Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 123Suivant
Page courante: 1 parmi 3
Ecole de l'ave de France
Envoyé par: bosco (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 18 novembre 2006 19:06:19

Bonsoir

Pour tous ceux qui peuvent aller a Fes je vous signale que toutes les archives sont stockes dans boite a chaussures pour les photos et que les registres d'inscription sont classes dans une armoire en bois qui devait etre la denotre temps dans le petit bureau qui est juste acote de l'entree
Le marchand de bonbons ou nous allions exciste toujours mais s'est equipe d'une
photocopieuse ce qui permet de rpartir avec votre page d'inscription

A bientot

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 18 novembre 2006 19:28:57

Bonsoir Philippe,
le directeur de l'école est même prêt à faire un certificat de scolarité à tous les anciens éléves qui se présenteront à lui.
Il faudra peut-être aussi un jour envisager de scanner les documents de l'école car il est question qu'elle soit détruite pour construire un hôtel(l'hôtel des Almohades si mes infos sont bonnes) et l'école qui ne compte plus que 147 éléves serait transférée à l'Agdal. Il faudra éviter d'égarer les archives en route !
J'ai fait qq photos il y a 15 jours je les mettrai bientôt sur le site.
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 janvier 2007 22:55:37

Voila une excellente idée Geoges!! Il faut faire vite et passer le mot à tous ceux qui vont à Fès pour qu'effectivement ces archives de l'école soient copiées et récupérées si possible?? Il faut aussi prendre des photos intérieures et extérieures pour garder sur le site!!
A mon avis il faudrait le faire aussi pour les autres écoles!
Amitiés le Président !

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: totom78 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 mars 2007 15:22:44

Bonjour à vous

nouveau sur ce site, j'ai passé 4 années dans cette école, en passant par melle self(maternelle) mad.Sertilange,mad.DIBON, et mr dantés( alias gobe-mouche),mon squat se situait au p'tij, prés du cinéma(aujourd'hui rasé).Je suis
preneur de toutes nouvelles concernant d'autres camarades,ici oubliés;j'ai aussi mitraillé l'école avec mon numérique, et j'ai trouvé en le directeur un homme merveilleux.

Espérant qques réponses,Bien cordialement Jacques.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: totom78 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 mars 2007 16:14:39

Bonjour a philippe

pourriez vous me situer les années de votre présence dans l'ecole? j'etais un "assidu " entre 49 et 53, qt au marchand de bonbons à cette époque j'ai qques nouvelles de son fils,(par ma soeur)j'ai re-visité l'ecole son bureau, ses 2 boites à souliers renfermant les archives et obtenu mon bulletin de scolarité par un directeur charmant,j'ai pris plus de 40 photos de l'ecole et je retourne à fes car, j'ai promis au directeur de lui offrir ces photos sur papier,je compte etre sur fes du 12 ou 18 juin 07.

Cordialement jacques Marquis

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 mars 2007 16:53:50

Je suis le webmaster du site et j'ai noté votre nouvelle inscription. Si vous avez des photos pour le site vous pouvez me joindre par le mail du site(mais à condition de m'en faire parvenir que 3 photos ).
Ensuite je vous donnerai mon mail professionnel car cette dernière boite supporte la charge.

Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 mars 2007 21:00:55

Salut Totom ,
Oui il faut prendre toutes les photos et les envoyer au webmaster afin de les mettre enligne! j'encourage tous ceux qui vont à Fès de prendre des photos des écoles,lycées ,mais aussi des façades des Magasins du Bd, et des édifices ou lieu tel que la piscine de l'USF,et j'en passe!et le mieux étant de les transmettre au vice-président,ou à moi-même !
Le Président D.BISROR

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: chiavola (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 28 mai 2007 18:34:40

A l'attention de Monsieur Jacques Marquis

Bien que je ne vous connaisse pas et que votre nom ne me dit rien, j'habitais au 41 rue du Commandant Mellier donc à 20m de l'école de l'avenue de France où j'ai été de la 1ère maternelle à la classe de CM2.

Je serais également à FES du 8 au 16 juin 07 si Dieu veut pour une réunion des anciens du lycée Mixte de FES.

Si vous le souhaitez on pourrait se voir pendant ce séjour et voir comment effectivement nous pourrion récupérer les archives de l'école qu'il serait dommage de voir disparaitre.

Au cas où vous souhaiteriez prendre contact avec moi vous trouverez ci-dessous mes coordonnées :
Jean-Pierre CHIAVOLA né le 29 juin 1947 à FES
Tél : +33 4 68 92 83 96 (domicile)
Portable : +33 6 18 46 75 24
e-mail : jean-pierre@chiavola.com

Salutations cordiales.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: totom78 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 juin 2007 22:31:45

Pour J-pierre CHIAVOLA et pour philippe MOTZ

Vous devez être en plein préparatif pour votre séjour à fes, je pense bien à vous, et compte fermement vous retrouver dés le 11 juin, j'ai vos portables et en userais dés mon arrivée.Voilà bonne route à vous et à vos familles.

