Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 4 parmi 5
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 mai 2010 23:28:42

Salut Yanou et Carole ,
Oui moi aussi sur les photos j'ai reconnu Henri Amor ( Gyné à St Raphaël) et Chris Petitgand ! Sur la photo de Titoun de 01/64 j'ai reconnu l'ami Camal Hamayed-Edmili qui est à Casa et avec qui je correspond ! Bises DANY

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 11 mai 2010 10:22:36

Nostalgie , nostalgie ! Pour le plaisir de nous souvenir ensemble une dernière photo de cette fête si joyeuse et amicale .A bientôt sur le site .

Pièces jointes: photo 2.jpg (163.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: pndoran (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 16 mai 2010 17:12:00

Bonjour je suis en marge de me retrouver d'ici 3 ans qui sera le moment pour moi de prendre ma retraite et j'envisage de venir vivre au Maroc et à Fes.
J'y ai vécu de 1962 à 1965 date où je suis rentré à Lille.
J'ai été élève de l'école Jean de la Fontaine et j'ai habité à quelques pas de cette école, je devais emprunter un chemin a travers un champ de moutons, bien que les moutons se faisaient rares. En fait il serait plus facile de vous situer où j'habitais en vous donnant l'adresse mais voilà! Ces trois années vécues ont ete pour moi très mouvementées et ma mémoire a hérité de ces saccades... Donc pas d'adresse, sinon que en faisant des recherches , j'apprends que l'avenue qui se trouve au plus pres de l'école à vol d'oiseau est l'avenue Hassan II, aucun souvenir clair, ni encore moins du numéro dans l'avenue, je me souviens par contre de la villa dans laquelle j'habitais. mon instituteur ma classe les eleves avec qui pourtant je jouais tout ca c'est volatilisé, je me souviens du marchand ambulant de beignets devant l'ecole et de ses pépites.Mon père était professeur d'EPS au lycée Moulay Idriss, sa femme elle, était professeur de Français, si vous étiez enseignant à l'époque il se peut que vous les ayez connus, je me souvines d'un de leurs collègues et ami...Mr Constant et de leur fille Catherine. Ce sont les seules personnes à qui me raccrocher pour tenter de retrouver un semblant de souvenirs...
Bien entendu je reste dans l'espoir d'une réponse
Cordialement
pndoran

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 mai 2010 10:28:41

Pour pndoran : rendez vous sur le site copains d'avant ,recherchez le lycée Moulay Idriss, vous y trouverez plusieurs élèves de cette période Bonne recherche .



1 modifications. Plus récente: 17/05/10 10:38 par yanou.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 mai 2010 16:22:04

photo des enseignants et du personnel de l'Ecole La Fontaine Année scolaire 1967-1968. Le Directeur était M. Tessier (1er rang 4°) qui fut remplacé en cours d 'année par M. Maynial (Troisième rang 6°). Monique Touati (2° au 1er rang) , Marie-Paule Duras (2° au 2° rang) et Armand Humbert (4° au 3° rang)

Pièces jointes: FES-La Fontaine 1967-1968.jpg (277.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 mai 2010 18:30:51

L'institutrice partiellement masquée par la tache blanche est Madame Héréra .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: minette (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 6 juin 2010 22:42:36

oui je me souviens bien de M. BONDU et de ses dictées musicales - d'ailleurs il m'avait infligé une grosse punition pour avoir laissé copier sur mon cahier mes petits camarades pour leur rendre service- je n'avais pas de mérite puisque je faisait du piano chez les filles disnel - mais il me l'avait aussitôt enlevé parce que je n'avais rien dit et surtout je n'avais ni pleuré ni rouspété! il faisait pleurait même les garçons d'ailleurs il était très dur avec eux - il avait faitla légion étrangère! c'était la terreur! je crois qu'il m'aimait bien quand même parce que j'appréciais la musique! et moi aussi je l'aimais bien malgré tout!
je suis michèle moussy - je suis née à fes et suis partie définitivement au printemps 1961 -
j'aimerai bien savoir qui était à côté de moi pour les fameuses dictées musicales????

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 juin 2010 19:40:24

Et pour ma part je me souviens de M Bondu chez qui je prenais des leçons de violon et qui me tapait sur les doigts avec l archet quand il y avait quelques fausses notes au point que je ne voulais plus aller chez lui , je comprends mieux maintenant son attitude de par ses antécédents à la legion
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 juin 2010 21:06:18

Oui, mais à l'école de musique, notre Monsieur Bondu encourageait aussi les meilleurs et il a été le mentor de Raymond Gimenes, un ancien fassi qui a fait une magnifique carrière de musicien.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: minette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 juin 2010 22:02:41

M. bondu était marié et j'avais aperçu une jour sa femme. une personne très effacée et si mes souvenirs sont bons ils auraient perdu un enfant soit à la naissance soit très jeune! mais je ne peux l'affirmer à 100 %

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: minette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 juin 2010 22:14:51

Qui se souvient de DA SILVA - prof de math- un pas marrant non plus celui-là - pas une mouche ne volait pendt les cours - en 1953 - 54 - 55 à peu près!
et le prof d'ESPAGNOL - je ne me souviens plus de son nom en 1955 - il avait vraiment l'allure d'un hidalgo et était très gentil - A la fin de l'année scolaire - lors du bal - il invitait à danser ses élèves de terminales bien sûr! moi j'étais trop jeune pour aller au bal!14 ans environ! je le vois encore ds mes souvenirs! il était très mince - toujours bronzé- qui s'en souvient ?
que sont devenuEs ttes ces personnes ???

