Date: dim. 26 juillet 2015 18:11:13
Voici les échanges dans Facebook
Publication illustree avec les photos des cinemas
43 commentaires
• Hakim Zeghari Hélas .
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:18
• • Ada Fès Bonjour Hakim, on lance le débat ! Pourquoi les Fassis ne s'impliqueraient pas dans une action semblable aux Casablancais ? De surcroit c'est kif kif à Marrakech, et lors du festival ce sujet revient.
J’aime • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:21
• • Sophia Vlastos Que de beaux souvenirs de notre enfance, trop de peine de voir cela ......
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 22 juillet, 17:24
• Ada Fès Il faut relayer l'info et faire du Buzz,
J’aime • 22 juillet, 17:28
• • Hakim Zeghari J'aimerai bien et je serai le premier a m' impliquer car c'est notre culture qui est entrain de disparaître.
Je n’aime plus • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:27
• • Ada Fès Voit avec Farid
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:31
• • Hakim Zeghari Très bien le débat est lancé.
Je n’aime plus • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:33
• • Ada Fès Nous on lance le débat, on a un site internet bien fréquenté, nous avons tous des comptes Fb et Twitter ...
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:33
• • Hakim Zeghari Allez les anciens de fes et du lycée mixte c'est parti pour faire quelque chose pour sauver les cinémas. Attendons vos reactions et propositions
Je n’aime plus • Répondre • 1 • 22 juillet, 17:36
• • Ada Fès Il faut agir avec ceux qui ont déjà de l'expérience et l'écoute: a) Prendre contact avec les assos à Casa, Marrakech et les pros du cinéma au Maroc qui ont d'ailleurs une réputation qui dépasse le Maroc ..
• J’aime • 1 • 22 juillet, 17:40
• Ada Fès b) Prendre Rdv au Ministère de la Culture qui a déjà un dossier suite aux assises sur ce sujet en avril 2015 et avant le (a) monter un groupe de quelques personnes motivées
J’aime • 22 juillet, 17:42
•
Votre réponse...
• • Abdelhamid El Amrani Que les veritables Fassis se manifestent et redonnent a ces salles une seconde vie elles qui nous ont fait vibrer par les chefs d oeuvres qu ils ont projetees sur leurs ecrans chauvins nous le resterons mais reconnaissants nous le devons relevons ce et sauvons ces salles qui ne demandent qu a continuer de faire rever et un grand merci a Adafes pour avoir souleve cette carence imputable a tous un comite devrait voir le jour et s occuper de la refection de ces salles a bon entendeur messieurs les Fassis il est grand temps de bouger dans le bon sens et soyez dignes d appartenir a cette ville fleuron de notre Maroc. ...
Je n’aime plus • Répondre • 4 • 22 juillet, 17:44
•
• Ada Fès BRAVO Abdelhamid !
J’aime • Répondre • 22 juillet, 17:46
•
• Alain Abdelali Medrek Voir les devantures de ces cinemas aujourd'hui est un créve coeur... car chacun de ces cinemas évoque en moi des souvenirs bien précis et heureux alors je rentre volentier dans la danse...
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 22 juillet, 18:48
• Abdelhamid El Amrani Merci si Abdelali la Rue jeanne d Arc et le Ravin se souviennent.
J’aime • 22 juillet, 18:52
•
Votre réponse...
• • Illana Assaraf Souvenirs ,souvenirs, merci pour ces photos!! Dommage que tout a changé !!
J’aime • Répondre • 22 juillet, 18:53 • Modifié
• • Hakim Zeghari Malheureusement elles ne sont pas belles.
J’aime • 22 juillet, 18:53
• Abdelhamid El Amrani Levons nos doigts tous ensemble pour defier les aleas du temps.
J’aime • 22 juillet, 18:54
• • Illana Assaraf Vous avez raison ,elles ne sont pas belles mais c'est toute Notre enfance qui revient quand on les voit!!!
• J’aime • 22 juillet, 18:54
• • Moulay Driss Khamlichi Ah le cinéma de Paris !!!!que de souvenirs merveilleux
•
•
Votre réponse...
• • Marc El Fassy Voilà une idée qu'elle est bonne
J’aime • Répondre • 1 • 22 juillet, 19:16
• • Jean Michel Cariou ce serait une bonne initiative..........nous avions des placements dans l'Empire et le Lux................amitiés
J’aime • Répondre • 22 juillet, 19:40
• Abdelhamid El Amrani A votre bon coeur Messieurs disponible pour toute action habitant Casablanca juste accorder nos violons avec Adafes pour finaliser cette initiative.
• J’aime • 22 juillet, 22:31
•
Votre réponse...
• • Moshe Serfaty Le Paris (photo)
J’aime • Répondre • 4 • 22 juillet, 20:11 • Modifié
• • Marie Sayag ya hasra le cinéma en plein air !!!!! c'est la désolation quel dommage!!
