Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Débats, opinions et sujets autres 
Divers :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 00:31:41

Le collège La Fontaine de Fès recherche des informations sur le monument aux morts du Lycée mixte, actuellement érigé dans la cour du collège.

La seconde guerre mondiale est au programme de la classe de 3ème, le monument aux morts est dans la cour de récré et les élèves se posent des questions sur la présence de ce monument.

Le professeur d'histoire et la responsable du cdi ont entrepris un travail de recherche de tout ce qui pourrait mettre en valeur ce monument et lui apporter sens et respect.
C'est pourquoi tout ce qui tourne autour du monument, l'histoire de son érection, les conditions d'exécution, l'inauguration... ainsi que les informations sur les soldats dont le nom est inscrit sur le monument les intéresse et leur permettra de d'évoquer une histoire vivace.

Le projet est d'abord pour le prof d'histoire d'intégrer ces recherches à son cours en septembre, puis de construire une page sur le site internet du collège (GSU La Fontaine) et enfin de fabriquer une plaquette commémorative (peut-être numérisée) qui sera à la disposition de tous ceux qui le désirent , associations, particuliers...

Ce travail de mémoire me parait remarquable et je pense que nous pouvons essayer de mobiliser nos souvenirs et documents d'archives pour aider à la réalisation de ce projet. Ce forum pourrait servir de lieu d'échanges et les responsables du collège pourraient venir y puiser des informations.

Je rappelle que notre "association-mère" a eu pour premier objectif en 1946 la collecte de fonds pour l'érection du monument. Vous pouvez encore donner des idées ou vos souvenirs pour étayer ce projet !
N'hésitez pas à intervenir !
Georges

Catherine la documentaliste du collège m'a adressé la photo en PJ

Pièces jointes: P6120116(2).JPG (599.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 04:09:15

Bonjour Georges
Comme convenu je joins une photo ou figure Lucien Grandin,il est en costume blanc à coté de Georgette Brèthes,à toi de voir s'il y a une ressemblance avec la photo du monument,je ne suis pas très physionomiste,peut être d'autres personnes sur le site le détermineront !!!! Il est vrai que le buste est de 1946 et cette photo est de 1983 !!!!
J'ai contacté les personnes susceptibles de nous renseigner mais elles ne s'en souviennent plus,quand à moi,je suis certaine que Lucien m'avait dit avoir posé pour ce visage.
Si tu peux contacter Rébecca BOTBOL ( Mme Azoulay )elle pourrait te renseigner !!!! Elle figure parmi les fondateurs de l'Amicale le 8 Février 1946,parmi :Ancey Guillaume,Barraux Henri,Manière Yves-Jean,Politi Yves,Saint Marc André,Siboni Léon,Vuillermet Sauvert.
J'ignore qui est encore parmi nous !!!
Bonne chance pour ta pêche aux renseignements !!!
Bises.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 04:10:39

la photo n'est pas passée,il faut surement que je la réduise!!!

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 05:17:57

Je n'ai pas pu la réduire,je te l'envoie sur ta messagerie.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 10:48:58

Merci Micheline, j'ai bien reçu la photo en MP mais j'ai du mal à reconnaitre Lucien Grandin, en costume et sans les cheveux, 40 ans après comme pouvant être le modèle de la sculpture ! Il est aussi possible que le sculpteur ait fait appel à plusieurs personnes (Pierre Noé, Lucien Grandin) pour figer des attitudes, un mouvement ou le visage.
Concernant Rebecca Botbol-Azoulay je pense que tu parles de Rebecca Botbol-Arrouas

Il serait intéressant aussi de retrouver une ancienne photo du monument au lycée: je suis étonné de voir que sur la photo que Catherine m'a envoyée la plaque des noms des premiers tués est à droite, la plaque des derniers tués à gauche;j'aurai fait l'inverse...mais au Maroc on écrit de droite à gauche ! Y -a-t-il eu inversion lors du remontage ?

