celui-ci nettoie ponctuellement au cours des visites, les tombes. Mais qu’en est il des tombes sans visiteur, des allées ?
Il faut aujourd’hui prendre en main ce problème et il est de notre devoir de ne pas abandonner, ni oublier nos morts. Notre tradition en Afrique du Nord est ainsi.
Plusieurs choses sont à faire et plusieurs de nos amis étaient là bas à la Toussaint.
J’aimerai que vous exprimiez votre opinion à ce sujet.

- Etes vous d’accord pour une cotisation spéciale annuelle permettant de charger le gardien ou une entreprise à l’entretien ?
- Qui souhaite avoir un rôle actif sur cette mission pour constituer un groupe de travail plus important ou élargie avec d’autres villes du Maroc ?
- Etes vous d’accord pour établir un plan et un recensement des tombes ?



3 modifications. Plus récente: 17/11/06 23:35 par jpb.

Pièces jointes: Cimetiere Dar Mahres_1.JPG (405KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: bosco (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 novembre 2006 19:14:47

Bonsoir,

Mn grand pere reside dans ce cimetiere depuis 1945 j'Y suis alle deux fois ces dernieres annees j'ai rennouvele la concession au service municipaux ;qui m'ont
indiquer que consul de france a Fes touche des subsides pour entretnir ce cimetiere et cela en dehors des fonds du ministere de la defense a qui icombe
l'entretien du carre militaire.Michel Georges m'avait dit que le consul avait changer et que l'affaire etait en passe de se regler.Si ce n'est pas le cas
il conviendrai de se faire entendre pour que les promesses faites soit tenues.
Je crois que le moment est favorable elections oblige
A bientot
Philippe Motz

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 21 novembre 2006 01:29:27

Salut les Fassis !
-Voilà un sujet sur lequel on a besoins de vos avis,et ceux qui ont été récemment à Fes doivent témoigner!
Surtout si vous avez des photos,cela apportera du poids à nos dires!
Alors n'hésitez pas à vous exprimer et à transmettre vos photos, en cliquant sur le chapitre: "nous écrire", de la page d'accueil du site!
Il n'y a pas que la Toussaint pour se souvenir, et si certains ont eûs des contacts sur place, merci de nous transmettre leurs coordonnées, et nous ferons notre possible pour que les démarches aboutissent!
L'Union fait la force alors unissons nous, pour nous faire entendre!
Nous nous engageons à vous informer un max, sur l'avancement de ce dossier qui nous tiens à coeur!
Le Président d'ADAFES: D BISROR

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 21 novembre 2006 13:52:15

Bonjour,

Lors de notre voyage au Maroc, fin octobre à l'occasion de la réunion de l'ALMF nous nous sommes rendus au cimetière de Fès où mon grand-père est enterré .

L 'entretien global du cimetière est médiocre même si la partie proche de l'entrée était plus propre qu'il y a deux ans . Des arbres devront être élagués et des sauvageons supprimés .

Personne n'est chargé de l'entretien, il y a un gardien (il s'agit d'ailleurs du fils de l'ancien gardien) logé sur place et payé par la municipalité pour garder...ce qu'il fait correctement . Il se charge contre rémunération donnée par les familles, à titre personnel, de l'entretien individuel de leurs tombes et il le fait( ou le fait faire !) bien . Il aurait ainsi la charge d'une dizaine de tombes .

Il y a deux ans j'avais contacté le consulat de Fès où après avoir insisté j'avais fini par être reçu -mal- par un responsable (je ne sais plus si c'était le consul) qui ne se sentait pas concerné par l'entretien du cimetière m'affirmant qu'il n'avait pas d'argent pour repeindre le consulat alors le cimetière....qui en plus dépendait de la municipalité...! Il m'avait cependant dit qu'une réflexion globale sur les cimetières marocains devait avoir lieu début 2005 pour définir une politique générale .

