Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 3 parmi 5
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: clo123love (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 22 juillet 2008 20:21:35

je me souviens de mme fumaroli qui me faisait boire de l'huile de foie de morue car a l'epoque je ressemblais a un clou et impossible de me la faire boire a la maison quand a mme sertilange elle venait a la maison rue du cdt mellier juste a cote de l'ecole de mr tessier

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: Clotilde (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 24 juillet 2008 18:23:54

Je me souviens aussi de Mme. Fimaroli, j´étais toute petite mais j´ai un très bon souvenir. Je veux aussi nommer Mme. Paffendorf qui pour moi a été le meilleur professeur que je n´ai jamais eu, école de l´avenue de France aprox. 61-62. Mr. Bondue le prof.de musique impossible pour moi...Mme Bitzberger, bon souvenir aussi. Hola a todos, j´habite en Espagne depuis tellement longtemps que les mots s´échappent.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 juillet 2008 19:50:31

Clotilde, est-ce que tu ne confonds pas Paffendorfavec Mme Paffenhoff? Madame Paffenhoff a été mon institutrice en CM2 à l'école de l'Aguedal. Pendant cette année, elle nous a fait travailler en créant une coopérative dans la classe. Nous avons acheté tout ce qu'il fallait pour faire une robe-tablier en vichy avec des smocks qu'on vendait à la kermesse de l'école.Puis elle nous faisait calculer le prix de revient. Par cet atelier couture, elle a fait passer de nombreuses notions très importantes : économie domestique, importance du travail manuel, travail en commun,solidarité, etc... Elle nous mettait aussi la pression avec le calcul mental, compétition entre élèves pour être la plus rapide... Oui, c'était vraiment une excellente institutrice. Et elle est toujours de ce monde. Je lui envoie mes voeux tous les ans à Toulon où elle habite chez son fils Jean-Louis.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 24 août 2008 18:32:33

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Madame Suzanne Paffenhoff qui s'est éteinte en Espagne à la mi-août pendant les vacances qu'elle passait dans sa maison à San Juan de Los Tereros près d'Aguilas en Andalousie. Elle avait acheté cette maison à la fin des années 60 dans cette région dont le climat lui rappelait le Maroc.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: pronto (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 26 octobre 2008 07:53:36

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse de la revue SALAM . Je crois savoir que cette revue n'a pas de site. Merci d' avance. Jean-Paul

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 26 octobre 2008 17:28:03

Je viens de t'envoyer un mail sur ta boîte perso avec tous les détails. Amitiés. A bientôt pour les photos promises amc

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: matisse (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 28 janvier 2010 13:43:53

Bonjour à tous,

je viens de découvrir votre site et je m'empresse d'ajouter un petit mot sur ce forum.
Je vais m'appliquer à lire tous vos posts mais en attendant je vous précise ceci et peut-être certains d'entre vous me reconnaitront.
Ma pmere était institutrice à l'école Maurial puis prof de français au lycée Moulay Sliman.
Quant à mon père il était prof d'Education Physique au Lycée Mixte.
J'ai un frère qui s'appelle Alain.
Nous avons quitté Fès en 1965.
Si certains me reconnaissent, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
JC

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: matisse (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 janvier 2010 14:38:10

Bonjour à tous,

Aprés avoir mis un post hier, je lis avec attention tous vos posts.
Bien sur çà ne me rajeunit pas.

Concernant Moulay Sliman, ma mère y a été professeur de français entre 1960 et 1964. Certains ont parlé de Mme Baron en oubliant peut-être que son mari à l'époque était le proviseur du lycée. Ils étaient nos amis.
Je pense aussi que personne n'aura oublié cet emblématique professeur de dessin qu'était Monsieur MOI.

A propose du Lycée Mixte, mon père Yves y était professeur d'Education Physique en compagnie de René Branet. Il a été entraineur de l'équipe d'athlétisme de l'USF et en particulier d'Angèle Picado. Il a ensuite mis sur pied l'équipe de l'USF de Handball.
A cette époque, Monsieur Turck était censeur et Monsieur Casanova était surveillant général. J'ai d'ailleurs été dans la même classe que son fils Jean.
En Math Elem, j'avais Mr DASILVA comme prof de Math et Mr COURTIN comme prof de Physique. Ves noms vous diront bien plein de choses.

Amicalement
JCF

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 janvier 2010 16:48:12

Je pense à M. Fouillet!

