Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 12345Suivant
Page courante: 1 parmi 5
Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 novembre 2007 13:37:07

Voilà Anne-Marie le sujet est ouvert...je suggére qu'on parle d'anecdotes arrivées à l'école avec nos enseignants et de leurs reactions ....bonnes ou mauvaises lol Car nous étions parfois chenapans....Rappelez vous les cages à mouches....mdr!
Il y avait de bons élèves qui avaient des prix...alors à vos plumes..!

Amicalement Robert KARSENti


Je vous rappelle quelques noms:

Les demoiselles Selves
Mme SERTILANGE
Mme COUILLENS
Mme FOULGOCQ (en effet)
Mme FUMAROLI
Mme TESSE
Mr YOUNG
Mr SULTAN
Mr TESSIER
Mr GRANDIN
Mr DANTES
voilà pour l'école de l'avenue de France



3 modifications. Plus récente: 14/11/07 13:56 par cafes.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 novembre 2007 00:08:51

Salut à Tous!!
Bravo pour la réactivité! l'idée d'Anne-Marie a fait mouche!!
Cela prouve que le forum est devenu ce pour quoi il a été créé!! Un espace libre d'échange!!
En ce qui concerne L'école de l'Avenue Maurial "Regimbeau"! Je dirais que nous étions "TOUS" de TRES BONS ELEVES,sauf que certains étaient(sans le savoir ) des "surdoués" et de ce fait "nous les moins doués" passions pour des "Anes"!!
Qui n'a pas connu ces Institeurs qui ont marqués la vie de tant de gamins à des degrés divers,tel :
Mr MARCHAND - le Directeur en C.F.E.(Classe de Fin d'Etude)
Mr ACRIF - Cours Moyen 2è Année
Mr Vayssière- "" """"" 1ère ""
Mdes : GLATES;JAMES -au Cours Elementaires 1 & 2
Mde : DISCENDIER en Maternelle
Au Lycée "Chambrun" renommé "Moulay Slimane" en 56 aprés l'indépendance
le seul dont je me souviens, et qui m'ai laissé un trés bon souvenir, c'est Mr ALABERT ,Prof de Math et de Dessin!!
@+DANY

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: nico (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 novembre 2007 09:42:42

Bonjour à tous,

Il y avait aussi en 1950, Mme Bisberger, maîtresse au CP.
Qui se rapelle des jeux avec les noyaux d'abricots? on jouait à les gagner.
Amitiés. Nicole Candebat-MARQUIS

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 novembre 2007 11:36:53

et encore les profs de gym: paolini gerard.vieljeuf et mme,le premier réside à antibes ,les seconds à Nice.Salut à tous

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 15 novembre 2007 11:54:44

A Moulay Sliman, je ne me souviens pas des années.
- Math :Madame Bauchet-Casajou
- Espagnol: Mademoiselle Anna Deluca
- Musique : Monsieur Destremeau.
Amitiées a tous

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 novembre 2007 20:50:43

Bon j'en raconte une qui vous mettra sur la voie....

Rappelez vous les dictées musicales avec Mr BONDU ( Lycée Mixte)
Ou les scènes pour les fêtes de fin d'année à la foire.A vos plumes vos souvenirs sont une mine d'or pour les plus jeunes et aussi pour vos enfants et petits enfants.....

Mme BITZBERGER revenant d'Afrique décide de faire jouer une scène africaine à ses élèves du cours préparatoire.Les élèves se préparent dans leurs costumes,on leur met des perruques tricotées de laine noire mais leur manque évident de mélanine les oblige à s'enduire de cirage noir...Aprés 15 minutes de cha aou ani...etc...et des applaudissements il fallUt huit jours pour que le cirage disparaisse et que de bains...lol...



1 modifications. Plus récente: 16/11/07 20:52 par cafes.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: nico (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 17 novembre 2007 10:51:46

Je me souviens très bien du " coup de peinture " qui avait "bouché " les pores de ma peau pendant quelques heures...malgré les bains ...
Quel souvenir! Si quelqu'un avait des photos....
Amitiés. Nicole

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 novembre 2007 14:05:37

Bonjour Jean-Michel,tu ne souviens pas d'avoir eu Mr Acrif en 5ième?Il nous en a pourtant fait baver!Surtout après Mr Alabert.A Moulay Slimane,pêle-mêle et sans les situer exactement dans le temps,je garde le souvenir de Mlle Jusseaume,Mr Jans,Mme Baron,Mr Jugnet,Mlle Afflalo,Mr Moy;Mr Casoli,Mr cagnard,Mr et Mme Granjean,Mr Moréra,Mr Frapas,Mr et Mme Mercier,Mme Ripol,et bien sûr les cours de musique de Mr Destremeau....au fait je suis Chantal Ros,nous étions en 5ème ensemble et nous nous retrouvions un certain été à la piscine militaire...A bientôt,chantal

