Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Messages personnels entre utilisateurs du forum, recherche de personnes et retrouvailles 
Entre vous :  Forum ADAFES
La Cigogne à Fez ?
Envoyé par: azza (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 23 septembre 2018 09:02:38

Bonjour à tous,

Je ne suis pas à proprement parlé une ancienne de Fez mais mon grand-père et sa famille l'ont été pendant quelques années, normalement de 1946 à 1950.

Je suis de ce fait à la recherche d'informations sur les entrepôts de la Cigogne, où mon arrière-grand-père aurait été muté fin 1946. Il y aurait été directeur d’entrepôt jusqu’en 1950, année où il aurait été ensuite muté à Meknès après une modification des structures de la Branoma.
Pendant ces quatre années à Fez, ils auraient habités au-dessus des bureaux des entrepôts de la Cigogne : rue Barrès.

J'ai du coup quelques questions auxquelles peut-être certain-e-s d'entre vous auront réponses ! J'ai déjà trouvé ce sujet très intéressant sur le forum que je n'ai pas terminé de lire : [adafes.com]

J'ai également trouvé dans un document que rue Barrès était l'adresse de la Branoma, filiale créée à Fez, d’après le site des Brasseries du Maroc, en 1948.
- Mais était-ce l’adresse des entrepôts, de la brasserie ou du siège social ?
- Est-ce que tout se situait au même lieu ?
- Est-ce bien les entrepôts de la Cigogne qui ont été ensuite utilisés par la Branoma ?

J'essaye de trouver le nom actuel de la rue Barrès qui devrait se situer dans le quartier de l'Atlas mais j’ai plusieurs noms de rues et commence à me mélanger les pinceaux !

- Quelle différence y a-t-il entre rue Barrès et route de Sefrou ?
- Est-ce qu’aujourd’hui l’adresse de la Branoma est bien avenue Ibn Elkhatib, Quartier Industriel Sidi Brahim ?
- Est-ce que cette même avenue était la rue Barrès ?
- Est-ce qu'elle se situe bien dans le quartier de l'Atlas ?

En remerciant d’avance toute personne qui aura pris le temps de me lire et encore plus celle ou celui qui prendra le temps de me répondre.

Bien à vous.

Options: RépondreCiter
Carte de Fez
Envoyé par: azza (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 septembre 2018 03:21:37

Bonjour à tous,

Il semble que j'ai posé des colles ! winking smiley

Je me permets d'ajouter une demande, sait-on jamais. Si quelqu'un possède une ancienne carte de Fez avec le nom des rues de l'époque, cela me serait d'une grande utilité ! En vous remerciant d'avance !

Bien à vous.

Options: RépondreCiter
Re: Carte de Fez
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 septembre 2018 18:21:26

Bonjour,

je n'interviens plus sur le forum depuis 2017, mais je vais aujourd'hui guider une égarée ! et lui communiquer deux liens pour trouver des plans de Fès.

[legacy.lib.utexas.edu]
(il s'agit d'un plan américain de 1941)

[gallica.bnf.fr]
(plan allemand de 41/42) À noter que les allemands ont repéré et marqué en rouge tous les points jugés stratégiques !

En fait ces deux plans sont la copie du plan de Fès de 1938, publié par le Service géographique du Maroc.

En ce qui concerne "tes" rues sur les plans de 1938, 1941 ou 42 l'avenue de Sefrou commence place Gallieni et se poursuit vers Sefrou. Après 1945, l'avenue de Sefrou entre la place Gallieni et la place de l'Atlas (niveau bd de Dahar Mahrès) devient l'avenue Charles de Gaulle.

L'avenue de Sefrou (aussi appelée rte de Sefrou) démarre alors de la place de l'Atlas et va vers Sefrou.(une des routes en jaune du plan allemand) La rue Barrès est perpendiculaire à la route de Sefrou.

Dans tes recherches tu verras peut-être le nom de la rue Bournazel (parallèle à la route de Sefrou à partir de la rue Barrès) ; c'est sur les plans de 38 à 42 la rue Jean Jaurès. De la même façon la rue Barrès aboutit rue Clémenceau sur ces plans ; elle s'appellera à la fin des années 40 la rue du lieutenant Lapart

Bonne chance pour la suite de tes recherches

Options: RépondreCiter
La Cogogne à Fès
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 septembre 2018 23:43:08

Bonjour
Je suis le président d'AdaFès. je vais vous envoyer un email.
Bien cordialemnt

Options: RépondreCiter
Re: Carte de Fez
Envoyé par: azza (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 octobre 2018 04:58:35

Super Georges-Michel, un grand merci pour ce retour éclatant alors !

Le plan est très net, tout comme tes indications !
J'ai pu aisément trouver la rue Barrès qui aujourd'hui s'appelle donc rue Martil. Et le plan me sera sûrement utile pour la suite et d'autres adresses. Encore merci.

@jpb, j'attends votre e-mail avec curiosité.

Merci à tous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.