Actuellement des anciens fasis, qui étaient en même temps que nous à Fès, ont crée une association pour la préservation et l'entretien, en particulier , des cimetières de Fès et Meknès . Ils ont effectué de nombreuses démarches pendant leur séjour tant auprès du consulat que des services municipaux.
Je pense qu'ils s'exprimeront sur le site, mais on peut dire schématiquement que le cimetière n'est pas menacé dans son existence, que les autorités locales françaises ou marocaines affirment ne pas avoir les moyens financiers de l'entretenir.

C'est donc à nous par l'intermédiaire de nos différentes associations -pour être plus efficaces- de prendre en charge ce problème, pour faire pression sur l'ambassade pour savoir qu'elle est la politique de la France concernant les cimetières du Maroc, pour trouver des financements si nous voulons que les cimetières soient entretenus .

Le gardien actuel a proposé de se charger de trouver des ouvriers pour entretenir la totalité du cimetière tout au long de l'année avec des vacations d'ouvriers variables selon les mois .
Nous avons défini un tarif homme/jour et l'on pourra affiner le temps de travail ultérieurement . Le coût global ne devrait pas dépasser 1500 ou 1600 €/an (matériel et produits consommables compris) Le contrat serait passé pour un an et renouvellé si nous sommes satisfaits de la prestation .

Une autre solution serait de traiter avec une entreprise locale d'entretien d'espaces publics .

L'idéal serait de trouver quelqu'un sur place pour suivre le travail, sinon chaque adhérent de passage à Fès pourrait rendre compte sur le site de l'entretien du cimetière . Peut-on compter sur le consulat ?

Georges

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 28 novembre 2006 01:29:01

Salut les Fassis!
Si je peux me permettre? Serait-il possible que nos amis "Parisiens" aient un contact direct avec le minitère des Affaires étrangères,et voir avec celui-ci comment avoir une subvention? par exemple!!
Je réitère ma demande ci-dessus, pour que ceux qui ont des renseignements ,des noms,ou des associations, qui veulent s'occuper de ce problème, qu'ils nous contactent,afin d'avoir une action commune et concertée,et non d'agir en ordre dispersé!
Il faut être uni si nous voulons être entendu, et représentatif.Ce problème concerne tous les fassis!Alors agissons ensemble!
Le président d'ADAFES D.BISROR

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: finou (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 29 novembre 2006 11:09:39

En juillet 2004, à l'occasion d'un retour aux sources en famille, je me suis rendu au cimetière de Dar Mahres où se trouve enterré mon père, plusieurs membres de ma famille ainsi que plusieurs amis. J'ai été scandalisé de constater l'état dans lequel se trouvait le lieu : un gros orage s'était abattu quelques jours avant (nous a raconté Driss), et des arbres s'étaient abattus, des branches jonchaient le sol, les herbes très hautes donnaient un air de désolation. C'est à ce moment que nous avons décidé qu'il fallait absolument "faire quelque chose". Après des interventions ponctuelles de ma soeur Annie Borderie auprès de l'ambassade de France à Rabat, nous avons décidé de créer une association ; celle-ci est déclarée en préfecture de l'Isère le 13 mars 2006.

Nous ne connaissions pas encore ADAFES ; dans le cas contraire, peut-être aurions-nous profité de son "infrastructure".
La rencontre avec plusieurs anciens fassis fin octobre à Fès ainsi que la lecture des différents messages sur ce forum nous conforte dans la nécessité d'une action sur le cimetière.

Pourquoi une association ? Les pouvoirs publics (ville de Fès, Consulat de France), les entreprises ou ouvriers intervenants pour le cimetière auront un interlocuteur unique et représentatif.

Les buts de l'association "sos cimetieres du Maroc" : préservation et entretien des cimetières européens de Fès et de Meknès.

J'écrirai très rapidement un second messages expliquant mieux les buts et moyens d'action que nous nous proposons de mettre en oeuvre.

En attendant nous souhaitons nous concerter avec adafes pour mener les actions.
Le mois dernier, j'ai rencontré Le consul de France à Fès et le président du conseil de l'arrondissement d'Agdal-Fès. Tous deux nous ont prêté une grande attention. De plus nous avons pu photographier les pages des registres du cimetière et nous avons commencé à les entrer dans une base informatique. Malheureusement, je n'ai pu me procurer le plan du cimetière, mais il paraît que Georges Michel va se le procurer ; nous aurons donc bientôt une description complète du cimetière.

