Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Importation de la première bicyclette à Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 décembre 2011 23:18:12

Marcel Boyon, journaliste-publiciste, évoque dans le Courrier du Maroc du 9 septembre 1952, l'importation de la première bicyclette à Fès, d'après les souvenirs de son ami Louis Garcia, ancien commerçant à Fès et qui en 1952 est installé à Taza.

« Je crois, raconte Garcia, être le premier à avoir importé une bicyclette à Fès. Ce fut autant qu'il m'en souvienne, en mai-juin 1912 – quelques semaines après les événements d'avril – je la fis venir par l'entremise de M. Montagne, représentant de la marque Peugeot à Tanger.

Elle me parvint en pièces détachées et transportée à dos de chameau ; car à cette époque, il n'existait aucune route et aucun pont sur le Sebou, à part celui de Moulay Rechid en aval de Fès.

Cet engin, sur lequel on se tenait en équilibre sur deux roues était certes un objet de curiosité et d'admiration et lorsque je l'utilisais pour me rendre à Dar Debibagh ou à la Médina, j'étais suivi par une foule de jeunes indigènes fort intrigués par cette nouveauté.

J'en fit faire l'essai à plusieurs d'entre eux de ma connaissance, mais ils en descendaient plus vite qu'ils n'étaient montés. Ajouba!Ajouba ! s'écriaient -ils.

Depuis 1912, combien de bicyclettes ont été importées à Fès? »

Et Garcia ajoute : «  je fus aussi un des premiers bâtisseurs de la Ville Européenne. Le lot que j'avais acquis en 1916, de la municipalité – avec la promesse que la gare de la voie normale s'installerait à la place de la gare militaire – voisin de celui de M. Chevaleyre est actuellement occupé par le cinéma Astor.

Trente six ans se sont écoulés et depuis, Fès est devenue une grande ville moderne. Qui se souvient des pionniers ?».

Marcel Bouyon confirme qu'il est certain que c'est Louis Garcia qui importa à Fès , la première bicyclette dans le monde du commerce …. mais avant lui des ambassadeurs et autres personnages avaient fait cadeau au Sultan Moulay Abd el Aziz, des bicyclettes, tricycles et autres « nouveautés », dont Sa Majesté se servait à l'intérieur du Palais et l'on raconte, dit-il, qu'il les faisait essayer par ses esclaves provoquant inévitablement des chutes pour la plus grande distraction des Dames du harem.

Boyon se souvient d'avoir vu les restes de ces cycles au Palais et à la Makina où M. Campini était chargé de les réparer.

Outre l'intérêt anecdotique de la petite histoire de la première bicyclette de Fès, Louis Garcia rappelle que les premières constructions de Fez Ville-Nouvelle se trouvaient près de la voie de 0,60, voie militaire.
Fez V-N à l'origine était inscrite dans un triangle dont les sommets étaient la gare de la voie de 0,60, l'hôtel de l'Industrie (angle Maurial/Poeymirau) et le kiosque tabac journaux à l'angle Poeymirau/ Léon l'Africain.

Un certain nombre de ces pionniers a eu l'impression d'avoir été floué quand la gare du Tanger-Fès fut construite à son emplacement actuel ..... qui avait été envisagé dès 1915 ! si l'on en croit certains plans de l'époque.

Options: RépondreCiter
Re: Importation de la première bicyclette à Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 décembre 2011 10:13:41

Merci, Georges, pour cette première bicyclette fassie, joli cadeau avec quelques jours d'avance sur le Père Noël.
Les nôtres venaient de chez Moulay Ali et le vélo de maman, beau col de cygne blanc dont l'émail est un peu terni, roule encore à la campagne !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Options: RépondreCiter



Warning: include(/tmp/tpl-default-message-toplevel_stage2-15be39196d8548920bcc1c53416122da.php): failed to open stream: No such file or directory in /tmp/tpl-default-message-toplevel-15be39196d8548920bcc1c53416122da.php on line 12

Warning: include(/tmp/tpl-default-message-toplevel_stage2-15be39196d8548920bcc1c53416122da.php): failed to open stream: No such file or directory in /tmp/tpl-default-message-toplevel-15be39196d8548920bcc1c53416122da.php on line 12

Warning: include(): Failed opening '/tmp/tpl-default-message-toplevel_stage2-15be39196d8548920bcc1c53416122da.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.4/lib/php') in /tmp/tpl-default-message-toplevel-15be39196d8548920bcc1c53416122da.php on line 12