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 novembre 2007 14:30:14

Je me souviens des noyaux d'abricots!non seulement on en faisait des petits tas qu'il fallait faire écrouler en tirant avec un autre noyau pour le gagner,mais aussi on frottait un noyau sur un mur ou toute autre surface dure pour arriver à percer les deux faces pour en faire un sifflet.Et quand nos sacs à noyaux étaient pleins on jetait des poignées de noyaux en l'air en criant"pélico les noyaux" au grand bonheur de ceux qui avaient moins d'adresse et qui se précipitaient pour ramasser ce qui tombait.Ca occupait bien nos récréations!...à plus, Chantal Ros.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 novembre 2007 12:11:31

bonjour a tous.
qui se souvient du prof de math (Mr millet) à partir de la 5eme au lycée moulay sliman. c etait une peau de "vache" et j etais sa cible preferée .
il m en a fait bavé !
grace ou à cause de lui j ai hebergé pendant quelques année le fond de la classe pres du radiateur .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: lecorre (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 novembre 2007 16:52:25

bonjour oh ! oui je me souviens du prof de math Millet je vous envoie une photo de classe où il figure je n'en ai pas gardé un bon souvenir.



1 modifications. Plus récente: 21/11/07 17:31 par lecorre.

Pièces jointes: Parc de chambrun 5éme1.jpg (295.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 08:17:36

bonjour lecorre
je savais que je n etais pas le seul a le critiquer.
c etait un nain (reel) à l humour caustique .il souriait tout le temps .
j en ai bavé . c etait aux environs de 57/58.
puis j ai eu mr akrif pendant quelques années, qui venait du primaire , la discipline etait militaire , on n avait que le droit de respirer ...
a cette epoque là il n y avait rien à dire !
merci pour la photo , je n y suis pas .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 08:28:55

je voudrai ici rendre hommage a mr ALABERT , c etait un homme complet , il pouvait enseigner les maths , le français , le dessin etc .. c'etait un artiste , il excellait dans la sculpture , il avait fait les bustes de ses enfants ....il avait surtout beaucoup de patience avec les jeunes.
je ne peux que garder un excellent souvenir de lui.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 09:02:43

a chambrun , qui se souvient de MMe BARON , prof d'histoire/geo , elle etait tres belle , plantureuse , elle reveillait en nous (les garçons) des emois juveniles.... mais la discipline etait de fer. son mari etait le proviseur !

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 10:00:59

Bonjour Chantal
Très heureux que ce super site puisse nous permettre de nous retrouver et d'avoir des nouvelles des uns et des autres. J'ai chercher dans la liste des adhérents tes coordonnées je n'ai rien trouvé, peut-être es-tu inscrite sous ton nom de femme? Je suis dans la liste de l'amicale et mes coordonnées aussi. Amicalement Jean-Mi

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: lecorre (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 10:24:47

mon nom de jeune fille est FRANCES Andrée sur la photo je suis la première à droite. avez-vous connu également une prof de français extra je crois qu'elle s'appelait ROUX mais je n'en suis pas sure. j'ai eu aussi Alabert super. c'est drôle nous avons tous les mêmes références et la même opinion sur nos profs.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 15:39:56

Bonjour alad, Je ne sais pas qui vous êtes, vous étiez à Chambrun, moi au lycée mixte... J'ai eu aussi Mme BARON. Quel prof si elle suscitait en vous, les garçons, des émois bien compréhensibles ,chez nous les filles c"était une admiration sans borne. Elle nous fascinait!! Vous souvenez-vous de ses plans pour ses leçons à prendre en note. Grand Premièrement et suivants: soulignés de 2 traits pleins, les petits premièrement et suivants:soulignés d'un seul trait et les petits "a" et petit "b" et suivants d'un trait ondulé. Cela pouvait paraître de la maniaquerie à certains élèves mais pour ceux qui avaient une mémoire visuelle, quel bonheur. Nous avions des cahiers impeccables: je les ai gardés longtemps mais je ne sais ce qu'ils sont devenus depuis toutes ces années.
C'est elle qui nous faisait faire les compositions d'histoire avec le livre d'histoire sur la table: c'étaient des vraies dissertations mais étant en classique B, nous étions peut-être avantagées.
J'en garde un souvenir trés émue car malgré sa sévérité, c'était un prof extraordinnaire. J'aurais aimé la revoir ; malheureusement, elle est décédée.
Son mari, était prof d'espagnol. Il jubilait lorsqu'il nous faisait répéter plusieurs fois de suite "ROJO" qui est,à mon avis, un des mots ou adjectifs les plus difficiles à prononcer... Je me souviens avoir été mal à l'aise lorsque c'était mon tour, surtout que dans les classes mixtes nous nous faisions mettre en boîte par nos copains....
Mais que de bons moments!!! A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 16:15:44

toujours à chambrun . qui se souvient de Mr abenssour , prof d arabe classique .un grand nerveux , colerique mais calé . tout l ennervait . on a quand meme bien rit .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 18:39:15

A Chambrun comme prof d'arabe(jusqu'en 4ième) j'avais Mr Cohen mais on entendait de loin Mr Abensour ce qui provoquait inévitablement l'hilarité dans les classes non concernées!Pour revenir à Mr Alabert vous souvenez-vous de "n'avant mes navets" pour entrer en classe?