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: tinou (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 juin 2010 08:54:59

notre hidalgo, était Monsieur Auburtin, toujours en costume Trois pièces

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: tinou (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 juin 2010 09:04:13

Monsieur Bondu avait été en effet dans la légion étrangère, un jour, à la fin du cours, il m'a retenue, , tremblante, après une dictée musicale, avec un zéro pointé, j'ai eu peur d être réprimandée,en fait il voulait me dire qu'il avait connu mon père, officier à la légion étrangère, tué en Tunisie. Il avait toujours été indulgent avec moi, malgré mon incompétence

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: chris13 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juin 2010 10:52:36

J'ai très bon souvenir avec Monsieur DA SILVA, nous avons fait une course de voitures ensemble!!!!!! eh oui, il ne faisait pas que draguer les minettes que nous étions, il était aussi un super macho. Mon beau père venait d'acquérir pour une modeste somme (fuite des colons oblige!!!!) une belle Jaguar 3l et je venais juste d'avoir mon permis de conduire. Donc, je bénéficiais (entre "") de cette magnifique voiture afin d'aller chercher mon petit frère Fred à l'école et toutes les autres corvées. Mais que je faisais avec joie et bonheur!!!!! Monsieur DA SILVA a eu la première DS et un jour que je me suis garée sur le parking en face du lycée en même temps que lui, il me dit :
"Christianne, je parie que ta voiture ne va pas aussi vite que la mienne".
"Monsieur, je suis prête à relever le défi"
Nous nous sommes donnés RV le jeudi matin, mais moi, comme je voulais des preuves de sa défaite...... il ne sait pas que ce bolide pouvait monter jusqu'à plus de 200 à l'heure car d^tée d'un overdrive qui était la 5ème vitesse. Nous sommes allées sur la route toute droite qui allait de la sortie de la médina jusqu'à l'entrée de la route de Meknes. Cette route devait faire à peu près une dizaine de kms. J'avais caché à l'arrière (très vaste) un copain, mais je ne me souviens plus duquel - peut être DE VICO - afin d'être témoin.
Nous sommes partis ensemble....... avons accélé l'un et l'autre, jusqu'à la 4ème et là........... je le double en actionnant cet overdrive...... bondissement et je suis retournée sur le parking du lycée....... il est arrivé un bon quart d'heure après, nous étions assis sur le capot ...... devinez l'air narquois et supérieur que je pouvais avoir
"mais, qu'est ce que tu as fait en me doublant ?
"Monsieur, j'avais juste oublié de vous mentionner que cette voiture était dôtée d'une 5ème vitesse !!!!!! ne pariez jamais quand vous n'ètes pas sur de gagner!!!!!!!
Dois-je ajouter qu'ilm est entré au lycée..... la ...... entre les jambes !!!!!!!!!! Il avait trouvé une fille encore plus macho que lui..... ce que je suis toujours un peu malgré mes 65 ans!!!!
Pour moi, c'est un souvenir merveilleux et je suis toujours aussi folle de Jaguar, mon rêve une Type E!!!!!!!!
Bisous

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: minette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 juin 2010 17:29:49

J'ai bien apprécié ton message! j'aurai bien aimé voir la tête de DA SILVA - faut avouer il avait une tête qui ne donnait pas envie de rire!
je vois que tu aimes les belles voitures avec de la pêche - moi aussi! d'ailleurs je viens de me commander une RCZ peugeot - 7 mois d'attente - un enfer! mais bon! quand on aime on ne compte pas! je suis retournée en 2000 avec mon mari pour lui montrer mon pays où j'avais passé tte mon enfance et adolescence et je suis retournée au lycée bien sûr et j'avais discuté avec l'intendant - j'ai d'ailleurs une photo de ce jour
je retournerai bien sur les bancs du lycée même avec mme RATEAU - la prof de latin - qui s'en souvient ?
Au plaisir de lire des anciens et anciennes fassis pour échanger nos souvenirs
michèle moussy épouse villain

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 11 juin 2010 10:55:03

Bonjour à tous .Sans vouloir entrer dans la polémique je me dois de reprendre un terme de chris13 à propos des colons .Les colons n'ont pas pris la" fuite" ils ont, comme beaucoup , quitter un pays dans lequel ils sont nés ou sont arrivés trés jeunes ,qu'ils ont aimé ,ont fondé leurs familles ,ont eu des amis dans les communautés diverses qui faisaient la richesse de ce pays .Ce départ a été trés dur pour tous et je veux témoigner ici que plus que la perte de terre c'est l'éclatement des familles ,des groupes d'amis qui leur a été le plus douloureux .

