Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Débats, opinions et sujets autres 
Divers :  Forum ADAFES
Recette de la "Mouna"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 25 février 2007 14:10:31

Bonjour

Au début de cette période de carême qui se terminera....par Pâques nous vous proposons une recette de Mouna, cela laisse le temps pour faire des essais et modifier la recette en fonction des apports de chacun!

Il était d'usage en Afrique du Nord -davantage d'ailleurs en Algérie plus qu'au Maroc- de manger de la Mouna pour les fêtes de Pâques.

La recette proposée est celle de notre grand-mère Henriette Blin, arrivée à Fès en 1927, en provenance de Rio-Salado, en Algérie; excellente cuisinière et patissière elle occupait une partie de la Semaine Sainte à confectionner des mounas, mises à lever près du four de la cuisinière à bois.
Elle n'avait aucune recette écrite et semblait mesurer les ingrédients «à vue de nez» mais les résultats étaient excellents!

Ses fille et petite-fille ont essayé de mémoire de retrouver la recette; après de multiples essais et aidées des conseils avisés des testeurs de la famille le résultat est proche de nos souvenirs d'enfants, c'est bien là le principal.... mais certains ont peut-être une autre recette à proposer !

Voici la nôtre:

500g de farine, 3 oeufs et un jaune, 140g de sucre + 1 paquet de sucre vanillé, 25 g de levure de boulanger, 10cl d'huile,un zeste de citron, deux zestes d'orange,1 cuil.à soupe de rhum ou de cointreau, 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger, 1 cuil. à café de sel, arômes citron, orange.

Préparation du levain: faire fondre la levure dans un petit verre d'eau tiède(7,5cl) ; le mettre dans 120 g de farine en fontaine, du bout des doigts faire une pâte souple; la laisser lever 2 h dans un endroit chaud, à couvert dans une petite terrine jusqu'à ce que le volume double.

Pendant ce temps préparer la pâte: oeufs + sucres + parfums + sel + huile+ presque toute la farine restante; bien mélanger dans un grand saladier.
Quand le levain est prêt l'ajouter et travailler l'ensemble en incorporant la farine restante (on peut au besoin rajouter queques cuillerées de farine au fur et à mesure qu'on travaille la pâte ) pendant 10 à 15 minutes

Laisser lever toute la nuit

Le lendemain, retravailler la pâte 5 minutes avec de la farine sur les mains. Former la ou les mounas. Mettre sur la plaque de cuisson, sur du papier sulfurisé; laisser lever 3 ou 4 h.
Badigeonner avec le jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre, faire une petite incision en croix sur le dessus.

Mettre 30 minutes à 160°C dans un four préchauffé, vérifier la cuisson à la lame du couteau qui doit rester sèche .

Après un tel travail bon appétit!

Si certains d'entre vous ont aussi la meilleure et la seule véritable recette de Mouna nous souhaiterions qu'ils la fassent partager aux lecteurs du forum !!

Quant à l'origine du nom il y a la aussi de quoi alimenter tout un forum!

On dit que le nom vient du Fort Lamoune, proche d'Oran : les premiers oranais se réunissaient le lundi de Pâques sur la montagne avoisinant le fort Lamoune, pour manger sur l'herbe le riz espagnol traditionnel au poulet. Le dessert venu, on servait un gâteau fait ainsi qu'il est décrit ci-dessus. Le Fort donna son nom au gâteau....c'est une des versions.

En connaissez-vous d'autres ?

De la part de la famille BLIN-MICHEL
Georges

Pièces jointes: mouna.JPG (89.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 février 2007 09:41:57

La version Patisserie Aubert de la Mouna !!!!!! Ingrédients : 1 kg de farine,300 grs de sucre,250 grs de beurre,3 zestes d'oranges rapées et un zeste de citron,1 verre à liqueur de rhum et 8 oeufs entiers( au Maroc,ils étaient petits),ici il n'en faut que 6 s'ils sont gros !!!!! Pour le levain : 150 grs de farine,40 grs de levure de bière et 10cls d'eau.La préparation est identique mais je n'incise pas la mouna avant la cuisson. Il y a plusieurs mois que Dany et J.P. me demandent des recettes car ils les ont gouttées !!!!!! Je vais un peu me secouée pour vous les donner. Amitiés. Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 février 2007 00:03:29

Merci Georges pour la Recette !
On attendait celle de Micheline ...J'ai mis une Rubrique Recette dans le site et j'en attends. Bien sûr que les recettes ne manquent pas sur les sites mais il faut dénicher les familiales, les exceptions ! la Fassie Touch comme on dit
Les gateaux aux figues par exemple !

