Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Economie, quoi de neuf à Fès, fêtes... 
La vie à Fès :  Forum ADAFES
La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 juillet 2015 23:13:09

Lors de notre dernier voyage à Fès, nous avons rencontrés de nombreux acteurs de la vie civile avec qui nous avons échangé. Nous nous sommes intéressés à des quartiers, des lieux de culte mais aussi à nos cinémas. AdaFès a entrepris de lancer sur facebook un débat dont voici le texte. Nous l'avons illustré par les photos prises en juin 2015 [adafes.com]

CINE FES - LA FIN D'UNE EPOQUE - REACTION OU RESIGNATION ?

A part l'Empire, avenue Hassan II, tous les cinémas de Fès VN sont fermés. Le Lux n'existe plus depuis longtemps, quant aux autres l'ARC-en-CIEL à l'Atlas, l'ASTOR, le BIJOU, le REX ils sont fermés et les façades qui évoquent pour beaucoup de Fassis des souvenirs heureux sont délabrés.
Pourquoi ne pas déclencher comme pour Casablanca avec l'association "Save cinémas in Morocco" une démarche de protection et de sauvegarde des salles de cinéma contre l’oubli et la destruction par l’inscription au patrimoine de 4 salles de cinéma. Cette démarche est suivie par le Ministère de la Culture.
Nos amis d'ADAFES, Pierre GROUIX et Rachid HALOUI ont bien eu raison d'écrire un livre sur les cinémas de Fès. Voir sur notre site : [adafes.com]

Le débat est maintenant ouvert



1 modifications. Plus récente: 22/07/15 23:15 par jpb.

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 25 juillet 2015 14:17:25

Le sujet impressionne par le silence ...
56 vues en 48 heures du message et aucun commentaire !!!!



1 modifications. Plus récente: 25/07/15 14:18 par jpb.

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 26 juillet 2015 07:37:30

Faut pas t'inquiéter Jean-Pierre, le forum a toujours été moins sexy que " Fessesbook " !

J'aurais préféré qu'Adafès lance le débat sur le forum et donne, ensuite, l'information sur Facebook. Le forum doit être le lieu privilégié de communication et de débat de notre amicale.

"Le débat est maintenant ouvert " ... sur Facebook, merci de nous faire part des réponses, propositions et suggestions pour alimenter nos discussions sur le forum.



1 modifications. Plus récente: 26/07/15 08:24 par georges-michel.

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 26 juillet 2015 18:11:13

Voici les échanges dans Facebook

Publication illustree avec les photos des cinemas

43 commentaires

• Hakim Zeghari Hélas .
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:18

• • Ada Fès Bonjour Hakim, on lance le débat ! Pourquoi les Fassis ne s'impliqueraient pas dans une action semblable aux Casablancais ? De surcroit c'est kif kif à Marrakech, et lors du festival ce sujet revient.
J’aime • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:21

• • Sophia Vlastos Que de beaux souvenirs de notre enfance, trop de peine de voir cela ......
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 22 juillet, 17:24

• Ada Fès Il faut relayer l'info et faire du Buzz,
J’aime • 22 juillet, 17:28

• • Hakim Zeghari J'aimerai bien et je serai le premier a m' impliquer car c'est notre culture qui est entrain de disparaître.
Je n’aime plus • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:27

• • Ada Fès Voit avec Farid
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:31

• • Hakim Zeghari Très bien le débat est lancé.
Je n’aime plus • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:33

• • Ada Fès Nous on lance le débat, on a un site internet bien fréquenté, nous avons tous des comptes Fb et Twitter ...
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:33

• • Hakim Zeghari Allez les anciens de fes et du lycée mixte c'est parti pour faire quelque chose pour sauver les cinémas. Attendons vos reactions et propositions
Je n’aime plus • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:36

• • Ada Fès Il faut agir avec ceux qui ont déjà de l'expérience et l'écoute: a) Prendre contact avec les assos à Casa, Marrakech et les pros du cinéma au Maroc qui ont d'ailleurs une réputation qui dépasse le Maroc ..
• J’aime • 1 • 22 juillet, 17:40
• Ada Fès b) Prendre Rdv au Ministère de la Culture qui a déjà un dossier suite aux assises sur ce sujet en avril 2015 et avant le (a) monter un groupe de quelques personnes motivées
J’aime • 22 juillet, 17:42