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 novembre 2007 20:51:05

Mdr....!moi je souviens surtout de sa fille Lucette!lol!....

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 08:19:03

et Mr JUGNIER , prof de physique/chimie , cheveux en brosse et son fameux
"prenez UN feuille" , il avait apparemment des problemes avec le masculin et le feminin .
Mr COHEN prof d arabe dialectale que l on appelait "pinktoes" abreviation de l anglais "pink toes ..." (si mes souvenirs sont bons)

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 08:41:20

Avec Mr Jugnet nous pointions les "par conséquent" dont il ponctuait ses expliquations nous en avions compté 120 un une heure de cours(son record)

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 10:34:59

Bonjour Robert. Tiens,tiens, tu n'es pas insensible aux jolies filles de Fès, mais quoi de plus normal! As-tu cette photo de Lucette parue dans un Salam de 2003 . Sinon, je te l'enverrai. A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 14:08:47

salut Anne-Marie,
Dis donc tu vas me faire remarquer lol avec tes reflexions!J'ai commencé très tôt à l'école primaire....mdrrr ma chérie c'était la fille du receveur des postes Jeanine B..... je lui portais même son cartable n'était-ce pas mignon.....!
Par contre j'étais moins mignon avec avec les gars!....Lol.
Tout le monde me parle SALAM...y-a-t-il un site internet?

pour Madame BARON mon souvenir est le suivant...il faisait chaud à Fès en Mai et arrivant au cours d'histoire géo avec une chemise veste ..je me suis fait jeté dehors par cette dame qui m'a dit: mR Karsenti...vous reviendrez en classe qquand vous serez rhabillé..on ne badinait pas à l'époque....

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 15:12:45

Tu étais galant, c'est bien!
Salam est une revue des Anciens des écoles, collèges et lycées du Maroc. Je ne sais par qui elle a été fondée, Micheline le sait sûrement. J'y suis abonnée depuis de trés nombreuses années et c'est là que j'ai trouvé la photo en question. Tu ne m'as pas dit si tu voulais que je te l'envoie... Que crains-tu? aprés tant d'années,il y a prescription.
Madame Baron n'était pas dans un bon jour pour te faire une réflexion pareille. Je ne vois pas d'incorrection à porter une chemise veste au mois de mai, à Fès. Que dirait-elle en voyant les dégaines des lycéens de nos jours? A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 15:59:19

Attention, Robert est un redoudable dragueur!!

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 17:33:44

Permettez moi de me mêler de vos retrouvailles. Non il n'y a pas de site SALAM.Amicalement a tous

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 18:02:49

J'ai du avoir Mr MILLETen 6ème ou en 5 ème au lycée mixte et comme j'étais nulle en maths, il ne m'a pas non plus laissé un bon souvenir. Aux compositions, il avait le don de nous stresser en décomptant les secondes qui nous restaient avant de rendre les copies: un vrai malade.. A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2007 18:19:42

qui se souvient de MR cecile , prof de français à chambrun . il venait surement des TOM . c etait un nonchalant . vetu de son eternel impermeable qu il portait été comme hier , boutonné au col. ses cours etaient plats .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 24 novembre 2007 10:11:15

Bonjour à tous. Salam est interessant car il regroupe tous les établissements scolaires du Maroc,l'Amicale de Fès y était intégrée avant 1990 et nous recevons une revue trimestrielle très interessante . l'email est : salamites@wanadoo.fr .Vous pouvez accéder sur le net ,.à Salam oujda,la chanson du générique est poignante,surtout pour moi car c'est mon mari qui a été le président fondateur de l'Amicale d'Oujda.Pour s'inscrire à Salam 7 rue Pierre Girard - 75019 Paris,Georgette Brethes une ancienne fassie en est toujours partie intégrante.Au sujet de chanson,une fassie avait fait une chanson sur FES EN 1983?sur l'air d'une chanson d'Enrico Macias et avait vendu des cassettes à Valence.Je vais essayer de la retrouver.A plus .Micheline
.

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 12345Suivant
Page courante: 1 parmi 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.