Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 12 novembre 2006 21:04:26

En attendant que les initiatives soient prises dans ce Forum, je lance pour exemple des thèmes de discussion. Lison nous a fait un très bon article dans adafes. Voici des extraits:
" Mon but n’est pas de vous ennuyer, mais de nous ressourcer : si vous avez fréquenté une des écoles laïque à Fès entre 1950 et 1955, alors peut-être aurai-je la joie de faire revivre en vous quelques souvenirs enfouis dont vous nous ferez profiter à votre tour…

Oui j’ai gardé très fort les souvenirs de mon enfance et je les mettrai volontiers à votre service, petits élèves de l’école Jean Fabre, de l’Avenue Maurial, peut-être un peu de l’Avenue de France années 50 à 55 ou de l’Agdal. Aurai-je la joie de vous faire partager cette « tranche de vie » dans laquelle vous vous retrouverez peut être?
Si je devais donner une place de choix à mes souvenirs scolaires je citerais en premier lieu les spectacles chamarrés que les écoles présentaient en fin d’année. Les enfants étaient pour cette occasion docilement costumés, et ils se produisaient devant les spectateurs à deux reprises : une première fois fin mai ils présentaient leur spectacle en soirée sur la scène du cinéma Empire, et les derniers Samedi et Dimanche du mois de juin, dans la grande salle de la Foire Artisanale lors de la « kermesse des écoles ».
Les photos noir et blanc viendront graver en souvenirs ces images d’enfance à Fès, où les camarades de classe faisaient partie d’une grande famille.
Aujourd’hui grâce au site ADAFES ou des Anciens du Lycée Mixte de Fès, je rêve de retrouver certains d’entre vous qui avaient eu un rôle dans ces spectacles … Peut-être, et pour que mon discours s’avère plus vivant, viendront-ils agrémenter mes souvenirs de leurs photos précieusement conservées.



1 modifications. Plus récente: 12/11/06 21:23 par jpb.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: glv (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 15 novembre 2006 20:13:10

Merveilleux texte que ces "Tranches de vie ". J'ai cependant un regret... celui de ne pas avoir côtoyé Lison à l'école primaire....
Pour ma part j' avais complètement oublié ce type de festivité et deux très brefs souvenirs à l'Empire viennent de retrouver leur contexte. Je les situaient à tort dans le cadre de ces reunions d'associations des fassis originaires des différentes provinces de métropole.
Merci Lison.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 18 novembre 2006 12:27:54

Sabbah ? Celà rappelle le nom de Roger Sabbah auteur d'un livre "L'Exode".
Lison est elle parente avec Roger ?

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: Lili (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 février 2007 07:15:59

Oui Roger Sabbah est mon plus jeune frère , avec mon frère ainé Félix , ils ont effectivement écrit le livre "Les secrets de l'exode ". Roger sort la suite des secrets très bientôt. Félix qui a vécu à Fes était bien connu par les fassis, il était ceinture noire de judo, et est devenu steward , à une époque où le métier d'hôtesse de l'air et stweard faisait rêver jeune gens et jeunes filles . Félix est décédé il y a 4 ans . Celà me ferait plaisir de retrouver des amis de mon frères Félix mais aussi de mes autres frères , Guy et Edmond Sabbah qui vivent à Paris.
Amitié
Lison Sabbah

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 février 2007 13:10:45

bonjour. J'ai connu votre frère Guy (il me semble que c'est son prénom) avec qui j'ai débuté le Judo au sous-sol de l'Empire. il y avait Audoli( ceinture noire)Derain.(les 2 dans la police). et enfin moi-meme JC Peters.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 mars 2007 21:24:28

Salut ARIA,
Moi aussi j'ai débuté au Judo en 62/63 au sous-sol de l'Empire,(j'ai oublié le nom du prof')je doit donc te connaitre,si tu précise les années!
je me battais tous le temps avec Marcel Lopez que j'ai retrouvé prés de Montpellier.Je me suis arrêté à la ceinture bleu à l'armée!Quelle époque c'était!
Tout cela nous est interdits à présent à cause des problèmes de dos!!