J'ai retrouvé dans un courrier du Maroc du 7 juin 1946, une photo ( de médiocre qualité) d'un groupe de jeunes habillés en cow-boys avec en légende "manifestation artistique pour le monument aux morts du lycée de Fès KIT CRIERSON et ses VAQUEROS. Il n'y a aucun autre commentaire: avez vous des infos sur ce groupe?

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 14:09:14

Effectivement,Georges,c'est bien Rébecca Botbol-Arrouas !!!!!
Je n'ai aucune souvenance de ce groupe !!!C'est l'époque ou je vivais en France au début de mon mariage.
C'est bien ce que je te dis il n'est pas facile de trouver une ressemblance !!!!
Peut etre que certains de votre génération dont les parents sont encore en vie,pourront leur poser la question,qui a posé pour ce buste?

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: catherine (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 avril 2010 16:41:42

Georges Michel m'a suggéré de suivre pas à pas les résultats de son appel pour le monument aux morts de Fès. Je vous précise donc que l'information sur le modèle de la statue (Pierre Noé) m'a été donné par deux personnes: sa mère, qui est venue il y a trois ans se recueillir devant la statue, et Jean Grousset, de Sefrou, qui est passé ici il y a deux mois.S'il y a un autre modèle, l'histoire se complique ! Mais devient passionnante...
Catherine.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 avril 2010 13:47:53

Impossible d'obtenir le renseignement,aucune personne parmi les anciens de cette époque ne se souvient de la personne qui a posé pour le monument!!!! pour ma part,je suis certaine que Lucien Grandin m'avait dit qu'il avait posé !!!

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 avril 2010 13:53:27

Pour la disposition des noms,elle est la même sur nos annuaires verts de 1982 et 1983 !!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 avril 2010 19:01:28

Merci Micheline, pour tes recherches
J'ai vu qu'avant l'édification du monument aux morts, le proviseur Amourel avait décidé, en 1941, d'apposer au-dessus de l'entrée de salles de cours des plaques avec le nom des tués: salle Pierre Corbet, salle Georges Dumont et salle Raymond Chastaings. J'ignore où étaient situées ces salles et s'il y en a eu d'autres les années suivantes

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 avril 2010 20:41:27

C'est vrai qu'ils ont été les premiers partis,Roger Pernon lui ,a été tué le jour de l'Armistice,le 8 Mai 1945,je suis restée en contact avec sa mère,jusqu'à son décès à Nice,elle habitait près de chez moi.
Je ne sais pas si Roger Motz est toujours en vie,lui, est revenu aveugle !!! il était sur Versailles comme Yvan David,avec eux ,tu pourrais peut etre avoir les renseignements.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: bosco (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 avril 2010 12:01:28

Bonjour
Oui Roger Motz est toujours vivant depuis le 19 frevrier 2010 il a 90 ansil habite toujours Marly le Roi Je suis son fils aine et je deumeure a marseille mon frere cadet lui reside en Afrique du sud
Quand a mon pere est toujours avec sa 2eme epouse qui a 83 ans
Philippe motz