Votre réponse...
• • Abdelhamid El Amrani Que les veritables Fassis se manifestent et redonnent a ces salles une seconde vie elles qui nous ont fait vibrer par les chefs d oeuvres qu ils ont projetees sur leurs ecrans chauvins nous le resterons mais reconnaissants nous le devons relevons ce et sauvons ces salles qui ne demandent qu a continuer de faire rever et un grand merci a Adafes pour avoir souleve cette carence imputable a tous un comite devrait voir le jour et s occuper de la refection de ces salles a bon entendeur messieurs les Fassis il est grand temps de bouger dans le bon sens et soyez dignes d appartenir a cette ville fleuron de notre Maroc. ...
Je n’aime plus • Répondre • 4 • 22 juillet, 17:44

• Ada Fès BRAVO Abdelhamid !
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:46

• Alain Abdelali Medrek Voir les devantures de ces cinemas aujourd'hui est un créve coeur... car chacun de ces cinemas évoque en moi des souvenirs bien précis et heureux alors je rentre volentier dans la danse...
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 22 juillet, 18:48

• Abdelhamid El Amrani Merci si Abdelali la Rue jeanne d Arc et le Ravin se souviennent.
J’aime • 22 juillet, 18:52


Votre réponse...
• • Illana Assaraf Souvenirs ,souvenirs, merci pour ces photos!! Dommage que tout a changé !!
J’aime • Répondre • 22 juillet, 18:53 • Modifié
• • Hakim Zeghari Malheureusement elles ne sont pas belles.
J’aime • 22 juillet, 18:53
• Abdelhamid El Amrani Levons nos doigts tous ensemble pour defier les aleas du temps.
J’aime • 22 juillet, 18:54
• • Illana Assaraf Vous avez raison ,elles ne sont pas belles mais c'est toute Notre enfance qui revient quand on les voit!!!
• J’aime • 22 juillet, 18:54
• • Moulay Driss Khamlichi Ah le cinéma de Paris !!!!que de souvenirs merveilleux



Votre réponse...
• • Marc El Fassy Voilà une idée qu'elle est bonne
J’aime • Répondre • 1 • 22 juillet, 19:16

• • Jean Michel Cariou ce serait une bonne initiative..........nous avions des placements dans l'Empire et le Lux................amitiés
J’aime • Répondre • 22 juillet, 19:40

• Abdelhamid El Amrani A votre bon coeur Messieurs disponible pour toute action habitant Casablanca juste accorder nos violons avec Adafes pour finaliser cette initiative.
• J’aime • 22 juillet, 22:31


Votre réponse...
• • Moshe Serfaty Le Paris (photo)
J’aime • Répondre • 4 • 22 juillet, 20:11 • Modifié

• • Marie Sayag ya hasra le cinéma en plein air !!!!! c'est la désolation quel dommage!!
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 22 juillet, 20:42
• • Ada Fès Le cinéma Le Paris est considéré comme l'un des plus beaux cinéma plein air du monde Une architecture sublime Même en Californie on pouvait le jalouser
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 21:06
• • Hakim Zeghari C'etait quelle année?le plein air.
J’aime • Répondre • 22 juillet, 21:06
• • Ada Fès Formidable réaction des Fassis de toutes confessions ! Alors faut y aller maintenant
J’aime • Répondre • 22 juillet, 21:07
• • Ahmed Larhrib il faut que le conseil de la ville fasse quelque chose. Construire de magnifiques fontaines est une bonne chose mais négliger le côté culturel d'une ville qui est sensée être la capitale culturelle, est une aberration. Une ville qui rayonne à travers le monde par ses festivals des musiques sacrées.
J’aime • Répondre • 4 • 22 juillet, 22:34
• • François Linares Il faut faire vite, car ces lieux sont autant de réserves foncières pour les promoteurs.....
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 22:36
• • Hakim Zeghari Si ce n'est pas deja fait. Esperons que non.
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 22:41
• Ada Fès Si c'est fait la lutte sera plus difficile mais pas désespérée
• J’aime • 22 juillet, 22:46