J'arrête là pour l'instant.

François BORDERIE



1 modifications. Plus récente: 29/11/06 12:25 par jpb.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 2 décembre 2006 15:35:02

Merci François. L'équipe d'adafes est à Pérols (34) aujourd'hui. Parmi nous Le Président Daniel, le Trésorier, la secrétaire et le vice Président.
Nous avons mis à l'ordre du jour ton action pour laquelle tu reçevras une réponse.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: finou (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 décembre 2006 11:47:09

Cas du cimetière de Berkane

Très instructif :
d'abord, le cimetière a été laissé à l'abandon, ce qui n'est pas normal de la part des propriétaires des concessions, de la ville de Berkane, responsable de l'entretien général (murs, arbres etc.), des autorités françaises qui auraient dû intervenir plus tôt auprès de la ville ;
ensuite la solution retenue (en concertation entre France et Maroc) - un regroupement sous forme de monument - si elle est acceptable dans la mesure où apparemment les vivants ne s'occupaient plus des tombes, (mais ceci ne se fait pas sans polémique, voici des extraits de blogs:

Publication: [www.admi.net]
Polémique sur l'opération: [cimetiereberkane.canalblog.com] ),

celle-ci ne serait pas acceptable à Fès.

Voilà pourquoi, bien qu'il n'y ait pas de crainte dans l'immédiat pour notre cimetière de Dar Mahres, il faut rester vigilant et garder comme but premier sa préservation dans l'espace et dans le temps ; et voilà pourquoi il est bon que nos associations s'inquiètent, agissent, et rencontrent les responsables.

François Borderie

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 décembre 2006 16:19:15

Félicitations pour ces investigations. Les blogs sur le cimetière de Berkane sont troublants. Raison de plus comme tu le dis de nous organiser afin d'assurer à nos cimetières un entretien décent. Je pense que ton écrit sensibilisera du monde.
Celà dit je suis troublé par l'attitude de nos représentants diplomatiques et nous tirerons celà au clair très vite grâce à nos interventions mais aussi par nos écrits.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: océane (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 5 décembre 2006 10:27:29

Tout à fait d'accord avec votre message. Bien sûr il faut réagir :

Mon grand-père et ma grand-mère (Morand) n'auraient pas voulu être enterrés ailleurs qu'au Maroc. Je pensais que le Consulat se chargeait de l'entretien des tombes !

Je suis d’accord pour une cotisation spéciale annuelle permettant de charger de l’entretien le gardien ou une entreprise ,

Je suis d’accord pour établir un plan et un recensement des tombes.

Merci de me dire si je peux vous aider à faire quelque chose !

Et merci de passer autant de temps pour nous permettre de nous rassembler virtuellement.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: annieb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 6 décembre 2006 11:25:13

J'ai bien pris connaissance des divers discussionS a propos du cimetiere de dar
Marhes. Mon frere ( francois borderie ) et moi avons soulevé le problème car une discussion est déjà en cours a propos d'une regroupement sous forme d'ossuaire et qui ferait a terme disparaitre les cimetières du MAROC
Nous agissons depuis déjà quelques temps et nous avons pris de nombreux contacts.Au sujet d'un budget L ' Ambassade de France recevait un budget qui a été partiellement utilisé pour l'entretien global des cimetière jusqu'à, il y a deux ans Mais la ligne budgetaire n'était pas tres bien defini ( contact au Ministère des Affaires étrangeres à Paris ) et le budget tres pauvre ( contact avec le consulat de fes à ce propos en 2005 ) Il semble que le budget a present est utilisé pour des orientations autres, plus ancrées dans les problématiques quotidiennes marocaines et le maintien des cimetieres ne soit plus une priorité. Aussi, nous avons crée une association SOScimetièresdumaroc avec un pluriel car la problématique est maintenant globale et concerne tous les cimetieres du Maroc De ce fait il est indispensable de traiter le probleme dans sa globalité et de se regrouper avec d'autres personnes concernées dans le tout le Maroc. ( voir collectif des cimetieres d'algerie ) Adafes doit avoir un rôle de relais. A bientot annie borderie

