Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Economie, quoi de neuf à Fès, fêtes... 
La vie à Fès :  Forum ADAFES
808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 30 juillet 2007 10:39:04

Bonjour,

Fès fêtera en 2008 le 1200ème anniversaire de sa fondation.

Un site internet est dédié au projet de célébration de cet anniversaire:
www.maroc1200.org

Nos amis demeurant à Fès pourraient-ils nous informer, sur ce forum, des projets en cours et de leur évolution,ainsi que du calendrier des manifestations prévues ?

Cordialement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 août 2007 14:35:44

Georges,

Nos amis de l'Amicale commencent effectivement à y contribuer. Pour celà on compte sur ceux qui se déplacent sur place (qui vont à Fès depuis la France) Mais j'espère que nos amis fassis marocains sur place et qui nous connaissent vont aussi y contribuer car comme tu le sais on peut intervenir sur le forum du moment que on s'est inscrit.

Bientôt je mettrai des nouvelles.

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 19 février 2008 23:45:13

Lu sur le site www.ville2fes.com cet article du 18 février 2008 à propos des préparatifs des manifestations pour l'anniversaire de Fès:

Culture : Fès: Préparation pour la célébration du 1200è anniversaire
Posté par BeStMaN le 18/2/2008 20:50:00 (32 lectures) Articles du même auteur
Culture

L'année 2008 marquera le 1200è anniversaire de la Fondation de la ville de Fès par Moulay Idriss II en l'an 808 (192 de l'hégire), qui en fit la première capitale du Royaume du Maroc.

Cet évènement marquant de l'histoire nationale qui représente le début de la synthèse heureuse entre la racine amazighe ancestrale et l'apport arabe et musulman, sera célébré, le long de cette année 2008, dans toutes les régions du Royaume, en particulier à Fès et dans les trois autres villes impériales (Marrakech, Meknès et Rabat), ainsi que dans des pays amis.



Les structures en charge de préparer et de coordonner ces festivités, à savoir une Commission nationale et une Association ont été instituées en novembre dernier sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et ont entamé leurs activités en vue de faire de cet évènement une fête pour un pays qui construit son avenir avec confiance et consolide son ancrage dans le monde moderne tout en restant fier de ses choix politiques et institutionnels et de sa culture aux multiples composantes.

La Commission nationale mise en place à cet effet est placée sous la présidence du ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa. Elle a tenu sa première réunion le 19 novembre dernier et aura en charge de définir la stratégie globale et de valider les programmes des différentes manifestations.

Elle comprendra notamment les ministres des Finances, de la Culture, de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

De son côté, l'Association "1200è anniversaire de la Fondation de la ville de Fès", présidée par M. Saad Kettani, en qualité de Haut Commissaire, aura la charge, au Maroc et à l'international, de la mise en oeuvre et de la promotion des différents programmes et manifestations et de la communication autour de l'évènement.

Elle est composée de personnes morales et physiques qui peuvent être membres fondateurs, membres bienfaiteurs et de soutien ou membres actifs.

En guise d'organes de gouvernance, l'Association est dotée d'un conseil de surveillance, présidé par le ministre de l'intérieur ou son représentant et composé des membres de la commission nationale (ou leurs représentants), à savoir le ministre de l'intérieur, M. Chakib Benmoussa,le ministre de l'économie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, la ministre de la culture, Mme Touria Jabrane et le ministre de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine.

Elle est également dotée d'un Directoire, présidé par M. Saad Kettani, haut commissaire et composé par MM. Mohamed Chahid Slaoui secrétaire général, Jalil Skali secrétaire général adjoint, Mohamed El Hajjouji trésorier, et des assesseurs Mmes Nadia Fassi Fehri, responsable stratégie et communication, Farida Jirari épouse Jamil, responsable expertise et conférence.

La dite liste pourra être complétée par le président du directoire pour le bon fonctionnement de l'association.