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 avril 2010 14:48:39

Pour Catherine , Micheline et Georges
Sur la revue SALAM,j'ai relevé le compte-rendu de l'allocution de Lucien Grandin,alors président de l'Amicale des Anciens élèves des lycées français du Maroc. Cela se passait à Valence lors du cinquième rassemblement des Anciens du lycée de Fès,le 3 juin 1979.
Voici un extrait:
" C'est à Fès, le 8 février 1946,que Rebecca BOTBOL, Henri BARRAUX, Henri Jean MANIERE, Yvon POLITI, André SAINT-MARC, Léon SIBONI, Sauveur VILLEURMET, ma femme Lucette SAUER et moi-même avons décidé la création de l'Association des Anciens du Lycée de Fès. Notre première manifestation a été cette soirée dansante dans les locaux de la Foire de Fès, en mars 1946, soirée à laquelle vous assistiez, Monsier PARENT.Avec les bénéfices de ce premier rassemblement nous avons pu passer commande de notre monument aux Morts, que j'ai dessiné , avant de quitter définitivement Fès, et qui perpétue le souvenir de nos Chers Camarades disparus, morts au champ d'Honneur et dont la liste est malheureusement trop longue..."
Je vous livre cet extrait parlant de l'élaboration du monument sans préciser s'il avait posé, peut-être par discrétion . Donc, si Micheline a recueilli les propos de M. Lucien GRANDIN, lui-même, je pense que nous pouvons la croire.
J'ai aussi une photo, toujours parue dans la revue Salam mais elle est moins nette que celle qui est dans cette rubrique.
Elle a d'ailleurs été prise à l'école La Fontaine, lors d'un voyage
d'Anciens du lycée. Cela ne résoudra donc pas la question sur l'inversion possible des plaques des noms.
Je vais rechercher si j'ai d'autres données qui pourraient nous éclairer. A bientôt, donc. Anne-Marie Casanova-Secchi

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 avril 2010 15:17:43

Merci Anne-Marie,Ton résumé vient conforter mes dires!!!! Surtout que c'est Lucien qui m'en a parlé.Pour les plaques,je ne pense pas qu'elles soient inversées,comme je le dis dans mon message d'hier.
Bonjour Philippe,je suis heureuse d'avoir des nouvelles de votre papa,nous nous retrouvions avec plaisir à Valence.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 avril 2010 18:37:14

Phillipe, tes parents vont-ils à Vaison cette année?
Jean-Michel

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 avril 2010 19:43:48

Bonsoir Philippe
Notre président ayant invité tous les Fassis à nous rejoindre pour la soirée du 5 juin à Lattès et fait part à Chedly de son invitation, peut-être seras-tu des nôtres pour cette occasion.
Amitiés,
Carole

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 avril 2010 15:19:28

merci Anne-Marie de nous avoir rappelé cet extrait du discours de Lucien Grandin prononcé à Valence en présence de Mr Parent l'ancien "surgé " du lycée.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: catherine (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 avril 2010 17:40:56

Roger Pernon est déclaré décédé le 28 juin 44, selon le Courrier du Maroc du 27 avril 1947. Vous donnez comme date de décès le 08 mai 45.Quelle date est la bonne ?

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 09:15:04

Alors là,je ne sais plus !!!! Je vais finir par croire que les souvenirs s'embrouillent dans ma tête !!!!! J'ai toujours était très proche de Mme Pernon depuis mon plus jeune age,j'allais très souvent chez elle,rue Delcassé et elle m'a toujours appelé la petite Mimi,jusqu'à sa mort.
Je revois même les obsèques de son mari!!!Mais si le Courrier du Maroc fait état de cette date,c'est que je dois confondre avec quelqu'un d'autres.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: catherine (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 11:11:01

Merci à tous ceux qui cherchent à m'aiderà retricoter le pull over bien filé du monument aux morts.Le fait seul de fouiller sa mémoire, même si cette dernière est parfois fragile, est un formidable remède contre l'oubli.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 19:06:10

Continue,Micheline, à nous dire tes souvenirs, c'est avec cette mémoire là que l'on pourra retrouver nos racines, les traces de notre histoire fasi ou ramender le "tricot" de Catherine.
L'histoire avec des dates vraies on la trouvera toujours dans les archives, les bibliothèques ....ou le Courrier du Maroc mais ce n'est pas le plus important...

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 21:52:29

Micheline,les dates c'est bien !Mais le vécu c'est beaucoup mieux!!!Alors raconte !!! nous sommes preneurs!!!