Cordialement Jacques.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 juin 2007 23:10:50

je vous souhaite à tous un merveilleux séjour à FES et de bien reussir votre mission .amusez vous bien .
ismail
amicalement



1 modifications. Plus récente: 05/06/07 18:45 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: eastport@attnet (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 juin 2007 03:32:14

Bonjour Totom;

Je m'appelle Luis de Cortes et je suis un ancien eleve de l'ecole de l'avenue de France. J' ai fait toutes les classes jusqu'a mon entree en 6eme, au Lycee Mixte de Fes.
J'ai eu Mme Sertilange, Mme Geninet et bien entendu Mr. "gobe-mouche."

Je suis ne a Fes en 1948 et en 1969 j' ai quite le Maroc.
Quelle belle epoque...!!!

Salutations cordiales,
Luis

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: totom78 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 juin 2007 22:45:29

Bonsoir à toi luis

oui, un peu le même cheminement dans cette école, mais je suis plus âgé (1943)serais tu parent avec un cerain cortes qui jouait à la pétanque avec moi, au clos des cheminots,juste en face de la piscine municipale?

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: dapacy (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 juin 2008 18:54:06

Salut M Luis de Cortes si je ne fais pas d'erreur vous aviez une soeur et vous habitiez derrière le Bd du 4ème Tirrailleur; dans votre jardin je récupérais les feuilles du murier pour mes vers à soie! qu'est tu devenu ???? Je fréquentais comme toi l'école de l'avenue de france et juste avant de trouver ce mail de toi sur le forum, j'ai envoyé 3 photos de classe de l'avenue de France; en espérant avoir de tes nouvelles, Amicalement Daniel Rolland.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 juin 2008 20:27:40

Salut Dapacy,
Je suis Daniel Bisror le président d'Adafès!Content de vous compterparmi les utilisateurs du Forum et du site ADAFES.com
Mercide m'envoyer un mail sur mon adresse perso,"daniel.bisror@free.fr",et je vous donnerais des nouvelles de Luis Cortes! Dans l'attente Salut !!

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 10 juin 2008 13:02:20

Bonjour,

Je suis moi aussi passé à l'école de l'Avenue de France et j'ai eu le souci de ces archives, j'ai pu numériser deux pages qui me concernaient et j'ai regretté de ne pas les avoir toutes numérisées ne connaissant pas le site des fassis avant. Que comptez vous faire lors de votre séjour à Fez en Juin pouvez vous les numériser avec un appareil photo, tenez moi au courant de vos intentions sur le site Gilles Demmerlé 29 Bd du 4 Tirailleurs de 1947 à 1962
A bientot

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 10 juin 2008 13:25:09

moi aussi j'aimerais bien avoir des nouvelles de la famille de Cortès, le père était dentiste, je ne connaissais pas Luis mais sa soeur Anne-Marie qui était en pension chez les soeurs de Meknes en 58-59, en même temps que moi,comme j'habitais av Foch non loin de chez eux mes parents s'étaient arrangés avec Mr de Cortès qui me ramenait avec sa fille en voiture pour passer le week-end à Fès.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 juin 2008 01:18:31

Salut Gilles,
Oui nous tâcherons de voir à Fès si le registre de l'école de L'ave de France n'est pas trop gros à photographier..?Toi qui l'a photographié partiellement dis-moi ce que cela peut représenter de pages si tu t'en souviens?
Mais il faudra aussi qu'on se penche sur celui de l'école de L'Ave Maurial, et il serait fort étonnant que cela ne nous entraine pas sur les autres écoles!!Mais pourquoi pas ...??
J'ai eu des nouvelles de Luis Cortes,il est au Canada,ce qui explique que pour l'instant il n'a pas donné suite à son adhésion à l'Amicale!

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 juin 2008 09:15:27

On sera peut-être assez nombreux pour se partager le travail !@+ Chantal

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 juin 2008 09:49:46

Bonjour Daniel, contente que tu ais pu retrouver la trace de Luis de Cortès,et j'espère avoir par la suite des nouvelles de sa famille. autre chose, je recherche pour mon frère une photo de 6ème classique ou moderne année 1957-1958 du lycée Moulay slimane, mon frère a très peu de souvenirs de sa scolarité à fès étant tombé gravement malade (primo infection) et rapatrié en France défiitivement.Graçe à la photo donnée par Jean-Marie Scavone cm2 56-57 école av de France,instituteur Mr Seguin,il va pouvoir retrouver les noms de ses camarades.Il faudrait que cette photo puisse être scannée et que les 2 photos confiées à Alad en décembre dernier puissent figuer dans la galerie. Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 14 juin 2008 13:27:29