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 22 juillet, 20:42
• • Ada Fès Le cinéma Le Paris est considéré comme l'un des plus beaux cinéma plein air du monde Une architecture sublime Même en Californie on pouvait le jalouser
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 21:06
• • Hakim Zeghari C'etait quelle année?le plein air.
J’aime • Répondre • 22 juillet, 21:06
• • Ada Fès Formidable réaction des Fassis de toutes confessions ! Alors faut y aller maintenant
J’aime • Répondre • 22 juillet, 21:07
• • Ahmed Larhrib il faut que le conseil de la ville fasse quelque chose. Construire de magnifiques fontaines est une bonne chose mais négliger le côté culturel d'une ville qui est sensée être la capitale culturelle, est une aberration. Une ville qui rayonne à travers le monde par ses festivals des musiques sacrées.
J’aime • Répondre • 4 • 22 juillet, 22:34
• • François Linares Il faut faire vite, car ces lieux sont autant de réserves foncières pour les promoteurs.....
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 22:36
• • Hakim Zeghari Si ce n'est pas deja fait. Esperons que non.
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 22:41
• Ada Fès Si c'est fait la lutte sera plus difficile mais pas désespérée
• J’aime • 22 juillet, 22:46
•
• • François Linares Je pense que non, car il y aurait des panneaux d'affichages, ou de supports publicitaires. Mais sait on à qui appartiennent ces ensembles immobiliers??
• J’aime • 22 juillet, 22:50
•
• • Monique Borderie Bien sur qu il faut proteger ce patrimoine. Il fait parti de notre histoire commune. Ah le paris ,rue cuny, que de films j y ai vu en diagonale!!!
J’aime • Répondre • 2 • 22 juillet, 23:05
• • Abdelhamid El Amrani Je ne suis pas sur que l actuel conseil de la ville veuille se pencher sur le sort de ces salles de cinema ayant d autres preocupations je veux parler des prochaines elections et la hantise de se voir evince mais le fait de poser ce probleme sera peut entre autres une proposition qui puisse figurer dans la campagne electorale c est plus qu un souhait alors les Fassis manifestez vous c est un devoir pour l epanouissement de notre ville.
J’aime • Répondre • 2 • 23 juillet, 00:16 • Modifié
• • Mafalda Basone-ferrara quel dommage !!
J’aime • Répondre • 23 juillet, 01:15
• • Marie Sayag Vers 1963
Envoyé de mon iPhone...Voir plus
J’aime • Répondre • 23 juillet, 06:54
• • Marie Sayag Ça tombe en décrépitude malheureusement on garde en mémoire les bons souvenirs et la beauté de ces bâtiments. C'avec un serrement de cœur que j'ai vu les photos de ce qu'étaient les cinémas !! Pour nous c'était : LA SORTIE!!' Voire le Lido !!
Envoyé de mon iPhone...Voir plus
J’aime • Répondre • 23 juillet, 06:59
• • Moshe Serfaty De notre terrasse en haut de cine bijou on voyait l'ecran du Paris .nous etions abonne tous les soirs d'ete
Je n’aime plus • Répondre • 5 • 23 juillet, 07:13
• • Anne Marie Bertrand Ces façades lépreuses sont un crève cœur, quelle belle initiative! Ce patrimoine culturel et architectural doit être préservé, ayant été fait dans d'autres villes, essayons, ça serait superbe! Notamment le Paris! que de beaux souvenirs nous avons tous......
J’aime • Répondre • 23 juillet, 07:21
• • Simy Benizri Tournez la page
J’aime • Répondre • 1 • 23 juillet, 10:45
• • Sophia Vlastos cinema en plein ciel pour nous c'etai la recreation quand on a eu fini les devoirs pour le lendemain , on se retrouver frere et soeur a regarder tout ce qui se passer , surtout en ete .....
• J’aime • 23 juillet, 10:52
• • Moshe Serfaty Ma chere Simy !!!!!!A toi ca dis rien Mais a nous ca nous manque
• J’aime • 23 juillet, 11:27 • Modifié
•
• • Ada Fès Une salle de cinéma , comme un théâtre ne sont pas des bâtiments anodins. Le public a l'intérieur a exprimé des sentiments, a vibré, pleuré ou aimé. Cela sur le plan personnel. Un cinéma a une dimension sociale et enfin il fait partie d'un patrimoine culturel.
• J’aime • 3 • 23 juillet, 11:28
• • Anne Marie Bertrand Tout à fait d accord, c etait de bons moments et surtout..... notre jeunesse!
J’aime • 23 juillet, 11:30
• • Moshe Serfaty Helas a la place du Paris il y a un immeuble déjà 25 ans
J’aime • 23 juillet, 11:33
• Hakim Zeghari Pourquoi tourner la page ?
J’aime • 23 juillet, 12:56
•
Votre réponse...
• • Sylvie Frene Que de bisous échangés dans ces cinés !!!!!!!
J’aime • Répondre • 3 • 23 juillet, 11:54
• • Monique Busserolle Dommage, que de bons Moménts y avons nous passe...avec des acteurs inoublies ce jour. Un grand merci a l equipe adafes pour toutes ces.. pour toutes ces
Infos, amicalement.et bonnes vacances..
