Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 2 parmi 5
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 24 novembre 2007 10:53:01

qui se reconnaitra?

Pièces jointes: maurial.jpg (53.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 24 novembre 2007 10:54:57

A vos souvenirs !!!!!!

Pièces jointes: maurial.jpg (53.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 24 novembre 2007 14:37:55

Bonjour, Micheline. Je voulais justement te demander s'il était possible de diffuser des photos qui avaient parues sur SALAM. J'en avais fait agrandir quelques unes ( une cinquantaine! si ce n'est davantage) lorsque je suis retournée à Fès en novembre 2006 avec les Anciens du lycée de Fès "almf". Nous les avions toutes exposées. A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 24 novembre 2007 16:48:42

bonjour anne-marie,
Il faudrait peut etre demander à notre président si cela est possible,car je ne suis comme vous qu'une adhérente. Je me fais de temps en temps rappeler à l'ordre !!!!J'ai mis c'est 2 là car je les avais dans mon dossier " images de classes de Fes "!!! A bientot.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 22:36:12

Moi j'ai bien connu la famille "Abensour",le fils André avait mon âge,ses parents connaissaient bien les miens !!
Mr "Abensour"a été des années durant un Directeur sévère de la Colonie de l'Alliance israëlite à Immouzer! Moi je l'ai eu comme prof de math à l'école de l'alliance qui était prés du Lycée Mixte,et dirigée par"Mr Benozillo"!
Puis en 6è de "Sliman" comme Prof' d'arabe!Je me souviens.. quand on chahutaient il nous disait: "Vos parents sont des gens biens,mais vous, vous êtes de la M...." !!
Hormis "Alabert" dont j'ai gardé un trés bon souvenir, les autres profs je les ai occultés de ma mémoire!!

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: lepoupy (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 décembre 2007 17:06:02

Salut d'un vétéran ! Je vais pour ma part rappeler certains noms avec ce que j'en ai retenu :
- En 1940 , l'école de l'Av. de France portait dans le langage de tous,le nom de son directeur M. TESSIER, célèbre par sa manière de stimuler l'attention et la mémoire des enfants par ses baguettes qu'il agitait avec méthodes sur nos jambes nues(à l'époque nous avions de culottes courtes);l'entrée de l'école s'effectuait dans la rue parrallèle (Cdt MELLIER jecrois) - En 1942, M. TESSIER avec un grand art appuyé par sa baguette nous incitait avec force et vigueur à avaler la tasse de lait américain en poudre obligatoire à la récré....
En cette même école, était également M. RENQUAI, redoutable maître d'école à l'ancienne avec ses 2 ou 3 règles rassemblées dans les mains , et dont il frottait avec vigueur les somptueuse têtes blondes et noires des enfants obtenant des résultats ahurissants des meilleurs cancres (dont je fus d'ailleurs...avec d'autres )
-En 40 également, l'école de l'Aguedal s'appelait l'école PACCOUD, toujours du patronyme de son directeur dont les enfants fréquentèrent aussi le lycéee
- Mme BARON, qui arriva jeune fille au lycée avant de convoler avec M.BARON - Jeune et très jolie,elle chercha à marquer (!) son territoire- Son mari enseignait avec talent l'espagnol avec Don Quijote dans le texte en recherchant les similitudes des noms arabes et espagnols auprès des élèves bilingues-
- Mme. RATEAU , prof de latin grec, qui en 4ème me fit faire ma première dissertation : MONTAIGNE a dit "Il vaut mieux tête bien faite que tête bien pleine " - Evidemment, tout le monde connait bien le sujet gravé dans les mémoires - Mais moi, je devais souffrir déjà d'acouphènes, et comme un grand j'avais écrit : MON PEIGNE A DIT etc...et tout un jeudi
durant 2 heures j'ai pondu une dissert de 4 pages, c'était le minimum ;je laisse à penser ce que fut la correction collective dans la semaine qui suivit, mais moi je ne fus pas noté ,alors que les moins de 10 furent nombreux- Je sais qu'en salle des prof ce fut un joyeux moment , et que ce morceau d'anthologoie fut connue des générations suivantes-A+

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 5 décembre 2007 19:13:44

Rebonjourà tous,

Le sujet a fait mouche et c'est tant mieux...lol!

J'ai le souvenir de Mr Abensour, Dany et le comble pas comme élève mais il a été mon collègue à STAINS dans le neuf trois!