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 6 décembre 2006 13:42:41

De: scepe ep vitre
Le: 05/12/2006

Jean-Pierre, excuse-moi, mai je ne sais pas vraiment me servir d'internet, je suis très touchée par les photos du cimetière Français de Berkane. Comment a-t-on pu en arriver là sans intervenir dans un premier temps auprès des autorités locales pour faire arrêter ces profanations. Je ne comprends pas. Cela ne s'est tout de même pas fait en 24 Hs ?J'ai plein d'idées. Je suis allée moi^même au cimetière de Fes, sur la tombe de mes soeurs, je suis prête à vous aider. Bien cordialement à toi. Maïté

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: océane (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 décembre 2006 18:17:01

Excusez mon esprit simpliste, mais je me pose quand même quelques questions. Il y a encore une communauté française importante à Fes, n'est-ce pas ? Où enterre-t-elle ses morts ? Ne serait-ce que pour cette raison le Consulat ne peut laisser tomber les nôtres : s'il n'y a pas de respect pour les anciens, il ne peut y en avoir pour les actuels ? N'hésitez pas à me mettre à contribution pour vous aider si je peux vous être utile. Bien amicalement !

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 12 décembre 2006 11:17:57

Il n'y pas de communauté française importante à Fès. Les personnes qui restent sont souvent âgées maintenant. Pour le respect c'est un débat autre qui donnera réflexion à chacun en avril 2007.
Pour votre contribution, merci de votre proposition. La position de adafes sera connue d'ici la fin de l'année et tous ceux qui seront d'accord seront sollicités.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: orientaliste (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 mars 2007 16:24:30

Cimetière de Berkane
Nouveau sur ce site, né à Berkane et ancien élève des lycées d Oujda et de Fes
fin 1998, avant l année du Maroc en France je suis allé, en compagnie du fils d un ami journaliste marocain, au cimetière de Berkane où mon père "reposait" depuis 1954.
La vision du lieu fut insupportable, mur d enceinte detruit, ordures immondices,
mais le plus pénible etait toutes ces tombes éventrées saccagées marbres cassés
croix arrachées et le fond du cimetière transformé en terrain de foot et un gamin auquel je faisais une remarque en arabe m'a dit " quand est ce qu ils vont nous enlever tout ça ?....
J ai fait quelques photos et j ai quitté ce triste lieu sans retrouver la tombe de mon père.
A mon retour j ai écris mon indignation, avec photos jointes, au Ministre de l Intérieur marocain au président du Conseil municipal de Berkane et au Consul de France à Fes responsable de ce cimetière.
Bien sur aucun des trois n a répondu.
Peu de temps après le Consul interrogé sur le sujet, par un parent vivant à Fes
a répondu qu il ne pouvait rien faire et qu une négociation etait en cours avec un entrepreneur marocain pour "consolider" le mur d enceinte.
Je précise que le cimetière israéliste mitoyen etait correcte et qu auncun gamin ne s y aventurait car une "vieille femme" véritable cerbère leur en interdisait l acces.
Je tiens à la disposition de l association les photos qui , hélas, n ajouteront rien à celles publiées si ce n est un peu moins d ordures
Le cimetière d Oujda, où j y ai aussi des parents, etait lui bien entretenu par un gardien vivant sur place avec femme et enfants, ce dernier etait au courant des dégradations du cimetière de Berkane.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 mars 2007 21:42:22

Salut l'Orientaliste,
Merci de ce témoignage qui renforce l'idée de faire quelque chose!
Cette question sera abordée à notre assemblée générale à Valence,par François Borderie!
Il faut continuer,pour ceux qui vont sur place,à prendre des photos et témoigner afin que l'on puisse agir sur et avec les responsables locaux!