J’aime • Répondre • 23 juillet, 12:59 • Modifié
• • Sophia Vlastos sylvie !!!!!!
J’aime • Répondre • 23 juillet, 13:14
• • Manuel Belmonte Chaque année nous nous rendons a Fès avec adafes lors du festival. Nous constatons la déprédation des façades des cinémas et leur total abandon et c'est un déchirement. Il faut travailler avec nos amis Fassis pour avoir un projet culturel sur ce thème. Adafes est ouvert pour construire ce projet ensemble. Ce serait un beau challenge collégial. Nous en parlerons lors de notre prochaine AG a Givors les 26 et 27 septembre prochain...
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 23 juillet, 13:47
• Sylvie Frene Mais ma Sophia je suis sure que toi aussi
J’aime • 23 juillet, 14:01
•
Votre réponse...
• • Sophia Vlastos Ben non !!
J’aime • Répondre • 23 juillet, 14:10
• • Renee Herrera NON C EST TOUT CE QUI NOUS RESTE LES SOUVENIRS DE CETTE BELLE EPOQUE
J’aime • Répondre • 2 • 23 juillet, 19:37
• • Alaoui Hamid Les salles de cinema sont des propriétés privées , pour realiser ce rêve il va falloir les acheter , et je pense pas que ça soit faisable .
J’aime • Répondre • 1 • 23 juillet, 21:17
• • Ada Fès Pas exactement ! si un bâtiment est classé au patrimoine il ne peut être touché. C'est d'ailleurs par ce biais que travaille l'association casablancaise.
• J’aime • 1 • 24 juillet, 18:58
• Alaoui Hamid A Casa il ont détruit même l'hôtel Washington .les gens ont crié au scandale , en vain .
J’aime • 24 juillet, 21:45
•
Votre réponse...
• Emmanuel Mansano Souvenir souvenir ,les samedi et dimanche toutes Ces sales etter pliens
J’aime • Répondre • 2 • 23 juillet, 21:43
•
• Yves Roger Ma maman en 1952 était ouvreuse à l'Arc en Ciel à l'Atlas.
J’aime • Répondre • 2 • 24 juillet, 18:26
• • Ada Fès Bonjour Yves, par rapport à cette date elle a du connaître beaucoup d'entre nous. Moi même (Président d'AdaFès) j'habitais la rue de Savoie où se trouvait d'ailleurs l'Arc en Ciel.
J’aime • Répondre • 24 juillet, 18:56
• • Yves Roger Cher Président. Je suis né en 1944 à St Étienne en france. Avec mes parents nous étions à Fés de 1946 à 1955 , Mon père était au régiment de Spahis ..et nous habitions au camp Feller. Nous allions à l'école Regimbault ..j'ai des photos de classes d'années 50..
• J’aime • 24 juillet, 19:06
• Ada Fès Venez nous voir à l'AG du 26 et 27 septembre à Givors.
J’aime • 24 juillet, 20:16
•
Votre réponse...
• • Abdelhamid El Amrani Il y a lieu de former un comite pour la sauvegarde de ces salles de cinema qui pourrait a l instar de celui de Casablanca faire les premieres demarches pour eviter aux speculateurs de freiner la restauration de ce patrimoine si precieux aux yeux de tous les Fassis qui y resident ou ailleurs l attachement demeure le meme sauvons nos salles rendons leur justice a fin qu elles retrouvent leur splendeur merci de tout soutien a cette initiative....
Je n’aime plus • Répondre • 2 • 24 juillet, 20:13
• Ada Fès Mon cher Abdelhamid depuis le début tes commentaires sont très pertinents. Mais c'est aux Fassis de se prendre en main. Sinon pour structurer un projet comme celui là il faut 8 jours. D'ailleurs puisque Fès rêve à de méga projets, voir l'article de L'Economiste du 22 juillet [
www.leconomiste.com]... , en voici un de rêve !!!
J’aime • 24 juillet, 21:44 • Modifié
• • Brigitte Serero On voyait Gary Cooper qui défendait l opprimé. Et le rideau sur l écran est tombé.. C était la dernière sceance...by by rendez vous à jamais.....
J’aime • Répondre • 24 juillet, 21:40
• Abdelhamid El Amrani Pas a jamais l espoir demeure chere Fassia.
J’aime • 1 • 24 juillet, 23:00
•
Votre réponse...
• • Abdelhamid El Amrani Certe c est aux Fassis qu il incombe d enclancher cette sauvegarde de ces salles toute religion confondue et notre attachement a cette ville ne sortira qu agrandie si tous nous accordions nos violons et agissons ensemble pour la sauvegarde de ces reliques les notres agissons ensemble et un grand merci pour tous.
J’aime • Répondre • 24 juillet, 22:55 • Modifié
•
Écrire un commentaire...
1 modifications. Plus récente: 26/07/15 18:18 par jpb.