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 juin 2010 20:40:28

Merci Yanou pour cette mise au point. Tel père, telle fille... Autre mise au point: comme élève (Moulay Sliman et Lycée Mixte) je n'ai jamais eu Monsieur Da Silva comme professeur, mais je l'ai côtoyé quand j'étais enseignant au début des années 70. C'était un grand pédagogue et un homme prévenant envers les jeunes enseignants.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 24 juin 2010 06:50:14

Bonjour titoun merci pour l'évocation de mon père et pour la photo des enseignants sur laquelle j'ai pu reconnaitre avec bonheur Marie Paule Duras que j'ai eu comme camarade au lycée mixte et dont j'ai toujours gardé un très bon souvenir . Ne serais tu pas au rang du haut ,je reconnais un jeune homme avec moustache ,Armand Humbert ? Habitais tu prés de la petite place sur le chemin qui nous menait à "l'école des soeurs" ? En observant mieux la photo des enseignants 68-69 je reconnais aussi la charmante Monique Touati . Nous étions tous au Lycée Mixte en 1ere , philo ? 1962-63 ,1963-64 ?



2 modifications. Plus récente: 25/06/10 07:02 par yanou.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 octobre 2010 10:39:53

A suivre

Pièces jointes: 148-FES-L\'ecole Ste Thérèse.jpg (256.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 octobre 2010 10:41:40

Deuxième photo

Pièces jointes: 149-FES-L\'école Ste Thérèse.jpg (256.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 octobre 2010 10:42:23

Troisième photo

Pièces jointes: 110-FES-Ecole Ste Thérèse.jpg (351.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 octobre 2010 10:43:09

Quatrième photo

Pièces jointes: 111-FES-Ecole Ste Thérèse.jpg (416.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 octobre 2010 10:43:49

Souvenirs

Pièces jointes: 142-FES-Le Lycée Mixte.jpg (425.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 1 octobre 2010 10:44:55

Nous étions en classe de philo 1963-1964

Pièces jointes: 143-FES-Le Lycée Mixte.jpg (366.4KB)  
Options: RépondreCiter
rectificatif
Envoyé par: jl57 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 octobre 2010 11:32:05

en février 2010,dans le forum, j'annonçais la venue du CONCORDE au dessus de FES, pendant le cours de Mr ALABERT,je réctifie, il s'agissait de la CARAVELLE.Merci à toutes les personnes qui mettent des photos, le souvenir est encore plus vivant

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 octobre 2010 04:29:15

Un petit mot sur ce forum pour annoncer à tous les fassis "adhérents" et à jour de cotisations, qu'ils peuvent télécharger sur le site ADAFES le livre fait par notre amie Lison Aguilar(Sabbah) sur son quartier. Cet ouvrage mérite d' être imprimé et de figurer dans votre bibliothèque !! Un travail remarquable et de qualité fort bien documenté et illustré (avec quelques erreurs de noms parfois...)mais qui ne retire rien à l'ouvrage !! Merci encore à Lison et JP Bourdais pour ce travail !! DANY & HENRIETTE

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 octobre 2010 12:32:34

Nous pouvons tous saluer la mémoire de notre amie Lison qui nous promène dans sa rue, dans notre ville et nous replonge dans notre enfance avec un luxe de détails que la plupart d'entre nous ont oubliés et que Lison nous fait revivre d'une plume alerte.
Un grand merci à notre welmaalem qui a dû passer un nombre d'heures incalculable pour nous faire partager les précieux souvenirs de Lison.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 26 octobre 2010 14:38:08

Merci Lison pour ce travail de mémoire, Carole m'ayant devancé, je n'ai plus grand chose à rajouter, et pourtant si, Lison a même cité le nom de ma première femme (Andrée Larcher) sa mère tenait une stalle au marché où elle vendait des poulets,son père travaillait au centre de vol à voile à l'aéro-club de fés(construction de planeurs).Merci encore Lison pur tous ces souvenirs, et pour les photos jointes .Grosses bises.
Merci Jean-Pierre pour avoir publié ce récit, c'est formidale, bravo.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 26 octobre 2010 14:39:39

J'ai découvert le récit de Lison il y a 2 jours et l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Quelle mémoire! nous nous promenons dans les rues de Fès avec elle et tous ses amis d'enfance: c'est un vrai bonheur
N'oublions pas le travail de notre weebmalem qui a dû consacrer pas mal de son temps libre pour nous faire profiter intégralement de cet écrit.
Merci à toi, Jean-Pierre.
Si seulement tous nos quartiers pouvaient parler ainsi.....avis aux amateurs!Mon bon souvenir à tous les Fassis. Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: jl57 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 octobre 2010 20:25:18

non remboursé par la sécu, la mémoire est revenue, avec forces détails. Tout ce que tu m'as dit au téléphone est là, maintenant.
Je vais relire les textes, voir les photos,et rêver de cette période
comme beaucoup d'anciens Fassis!
Enorme travail! mais quelle joie pour nous tous.
Un ENORME merci à lison, mais aussi à jean-pierre, dany et tout ceux qui oeuvrent pour ADAFES
le coeur était resté un peu sur la route, il a repris son chemin.
bravo
jean-louis

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 4 parmi 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.