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 avril 2010 10:47:51

Bonjour à Tous,
De ma naissance à 1946,mes souvenirs sur Fès sont bien ancrés,après,j'ai bougé entre quelques mois en France et ensuite plusieurs villes du Maroc suivant les mutations de mon mari,puis retour à Fès de 1955 à 1958 !!!
Je me rends compte que Catherine fait mention du Courrier du Maroc du 27 Avril 1947,donc c'est fort possible que ce soit eux qui se soient trompés sur la date !!!! en inversant avec un autre fassi.
Peut-être que Denise Guérard s'en souvient car sa mère et Mme Pernon étaient très proches aussi.
Puis-je savoir,Catherine,pour quelle occasion,le journal parle de cette date au sujet de Roger?
Merci d'avance.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: catherine (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 avril 2010 11:12:41

C'est Georges Michel qui m'a communiqué l'article du Courrier du Maroc. Il s'agit de l'inauguration du Monument aux Morts du Lycée de Fès. Le journaliste relate le déroulement de la cérémonie, puis fait la "liste de nos chers disparus". Suivent les noms de 29 maîtres et élèves du Lycée mixte, morts pour la France, chaque nom est accompagné de la date de son décès.Je me suis donc basée sur cette information, mais le journaliste peut s'être trompé. Je vous tiens au courant si j'ai d'autres informations.

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 avril 2010 13:15:53

Merci pour votre réponse,il est donc possible qu'il y ait eu une erreur !!!!
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 avril 2010 02:46:33

Salut les Amis,
Notre ami adhérent Jean Grousset m'a communiqué hier 5 photos prises en Mars 2010 du monument " Pro Patria " du Lycée Mixte qui est installé à présent au Collège La fontaine.
Dans la légende il parle de son ami d'enfance de Sefrou "PIERRE NOË" qui a servi de modèle au créateur de cette stèle!
Le document communiqué est au format ".DOC" et la photo pèse +2 Mo ne passe pas sur le site ! J'ai communiquée 5 photos de cette stèle à JPBourdais pour qu'il voit comment faire pour les rendre visibles sur ce forum ! Georges je te communiquerais ces photos !! A bientôt !!
DANY

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 24 avril 2010 00:12:45

Une photo du monument aux morts que m'a envoyée Marie-Jeanne et prise le 8 mai 1965, c'est à dire au LMF, montre que le remontage dans la cour du collège La Fontaine a été approximatif: les plaques de noms ont été inversées et la statue a fait un quart de tour!

Pièces jointes: 22-04-2010-1554-15_edited.jpg (292.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: idriss (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 25 avril 2010 09:42:47

Vous êtes en contact avec Jean GROUSSET : je connais la famille GROUSSET de SEFROU , mais je l'ai perdue de vue depuis 1956...puis-je savoir ce que sont devenus ses frères GEORGES et MARCEL , ainsi que sa cousine Christiane.
concernant Pierre NOE (modèle) je ne le connaissais pas particulièrment mais je me souviens de sa maman qui n'a pas quitté SEFROU et de son frère PAUL... plus jeune. Concernant la famille NOE j'ai eu des nouvelles par Emile BERGEN (gendarme) l'epoux de la fille DHISER..... Nous sommes voisins, je l'ai rencontré par hasard il y a une quinzaine d'années , nos discussions nous ont amenés à parler du maroc puis de SEFROU puis des amis communs.....
j'ai une photo du jour de l'indépendance du MAROC (un repas avec l'équipe municipale de SEFROU) je suis à côté du papa de Jean...

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 mai 2010 23:10:52

Salut Idriss (Janine),
Voici l'adresse mail de Jean Grousset (chez son fils), ainsi vous pourrez reprendre contact avec lui ! toph.83 @ free. fr
(Bien sûr à retaper sans espace !)
Il sera présent à Pérols à notre rassemblement des fassis !
Amical Salut DANY

Options: RépondreCiter
Re: Le monument aux morts du lycée Mixte
Envoyé par: idriss (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 8 mai 2010 12:37:37

j'aimerai avoir des renseignements pour venir à perols . c'est au debut juin

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.