Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Economie, quoi de neuf à Fès, fêtes... 
La vie à Fès :  Forum ADAFES
L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 16 novembre 2008 16:00:40

Bonjour,
comme certains d'entre vous j'ai pu constater en octobre que l'église St François avait été repeinte. Nous avons eu la chance de passer ,une fois les échafaudages enlevés et le sol nettoyé. Je joins une photo.
Le Père Matteo envisage s'il trouve les fonds nécessaires de faire restaurer les peintures du maître-autel et des 2 autels latéraux. (j'ai mis une note dans l'espace adhérents à propos de dons éventuels.)
Georges

Pièces jointes: 03-1.jpg (154.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 novembre 2008 06:49:20

je suis tres emue de decouvrir cette photo de l eglise qui reveille en moi tant de souvenirs. je ne sais pas si d autres photos ont ete prises mais merci pour celle la

j espere pouvoir un jour venir a fes des que ma sante le permettra

christiane

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 novembre 2008 07:04:13

bonjour

georges-michel

nous nous connaissons pas mais je voulais vous demander si vous avez d autres photos sur l eglise je serais heureuse de les decouvrir

merci d avance

christiane herbin

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 novembre 2008 10:55:05

Bonjour Georges Michel votre photo de l'église st François est excellente, pourriez vous me l'envoyer afin de la garder dans mon fichier Maroc ? mon adresse Email chdemarcq@yahoo.fr merci d'avance,pour tous ceux qui ne s'en souviendraient pas, les magnifiques fresques de l'église ont été peintes par Madame de la Rozière, il serait interessant de retrouver la famille de cette dame pour avoir davantage de renseignements au sujet de ces peintures, Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 11:23:55

C' est madame DELAROZIERE (prix de Rome de peinture) qui a fait la fresque
nous habitions à coté des Delaroziere et nous sommes amis d'enfance
Son mari etait archtitecte et urbaniste il est allé à Rabat puis ets rentré en france à marseille comme urbaniste de la ville de Marseille

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 juin 2009 21:25:01

Merci Gérard38 pour vos renseignements concernant Mme Delarozière.J'ai vécu à Fès de 1954 à 1959, j'étais très jeune mais j'ai souvent entendu parler de cette dame et de sa notoriété par mes parents et leurs amis fassis,savez-vous en quelle année ont été réalisées ces magnifiques peintures et si cette personne est toujours en vie? Amicalement Christiane Demarcq(de Silans)

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 17 juin 2009 15:44:22

Bonjour
Ces fresques ont été peintes dans les année 50
Les Delaroziere se sont retiré à Cadenet dans le Var les enfants y vivent encore mais Mr et Mmme Delaroziere sont mort dans les années 80
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 17 juin 2009 20:53:09

Je suis restée à Fès jusqu'en juillet 1957 et n'ai aucun souvenir de ces fresques à cette époque. Les murs étaient nus. Ces peintures ont été, d'après moi, réalisées dans le courant des dernières années 50 ou même début 1960.A plus Anne-Marie Casanova

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: pronto (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 00:25:54

En ce qui concerne l' Eglise St François d' Assise, la fresque a bien été réalisée en 1951-52. Elle est signée en bas et à droite de la fresque centrale : Madame S. Laramy-Derosière, 1951-1952. J' ai pu le contater de visu, en octobre 2008, lorsque nous sommes allés à Fès. Autre précision, j' ai fait ma communion solennelle en mai ou juin 1952 et la fresque était terminée pour cette occasion.
Jean-Paul

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 07:46:11

Bonjour Anne-Marie, Jepense qu'au sujet des fresques de L'église St François "ta mémoire te joues des tours" les fresques étaient déjà là en 1954, j'allais à la messe tous les dimanches avec ma famille et j'y ait fait ma cpmmunion solemnelle en 1957. Si j'ai posé la question plus haut c'est parceque j'ai pensé bien évidemment que c'était antérieur aux années 50, mais sans connaître la date exacte.Merci Pronto pour cette précision.Amitiés à tous, Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 octobre 2009 22:58:54

Bonsoir a tous
Je ne sais pas si la chaleur parviendras jusqu' à vous mais une semaine passée (trop vite) à Fès sous 34° quand à Paris il fait 14 c'est difficile de rentrer; un bonjour a tous du Pere Revelli avec qui nous remontons le passé, Fès change trop vite que de chantiers plus de trottoirs, poussière et trafic mais quel joie de retrouver son passé encore
Anne Marie je ramène des photos du 4ème tirailleurs et de vues des terrasses !!!!
Amitiées à tous
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 octobre 2009 02:33:44

Salut les amis ,
C'est super de constater que les sujets et les discussions reprennent après l'accalmie des vacances! Je t'enverrais le lien ma chère Sigride pour voir les photos de l'église prises en Octobre 2008 ! Amitiès
DANY