Amitiés Fassies! Le Présidentd'ADAFES

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 juillet 2007 20:09:33

Aux dernières nouvelles,Maïté (Océane) et Claude Renoux, sont passés il y a quelques jours au cimetière et m'ont fait part de leur satisfaction du travail de "Driss" sur place tant pour les tombes que pour les allées!(Il se fait aider par une petite équipe!).
Selon Claude , une faucille,du désherbant et une 30taine d'heures de travail par mois ,soit environ 1000 Euros/An devrait permettre un entretien correct!
J'attend que François Borderie nous developpe plus son action et ses projets!
La somme recueillie cette année devrait permettre donc de faire face sans problème à cette dépense! Que tout les donateurs en Soient remerciés!!
Le président d'ADAFES

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 novembre 2007 00:24:22

L'Assemblée Générale de "SOS Cimetière Maroc " a eu lieu à Nîmes le 27/10/2007, sur 42 inscrits 12 présents +les pouvoirs recus ,ont permis d'atteindre le Quorum requis pour enterriner les décisions prises à l'Unanimité des présents!
-Le registre du Cimetière Européen a été photographié et rentré dans l'ordi du président Borderie, ceux qui veulent des précisions sur leurs tombes doivent s'adresser à François Borderie !
Un compte-Rendu plus détaillé sera communiqué par le président de "SOS- Cimetières Maroc" ! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: Nick (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 novembre 2007 19:04:13

Bonjour d'Angleterre.

J'ai eu les accross venus votre discussion au sujet du cemetiere en recherchant une visite a l'endroit de repos de mon grand-pere. Premierement je dois feliciter tout implique avec ce que j'ai lu et peut-etre ajouter ma propre contribution a temps. Mon grand-pere a ete enterre au cimetiere de Dar Mahres en Avril 1977, j'a ete la vielli quatre ! Je projette une visite en Mai 2008 pour payer mes respects, toutefois je crois qu'il n'y avait aucune pierre tombale placee sur la tombe. Est il possible que la parcelle de terrain d'enterrement pourrait etre localisse peut-etre en utilisant le disque de cimetiere qui a ete juste photgraphie,
y aura il un lien a ce document.

J'apprecie n'importe quelle aid que n'importe qui peut fournir.
Au revoir pour maintenant et sinceres amites.

Nicholas Pirie

La traduction a ete faite en utilisant des poissons de Babel.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: finou (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 11 décembre 2007 19:19:13

Bonjour,
Ainsi que l'a déjà signalé Daniel Bisror, l'AG de "SOS Cimetières" s'est déroulé le 27/10/07 à Nîmes.
On peut en trouver le compte-rendu depuis le 08/11/07 dans l'espace adhérents, rubrique cimetière de Dar Mahres.
Je le remets ici en pièce jointe afin que tout le monde puisse le lire, même les non-adhérents à ADAFES.
Je me suis rendu au mois de novembre à Fès, et donc au cimetière, et j'ai pu constater que notre intervention est efficace : allées nettoyées et dégagées, tombes nettoyées et fleuries (pour celles qui devaient l'être). Même le consul s'est aperçu du changement et a félicité l'association pour son action.

Merci à tous ceux qui ont participé financièrement, quelquefois bien au-delà du paiement de la simple cotisation à l'association.

D'autres travaux de nettoyage sont programmés pour le mois de décembre et janvier. Madame Catherine Benzal, qui habite Fès, se charge de contrôler le travail du gardien.

Je mettrai dans l'espace adhérents des photos des tombes individuelles qui ont été fleuries en novembre.

Amitiés à tous

François Borderie

Pièces jointes: Cpte-renduAG_27.10.07[2].doc (49KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: ulyssetopaze (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 31 juillet 2008 18:09:43

nouveau membre de l'association ADAFES ,je tombe sur les brèves et plus particulièrement sur les nombreux articles concernant le cimetière de dar Mahres je suis particulièrement sensibilisé ,car toute ma famille y est enterrée ;ma mère mon grand-père ma grand-mère mon oncle et tout dernièrement mon père dcd le 4/10/07 (famille LROUQUETTE),mes frères et moi l'avons fait inhumer au cimetière en question pas de réel problème en ce qui concerne les autorités marocaines ,le consulat sollicité ,m'a personnellement répondu qu'il ne s'occupait que des français décédés au Maroc et de leur rapatriement en France .Alors l'entretien des tombes ? .

effectivement c'est le fils de l'ancien gardien qui en est devenu par héritage le nouveau,des renseignements fiables en ma possession il, moyennant finances assurerait l'entretien de qqes tombes mais afin d'établir une certaine exclusivité empêcherait l'accès de toute personne qui viendrait (alors qu'elle est valablement commise d'y pénétrer nous avons chargé une personne d'assurer l'entretien du caveau familial) nous devons d'ailleurs nous rendre prochainement au cimetière pour y faire porter les dates de décès.