Les structures de l'Association comprennent également des directions opérationnelles assurées par M. Karim Taghi, directeur ingénierie, Pr Abdessalam Cheddadi, directeur académique, Mme Rolande Allene, directeur des partenariats, Mme Najat Mjid, directeur social, M. Abdelouahab Dbich, responsable de l'histoire locale, du patrimoine et des coutumes, Mme Selma Guessouss, responsable événementiel, Mlle Houda Bennis, responsable de la communication.

Le Comité académique est, quant à lui, constitué d'historiens, d'anthropologues, de sociologues, tous des personnalités de renom. Des comites régionaux seront de même crées.

Les ressources de l'association sont constituées, notamment par les subventions publiques, les aides du secteur prive, les aides que les associations peuvent recevoir d'une partie étrangère ou d'organisations internationales et les revenus des actions menées par l'association en général.

Elles se composent également du droit d'entrée versé au jour de l'adhésion menées par l'association en général, des cotisations annuelles versées par les membres bienfaiteurs et de soutien et les membres actifs, des revenus des activités et manifestations que l'objet de l'association pourra générer et des revenus des valeurs et biens qu'elles possèdent.

Indépendamment du contrôle légal prévu par la législation en vigueur, l'association est soumise aux contrôles d'un ou deux commissaires aux comptes, comme elle s'est dotée d'une charte basée notamment sur le respect mutuel, l'ouverture et la tolérance par la promotion de la diversité des cultures et des traditions, la solidarité, la promotion des valeurs universelles et la bonne gouvernance.

La célébration de cet événement accordera une attention particulière aux jeunes pour qu'ils soient fiers de leur appartenance à une vieille nation, profondément ancrée dans l'histoire, et constituera une occasion propice pour réhabiliter la mémoire afin de construire la modernité et s'inscrire dans l'universalité.

Les activités s'adresseront à tous les Marocains, femmes et hommes, et surtout aux jeunes générations dans leur diversité: A la ville et à la campagne, à l'école et à l'université, dans les lieux de loisirs et à travers les médias nationaux et internationaux, le but étant de drainer l'adhésion de tous et de mobiliser le maximum d'énergie dans un esprit aussi bien festif que ludique, ouvert et rassembleur.

Il s'agira, à cet effet, de s'inspirer dans la construction du Maroc de demain, des leçons d'un passé riche et glorieux et des enseignements d'un présent prometteur.

Source : MAP


Les commissions sont en place, il ne reste plus qu'à attendre les réalisations ! Je n'ai pour l'instant pas trouvé de programme ni le calendrier des manifestations.

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 mars 2008 19:44:14

Je vous fais suivre l'article paru le 29.02 sur le site www.ville2fes.com qui confirme que pour l'instant tout se passe dans la plus grande discrétion..... tandis que le temps tourne !


1200 ans de Fès : Où sont les festivités?
- Le programme toujours pas disponible
- Saâd Kettani, le haut-commissaire, interpellé

La ville de Fès devait commencer l’année 2008 sur un air de fête. De fait, cette année coïncide avec la célébration du 1.200e anniversaire de la capitale spirituelle. L’évènement a d’ailleurs été annoncé en grande pompe et un comité d’organisation des manifestations a même été constitué.
La fête devait commencer le 4 janvier à Fès, ainsi que dans toutes les autres villes impériales du Maroc, mais ... !!?



Mais aujourd’hui, alors que mars se profile, rien n’a été fait. Et la population de Fès s’interroge. On lui avait promis moult évènements pour cette occasion. Une chose est sûre, les réunions du comité d’organisation se multiplient mais rien ne filtre.

La dernière rencontre a eu lieu le 27 février, au siège de la wilaya. Et toujours pas de programme. Encore moins de campagne publicitaire régionale ou nationale.

Ce projet, fruit d’une initiative de Ahmed Benseddik, a reçu l’aval du Souverain début octobre 2007. Dans la foulée, une association pour le pilotage opérationnel national et une commission nationale interministérielle présidée par Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, ont été mises sur pied.

Par ailleurs, une vaste opération de promotion a été lancée à l’échelle internationale. Une mobilisation tous azimuts, via la diaspora marocaine à l’étranger, s’est également déclenchée.