Chantal.
Si tu fais partie du voyage il y a aussi l'école de l'Agdal.
Bises Jean-Mi
Dany
Pourquoi ne pas créer dans l'espace adhérents un lieu ou il serrait possible de savoir qui est qui avec les pseudos et les noms.
Amicalement.
Jean-Mi

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 14 juin 2008 19:24:31

Bonsoir Dany,
Il y a deux types de registres les registres d'appel avec par année puis classe et pour chaque registre un feuillet par mois de l'année scolaire d'octobre à juin avec jusqu'a 50 eleves enregistrés en comptant 12 classes maximum 120 feuillets par an d'apres ce que je sais le premier debute en 1932 je vous joins d'ailleurs la premiere page numérisée (comme on devrait les relever tous d'ailleurs en format A3 prise au zoom manuel a 5,2M de picsels dans l'eclairage du bureu du directeur c est a dire faible...)il y a mon cousin Robert Pianne dcd aujourd'hui Si ils ont gardé tous les registres d'appel (ce que je doute) cela ferait de 1932 à 1962 30 ans d'enregistrement,car 3600 photos qu'il faut doubler en programme et pour le bougé (c'est comme ca que je pratique en genealogie) cela fait 7200 photos 30s par photo ca fait 60h de tirages il faudrait bien se partager le travail
Le deuxième registre est celui des inscriptions, j'ai feuilleté celui de 1943 à 1948 le N°1 20 feuillets doubles d'un coté il y a les élèves et surtout leurs parents et leurs adresses j'en joins un exemple celui qui m'a concerné on en est au N° 1136 pour les nés en 1947 classe de CP en 1952 et pour la classe de 1962 ceux nés en 1957 soit 10 ans de plus cela fait 40 feuillets de plus environ si on remonte en 1932 en tout on arrive a 200 photosce qui doublé prends 7 h au maximum soit deux demi journées avec le repos et la sieste...
Je pense qu'il va falloir que ceux qui interviennent reportent sur le site ce qu'ils ont fait precisement année, classes numéros ou mois et nombres de feuillets numérisés pour que ceux qui prennent le relais ne fassent pas de doublon et enchainent au bon endroit
Si vous avez des questions complementaires joignez moi a demmerle.gil@wanadoo.fr
Amitiées Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 juin 2008 00:40:41

Bonsoir, Jean-Mi. Ta demande auprès de Dany est intéressante mais en attendant, je peux te proposer mes services car j'en ai déchiffré quelques uns. Il est vrai que je suis une mère pour toi et que ne ferais-je pas pour te satisfaire!!!!
Je t'envoie ma liste directement sur ton mail perso dès demain après-midi en attendant l'aval de Dany pour en faire profiter d'autres.

Bonsoir, Georges Je pense aussi à t'envoyer les photos promises pour Angela. Pas d'impatience, cela va arriver.

J'aimerais bien être avec vous pour feuilleter ces registres de nos écoles ! Pensez-vous que nous pourrions en faire autant au lycée, autant au lycée mixte qu'à Chambrun . mais pour cela il faut bien s'organiser pour ne pas faire de doublé et se répartir la tâche du mieux que nous pourrons. Ce ne sera pas facile mais, si nous le voulons, nous y parviendrons. Bises à tous et à plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 juin 2008 01:28:02

Salut Jean-mi,AMC,et Gil,
Pour répondre à vos interrogations,oui pourquoi pas si les marocains nous le permettent , nous pourrions nous répartir les tâches ,2 dans chaque Lycée et écoles de L'Ave de France et Maurial, ce qui fait au moins 8 personnes!! alors lançons un cri de raliement ,et que les volontaires me le dise...!! Amitiès DANY

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 juin 2008 11:02:01

N'oublions pas non plus les écoles Jean Fabre,de l'Agdal et de l'Hippodrome !! Bien sûr çà fait du boulot mais comme on dit :"A coeur vaillant rien d'impossible". Mon mari est disposé à numériser à tout va!! Amitiés,Chantal