A bientôt

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 mars 2007 18:26:22

Merci Micheline pour votre recette; les deux recettes sont proches si ce n'est le beurre chez vous et l'huile chez notre grand-mère.
Sa recette était héritée de sa famille originaire d'Espagne où à la fin des années 1800 et début 1900 le beurre était une denrée rare et donc peu utilisée dans la patisserie.
Elle posait parfois aussi au sommet de la mouna un oeuf légèrement durci non écaillé ou bien des morceaux d'orange confite surtout quand les petites mounas étaient destinées aux enfants.
Amicalement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 mars 2007 18:33:41

Bonjour,Georges.j'ai connu quelques personnes originaires d'Espagne ou d'Algérie qui faisaient les mounas à l'huile et venaient les faire cuire au four chez mon père à Sidi Brahim.Pour les petites mounas individuelles avec l'oeuf au milieu j'ai connu çà mon père nous en faisait personnellement et j'en ai toujours fait pour mes enfants et petits enfants !!!! et je les ai meme habitués aux oeufs durs colorés à chercher avec ceux au chocolat !!!!Pour le rouge les faire cuire avec de la betterave,le jaune avec des oignons et le vert avec des épinards et pour le bleu ,tout betement le bleu de methylàne dont on se servait pour les badigeons de la gorge,un médicament du Docteur Dernoncourt !!!! J'ai envoyé à Daniel,les recettes des mantecaos,des couronnes à l'anis et des cornes de gazelles,pour la rubrique Recettes,car je n'ai pas vouku les entrer ici. Mon bon souvenir à Andrée.Amicalement.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 mars 2007 23:12:35

Bonsoir Micheline,ma soeur m'a donné pour mettre sur le site, également une recette de mantecao(ou mantecado) et une autre de petits gâteaux au vin blanc ou à la bière que faisait notre grand-mère.Je vais aussi les envoyer pour le dossier recettes ...pour ne pas rassasier les lecteurs du forum.
Ma mère vous transmet toutes ses amitiés.
Amicalement. Georges

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 mars 2007 09:38:26

Bonjour.Je vois que nos recettes se rejoignent !!!! et se retrouveront dans la rubrique "recettes " bientot car Dany et J P me les demandaient depuis 6 mois.Est ce que votre mère viendra à Valence,je serais heureuse de la revoir.A bientot. Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 décembre 2007 10:21:46

Bonjour, Micheline. Dis donc est-ce que tu nous donnerais la recette des Montécao, c'est tellement bon..... Bises Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 décembre 2007 13:57:08

Il y a quelques mois ,en Mars,j'ai envoyé toutes les recettes !!!! que tu as goutées !!! à Dany pour les mettre dans la rubrique "Recettes" mais je ne les vois toujours pas !!! Je te les enverrai sur ta messagerie.
Au fait,c'est peut etre "Alzheimer "qui me guette,mais je ne me souviens pas si je t'ai envoyé un message hier pour te dire que ton envoi m'est bien parvenu ,encore merci,c'est un beau souvenir!!!!!
Bisous.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 22 décembre 2007 03:07:49

Salut Mimi, J'ai encore bonne mémoire ,mais même dans tes mails depuis fevrier je n'ai pas de traces de tes recettes?? Tu avais promis de nous les passer, mais bon ne cherchons pas.. alors envoie les recettes à JPB directement si tu veux qu'elles aillent dans le site !!

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 22 décembre 2007 05:58:44

Bonjour Dany
Je te les avais envoyées par la poste !!! de meme que des photos de classe de mon frère !!! Donc le courrier s'est égaré !!!!
Je les scanne à JPB pour que tout le monde puisse en profiter,mais beaucoup d'entre nous doivent les connaitre.A plus.Micheline.

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 23 décembre 2007 23:57:43

Merci Mimi , je reconnais là ton grand coeur !! On s'en lèche encore les Babines !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 janvier 2008 15:30:14

Bonjour,fassies, fassis,
Voici, à titre d'entrainement pour Paques, une réalisation de mouna en couronne; recette Aubert. Pour celles ou ceux qui sont intéréssées, je leur donnerai la façon de dresser une mouna en couronne. Pas à Dany, il est paresseux. Amicalement votre.Gaby

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 janvier 2008 15:34:48

Désolé, la photo n'est pas passée. Je recommence.

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 janvier 2008 16:47:50

Gaby a loupé l'envoi,je le fais à sa place,c'est sa fabrication.
Régalez-vous de visu seulement.
Bises à TOUS.
Micheline

Pièces jointes: COURONNE 002.JPG (89.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 janvier 2008 16:53:51

Je constate que l'entrainement à la Mouna commence tôt cette année, mais c'est vrai que Pâques est en Mars!
Qui de Micheline ou de Gaby a déjà mangé le centre!!
Amicalement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 janvier 2008 17:46:42

coucou george
Pour le moment jusque fin janvier c'est la couronne des rois!!!!
Bises
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 janvier 2008 17:49:17

Georges,
A nos ages le temps passe très très vite. La couronne était utilisée parfois pour les rois. Amicalement. Gaby