Je me souviens par contre du grand bazard qui s'était passé peu de temps avant le bac ....en cours de maths dont je ne nommerai pas le prof .....ou des élèves avaient sauté parla fenêtre pour aller aux toilettes.....pendant que tout le monde dansait le rock en classe ou chantait à la gloire de la bouteille de "Zoulou" Mdrrrr....!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: LOLA (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 décembre 2007 15:28:11

j'ai aussi ete eleve a l'ecole de mr benizillo et dany j'ai ete copine avec ta soeur gisele et les filles sadoun tu lui diras un grand bonjour de laurette delmar

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 décembre 2007 15:48:40

a ceux de moulay slimane : qui se souvient de "ramsès" , la personne qui sonnait la cloche a toutes les heures et qui passait dans toutes les classes pour les absences . il portait un fes rouge et le fume-cigarette a la bouche.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 décembre 2007 17:23:20

Quand j'ai quitté Moulay Slimane en juin 1967,Ramsès était toujours là .Fidèle au poste,identique à lui-même dans sa blouse grise.Il habitait toujours la petite maison à droite de l'entrée du lycée(rue du Proviseur Amourel).Combien de générations de potaches a-t-il vus défiler? je me souviens que lorsque j'étais en 5ième un "grand" avait piqué la fameuse cloche(suspendue à l'arrière d'une des classes de sciences nat) et que ce pauvre Ramsès secouait en vain la chaîne!Chantal Ros-Le Bars.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 décembre 2007 20:23:52

Salut Lola,
Content de te retrouver sur notre forum et je ne manquerait pas de dire à Gisèle de te contacter !!Le nom m'avait fait "tilt" quand je l'ai vu!! Soit gentille puisque tu as mes coordonnées de me donner les tiennes! A bientôt j'espère ,Bises !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: LOLA (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 17 février 2008 21:54:11

j'habite en israel aux environs de haifa voici mon e-mail personel laurette.benaim@gmail.com tu peux le transmettre a gisele. je suis tellement heureuse d'avoir decouvert ce site j'espere que les fassis seront plus nombreux a ecrire salut a tous laurette delmar

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: robo (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 19 février 2008 12:50:50

Ma femme Hélène Laco a été élève à Moulay Slimane (ex: Parck Chambrun) de 1954 à 1960.Elle aimerait retrouver des élèves de cette époque.Moi Robert Bonniol en tant qu'enseignant j'ai connu beaucoup de profs de ce Lycée:Jugnet,Mortès,Morera (volley),Mercier avec qui je jouais au bridge avec les profs du Lycée mixte et de Moulay Idriss Sertilange, Figuié ,Huard..

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 19 février 2008 16:38:18

Bonjour Mr Bonniol,je suis Chantal Ros,la fille aînée de René Ros dont vous étiez collègue à Bab Dekaken. Papa nous a quittés en 1997 ,maman l'avait précédé en 1990.Ils ont fini leur carrière à Caen où nous nous étions fixés en arrivant du Maroc. Vous parlez de Michel Mercier ,je suis toujours en contact avec lui:il est à La Rochelle et il joue toujours au bridge.Moi je suis à Brest où je suis retraitée de...l'Education Nationale.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 9 mars 2008 17:42:58

Qui se souvient de ces petits bouts de carton rose foncé que nous accordaient nos maîtresses lorsqu'elles étaient satisfaites de notre travail? Cette année-là, j'étais chez Madame ACRIF, au CM1. Il est signé de Madame ROBERT, alors directrice de l'école de filles de l'avenue Maurial. A plus Anne-Marie



1 modifications. Plus récente: 09/03/08 17:46 par amc.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 9 mars 2008 17:53:12

Je n'arrive pas à attacher ma pièce jointe en question!!! Désolée, ce sera pour une autre fois A.Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 mars 2008 14:38:12

Nouvel essai avec l'aide d'un de mes fils, plus doué que moi ...
Alors, est-ce que cela vous rappelle quelque chose?

Pièces jointes: 2007-12(déc).jpg (214.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 avril 2008 16:20:25

Pour celles qui étaient à Ste Thérèse de l'enfant Jésus de 51-52 à 59-60 ! Souvenirs de la 10ème avec Mère ste Anne ,9ème :mme PERNON ,8ème mme Verdier (classe à l'étage ) 7ème soeur Marie de l'Eucharistie ,6ème en latin soeur Agnès de Marie qui nous arrivait du Canada ! la couture avec soeur Marie de l'Assomption ,soeur Monique pour les maths en 4ème ,3ème ,pour l'anglais et l'espagnol Melles ?? Deux soeurs célibataires dont j'ai oublié le nom .Notre directrice Mère st Michel et son bras droit soeur Véronique ! Merci pour toutes ces années dans cette école .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 avril 2008 10:37:01