• • François Linares Je pense que non, car il y aurait des panneaux d'affichages, ou de supports publicitaires. Mais sait on à qui appartiennent ces ensembles immobiliers??
• J’aime • 22 juillet, 22:50

• • Monique Borderie Bien sur qu il faut proteger ce patrimoine. Il fait parti de notre histoire commune. Ah le paris ,rue cuny, que de films j y ai vu en diagonale!!!
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 23:05

• • Abdelhamid El Amrani Je ne suis pas sur que l actuel conseil de la ville veuille se pencher sur le sort de ces salles de cinema ayant d autres preocupations je veux parler des prochaines elections et la hantise de se voir evince mais le fait de poser ce probleme sera peut entre autres une proposition qui puisse figurer dans la campagne electorale c est plus qu un souhait alors les Fassis manifestez vous c est un devoir pour l epanouissement de notre ville.
J’aime • Répondre • 2 • 23 juillet, 00:16 • Modifié

• • Mafalda Basone-ferrara quel dommage !!
J’aime • Répondre • 23 juillet, 01:15
• • Marie Sayag Vers 1963

Envoyé de mon iPhone...Voir plus
J’aime • Répondre • 23 juillet, 06:54

• • Marie Sayag Ça tombe en décrépitude malheureusement on garde en mémoire les bons souvenirs et la beauté de ces bâtiments. C'avec un serrement de cœur que j'ai vu les photos de ce qu'étaient les cinémas !! Pour nous c'était : LA SORTIE!!' Voire le Lido !!
Envoyé de mon iPhone...Voir plus
J’aime • Répondre • 23 juillet, 06:59

• • Moshe Serfaty De notre terrasse en haut de cine bijou on voyait l'ecran du Paris .nous etions abonne tous les soirs d'ete
Je n’aime plus • Répondre • 5 • 23 juillet, 07:13

• • Anne Marie Bertrand Ces façades lépreuses sont un crève cœur, quelle belle initiative! Ce patrimoine culturel et architectural doit être préservé, ayant été fait dans d'autres villes, essayons, ça serait superbe! Notamment le Paris! que de beaux souvenirs nous avons tous......
J’aime • Répondre • 23 juillet, 07:21

• • Simy Benizri Tournez la page
J’aime • Répondre • 1 • 23 juillet, 10:45
• • Sophia Vlastos cinema en plein ciel pour nous c'etai la recreation quand on a eu fini les devoirs pour le lendemain , on se retrouver frere et soeur a regarder tout ce qui se passer , surtout en ete .....
• J’aime • 23 juillet, 10:52
• • Moshe Serfaty Ma chere Simy !!!!!!A toi ca dis rien Mais a nous ca nous manque
• J’aime • 23 juillet, 11:27 • Modifié

• • Ada Fès Une salle de cinéma , comme un théâtre ne sont pas des bâtiments anodins. Le public a l'intérieur a exprimé des sentiments, a vibré, pleuré ou aimé. Cela sur le plan personnel. Un cinéma a une dimension sociale et enfin il fait partie d'un patrimoine culturel.
• J’aime • 3 • 23 juillet, 11:28
• • Anne Marie Bertrand Tout à fait d accord, c etait de bons moments et surtout..... notre jeunesse!
J’aime • 23 juillet, 11:30
• • Moshe Serfaty Helas a la place du Paris il y a un immeuble déjà 25 ans
J’aime • 23 juillet, 11:33
• Hakim Zeghari Pourquoi tourner la page ?
J’aime • 23 juillet, 12:56

Votre réponse...
• • Sylvie Frene Que de bisous échangés dans ces cinés !!!!!!!
J’aime • Répondre • 3 • 23 juillet, 11:54
• • Monique Busserolle Dommage, que de bons Moménts y avons nous passe...avec des acteurs inoublies ce jour. Un grand merci a l equipe adafes pour toutes ces.. pour toutes ces
Infos, amicalement.et bonnes vacances..
J’aime • Répondre • 23 juillet, 12:59 • Modifié

• • Sophia Vlastos sylvie !!!!!!
J’aime • Répondre • 23 juillet, 13:14

• • Manuel Belmonte Chaque année nous nous rendons a Fès avec adafes lors du festival. Nous constatons la déprédation des façades des cinémas et leur total abandon et c'est un déchirement. Il faut travailler avec nos amis Fassis pour avoir un projet culturel sur ce thème. Adafes est ouvert pour construire ce projet ensemble. Ce serait un beau challenge collégial. Nous en parlerons lors de notre prochaine AG a Givors les 26 et 27 septembre prochain...
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 23 juillet, 13:47