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 mars 2007 12:35:19

bonjour. j'ai quitté Fes en 4/59 pour faire mon service militaire en Algérie.et j'avais arrété le judo en 56. mes souvenirs étaient Audoli,Oncina, sabbah guy,derain roger(mon beaufrere) et j'en oublie d'autres!!je pense que tu es plus jeune que moi et quand tu as débuté, je terminais l'armée! ce qui n'enleve rien au plaisir de lire ceux qui ont chuté sur le meme tatami et les autres!! JC peters

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: rialto (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 mars 2007 16:26:57

Salut, Jean-Claude Peters,

Ce nom me dit quelque chose je crois même que tu avais une soeur?moi je fréquentais aussi le p'tit j et je ne te dirais qu'une chose c'est que je suis le fils des cafés Rialto d'ou mon pseudo mes parents vendaient du café au marché municipal entrée principal.Je crois que tu es sur golfe et j'ai cherché ton téléphone sur l'annuaire d'autant que je suis souvent à Vallauris! R.KARSENTI

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 mars 2007 18:16:48

bonjour. effectivement j'ai une soeur qui habite toulouse.Bien sur que je connaissais les cafes rialto! j'habite Vallauris depuis 2 ans ,auparavant j'étais à antibes pendant 37 ans. je regardais(avant de lire ton message)la photo que tu as envoyée sur laquelle louis colin est à ta gauche; c'etait un bon copain et je l'avais retrouvé à toulouse ,il etait chirurgien dentiste.est ce que tu te souviens de rené klein? je viens de le retrouver par le site des anciens d'algerie ; si ç_a t'interesse je te donnerais ses coordonnées. amities (jcppeters06@yahoo.fr)

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: totom78 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 mars 2007 01:43:15

Bonsoir et pret pour une réunion au "ptij"

Attendez moi, je vais chercher ma p'tite bande..à savoir J-PIERRE THURIET,FRANCOIS PAVILLA ,DEDE CARBONNE?RENE BRISSARD? LES FRERES CHAREILLE? CATALANO? GERARD BOZOLO,PHILIPPE FAGET, ET j'en passe, car je vais etre en retard pour la réunion.(marquis.jacques@wanadoo.fr

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 23 avril 2007 00:03:21

Aria, un petite précision au sujet du club de Judo,quand j'y étais le prof c'était Mr Marouf ceinture noire 3è Dan,et qui était aussi prof de math à Moulay Idriss!

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 23 avril 2007 12:35:17

bonjour bisbis. je n'ai pas souvenir de M. Marouf. Je pense qu'il a du exercer aprés mon passage! J'ai cessé les entrainements vers 56/57. par contre je me souviens bien de guy Sabbah.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 mai 2007 11:52:26

Salut Aria,
oui certainement que l'époque "Judo" dont je parle moi est de 60 à 63! En outre ces jours-ci j'ai repris contact avec Madi Klein (la soeur de René) et cela fait plaisir de voir l'effet "Boule de Neige", provoqué par le site ADAFES et le Forum.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 mai 2007 22:13:31

Roger Derain est décédé en 1973

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 mai 2007 10:52:02

Salut magnum. Je suis JC Peters et roger Derain etait mon beau frere.ma question, comment l'as-tu connu?

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 mai 2007 20:06:24

Salut J.C.

Je te connais, mais tu es plus jeune que moi.Il me semble que tus étais un sacré drageur.Je suis le fils du patisser AUBERT. A 22 ans 6 et 7 ans de différence c'est important.
Roger était un ami et comme lui j'étais inspecteur à Fes .Nous nous sommes retrouvés à Marseille où en trois mois nous avons presque perdu notre chemise au tiercé et au triplé. Memorables souvenirs. J'étais à son enterrement avec notre collègue Pierre Gelsi, lui aussi décédé - 2005 -. Si mes souvenirs sont exacts ta soeur y était . J'ai maintenant 75 ans et je suis installé dans la région parisienne à Chelles - 77 - Dans l'annonce du décès de Roger c'était à toi que je m'adressais.Les cafés Rialto étaient voisins de la Patisserie de mes parents.
Bien que nous ayons fait que de nous croiser sur le boulevard ou au café chez la '' Grecque....'' je ne me souviens plus du nom de ce bar- je suis très heureux d'avoir pu échanger ces quelques souvenirs . Amicalement. Gaby.

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 mai 2007 17:19:05

bonjour Gaby. je me souviens trés bien de toi malgré la petite difference d'age.Tu dis le café"chez la grecque",je suppose qu'il s'agit du bar de la legion à coté du "Bijou";elle s'appelait AIVALIKLIS. Son plus jeune fils André. Mon frere aussi était dans la police à fes puis à Tanger; je pense que tu l'as connu ; il habite Bernis dans le Gard.j'ai bien noté tn adresse.Cordialement JC

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 mai 2007 15:19:47

aria
le café de la legion se trouvait pres du cinema LUX , à coté du P'tij .

