Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 novembre 2007 00:32:14

La place était la place Moinier d'où partait,vers le Bd du 4ème Tirailleurs, le passage Moinier,à peu près parralèle à la rue du Lt Juge.

De l'autre côté la rue allant vers le commissariat était la rue Bugeaud, la rue Léon l'Africain étant dans son prolongement, de l'autre côté du Bd Poeymirau.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 novembre 2007 21:51:04

Salut Anne-Marie,
Bravo,il ne t'a pas fallu longtemps pour t'approprier le site et le Forum!
Tu connais du beau monde!! Tes souvenirs du quartier du Lux sont intacts(à part la Vespasienne, et son odeur...!!),alors un plan est plus parlant,voici de quoi mieux situer les choses (1942)!!
Je suis sûr que toi tu seras présente cette année à notre grande réunion annuelle!!Amical Bisous DANY

Pièces jointes: Plan Fès10.JPG (153.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 novembre 2007 23:20:22

Salut les Amis, n'était-ce pas le Bar Américain "Le Grillon",qui se trouvait ,aprés le Bijou ,et juste avant "le Comptoir Métallurgique", le Bar de la Grecque ?? A+ DANY

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 novembre 2007 23:28:01

Salut à toi Anne-marie,
Content de voir que tu as des souvenirs précis à partager ,et c'est vrai qu'il y avait à une époque ,une Vespasienne (et son odeur) au milieu du Jardin Molinier "lePti'j",Voila de quoi confirmer vos souvenirs du quartier ,A+ DANY
NB: Je radote ,et j'ai posté 2 fois le même plan , toutes mes excuses!!



1 modifications. Plus récente: 10/11/07 23:37 par BISBIS.

Pièces jointes: Plan Fès10.JPG (153.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 novembre 2007 21:55:29

Bonsoir Georges. Désolée de te reprendre mais c'était la rue du commandant MELLIER ainsi que le passage et la place (avec la fameuse vespasienne) du même nom et pas MOINIER comme tu dis dans ton dernier message du 10 novembre. Elle partait du cinéma LUX en menant à l'école de l'avenue de France et en sens opposé arrivait au marché. Demande à Jean-Pierre CHIAVOLA qui a habité lui aussi dans ce quartier, il te confirmera. Par contre, d'accord pour la rue Bugeaud. Sur le plan agrandi que je t'ai donné à Fès en novembre 2006, il n'y a rien d'indiqué et je pensais à tort que cela pouvait être la rue Léon l'Africain.
Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles par l'intermédiaire d'Adafes
A plus peut-être Anne-Marie Casanova Secchi

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 novembre 2007 00:16:49

Bonsoir Anne-Marie

Ne prenons pas sa place à Moinier!!

La place Moinier se situe à l'intersection des rues du Commandant Mellier, du Capitaine Bourdonneau et du Maréchal Bugeaud et du passage Moinier. La rue Mellier traverse la place ....Moinier.

Moinier était général et commandait les troupes qui vinrent au secours de Fès, encerclée et harcelée par les tribus insurgées en Avril 1911. Cette colonne fût d'ailleurs connue sous le nom de "colonne de Fès". C'est à partir de mai-juin 1911 que ces troupes mixtes s'installèrent à Dar Debibagh qui devaient ensuite devenir un des deux camps militaires de Fès.

Je joins un extrait de plan du quartier du Lux qui précisera les choses et rendra sa place à Moinier!

A bientôt de te lire sur le forum

Pièces jointes: Fès plan centre.jpg (158KB)  
Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 novembre 2007 11:00:03

Tu as raison, Georges. C'est bien la place MOINIER et la rue MELLIER. Hier soir, je voyais mal sur mon plan format A3 et pourtant je viens de changer mes lunettes!! je vais à nouveau le faire agrandir dans un format néanmoins plus réduit que celui que je t'ai légué à Fès car je l'ai promis et annoncé à Dany.
A plus pour d'autres localisations. Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: La Place "Moinier"
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 novembre 2007 23:41:00

Salut AMC et Georges ,
Sur un plan ,j'avais lu "Molinier"?? alors si c'est "Moinier"?? ceux qui ont habités là pourront confirmer ce détail !!
Merci pour le plan ,je l'attend avec impatience! Le plan que j'ai remis à tous à Valence est au format A3(29,7x42,0cm), alors le plan au format A2(42,0x59,5) ou A1(42x84,1) serait trés bien !!Merci d'avance AMC !!
Bises!! DANY

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: grimpow (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 9 février 2008 22:42:56

