Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Economie, quoi de neuf à Fès, fêtes... 
La vie à Fès :  Forum ADAFES
Fès bouge
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 août 2007 00:20:48

Fès bouge et se transforme. Voici des News de notre adhérent Claude qui se rend souvent à Fès.
L'Amicale souhaite que des Fassis sur place commentent les chantiers. Ici ils sont les bienvenus.

Premier document [adafes.com]



1 modifications. Plus récente: 08/08/07 00:31 par jpb.

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 novembre 2007 17:41:59

La future gare de Fes qui sera inaugurée en juin 2008 !!!!! photo du 8 novembre 2007 !!!!!

Pièces jointes: future gare de Fes.jpg (45KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 février 2008 00:21:04

Article trouvé sur le site www.fes-city.com et datant du début janvier 2008

Plusieurs chantiers pour le développement à Fès
Écrit par Administrateur
09-01-2008

Différents chantiers à caractère culturel, social et économique, tout aussi importants les uns que les autres, ont été lancés au niveau de la ville de Fès au cours de l'année qui s'achève.

Le lancement des travaux de construction de l'autoroute Fès-Oujda, des programmes de restauration et d'illumination des murailles historiques de la médina, des projets ferroviaires de grande envergure, ainsi que la deuxième tranche de la mise à niveau du réseau d'assainissement liquide et l'inauguration du centre régional d'Interface relevant de l'Université Sidi Mohammed Benabdellah et le coup d'envoi donné pour la réalisation d'un nouveau pôle urbain à la zone Aïn Ch'kef, figurent parmi les projets phares lancés capitale spirituelle du Royaume en 2007.

Parmi les projets ambitieux il y a lieu de citer aussi le Programme du développement régional du tourisme (PDRT) qui représente une véritable feuille de route pour la relance du secteur.

La réalisation de ce programme qui est en fait un contrat liant le gouvernement, les instances régionales et les élus, ainsi qu'une nouvelle politique volontariste pour le développement de l'activité à l'échelle régionale, devra assurer à l'horizon 2015 une clientèle de tout âge, soit 1.880.000 nuitées en comparaison avec les 602.000 nuitées actuelles.

Ainsi, Fès aura également une capacité de 10.400 lits au lieu des 580 lits existants et abritera une durée moyenne de séjour de 2,5 (l'actuel est de 2,1 jours). La ville enregistrera un taux d'occupation de 58 pc dépassant celui enregistré de 34 pc.

Dans ce sens, l'amélioration du produit touristique vise la création de deux nouvelles zones touristiques dans les quartiers d'Ouislane et de Oued Fès (plus de 3.100 lits), d'une capacité d'hébergement additionnelle en médina à travers la reconversion de maisons à forte charge historique et de ""Fondouks en palais et maisons d'hôtes.

Après le PDRT, vient le programme de développement régional d'artisanat (PDRA) qui a fait l'objet d'une convention, signée entre le département de l'artisanat et de l'économie sociale, ainsi que les conseils de la commune, de la préfecture et de la région de Fès-Boulemane.

Ce plan, le premier du genre lancé dans le cadre de la vision 2015 pour l'artisanat, repose en particulier sur la volonté de faire de la ville de Fès une locomotive pour le développement national du secteur de l'artisanat et ce, tout en ciblant les produits à fort contenu culturel et en exploitant les atouts exceptionnels de la médina de Fès.

Cette stratégie retient comme objectifs à l'horizon 2011, pour l'artisanat à fort contenu culturel, des chiffres d'affaires sur les marchés de l'export (182 millions de dirhams) et des touristes (300 MDH), soit respectivement une augmentation d'environ 500% et 100 pc par rapport à 2006.

Le plan prévoit aussi un chiffre d'affaires consolidé de l'artisanat, au niveau de la région, avec 3,2 milliards de DH, soit une progression de 20% par rapport à 2006, en plus du nombre global des emplois permanents au niveau des acteurs de production de près de 24.500, soit non seulement le redressement de la tendance baissière, mais aussi une croissance des effectifs d'environ 20%.

Sur le plan industriel et dans le cadre d'une vision stratégique coordonnée entre les différents acteurs locaux et institutionnels pour un développement du secteur, le premier Programme de Développement Régional Industriel (PDRI) a été lancé dans la région avec un espace dédié à l'offshoring "Fes Shore" afin de positionner la capitale spirituelle au sein de la stratégie nationale de développement industrielle "Emergence" et impulser le développement de nouveaux métiers pour stimuler la croissance et le repositionnement de secteurs structurants à fort potentiel et à grande valeur ajoutée.

Ce programme vise, entre autres, à renforcer des secteurs productifs de base, en l'occurrence l'agroalimentaire, le textile et le cuir, la mise à niveau du tissu industriel existant, et à développer l'offre foncière, à travers la mise en œuvre et la réhabilitation des espaces d'activités.

Tendant à promouvoir l'activité industrielle, élaborer un plan d'action hiérarchisé et à définir les besoins en investissements publics et privés et en ressources humaines, le PDRI porte sur la définition de segments de projets industriels, l'identification de niches de projets et des filières à fort potentiel de développement et l'identification de la demande effective et potentielle de l'assiette foncière à aménager pour créer un pôle industriel.