• Sylvie Frene Mais ma Sophia je suis sure que toi aussi
J’aime • 23 juillet, 14:01


Votre réponse...
• • Sophia Vlastos Ben non !!
J’aime • Répondre • 23 juillet, 14:10

• • Renee Herrera NON C EST TOUT CE QUI NOUS RESTE LES SOUVENIRS DE CETTE BELLE EPOQUE
J’aime • Répondre • 2 • 23 juillet, 19:37

• • Alaoui Hamid Les salles de cinema sont des propriétés privées , pour realiser ce rêve il va falloir les acheter , et je pense pas que ça soit faisable .
J’aime • Répondre • 1 • 23 juillet, 21:17

• • Ada Fès Pas exactement ! si un bâtiment est classé au patrimoine il ne peut être touché. C'est d'ailleurs par ce biais que travaille l'association casablancaise.
• J’aime • 1 • 24 juillet, 18:58
• Alaoui Hamid A Casa il ont détruit même l'hôtel Washington .les gens ont crié au scandale , en vain .
J’aime • 24 juillet, 21:45


Votre réponse...
• Emmanuel Mansano Souvenir souvenir ,les samedi et dimanche toutes Ces sales etter pliens
J’aime • Répondre • 2 • 23 juillet, 21:43

• Yves Roger Ma maman en 1952 était ouvreuse à l'Arc en Ciel à l'Atlas.
J’aime • Répondre • 2 • 24 juillet, 18:26

• • Ada Fès Bonjour Yves, par rapport à cette date elle a du connaître beaucoup d'entre nous. Moi même (Président d'AdaFès) j'habitais la rue de Savoie où se trouvait d'ailleurs l'Arc en Ciel.
J’aime • Répondre • 24 juillet, 18:56

• • Yves Roger Cher Président. Je suis né en 1944 à St Étienne en france. Avec mes parents nous étions à Fés de 1946 à 1955 , Mon père était au régiment de Spahis ..et nous habitions au camp Feller. Nous allions à l'école Regimbault ..j'ai des photos de classes d'années 50..
• J’aime • 24 juillet, 19:06
• Ada Fès Venez nous voir à l'AG du 26 et 27 septembre à Givors.
J’aime • 24 juillet, 20:16

Votre réponse...
• • Abdelhamid El Amrani Il y a lieu de former un comite pour la sauvegarde de ces salles de cinema qui pourrait a l instar de celui de Casablanca faire les premieres demarches pour eviter aux speculateurs de freiner la restauration de ce patrimoine si precieux aux yeux de tous les Fassis qui y resident ou ailleurs l attachement demeure le meme sauvons nos salles rendons leur justice a fin qu elles retrouvent leur splendeur merci de tout soutien a cette initiative....
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 24 juillet, 20:13

• Ada Fès Mon cher Abdelhamid depuis le début tes commentaires sont très pertinents. Mais c'est aux Fassis de se prendre en main. Sinon pour structurer un projet comme celui là il faut 8 jours. D'ailleurs puisque Fès rêve à de méga projets, voir l'article de L'Economiste du 22 juillet [www.leconomiste.com]... , en voici un de rêve !!!


J’aime • 24 juillet, 21:44 • Modifié
• • Brigitte Serero On voyait Gary Cooper qui défendait l opprimé. Et le rideau sur l écran est tombé.. C était la dernière sceance...by by rendez vous à jamais.....
J’aime • Répondre • 24 juillet, 21:40
• Abdelhamid El Amrani Pas a jamais l espoir demeure chere Fassia.
J’aime • 1 • 24 juillet, 23:00


Votre réponse...
• • Abdelhamid El Amrani Certe c est aux Fassis qu il incombe d enclancher cette sauvegarde de ces salles toute religion confondue et notre attachement a cette ville ne sortira qu agrandie si tous nous accordions nos violons et agissons ensemble pour la sauvegarde de ces reliques les notres agissons ensemble et un grand merci pour tous.
J’aime • Répondre • 24 juillet, 22:55 • Modifié


Écrire un commentaire...