L’anniversaire de Fès est porté, au niveau local, par l’agence Robinson Star Event qui a été chargée de définir et de réaliser le programme d’animation et les actions de relations publiques et relations presse. Et ce, en coordination, pour certains aspects, avec Marseille, ville partenaire de l’opération. Mais rien ne semble se décider. Et c’est silence radio, du côté du haut-commissaire Sâad Kettani.

A défaut d’informations fiables, les rumeurs vont bon train. D’autant plus que le budget de l’opération est évalué à 350 millions de DH, dont 150 millions de DH comme contribution de l’Etat et 200 millions de DH des sponsors nationaux et internationaux.



Source : L'Economiste

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 mars 2008 00:13:30

Sur le site internet du 1200ème anniversaire de la fondation de Fès un certain nombre d'articles parus dans la presse marocaine explique la discrétion que j'évoquais quant à la préparation de l'évènement.

Entre autres titres évocateurs :"Bisbilles autour du 1200ème anniversaire de Fès" ou " Le torchon brûle entre Kettani et Benseddik"
Benseddik aurait été débarqué de l'équipe responsable.
La cérémonie de lancement prévue pour le 17 mars a été reportée au 21 mars puis à une date non déterminée. Prenons rendez-vous, pour les plus patients, pour le 1300ème anniversaire!

Georges



1 modifications. Plus récente: 30/03/08 22:06 par georges-michel.

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 mars 2008 03:34:13

Salut Georges ,
Oui le torchon brûle !! A notre niveau nous n'y pouvons rien !!
il faut guetter la presse marocaine pour être informé... Dommage .

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 mars 2008 14:01:48

Je ne sais pas si le torchon a fini de brûler et les bisbilles éteintes mais j'ai trouvé aujourd'hui cet article daté du 26 mars sur le portail de la ville de Fès. Le programme reste flou, mais que ceux qui seront au Maroc début avril fassent un détour par Fès et la place Boujloud le 5 avril, le spectacle devrait valoir le déplacement
Georges

Le lancement officiel des festivités célébrant 1200 ans de la fondation de la ville de Fès aura lieu le 5 avril prochain à travers l'organisation d'un spectacle musical grandiose à la place Bab Boujloud en présence d'invités nationaux et étrangers, selon les organisateurs.

"Le coup d'envoi des festivités ‘12 siècles de la vie d'un Royaume' aura lieu le 5 avril prochain à l'occasion d'un spectacle musical grandiose son et lumière, retraçant les 12 siècles de l'histoire du Maroc", a indiqué, lors d'un point de presse, le Haut commissaire de l'association pour le 1200e anniversaire de la fondation de Fès, Saâd Kettani.

Présentant les grandes lignes du programme de l'association, dont l'enveloppe budgétaire est estimée à 350 millions de DH, M. Kettani a relevé que cette commémoration est le fruit de plusieurs mois de travail assuré par une équipe pluridisciplinaire qui a concocté des activités aussi riches que variées.

Il a ajouté que 12 temps forts, enrichis par des labellisations et des appels à projets, constituent le socle d'une fête pour un pays fier de son passé, construisant son avenir avec confiance et consolidant son ancrage dans la modernité.

Revenant sur l'action de l'association, il a précisé qu'elle est basée sur une démarche participative visant la sauvegarde de la mémoire historique nationale, la valorisation du patrimoine immatériel et matériel, l'appropriation par tous de l'histoire, la culture et les valeurs nationales et l'enrichissement de l'identité marocaine.

L'année 2008, a souligné M. Kettani, marque douze siècles de la fondation de la ville de Fès par Moulay Idriss II qui en fit la capitale du Royaume, soulignant que "cet instant majeur de notre histoire nationale consacre le début de la synthèse heureuse entre la racine amazighe et l'apport arabo-musulman, qui deviendra tout au long de l'histoire ultérieure du Maroc, le socle de la marocanité".

"Tout en célébrant cet événement singulier que constitue le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, événement à forte charge historique et symbolique, c'est l'histoire du Maroc dans toute sa richesse et sa diversité que nous sommes appelés à célébrer", a-t-il dit.