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 11:12:05

En ce jour de Toussaint je relance la discussion sur le cimetière.
Je suis passé à Fès il y a 8 jours et le cimetière était très propre, l'herbe coupée et les allées dégagées.(En juin, seule la partie utile était entretenue, le reste confié à l'appétit de quelques moutons, aujourd'hui disparus-mangés?-)
Driss a nettoyé les tombes des adhérents à SOS Cimetières et des donateurs. Des pots de chrysanthèmes ont été achetés et prêts fleurir quelques tombes.
Le carré militaire a été nettoyé et les tombes repeintes à l'initiative des anciens combattants, en vue du 11 novembre.

En dehors de l'intervention d'Ulyssetopaze il y a plus d'un an, personne n'a communiqué depuis 2 ans, alors que SOS Cimetières continue son action et que des projets de recensement des tombes sont en cours. Pourquoi ne pas utiliser ce forum pour nous informer régulièrement . Une information plus fréquente permettrait peut-être de recruter de nouveaux adhérents/donateurs pour poursuivre les actions entreprises au cimetière de Fès et renforcer notre poids pour une démarche auprès des autorités locales, municipalité ou consulat.

Une suggestion pour SOS Cimetières: le panneau à l'entrée du cimetière informant sur l'action de SOS Cimetières ne comporte pour les contacts que l'adresse e-mail,on pourrait y ajouter l'adresse postale et un numéro de téléphone, tous les visiteurs n'ayant pas forcément internet.

Bonne journée de Toussaint (à Brest nous avons un vrai de temps de Toussaint et les pots de fleurs ont du mal à rester stables sur les tombes !)

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 17:12:02

Georges ,as-tu les coordonnées de SOS cimetière?
A l'AG à Mauguio, je n'ai pas compris si, il fallait ou non adhérer a cette assos, il semblait y avoir des pour et des contre Alors ?????
Amicalement Jean-Mi

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 22:00:19

Bonsoir Jean-Michel,
voici le mail de SOS Cimetières; soscimetieres@club-internet.fr

A ma connaissance c'est SOS Cimetières qui prend en charge l'entretien du cimetière de Dar Mahrès. Le financement est assuré par les cotisations versées à SOS Cimetières dont je suis adhérent.

Je ne sais pas si une autre filière existe, ni ce qui s'est dit lors de l'AG de l'Adafès -je n'étais pas là- mais il semble exister un certain flou depuis c'est pour cette raison que j'ai ré-activé cette rubrique pour que nous soyons éclairés?

François Borderie interviendra certainement pour apporter des précisions
Bien amicalement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 2 novembre 2009 07:31:57

Bonjour, Jean-Mi et Georges
J'ai eu François Borderie cette semaine par mail.
C'est toujours 'SOS cimetières" qui s'occupe de l'entretien des tombes.
Ils sont trois: lui, François, sa soeur Annie et son frère Jean-Paul à se relayer pour faire le nécesaire.
Cette année, en raison de la chaleur, ils devaient fleurir les tombes, non pas avec des fleurs coupées qui n'auraient pas tenues, mais avec des plantes grasses ou des géraniums.
Il faut adhérer à cette association. Pour le moment, c'est elle qui gère l'entretien du cimetière.
Loin de moi, l'intention de minimiser le travail de recensemnt effectué par François CATHALA. C'est tout à son honneur et nous lui en sommes tous reconnaissants.
Bises à vous deux Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 2 novembre 2009 21:53:31