Bonsoir

je m'excuse de m'imitier dans vos échanges je suis adherent depuis peu et c'est en vous lisant que des souvenirs et des noms me reviennent
.J'habitais au dessus de la boulangerie Perales a l'angle du bd poymirau en face du bijou.Le bar dont vous parlez ( Chez georges.)
Le nom aivaliklis.J.C tu étais copain avec andré dit coco.Son frere ainé Jean jean.Ou sont ils que sont ils devenu.? J'avais 14 15 ans j'en ai aujourd'hui 68......Je me battais souvent avec coco et jean jean prenait ma defense car coco était plus fort d'ailleurs il y avait rivalité pour etre chef de bande du quartier général.René Dahan en faisait parti.Toi je pense que tu es un peu plus agé.J'arrete la car il y a de quoi écrire pour la soirée.A+ Jacques.Canu

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 9 février 2008 23:20:03

Tu n'as pas à t'excuser Jacques!Ce forum est fait pour réveiller nos mémoires et aborder tous les sujets entre nous!!
La pâtissrie en face du Bijou, ensuite était tenue par la famille Sampéré (Christiane était en classe avec moi).ici à Aix en Provence j'ai retrouvé sa soeur Solange! Mais certains ne désirent pas renouer avec le passé!!

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: agm (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 10 février 2008 17:51:18

Bonjour amc

Connaissiez vous M.GERARD Georges(il travaillait à la regie des tabacs)et son epouse Helene née BACARRAY qui habitaient durant la meme periode que vous au 44 BD du 4e tirailleur?aurrriez vous des nouvelles d'eux ou de leurs proches.Merci
agm

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: elastoc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 février 2008 10:03:34

Je lisais vos différents messages et beaucoup de souvenirs ont afflué. Pour ce qui concerne les souvenirs de Fes je peux vous affirmer que Lison est imbattable, j'ai rarement rencontré une personne ayant tant de mémoire. Je suis Kati ONCINA, Lison habitait en face de chez moi (la boulangerie) et lors de nos retrouvailles, après 50 ans, avec ses chansons et ses jeux je suis retombée en enfance (sous le regard béat de mes petites-filles).
J'ai lu dans le forum qu'une personne avait l'annuaire des commerçants de Fes, pourrait-elle photocopier celle ou il y a "Boulangerie du Palais" ?
Je ne possède qu'une seule photo du CP à l'ecole mauriale . Je recherche des photos des classes de l'école mauriale et du lycée mixte.
Merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 février 2008 10:13:22

Bonjour, Kati . Si vous me donnez les périodes pendant lesquelles vous étiez à l'école de l'avenue Maurial et au lycée mixte, je veux bien faire des recherches pour vous trouver des photos. C'est pas du cent pour cent mais je veux bien essayer A plus Anne-Marie Casanova

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: elastoc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 février 2008 17:51:48

Merci de me répondre. Si ma mémoire ne me trompe pas :
- Ecole primaire de 1951 1956
- Lycée 1956 ou 1957 à 1961
A + ou sinon ... à Montpellier au mois de Mai
Kati

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 février 2008 12:07:00

Kati, mes premières recherches n'ont rien donné mais il ne faut pas desespérer. Je suis abonnée à la revue Salam depuis de nombreuses années et c'est là que je puise toutes mes photos mais il n'y a pas toujours celles que l'on voudrait... A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 février 2008 17:25:02

sALAM est une source de photos très sympa seulement, rares sont les photos écoles de fez. amicalement Jean-Michel

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 février 2008 18:07:29

salut grimpow. je suis JC peters. effectivement j'etais copain avec Coco(André Aivaliklis) qui réside tjrs à Casa. Son frere plus agé, aucune nouvelles!René Dahan était un bon copain également et j'aimerais avoir de ses nouvelles aprés tant d'années. j'ai 68 ans tout comme toi. Il faudrait que tu me rafraichises la mémoire en ce qui te concerne,car on a du se croiser à un moment ou un autre!! pour le nom du bar, c'est exact il s'agit bien de chez Georges( le père de coco et Jean)mon adresse à tout hasard:jcppeters06@yahoo.fr Amities JC

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: robo (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 février 2008 11:36:36

Pas Marouffe mais Parouffe André que j'ai recruté .our jouer au Rugby au MAS de FES.Robert Bonniol

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: Beguey (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 24 juillet 2009 17:22:58

J'étais l'un des petits facteurs pour la fête des écoles de l'av Maurial
Je ne me souviens pas de l'année. (1950 ?)
Ma mère avait une photo de ce jour là, mais elle est perdue.
Bonjour aux autres petits facteurs

Pascal Perrat



1 modifications. Plus récente: 28/10/09 18:59 par Beguey.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: Jipe (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 23 juin 2012 17:51:52

Bonjour AGM,

J'avais entre dix et treize ans et habitais avec mes parents au 44 bd du 4ème tirailleurs. le MR Gérard Georges dont vous parlez était, me semble -t-il, le propriétaire de l'immeuble. Je ne peux rien vous dire sur lui.

Cordialement,
Jean-Paul Roufast

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.