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2008 18:00:36

Bonsoir, Gaby. Comme Pâques approche, j'aimerais bien que tu me donnes le truc pourla mouna. Comment faire le trou au milieu?
Tu nous avais parlé de ça il y a quelque temps déjà et si tu as une minute à m'accorder, je suis tout ouie!! Après, j'essayerai de faire pour le mieux. Je t'embrasse Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 19 mars 2008 10:45:48

Bonjour Anne-Marie
Mon frère ne peux pas te répondre,il est à l'hopital de Meaux en neurologie,il a refait une AVC,mercredi dernier,il va mieux,l'élocution est revenue,mais on le garde en observation.
Je te donne les explications,tu fais un paton ,tu enfarines les 3 premiers doigts,tu creuses le paton en mouvement circulaire pour faire le trou et tu formmes ta couronne !!!!
Moi j'ai pétri hier soir et je vais faire cuire tout à l'heure car je pars vendredi à Bordeaux pour les emmener aux enfants.
Bonnes Fetes de Pâques et gros bisous.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 22 mars 2008 17:09:03

cette recette me fait revivre des souvenirs d une amie d enfance ou sa grand mere faisait plusieurs mouna je voudrais pouvoir encore sentir
l odeur des brioches preparees avec amour pour les fetes de paques

elle s appellait marie-jose amato je crois qu ils etaient partis pour carnoux dans les annees 1963

je souhaite a tous de bonne fetes de paques

christiane

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 mars 2008 14:52:43

Bonjour, Gaby. J'étais en panne avec ma connexion internet depuis plusieurs jours et j'ai appris par Micheline ta soeur ton hospitalisation et en même temps ta sortie de l'hôpital. Je te souhaite donc de bien te rétablir, prends bien soin de toi surtout. Je ferai la mouna une autre fois à mes enfants ce n'est que partie remise. Micheline m'a bien donné quelques explications mais je n'ai pas tout compris: "enfarines les 3 premiers doigts" pour moi c'est presque du chinois!!! ne t'inquiètes pas je vais attendre son retour de Bordeaux et lui téléphonerais pour avoir des détails! Je t'embrasse affectueusement a plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 mars 2008 18:52:42

Bonjour Anne - Marie,
Mon orthographe est en ce moment déficiente. Je vais faire avec .
DRESSAGE : Faire une belle boule bien ronde, la fariner légèrement . Laisser reposer quatre ou cinq minutes. Fariner légèrement ton pouce et ton index droits. Avec ces deux doigts tu transperces totalement la boule en imprimant un mouvement de rotation à la pate pour faire un trou d'environ deux centiméres. Tu prends la pate a deux mains.Tu passes les deux pouces dans le trou de la pate et tu façonnes ta mouna en t'aidant de tous tes doigts en tirant régulièrement,légèrement et délicatement sur tous les cotés de la pate,toujour en une rotation sans casser la pate . A la fin du dressage, posée sur ta plaque, ta mouna doit être bien roude, lisse et régulière, sans déchirure, avec un trou de 10 centimétres.
J'ai mis plus temps pour rédiger ce texte que j'en aurai mis pour faire dix mounas.....C'est triste ....Mais je pense qu'avec le temps et la volonté cela va rentrer dans l'ordre ...Dans le cadre de ma rééducation, tu n'héistes pas a le reprendre.....Merci.
Je t'embrasse affectueusement .Gaby.

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 mars 2008 23:43:23

Mon Dieu, Gaby, quel effort tu as dû faire pour me donner ces précisions!! Ce fut trés difficile, dis-tu et je n'en doute pas mais tu es merveilleux et je te remercie de tout mon coeur. Merci,Bravo et si cela fait partie de ta réeducation, je peux t'avouer que c'était parfait. Même si cela est pénible tes efforts sont payants et fructueux, dès demain, je me lance dans la réalisation de la mouna!! Gros bisous à toi et ceux qui t'entourent Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 mars 2008 17:15:40

Merci de toutes ces recettes qui mettent l'eau à la bouche et du tour de main de la maison Aubert pour la mouna.
C'est merveilleux que vous ayez trouvé la force, Gaby, de nous guider si clairement pour mettre en forme ce délice pascal. Je vous souhaite de vous remettre bien vite pour être avec nous à Montpellier en mai.
En attendant de mettre la main à la pâte, j'aimerais bien avoir aussi la fameuse recette des mantecaos de Micheline !

Options: RépondreCiter
Re: Recette de la "Mouna"
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 19 avril 2011 23:10:23

bonsoir je suis allée sur le site pour rechercher la recette de la mouna de Micheline, j'en ai fait quatre, tous les ans c'est à celle qui l'a réussira le mieux, avec la maman de ma belle fille nous faisons des comparaisons,la sienne est plutot bèton! je suis contente des miennes! Joyeuses Paques à tous et bonne dégustation!
Josette

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.