Bonjour Yanou
Que de souvenirs en effet!!! J'ai eu la chance de retrouver Mme Pernon à Nice,j'ai donc pu etre près d'elle dans les dernieres années de sa vie et elle aimait me raconter tous ses souvenirs avec tous ses anciens élèves!!!!! Quand aux religieuses,je suis rester en contact avec soeur Véronique qui m'a annoncé beaucoup de disparitions et puis c'est elle qui nous a quitté ,il y a 2 ans.Mère St Michel est morte en Afrique!!
A bientot peut etre à Pérols!!!!Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: mabafa (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 avril 2008 20:49:27

réponse à yanou: il s'agit des deux soeurs "de lucas", Anna, l'aînée et Lydia, elles étaient restées à Fés.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 avril 2008 21:25:54

Merci pour la réponse ! Quel bonheur de pouvoir partager nos souvenirs .Les soeurs De Luca bien sur !Et à l'instant le souvenir de melle Aumont , professeur d'histoire-géographie en 3eme (59-60) vient s'ajouter aux autres.Un grand merci à mabafa et à Micheline pour les messages ! A bientôt !

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 avril 2008 22:10:21

Les soeurs De Luca sont toujours à Fès:j'ai parlé à Anna (au téléphone) il y a 3 mois.Je l'ai eue en espagnol à Moulay Slimane jusqu'en 1967,date de mon départ du Maroc.A plus,Chantal .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 avril 2008 10:21:31

Bonjour
Effectivement,les soeurs De Luca sont toujours à Fès,j'ai passé une bonne soirée en leur compagnie mardi dernier,nous avons pu évoquer beaucoup de souvenirs vieux de plus de 70 ans !!!!car Anna n'a qu'un an de plus que moi!!!
Si vous allez dans le site des photos de Ste Thérèse,vous les y trouverez!!
A bientot.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 avril 2008 14:49:04

BONJOUR ,

il y avait, il me semble, aussi un Agello DE LUCCA ??? BISOUS. GABY

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 mai 2008 14:02:35

bonjour yanou

comme toi j etais a st therese je suis heureuse de te lire je suis partie en 1963 j ai bien conue soeur marie du canada et soeur marie l assomption cour de couture et qui nous avait fait de belle carte pour notre communion sollennele que j ai toujours dans mon missel
j etais en 5e lors de mon depart

oui merci pour cette belle epoque

je vais aller sur le site des photos

a bientot
sigride

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: Patty (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 mai 2008 14:57:00

Bonjour Yanou et Sigride
moi aussi j'étais à Ste Thérèse, de 1955 à 1960, et je me souviens très bien de Mère St Michel, soeur Marie l'assomption. Je me rappelle très bien de la chapelle qui, il me semble, était à l'étage de l'école. Je faisais du piano avec Madame PIQUET. Malheureusement lorsque je suis retournée au Maroc en 2006 pour la première fois depuis que j'avais quitté ce beau pays de mon enfance, je n'ai pu essayer de rentrer dans l'école car c'était les vacances scolaires. Est-il arrivé à certains de pouvoir y rentrer en tant qu'anciens élèves ?
Mes souvenirs sont flous, mais je sais qu'on jouait beaucoup à la balle aux prisonniers, aux osselets...
Amicalement A+ Patty

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 mai 2008 17:20:48

bonjour patty bonjour yanou
oui la chapelle etait bien au premier etage. je me souviens bien de la grotte aussi dehors avec la vierge et vous ?
OUI NOUS JOUIONS AUX OSSELETS NOYAUX DABRICOTS CE QUI ETAIENT PEINTS AVAIENT PLUS DE VALEURS LA MARELLE A LA CORDE A SAUTER AUX PRISONNIERS
je serais tres heureuse de pouvoir retouner moi aussi au beau pays d e mon enfance et revoir mon ecole si possible
ainsi que l eglise st francois d assisse
retrouver aussi les odeurs des fleurs des roses dans les jardins
amicalement sigride

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 mai 2008 17:36:41

Bonjour Patty

Il est en effet possible de rentrer dans l'école.En septembre 2006,avec une de mes amies nous avons été très bien reçues et une responsable nous a fait visiter toute l'école !!!
Amitiés.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 mai 2008 03:15:13

Ma chère AMC,
Maintenant que j'ai vu ta collection de photos de classes, et le soin avec lequel tu l'a élaborée, il est possible que l'an prochain on te demande de l'exposer comme on a fait sur un mur lors de l'assemblée cette année !C'est dommage que tout le monde n'est pas vue ces photos!
J'ai été enchanté de faire ta connaissance à Mauguio, et ce fut pour moi un W.E."fantastique"! Bises ...A+ DANY

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 mai 2008 10:28:15

Aucun problème Dany, c'est d'accord pour la prochaine réunion et d'ici là il y en aura peut-être de nouvelles photos avec certaines mises à jour car j'ai vu qu'il y avait des noms en plus ou d'autres rectifiés et c'est mon but: faire avancer le schmilblic!! Bises A+ Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 2 parmi 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.