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: matisse (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 29 janvier 2010 17:07:22

Effectivement je suis son fils ainé JC.
Si tu me connais ou si tu as connu mes parents tu peux me contacter
matisse31@free.fr

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: jl57 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 février 2010 11:11:38

Ramses,
avec le temps nous ne t'oublions pas, bien sur la cloche a un peu disparu, pas longtemps, mais le principal n'était pas dupe, résultat : collé 3 heures le jeudi, les 3, sans commentaires. Mais quel plaisir d'aller s'asseoir dans la cour, à l'ombre de l'olivier dont les grosses racines sortant de terre, servaient de banc au 1er arrivé !
Grâce à Mr Alabert en cours de dessin hors de la classe, fin d'année scolaire, " regardez en l'air, voyez cet avion, regardez le bien, c'est le premier passage du CONCORDE sur vos têtes. "M'sieu mais ce n'est qu'un point blanc" ! C'est LE CONCORDE ! Merci Mr Alabert, vous qui saviez si bien faire la carte du Maroc en relief

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 février 2010 13:42:18

Bonjour.
En 48-50 , Mme Fouillet n'était elle pas institutrice en primaire à l'école de l'avenue maurial? j'étais dans sa classe ,si joint une photo, est ce bien de cette personne que l'on parle? si oui, je me souviens (là, je parle à JCF),avoir rencontré tes parents à Perpignan, l'année m'échappe, mais je me souviens que ton père était souffrant, ils étaient les amis de mon beau-frère J.Roméra, confirmes tu?
Au plaisir de se revoir et à plus.

Pièces jointes: numérisation0002.jpg (74.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 février 2010 19:01:17

qui se souvient du prof d arabe MR ABENSSOUR à chambrun.?
un homme colerique et toujours enervé ....

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 16 février 2010 16:38:22

Salut Alad ,
Qui ne se souviendrai pas de Mr "Abensour" (ami de mes parents!!) et qui, en classe de Maths et d'arabe, quand il piquait ses colères, il nous disaient avec son accent bien particulier: " Vos parents, eux ce sont des gens bien, mais vous, vous n'êtes que de la merde !!"
Je connaissai bien son fils André qui était de mon âge, (j'ai oublié le nom de sa soeur ainée...??) Mais je les ai perdu de vue ...si quelqu'un sait où ils sont...??
Amical salut DANY

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: matisse (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 février 2010 11:06:20

Bonjour geor_dor,

effectivement Mme Fouillet est ma maman. Elle était instit à Maurial et c'est bien elle qui est sur la photo.
Aprés notre départ de Fés, mes parents se sont installés à Perpignan où ils étaient effectivment avec J.Roméra qui était un ami intime de mon père. Mon père nous a quitté en mai 1969 suite à la maladie dont tu parles.
Tu peux me contacter si tu le souhaites. Mon adresse mail figure sur le forum.
Au plaisir de te lire.
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 février 2010 13:17:40

Merci de ta réponse"Matisse "Je me mettrai en contact avec toi.Amités et à plus.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: wonder-nine (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 16 mars 2010 18:51:39

C'était le professeur de ma maman en sixième....peut être vous connaissez vous???
elle s'appelle Danielle REBINOIS
cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: Lily (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 avril 2010 17:31:39

Bonjour à toutes et à tous,

Qui se souvient de Mlle Vergnaud école de l'avenue Maurial? c'était une institutrice formidable! elle est devenue directrice de l'école des filles et a épousé Mr Acriff de l'école des garçons.C'était dans les années 48,49 50....Bien cordialement:
Liliane Torrégrosa

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 avril 2010 18:37:15

Dans la rubrique "Divers",sur le sujet monument aux morts du lycée mixte, nous évoquons le souvenir de Monsieur PARENT, ancien 'surgé" du même lycée.
Il me semble avoir eu en 4ème, en 1951-52, un prof. de Sciences Nat.qui avait le même nom. Est-ce une seule et même personne?
Ou est-ce que je confonds avec Monsieur MAILLARD qui lui aussi, était prof de Sciences Naturelles?
Comme "surgé", je me souviens très bien de Monsieur AMILHAC mais en quelle année a-t-il pris la suite de Monsieur PARENT? M . AMILHAC avait pour épouse un demoiselle COLONNA, Marie-Jéronime qui oeuvrait au bureau des absences, retards et colles. Qui pourra me renseigner?
Merci d'avance Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 10:00:49

Bonjour Anne-Marie
Je n'ose plus donner de dates de crainte de faire ces erreurs comme pour Roger Pernon.Mr Parent venait à nos réunions à Valence et l'année avant sa mort ,il m'a offert une vue de Fès ,dessinée par lui.Quand aux Amilhac,je les ai retrouvés à Nice dans les années 70-80,ils étaient tous les 2 au Lycée Calmette,Jéromine était une amie d'enfance,nous étions ensembles chez les Soeurs.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 10:11:10

souvenir de Mr Parent

Pièces jointes: 001.jpg (23.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 10:47:08