1 modifications. Plus récente: 26/07/15 18:18 par jpb.

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 août 2015 16:59:35

Le temps ne fait rien à l'affaire ! ... 125 vues et toujours le silence !!
Pour t'éviter de sombrer dans la morosité je te donne mon avis :

Une cinquantaine de réponses à ton appel « Facebooks », beaucoup de nostalgiques pour des raisons diverses - des placements financiers aux bisous échangés ! - ce qui explique les encouragements à poursuivre une excellente initiative dont personne ne veut se charger. Comme pour le Ministère de la Culture, l’important est de suivre le projet, pas de le rattraper !

La nostalgie est un sentiment de regret des temps passés, des lieux disparus (ou en voie de disparition), rarement dynamisant et je ne crois pas que ce soit sous cet angle qu’il faille aborder la sauvegarde - pour autant qu’il y ait quelque chose à sauvegarder - des cinémas de Fès. Tu dis : « Une salle de cinéma , comme un théâtre ne sont pas des bâtiments anodins. Le public a l'intérieur a exprimé des sentiments, a vibré, pleuré ou aimé. Cela sur le plan personnel. »
En choisissant cette approche nostalgique tu ne peux mobiliser que ceux qui ont des souvenirs liés aux lieux de leur vie passée; insuffisant pour faire bouger les choses.

Je crois qu’au Maroc le cinéma est davantage du ressort du Ministère de la Communication que du Ministère de la Culture. D’autre part les salles de cinéma sont relativement protégées par un dahir de 1956, qui précise que les salles de cinéma ne doivent pas être utilisées à autre chose que pour le cinéma ou la culture.
C’est peut-être pour cela, qu’en majorité, elles sont restées, pour l’instant, des salles de cinéma ( on peut même dire « que des restes de cinémas »), mais il ne faut pas être naïfs l’argent peut résoudre beaucoup de situations … les dahirs - comme les règlements chez nous - sont solubles dans le liquide !

Pour moi, la question qui se pose n’est pas de savoir s’il faut sauver les salles de l’oubli et/ou de la destruction mais quelles sont les raisons de les sauver ?

Sauvegarde du patrimoine ? pourquoi pas mais - je ne suis pas architecte - la seule salle qui vaille le coup est le Bijou ; je pensais même qu’une démarche avait déjà été entreprise à Fès. Elle me semble avoir un intérêt architectural représentatif de l’époque du développement de Fez VN.

Le Rex et l’Astor me paraissent moins digne d’intérêt, au moins extérieurement, et on peut difficilement conserver aujourd’hui 3 cinémas dans un périmètre restreint.

L’Arc-en-Ciel n’est peut-être pas davantage à retenir au plan architecture/patrimoine mais sa situation dans un quartier plus périphérique et « typé » pourrait dynamiser une politique culturelle de quartier … et être un lieu d’échanges et de rencontres.
Le quartier de l’Atlas a certainement vocation à évoluer dans les années à venir - un des seuls quartiers à ne pas avoir trop changé depuis l’indépendance - et je ne suis pas sûr que le maintien de l’Arc-en-Ciel ait un sens dans un nouveau projet urbanistique.

Car en dehors de l’intérêt patrimonial, la question est de savoir quoi faire de la ou des salles sauvegardées.

Ces salles étaient des mono-salles polyvalentes : une seule salle de dimension respectable pour l’époque, qui servait au cinéma mais à beaucoup d’autres activités culturelles : théâtre, musique, conférences, music-hall, ciné-club, etc … (voir les programmes des années 1930/1950).
Aujourd’hui on est davantage dans le multiplex, à salles de dimensions variées, et dédiées essentiellement au cinéma.

Existe-t-il un public pour une utilisation polymorphe d’une salle sauvegardée/rénovée dans un contexte où il semble que l’on préfère se retrouver entre soi ?

Le projet architectural pourrait également être moteur : comment intégrer dans une construction nouvelle et moderne le Bijou, ou au moins sa façade extérieure caractéristique ? Peut-on envisager de dédier d’autres espaces de ce nouveau lieu, outre sa fonction de salle de cinéma - pour respecter le dahir de 1956 - à des activités culturelles : salle d’exposition, galerie de peinture ou de photos, rencontres artistiques ou littéraires, etc …
Des équipements rentables - bureaux, appartements - intégrés à l’immeuble pourraient motiver un investisseur cinéphile !!