Autour de la fondation de la ville de Fès, reflet d'un tournant dans l'histoire du Maroc, s'articuleront les axes thématiques de "12 siècles de la vie d'un Royaume" à savoir, "Fès : 1ère capitale du Maroc des régions", "Un Islam de spiritualité et de tolérance", "Al-Qaraouiyine et les sciences religieuses", "Une histoire au féminin", "Une convergence ethnique" et "Un carrefour de sciences savantes et savoir-faire populaire", a-t-il indiqué.

M. Kettani a affirmé que la présentation des contenus historiques privilégiera la transmission de messages cognitifs et civiques, qui s'appuieront sur l'objectivité scientifique et mettront en avant les valeurs fondamentales de tolérance, d'ouverture, de créativité et de modernité.

Selon lui, l'association a élaboré un programme qui prévoit douze temps forts qui seront organisés à Fès et dans les trois autres villes impériales (Marrakech, Meknès et Rabat) et qui portent notamment sur la contribution de la femme dans l'histoire du Maroc, des caravanes de l'histoire, des concerts des musiques du Maroc et des conférences sur la spiritualité.

Les autres membres de l'association ont présenté les différents aspects du programme préparé à cet effet, insistant sur la dimension nationale et internationale de la célébration de cet événement.

Les principes à la base de la conception des manifestations proposées par l'association consistent à célébrer de manière collective mémoire et histoire, partager une vision de l'histoire dans toute sa diversité culturelle et sa richesse créatrice qui positionne le Maroc dans la trajectoire de l'ouverture sur l'avenir, inscrire de manière inclusive l'événement dans une perspective marocaine avec toutes ses composantes culturelles, religieuses, ethniques et linguistiques.

L'association, dotée d'un directoire présidé par M. Kettani, d'une équipe technique, de comités régionaux et un comité académique, a pour missions de permettre l'appropriation par la population de son histoire et ses valeurs, de faire connaître la diversité du patrimoine culturel national et de contribuer à valoriser la spécificité de l'identité marocaine fondée sur le partage de valeurs à la fois individuelles, communautaires, nationales et internationales.

Ce point de presse s'est déroulé en présence notamment des membres du Conseil de surveillance, qui est présidé par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa et composé des ministres de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, de la Culture, Mme Touria Jebrane Kryatif, et de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine.



Source : MAP

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 10:09:44

Dernière information, un long entretien ( 1h30...pour les retraités..ou pour ceux qui ont internet au bureau!) d'Ahmed Benseddik sur Radio Aswat, hier,que l'on peut écouter sur le site www.maroc1200.org

La journaliste insiste à de très nombreuses reprises pour dire qu'Ahmed Benseddik a été l'initiateur du projet, l'animateur efficace et actif de la phase initiale d'organisation des manifestations prévues et le fédérateur de nombreuses associations, institutions ou personnalités qui avaient décidé de s'investir dans les manifestations du 1200ème anniversaire de la fondation de Fès, tant au Maroc qu'à l'étranger.
Ahmed Benseddik avait vu son initiative reconnue par sa S.M. le Roi et le gouvernement et avait été désigné par décision royale comme directeur exécutif de l'association chargée d'organiser les manifestations.

Ahmed Benseddik dit qu'il n'a pas été admis à assister à la conférence de presse de lancement des festivités il y a 2 jours sans en donner les raisons mais cela confirme les infos selon lesquelles il aurait été débarqué du comité d'organisation.
Il a vu le nouveau programme dont il laisse entendre, sans entrer dans les détails, qu'il serait moins consistant que celui qu'i avait envisagé.

Je crains que nous ayons quelques difficultés, dans ce contexte, à faire progresser notre idée de création d'un fonds d'archives de la ville de Fès

Pour l'instant, pour ceux qui seront à Fès le 5 avril le spectacle sera à Boujloud...en espérant qu'il ne faudra pas être invité officielement!

Georges

Options: RépondreCiter
Re: 808-2008 1200ème anniversaire de la fondation de Fès
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 mars 2008 12:29:10

je partage ton point de vue mon cher georges !! Mr Benseddik n'a plus rien à dire , et ne peut plus rien faire dans cette organisation!

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.