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 octobre 2009 12:36:52

bonjour dany



merci pour m avoir envoye les liens je suis tres contente de decouvrir

j espere que tu vas mieux moi aussi je me suis casse le poignet il y a 4 semaines

amitiès a tous


sigride

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 octobre 2009 18:39:05

Bonjour,
Le pere Revelli que j'ai rencontré début Octobre m'a posé deux questions sur l'eglise que je soumets a votre memoire car je n'ai su y repondre
1) coté droit apres l'entree sur le mur dont l'ouverture a ete comblée (quand le clocher de 1921 a ete ramené au niveau du toit du presbytere actuel) et dont on voit la trace de cette ouverture encore sur le mur à l'exterieur y as t'il eu une grande tenture ou rideaux
2) y as t'il eu des orgues et si oui ou se situez t'elles
Merci pour votre aide
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: stmartin (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 octobre 2009 11:09:00

Bonjour,
Il y avait bien des orgues.
j'etais enfant de coeur et me souviens parfaitement que le pere Jean en joue parfaitement. j'y ai moi meme touche un peux pour jouer en jouant "l'eau vive" durant quelques apres midi.
elles se trouvaient au fond de l'eglise dans la partie maintenant muree.
je n'ai aucun doute elles ont existees!!
en 2003 je suis passe et il n'y avait aucune trace. Le pretre de l'epoque (ne a Agadir! je n'ai pas son nom) n'etait pas au courant de ces orgues.

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 octobre 2009 15:37:26

Je me souviens bien de ces orgues également.
Je faisais partie de la chorale de l'église mais qui en jouait? je ne m'en souviens plus.
Elles se trouvaient face à l'autel, dans ce renfoncement, entre les deux entrées. A côté il y avait un confessionnal.
je parle de la période des années 1950-1957 avec les prètres Père Etienne et le Père Gérard et l'abbé Teignier.
Qui pourrait nous en parler un peu mieux? Georges, toi qui sait tant de choses, peux-tu nous donner des précisions?
Merci d'avance Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 octobre 2009 16:12:39

Anne-Marie
Vas dans le dossier souvenir, cherche la rubrique chorale tu y trouveras une photo de la chorale paroissiale sur le perron de l'église.
bises Jean-Mi

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 octobre 2009 20:59:56

Merci à tous pour votre témoignage et votre mémoire
Quelqu'un peux t'il estimer l'année de la photo de la chorale car elle est prise devant l'entrée principale Rue du Gal Fellert qui n'etait pas encore fermée
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 octobre 2009 10:08:16

Je pense que c'est en 1952. Mais je n'ai aucun mérite, la date est indiquée sur la pièce jointe par "bosco": c'est lui qui a fait paraître cette photo....
Des visages me sont familiers mais quant à mettre un nom dessus, c'est une autre histoire! Je pense pourtant reconnaître le papa de"bosco" tout en haut, cigarette au bec. Est-ce bien lui?
Jean-Mi, situe un peu mieux tes parentes ainsi que toi, Georges,en ce qui concerne ta soeur.
Merci A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 octobre 2009 19:00:20

Anne-Marie Pour répondre a tes questions oui le Monsieur au dernier rang de la photo est le papa de bosco son prénom est Roger (pour le nom voir la réponse de ce dernier à chorale)Sur cette photo il y a deux soeur de maman, des filles PELBOIS la première Marie Geneviève est la deuxième au dessus du garçon a lunette, et la deuxième Marie Claire est sur le même rang a gauche avec des lunettes. Bosco indique aussi que le père franciscain , le père ferdinand est DCD en 2006
Bises A plus Jean-Mi

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: pronto (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 octobre 2009 19:36:59

Sur cette photo figure également un vieux camarade décédé le 28.12.2008 à Athènes. Il s'agit d'Anastase Kavlacaz, au 1er rang en bas , à l'extrême droite tenant son étui violon . Il jouait dans la Chorale de St François.
Jean-Paul

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 février 2010 14:26:56

Monsieur Jean Paul Demerdjian nous écrit:

Je viens de recevoir cette photo de l'église St-François de Fés, les travaux de réfection sont treminés et voici telle qu'elle apparaît et telle que nous l'avons connue à l'époque.

Bonne journée à tous.

Pièces jointes: IMG_0004.jpg (80.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 13 février 2010 12:55:33

bonjour

je suis heureuse de decouvrir cette photo ca me r appelle tant de souvenirs si d autres photos des autres nefs ont ete faites je serais heureuse de les decouvrir

merci encore pour cette belle photo.

amitiees a tous

sigride

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: pascale (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 23 novembre 2010 20:13:22

Comme Sigride, je suis ravie: l'église me parait aussi belle qu'autrefois.
J'y ai assisté à de nombreux services religieux, en tant qu'élève de l'Institution Ste Thérèse jusqu'en 1963. Amicalement.

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 décembre 2010 17:27:32

bonjour pascale

je vois que comme moi tu etais a ste therese jusqu a 63 moi aussi.

peut etre qu on se connait.j etais en 5 en 63 avant de rentrer en france

amitiees a tous

sigride

Options: RépondreCiter
Re: L'église St François d'Assise fait peau neuve
Envoyé par: pascale (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 décembre 2010 18:25:53

Bonsoir Sigride,

Tu étais en 5 ème et moi en troisième certainement.
Nous nous connaissons sûrement de vue.
Dès que le scanner sera installé, je pourrai mettre une photo...
Amicalement.
pascale

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.