Je pense qu’il ne faut pas vouloir sauver « le manque du passé » - la nostalgie - mais sauvegarder « le manque de l’avenir » - l’espérance -, la condition pour que des fasi ouvrent le bal et ne se contentent pas « d’entrer dans la danse ».

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 août 2015 14:59:28

Bonjour à tous, mon texte sera plus court que celui de Georges Michel mais tout à fait d 'accord avec son analyse et sa pertinence . Tout juste 50 ans après notre départ en juillet 1965 la nostalgie de nos sorties ( aux cinémas astor rex bijou empire et l été le paris, ) est toujours présente .C' est celle de notre jeunesse . Combien de visages disparus ? Combien de façades décrépies ? " O temps suspend ton vol " ? Ou comme le dit Georges-Michel croyons en la sauvegarde de l 'avenir . Bon courage à tous

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 août 2015 18:04:16

Yanou, en lisant ton mail je réalise que moi aussi j'ai quitté Fès il y a juste 50 ans ... je ne me savais pas si vieux !!

Options: RépondreCiter
Re: La situation des cinémas à Fès
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 11 août 2015 15:47:00

Georges - Michel , courage nous sommes nés sous un bon climat et nous avons profité d une nourriture simple et saine . 50 ans après un nouvel enracinement les souvenirs sont toujours très présents mais d'autres tout aussi importants se sont rajoutés , ceux de notre vie d adulte . En ayant foi en l'avenir nous ecrirons d'autre pages en tout cas je l'espère . Au plaisir de te lire , de vous lire .

Options: RépondreCiter
la situation des cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 4 novembre 2015 19:15:49

Fès : Projection en avant-première du documentaire “Frères Lumière” de Bouchta El Machrouh

(lien de l'article du 8 juin 2015:
[www.lopinion.ma] )


Le documentaire “Frères Lumière”, réalisé par Bouchta El Machrouh, a été projeté vendredi à Fès en avant-première en présence de nombreux critiques du cinéma, d’artistes et de cinéphiles.

Le documentaire de 1h 40 mn, projeté au cinéma Boujloud, relate les débuts du cinéma au Maroc qui datent de l’année 1901 à travers des étrangers qui ont introduit des techniques de projection cinématographique et réalisé des séquences dans de nombreuses villes particulièrement à Fès et Rabat.

Cette œuvre qui a nécessité trois années de travail, jette aussi un regard cru sur les conditions de vie actuelles déplorables des anciens techniciens et employés des salles obscures après la fermeture des cinémas les plus connus à Fès tels Appolo, Boujloud, Rex, Alaâchchabine et bien d’autres.
Le réalisateur a focalisé la majorité de son œuvre artistique sur la transformation des salles obscures de la ville de Fès en d’autres activités commerciales dont la vente de vêtements, les ustensiles de cuisine et les produits cosmétiques.

“Frères Lumière” fait part également de témoignages vivants de certains anciens employés des salles de cinéma qui gagnaient autrefois leur vie convenablement, et dans lesquels ils relatent avec nostalgie les années glorieuses durant lesquelles les amateurs du 7ème art se bousculaient et se disputaient devant les salles obscures pour obtenir le précieux sésame, un ticket de cinéma.
Ils citent aussi dans leurs témoignages les causes dernières la fermeture des salles de cinéma, à leur tête l’émergence de l’Internet, la piraterie, les vidéos et les CD et auxquels ils imputent la perte de leurs emplois et la détérioration de leurs conditions de vie.

Outre “Frères Lumière”, Bouchta El Machrouh, chercheur en histoire, a réalisé également de nombreux court-métrages et participé à l’encadrement de nombreux ateliers de formation dans de nombreux festivals et manifestions cinématographiques.
Il a également présidé le jury de la 3ème édition du Festival national du film documentaire éducatif de Khouribga et de la 3ème édition du Festival du court-métrage et de la photographie d’Errachidia.

Il serait intéressant de " surveiller " la diffusion du film en France ou d'en trouver une copie !!



1 modifications. Plus récente: 04/11/15 19:18 par georges-michel.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.