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: maminou41 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 juillet 2008 20:44:50

bonsoir, en lisant vos commentaires, je me retruve "rajeunie" de 65 ans, en effet, j'ai demare l'ecole a maternelle de l'avenue de france, (d'ailleurs, c'est la que j'ai connu christine, ma si pecieuse christine,) nous n'avions qu 2 ans, elle n'est pas belle la vie??.
ensuite, je suis allee au cp, puis ce1.
je suis allee a ste therese, puis avenue maurial, avec mme moncholi, mlle bazergue, madame moncholi avait fait passer ma redac dans toute l'ecole,,,ensuite, je ne sais plus qui...jusqu'a l'entree au
lycee mixte.
donc, je revois les visages de certaines "copines" au lu des messages.
j'ai une photo de moi prise devant la maison des anciens combattants , c'est vrai, avec jle jt d'eau et les colonnes( je suis en train de fouiller dans mes reliquespour retrouver de la doc., j'ai meme une image de communion d'anne-marie legal..et d'autres encore mais illisbles, mesfrere aussi ont frequente ,l'ecole de l'avenu de france, alain ui est ne en 1949 e jean-jacques en 1954.je vais essayer (grace a dany) de recuper des traces denotre passage la-bas,,,alors, bonsoir a vous tousque j'ai lu ce soir,,merci pur ces moments d'intense emotion, c'est vrai qu'avec les pseudos, cela n'est pas facile de se reconnaitre, alors je suis monique tofficiao!!

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 2 août 2008 15:34:52

Bonjour, Monique. Ton nom ne me dit rien mais je suis un peu plus âgée que toi. Par contre nous avons les mêmes souvenirs de nos institutrices: les demoiselles SELVE en maternelle. A Maurial, madame MOCHOLI et non Moncholi comme je le croyais aussi au CM2.(j'ai retrouvé sa fille Vonnick, qui habite à Tours)Est-ce que Madame ACRIF ne serait pas le nom que tu recherches? Je l'ai eu au CM1 à Maurial. Elle est devenue Directrice de cette école après Madame ROBERT qui l'était en 47- 49. Il y a une photo des enseignants de Maurial, veux-tu que je te l'envoie?
De Ste Thérèse, je n'ai connu que Soeur Véronique et Soeur Ste Michèle car j'allais le jeudi aux Ames Vaillantes
J'habitais à côté de la Maison des Combattants, boulevard du 4ème Tirailleur et toi? A plus Anne-Marie CASANOVA

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: maminou41 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 4 août 2008 17:34:43

bonsoir anne-marie, en effet, il s'agit bien de madame mocholi et mlle bazergue; en ce2, j'ai completement "zappe" le nom de l'instit, cela nous reviendra a fes (si tu viens avec le groupe), je suis nee en 1941, donc tout cela est bien loin et sans doute, reconnaitrai-je plus les visages que les noms....quant aux pseudos, c'est vraiment galere !!!!!!.
a bientot, tres chaleureusement, monique.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: maminou41 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 5 août 2008 14:31:24

ma chere anne-marie, christine m'a donne le nom qui me manquait hier, en effet, il s'agit de mme poujade (que j'ai eue ce2) elle nous avait fait visiter une brasserie (dont le papa de daniele billand etait le directeur), suite a cette visite nous avions fait une redaction ....qu'il est loin ce temps- la, mais je suis ravie de faire fonctionner mes neurones ,et, de retouver ainsi de lointains souvenirs.bises a toi et a toutes celles et ceux qui ont connu cette merveilleuse aventure .
p.S, ma chere christine, j'espere que cette fois-ci , tu ne trouveras pas trop de fautes, je m'applique !!!!!!!.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 10 août 2008 16:36:52

Chère Monique. Saurais-tu situer Madame Poujade, instit de Maurial sur la photo des enseignants de Maurial qui se trouve sur notre site dans la galerie photos?
J'en ai identifié quelques uns que j'ai reconnus parce que je les ai eus et d'autres grâce à Vonnick, une des 2 filles de Madame Mocholi.
Tu dis avoir connu Anne-Marie Legall, moi aussi. Si nous parlons de la même, n'habitait-elle pas à Dar Marhès dans ce groupe de villas toutes occupées par des familles de militaires? J'ai une photo d'elle se balladant sur le boulevard Poeymireau... Bises a plus Anne-Marie Casanova-Secchi

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'ave de France
Envoyé par: maminou41 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 août 2008 19:05:59

bonsoir anne-marie, christine m'a prevenue que tu m'avais repondu, sur la photo des "instits", j'ai reconnu mlle bazergue (cm1) et mme mocholi (cm2),..si cela n'etait pas elle c'est qu'il s'agit de madame poujade, je confonds leurs visages !!.
pour ce qui est d'anne-marie legall, elle etait la voisine de christine (elle habitait rue chenier vers la rue prokos,) il parait que son frere est sur l'annuaire, d'ailleurs elle aussi... j'ai vu ses coordonnees en le feuilletant, voila pour ce soir, mon ordi est en reparation et celui-ci est comme moi, bien poussif et comme il me joue des tours et des detours , je suis obligee de recrire mes courriels plusieurs fois,tant pis, le bonheur est trop grand .....grosses bises ma chere anne-marie, si je savais tes coordonnees, je pourrais t'appeler au tel..monique.

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 123Suivant
Page courante: 1 parmi 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.