Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Que sont les concurrentes "Miss Fès 1950" devenues ?
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 février 2011 23:02:52

J'ai trouvé dans le Courrier du Maroc un article sur le "tournoi" Miss Fès 1950, un vrai concours "à l'ancienne" et un récit digne des 13h00 de JP Pernaut.

Fin janvier 1950, elles sont onze réunies sur la scène de la salle des fêtes de l'Empire, onze candidates au titre de Miss Fès 1950.

Dans le Courrier du Maroc du 25 janvier G.Chasport, collaborateur du journal, relate les "péripéties du tournoi ».

« Certes,quelques-unes d'entre elles se sont bien fait prier. Oh ! Un peu, juste ce qu'il faut. Et maintenant face au public, elles ont retrouvé leur assurance, prêtes à répondre aux questions de Jean-Pierre Lombard, occasionnel Saint-Granier..

Josiane PRIETO: toute brune et presque gracile dans sa blanche robe de soirée. Josiane Priéto, 20 ans et deux mois - elle tient à le préciser – subit la première le feu d'un interrogatoire: elle répond timidement.

Annie VAL: souriante, elle annonce avec assurance ses vingt printemps. Elle ne semble nullement intimidée lorsque J.P. Lombard lui applique l'article 13 – le chiffre 12 étant l'exclusivité de Saint Granier - un petit baiser sur la joie droite, un autre sur la joue gauche. Hé hé ! Pas désagréable le métier de speaker.
Révélation, la châtaine Annie connait la recette du canard aux olives !
Comment le préparez-vous? « Avec des olives naturellement ». Eternelle logique féminine !

Rolande DRIEUX: vingt ans également, originaire de Tanger où elle désirerait retourner. Sans profession. Ses projets: se marier et avoir beaucoup d'enfants. Comme dans les contes de fées. Acteur préféré: Pierre Blanchar

Alice AZUELOS: « deux grands yeux noirs »...refrain qui vient aux lèvres à l'apparition de cette gentille brunette de 20 ans, spécialiste dans la vente de confection pour dame. Ravissante -ô timidité – dans sa robe de soirée couleur de ciel d'été. Alice Azuelos sait danser la samba...Aï Aï Maria.

Simone ASSOULINE: atteint tout juste elle aussi le cap de la vingtième année. De l'aplomb à revendre. Et avec ça d'une modestie ! Sait tout faire. Au moins l'affirme t-elle. En tout cas cette déclaration ne fait pas rougir de confusion les fleurs écarlates qui agrémentent son corsage.

Pierrette KAVAKLIAN: en pastichant un peu le vers du poète, on serait tenté d'écrire «  18 ans ô Roméo ». Mais Roméo aimerait-il l'allure « existentialiste » de cette sixième concurrente que l'on s'attendait presque à entendre déclamer un poème de Prévert.
Plus prosaïque, Pierrette Kavaklian nous donne un aperçu de son talent de siffleuse. Deux doigts dans la bouche et essayez vous même, ce n'est pas difficile. Ouvreuse dans un cinéma, fervente passionnée du septième Art, elle n'envisage pas toutefois devenir une vedette de l'écran.

Fernande ROMERO: un grand chapeau de cow-boy s'érige à la hauteur du micro. Et sous ce couvre-chef impressionnant – au demeurant simple accessoire de cotillon – les 20 ans de Fernande Roméro sourient, nullement intimidés.
Question indiscrète: quelle sera la couleur de votre chambre de jeune mariée ?
La réponse fuse: « Bleue, parce qu'elle l'est déjà ! »
Les mânes de M. de La Palisse ont dû tressaillir d'aise

Jacqueline BRULE: est-ce l'effet de son nom...incandescent mais cette séduisante pâtissière de 18 ans exprime le désir de voir s'enflammer pour elle le coeur d'un futur et gentil mari. Soupirants éventuels à vos marques. Mais attention la rieuse Jacqueline le préfère jeune «  car assure t-elle, dans la vie tout s'arrange ». La vente des gâteaux inclinerait-elle à l'optimisme ?

Gilberte MARTINEZ: corsage vert, jupe marron. Radieusement blonde et souriante au possible. Avoue être très sentimentale. Est-ce une qualité ou un défaut, à notre époque affreusement matérialiste. Mais à 18 ans, s'arrête t-on à de telles considérations ? De plus Gilberte Martinez possède – nous a t-on dit – une fort jolie voix.