Merci, Micheline, de nous faire partager ce cadeau de M.Parent.
En recherchant sur un ancien Salam de 2007,j'ai appris que M.René AMILHAC a excercé au lycée mixte de 1949 à 1957 donc probablement après M. Parent. Il est parti s'installer en Corse. Je pourrai te donner ses coordonnées, si tu veux .
Mais j'ai aussi une triste nouvelle.Ton amie, Marie-Jéronime, nous a quitté depuis quelques années déjà, en novembre 2002: mais tu le savais peut-être. Elle avait une soeur de mon âge, Lucile. J'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenue. As-tu une idée?
Je t'embrasse Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 avril 2010 11:30:04

Oui,je suis au courant du décès de Marie-Jéromine.La dernière adresse de Lucile ( mme Jammes Michel ) était à Nice elle était professeur au Lycée du Parc Impérial !!!!
Dominique Colonna marié à Christiane Caillat, était professeur au CES de Gap et elle ,documentaliste au Lycée de Gap !!!!
Bises.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 avril 2010 09:10:24

Merci, Micheline. Grâce à toi j'ai pu retrouver les coordonnées de Lucile sur le petit annuaire vert dont tu m'avais fait une copie
Peut-être est-elle à la retraite maintenant et installée en Corse: le berceau de leur famille est Osani
Je me souviens bien aussi de Christiane CAILLAT: elle est la fille de notre proviseur dont ma maman fut la secrétaire pendant quelques années avec Mesdames DAROLLES et SEGOT.
Bises et à plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 8 mai 2010 19:08:43

Je viens de découvrir ce forum. Que de souvenirs. Je suis né à Fès et j'y ai vécu jusqu'en 1977.Je joins cette photo de Mr LEVESQUE (professeur de philo) que j'ai prise quand j'étais en Terminale Philo 1963-1964.

Pièces jointes: FES-27 JAN 1964.jpg (198.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 mai 2010 00:12:01

Ce fut la dernière année d'enseignement de M. Levesque.
L'année suivante, arrivait au lycée une jeune enseignante en philo, Mlle Rampon.Elle tranchait sur l'ensemble des autres professeurs, plus classiques.Existentialiste, féministe, grande admiratrice de Simone de Beauvoir, elle nous a ouvert des horizons nouveaux.
C'est une enseignante qui m'a beaucoup marquée.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 mai 2010 10:07:41

Bonjour à tous et particulièrement à Titoun et Carole que j'ai trés certainement côtoyés car nous partageons les mêmes souvenirs .Je suis heureuse que Carole nous rappelle le nom de Mlle Rampon qui fait partie des professeurs marquants du lycée mixte .Je me souviens qu'elle avait été trés inquiète pour une amie qui souffrait d'une fracture du crâne à la suite d'une chute .Elle était proche de ses élèves et très abordable .C'est une enseignante dont j'ai toujours gardé un trés bon souvenir , seul le nom me manquait .Merci Carole .



2 modifications. Plus récente: 10/05/10 14:33 par yanou.

Pièces jointes: photo 1.jpg (155.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 mai 2010 10:19:58

Le même aprés midi chez un camarade de philo avec Mlle Rampon .



1 modifications. Plus récente: 10/05/10 14:33 par yanou.

Pièces jointes: photo 3.jpg (169.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 mai 2010 15:12:12

Merci pour ces deux superbes souvenirs photographiques.Je dois avoir quelque part une photo unique de cette fête.
Je me rappelle très bien ce bon moment passé chez Brahim Daoudi qui nous avait tous réunis dans sa superbe maison en médina. Aujourd'hui on dirait, son riad !
J'ai reconnu sur la première photo : Paulo Cohen et Hélène qui dansent à côté de Mlle Rampon et aussi Henri Amor (dit Mamitch) le premier de face sur la gauche, on aperçoit dansle fonds près du cadre du miroir, le profil de notre hôte Brahim.
Sur la seconde photo, tout à fait à gauche, c'est encore Brahim. A droite, la deuxième personne qui est en caftan, c'est Christianne Petitgand. A côté d'elle, très souriante, Touria Ghissassi. Je suis au fond à l'angle gauche du miroir, le menton entre les mains et à côté de moi tout à fait à droite Dominique Espinosa.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai notre photo de classe de philo que m'a donné Fanny Affriat qui est peut-être la jeune fille en manteau avec col noir au milieu au premier plan ! Je l'apporterai à Lattès.

Options: RépondreCiter
Re: Nos enseignants à Fés....instits,profs et personnels divers
Envoyé par: titoun (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 mai 2010 18:42:39

Je n'ai pas connu Mlle Rampon car j'ai quitté le lycée en 1964. M. Lesveque a quitté Fés en 1964, pour le lycée Victor Hugo de Marrakech. Nous avons correspondu pendant deux années.Je joins cette photo prise en cours de philo. Certain(e)s se reconnaîtront.

Pièces jointes: 29 JAN 1964.jpg (253KB)  
Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 3 parmi 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.