La première technopole régionale "Fès technovalley", l'un des projets phares lancés en 2007 à Fès, constituera de même un environnement idéal pour le transfert de la technologie et la création d'entreprises de pointe ou High-tech. Il s'agit d'un projet d'envergure qui a pour objectifs de favoriser la croissance d'entreprises innovantes par la valorisation des activités de recherche au moyen d'incubateurs ou pépinières d'entreprises et d'essaimage, de participer activement au développement économique régional et de promouvoir le transfert d'expertise et de savoir-faire.

En outre, un tel projet dans la région de Fès aura pour but non seulement de jouer un rôle moteur et d'entraînement en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi d'être un carrefour régional générateur d'une synergie entre l'entreprise, la recherche, la formation et l'innovation.

Source : lematin.ma MAP

Gardez bien vos archives photographiques et documents iconographiques pour que les futurs habitants du pôle urbain d'Aïn Ch'kef et de Fès Technovalley puissent apprécier (?) l'évolution de la ville en cent ans!

Georges

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 14 mai 2009 14:54:42

Les travaux d'embellissement en ville nouvelle se poursuivent.
L'avenue Hassan II qui est complètement revitalisée, embellie d'un éclairage nocturne en dais central, va comporter une nouvelle fontaine dans sa partie basse avant la place de Florence.
Les Fassis l'ont totalement adoptée comme lieu de promenade et s'y retrouvent en famille en fin de semaine.
L'avenue qui mène au Palais est également embellie en son milieu de petites fontaines et d'arbustes.
Tout le tour du palais royal avant d'arriver à Bab Makina est aussi en pleine transformation avec la création de jardins dont pourront profiter les habitants.
De nombreux lotissements sont en chantier sur la route d'Immouzer, d'Ain Chkeff pour loger la population grandissante de la ville.

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 15 mai 2009 15:20:46

Oui nous avions vue cela lors de notre séjour au mois d'Octobre !! Mais attention à ne pas traîner seul dans certains quartiers !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 mai 2009 13:33:16

un nouveau hôtèl ornera l'angle de l'avenue Hassan II et l'avenue Chefchaouni.il verra le jour dans les mois prochains
NBsad smileyles avenues portaient respectivement les noms suivants: l'avenue de France et quatrième tirailleur)



2 modifications. Plus récente: 01/06/09 09:31 par khalid.

Pièces jointes: hôtèl.JPG (82.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 20:17:59

Salut Khalid ,
Cela voudrait dire que c'est à coté de l'ex école de l'avenue de France que sera construit cet hôtel?? Je crois qu'il y a une école supérieure là ...??
Merci de tes précisions !!Dany (président d'Adafès)

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 23:53:50

C'est effectivement à côté de l'école de l'ex-avenue de France, à la place de l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers détruite depuis quelques années.

L'école aura donc une durée de vie limitée et attirera des investisseurs pour un immeuble de quelques étages pour respecter l'harmonie et l'esthétique de l'avenue. Avec un peu de chance le concierge du nouvel immeuble aura peut-être la garde des archives de l'école !!

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 octobre 2009 12:25:25

Bonjour les Fassis

La pression immobilière se poursuit, voila une photo d'une maison Israelite Rue Brulard en descendant vers l'Avenue de France coté droit juste avant la Rue du Commandant Mellier avant l'école de l'Avenue de France, les parents de ma tante Mme Lopez épouse Pianne habitaient là en 1953-1957
J'espère seulement que les occupants ont pu quitter leur....lit avant que les pelleteuses arrivent......
Photo du 6/10/2009
Amitiées Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 octobre 2009 12:27:19

Avec la photo c'est mieux, je n'ai pas été assez patient

Pièces jointes: PICT0008 bis.JPG (250.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 19 mai 2010 17:33:56

Bonjour à tous les Fassis.

De retour de Fés, je vous montre en priorité, la nouvelle gare de Fés enfin terminée.

Une autre photo suit.

Pièces jointes: Panorama1.jpg (93.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 19 mai 2010 17:35:55

La voici en grand, n'est elle pas belle?.....

Pièces jointes: fes mai 2010 011.jpg (91.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 19 mai 2010 23:10:44

Somptueux.
Bon séjour à Fès, Georges, et amitiés à Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 mai 2010 11:30:47

Le hall de la gare de Fés

Pièces jointes: fes mai 2010 013.jpg (98.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 mai 2010 11:32:54

Toujours le grand hall de la gare de Fés.

Pièces jointes: fes mai 2010 012_edited.jpg (51.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: pascale (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 23 novembre 2010 20:06:13

Merci pour toutes ces photos récentes qui me faciliteront sûrement la visite de la ville que j'ai quittée il y a 45 ans. Je suis heureuse de savoir que le Bd Chefchaouni s'est modernisé et que l'immeuble nr 23 ou j'habitais est rénové.

Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 mars 2012 18:33:59

Avis aux Fassis,
Notre amie expatriée Marie-Claude Egon installée à Fès depuis environ 3 Ans s' épanouie dans son travail, et elle me demande de communiquer les dates de stages qu' elle organise sur 2 thèmes intéressant !!Voici le premier ! " Comment apprivoiser ses émotions ".
Amical Salut DANY

Pièces jointes: A.A.comment apprivoiser ses émotions 2012.docx (17KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès bouge
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 mars 2012 18:36:16

Voici le 2è Stage organisé à Fès par Marie-Claude Egon !!
Amitiès DANY

Pièces jointes: constellations familiales mai 2012.Version word 2003.doc (32KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.