Suzanne CALABUI: petite et brune. Robe verte, couleur de circonstance un soir où l'on espère «  décrocher » le titre de Miss Fès. Très sympathique elle aussi. Mais ses réponses aux questions posées se perdent dans le brouhaha des exclamations du public. Dommage

Germaine KAVAKLIAN: dernière concurrente du tournoi, 17 ans. Cette gentille dactylo reste interdite lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense de ce vers de Shakespeare «  A t-il jamais aimé celui qui n'aime pas dès le premier regard ? »
Peut-être une question sur le be-bop ou le boogie-woogie.... "

Le vote du public accorde le titre de Miss Fès 1950 à Mlle Pierrette Kavaklian suivie de Mlle Gilberte Martinez.
Pierrette Kavaklian, sera en mars 1950 candidate au titre de Miss Maroc....mais j'ai pas les résultats !

Au cours de la soirée dansante qui suivit l'élection de Miss Fès, se déroula le « concours de la Starlett de cinéma ». deux concurrentes se présentèrent Mlles Odette FERNANDEZ et Simone ASSOULINE. Le public par acclamation désigna la première candidate

Il n'y avait aucune photo avec l'article, mais peut-être en avez vous? Plus de soixante ans après...de vraies archives !

Options: RépondreCiter
Re: Que sont les concurrentes "Miss Fès 1950" devenues ?
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 février 2011 02:49:19

Salut Georges,
Il faut que tu reviennes pour que le forum redémarrre !
En ce qui concerne ta question sur les miss, je peux te parler de Pierrette, Germaine et Mireille Kavaklian, que nous connaissions, car leurs parents et les miens étaient amis ! J'avais été avec mes parents chez Mireille 1 An avant le tremblement de terre d'Agadir dans lequel elle est DCD avec son mari! Germaine a épousée un militaire et nous avions été la voir en 59 à Sidi Bel Abbes, il me semble...
Quant à Pierrette qui était très belle, elle avait suivie aux USA son mari, un pilote de la Base américaine de Port Liautey après l'abandon de cette base !
La maman et Yvan le fils qui avait mon âge (~15 ans) sont partis eux aussi vivre aux USA. Magali,une autre soeur kavalian est à Paris, quant à Michel, le grand frère, je viens de retrouver sa trace sur internet !! A+ DANY

Options: RépondreCiter
Re: Que sont les concurrentes "Miss Fès 1950" devenues ?
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 février 2011 16:34:04

Merci Dany pour ta réponse, tu confirmes que Pierrette était très belle et qu'elle n'a pas été élue parce qu'elle sifflait mieux que le public !

On peut constater à la lecture du nom des "Miss" le caractère multi-culturel de la communauté fasi de l'époque.

Options: RépondreCiter
Re: Que sont les concurrentes "Miss Fès 1950" devenues ?
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 22 février 2011 02:22:16

Salut Georges,
J'étais trop petit pour connaitre ce détail de Pierrette !!
Figure toi que je viens d'avoir un long message de Michel Kavaklian grâce au site "Trombi.com" ! Il est en Floride près d' Orlando , et sa soeur Pierrette qui vit à côté de lui est veuve à présent ! Il m' a aussi appris la mort de son frère (et mon copain) Yvan, en 1987, à 43 ans d'une crise cardiaque ! Quelle tristesse et des regrets de ne pas l'avoir revu ! Je le dit ici à tous , hâtons-nous de revoir nos amis(es) avant qu'il ne soit trop tard !
Je profite d' annoncer à ceux qui ne vont pas dans l' espace adhérents, que par Carole Isnard-Gratias nous avons appris le décès le 18/02/2011 de notre amie très estimée Ghislaine Danan-Benady ! Que tous ceux qui l'ont connue aient une pensée pour elle ! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Que sont les concurrentes "Miss Fès 1950" devenues ?
Envoyé par: maurice122 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 juillet 2011 17:48:57

Je cherche Nicole DUCREX. Elle était à Fès dans les années 50. Son père était armurier.
Qui s'en souvient et où se trouve la photo de classe où elle figure?
Et comment adhérer à l'amicale sur Internet?
A+
Rolland TARDY. Fès 1940-1947. lautre-journal@orange.fr

Options: RépondreCiter
Re: Que sont les concurrentes "Miss Fès 1950" devenues ?
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 27 juillet 2011 23:44:49

Salut Maurice,
Un peu de discipline pour poster les messages !! Regarde les différentes rubriques pour poster celui-ci au bon endroit, si tu veux que l' on puisse te répondre...DANY

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.