Salut les Fassis,
Pour répondre au sujet du Cimetière je rappelle à tous qu'un communiqué est joint au PV de L'A.G. du 14 Juin 2009 à Mauguio (transmis par courriel à tous les membres) et disponible dans l'espace adhérents.
Il sera reproduit dans le Bulletin de fin d'année aussi à l'attention deceux qui n'ont pas internet !
Pour nous ce n'est pas flou ! Ce communiqué précise quelques points sur les débats passionnés,soulevés par cette question et débattue par Monique Borderie, "seule" représentante présente du Bureau de "SOS Cimetières",avec les membres présents ce jour là aprés la clôture de l'Assemblée générale d'ADAFES.
Je rappelle à tous que nous avions mis sur le site "ADAFES" dans "espace adhérents" une rubrique à disposition de "SOS Cimetières", qui n'a pratiquement pas été exploitée.Nous leur avions apporté au départ notre soutien financier et certains ont adhérés de suite .(SOS...compte environ 50 adhérents à ce jour...)
Lors de leur assemblée générale à Nîmes en Nov.2008, j'avais demandé à F.Borderie de mieux communiquer par ce moyen. Hélas...depuis Déc/2007 rien !
François Cathala s'était engagé à cette A.G. à fournir un outil incorporable à nos sites pour retrouver sur internet les tombes avec les dates de naissances et décès, avec un accés restreint et limité aux adhérents des 2 associations à jour de cotisations.
Il a fait ce gros travail de recensement des tombes, puis classé et répertorié 1800 photos,qu'il a prises sur place. Il a utilisé le fichier fourni par F.Borderie et rendu exploitable par JP Bourdais! (C'est complexe je sais..),mais ainsi je veux que vous vous rendiez compte du travail éffectué par François Cathala (que je soutiens dans son action !). Une grosse partie de ce travail est terminé !
A Mauguio, "HORS A.G.", il a été décidé par les personnes présentes, de la création d'une commission menée par François Cathala, avec Yves Belvisi ,Cathy Benzal-Garcia, etc.. pour mettre en oeuvre et terminer le travail entrepris par François Cathala !
Je rappelle ici que nous ne sommes pas là pour agir à la place de "SOS Cimetières" et qu'il n'était pas dans notre intention de nous approprier leur travail,et leur prérogatives !
Pour ma part je me refuse à polémiquer, et chacun est libre d'adhérer et de soutenir ou pas "SOS Cimetières"?? (que personnellement je quitterais en fin d'année !)
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements...
Le président d'Adafès D.BISROR

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 4 novembre 2009 17:28:59

Dany, Anne-Marie et Georges
Merci a vous trois pour ces eclaircissements.
Jean-Mi

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: finou (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 7 novembre 2009 21:22:36

Salut anne marie

Merci de ton soutien et de ta confiance pour SOS. Tu trouveras sur ce même forum ( demain ) des explications adressées a Belaud

T'ai je dis que la famille Debicki et surtout Christiane se rappellent de toi
On est toujours en contact. Michel est à Lorient et Christiane en côtes d'or. On arrive a se voir de temps à autre. Je pense aller si je peux, bientot à Lorient car Mamie debicki 96 ans n'est pas très bien!!

Je te remercie de tes messages perso. Bisous et à bientôt sur le mail perso

monique annie borderie

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 09:30:38

Eh, bien comme quoi il ne faut jamais désespérer!!
Je croyais mes messages perdus dans la nuit des temps.....
Merci de me donner des nouvelles de la famille Debicki: je vais tenter d'avoir Michel et sa Maman au bout du fil. Mais j'aimerais avoir les coordonnées de Christiane car elle est plus difficile à situer depuis le temps. Peux-tu me les communiquer sur mon mail perso?
Je veux bien te croire très occupée et ne t'en veux aucunement.Bisous et à bientôt Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Cimetière chrétien de Dar Mahres
Envoyé par: ayous (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 novembre 2009 17:37:49

j'y suis allé en début d"année la tombe de mon oncle qui était curé a l'école ste thérese était bien entretenu .ILSUFFIT D4ENVOYER UN PETIT BILLRT DANS UNE ENVELOPE AU CONCIERGE SALUT A TOUS LES FASSIS..jouantéguy

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 123Suivant
Page courante: 1 parmi 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.