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: aria (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 mai 2007 17:06:32

salut Alad. Tu as raison j'ai confondu et perdu le nom de l'autre café!peut-etre que ta mémoire est plus fiable?

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 mai 2007 21:17:07

Salut ALAD
Tu as raison la légion se trouvait à coté du LUX. Le bar dont je parlais se trouvait entre le Rex et le Bijou, en face du bar excelsior . tenu par M. WIRING qui s'est tué dans un accident de voiture sur la route de Tangeer en 1956 ou 57 . Il était marié avec Illona Kudlack, une ex danseuse du Trianon.

Options: RépondreCiter
orchestre Marcos
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 mai 2007 15:07:13

Pour ceux qui s'en souviennent !!!!!!

Pièces jointes: orchestre.jpg (35.8KB)  
Options: RépondreCiter
orchestre Marcos composition
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 mai 2007 15:09:10

Voici les noms !!!!!!!

Pièces jointes: marcos.jpg (18.8KB)  
Options: RépondreCiter
souvenirs
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 mai 2007 15:12:03

Une photo récente de Rafael Marcos et sa fille Michèle !!!!!!

Pièces jointes: DSC02229.JPG (42.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: nico (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 28 mai 2007 17:20:21

les gâteaux de chez Aubert étaient délicieux. Quel bon souvenir...

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: nico (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 28 mai 2007 17:25:38

Lison,
Tu m'as contactée chez "Copains d'avant" , hélas , ton n° de téléphone n'est pas le bon. Je t'ai répondu sur Copains...
Quelle est ton adresse Internet?
Amitiés. Nicole

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: Lili (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 2 juin 2007 22:01:34

Bonjour Nicole
Effectivement j'ai mal noté mon numéro de téléphone je te le redonne ouvertement car sur ce site nous sommes tous de la famille; 06 60 55 99 99 Il est dommage que nous communiquionssur ADAFES par ces stupides pseudo, moi lili, toi Nico, un autre Aria, alors qu'on aurait besoin de diffuser le plus possible nos noms pour être repérés par des anciens voisins, des vieux amis perdus de vue ou simplement des camarades de classe qui tiltent à l'écoute d'un nom enfoui dans leur mémoire. Ainsi, si je t'avais croisée au détour d'une rue, je n'aurai pas réagi, de même ton pseudo NICO ne me dit rien , en revanche sur un autre site, à la vue de ton nom et ton prénom, des souvenirs scolaires me sont revenus; Est ce que tu étais à l'AG ? Je ne crois pas car tu serais venue me parler, tu m'aurais repérée car c'est moi qui ai chanté au micro,toutes les chansons d'enfants! Eh Oui, si tu as lu la kermesse des écoles , tu verras que j'ai 10 ans dans ma tête... Donc tu n'étais pas à Valence, j'espère que tu y seras l'année prochaine car c'était merveilleux de se retrouver.Les organisateurs ont fait un travail colossal et j'en profite pour leur dire toute ma gratitude, Daniel était partout , il aidait de tous les côtés et son sourire ne l'a jamais quitté !!! Merci Daniel et Jean Pierre pour ces occasions si rares de se retrouver en famille Fassie. Nicole appelle moi celà me fera plaisir. Bisous LISON

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 juin 2007 22:48:34

Salut Lili,
Oui nous sommes une grande famille,et les noms des anciens Fassis et ceux de notre génération,qui ont fait et qui font ADAFES figurent dans la liste de l'espace adhérents!
Les pseudos "stupides" préservent un petit "anonyma" et nous protègent un peu de gens mal intentionnés qui pourraient en se servant des renseignements pris sur le site,nous nuire d'une façon ou d'une autre !Il n'y pas que des copains sur Internet!! Certains désirent se préserver et n'ont pas envie de donner leurs coordonnées à toute la France!Comme certains mettent leurs N° en liste rouge,nous en avons qui ont refusé de nous autoriser à donner leurs coordonnées dans l'annuaire, et ne nous les ont pas communiquées pour que nous,ne puissions les diffuser!Si l'accés n'était pas contrôlé,on constaterait des dérives importantes.
C'est pour cela que nous agissons ainsi! J'espère que vous tous comprenez que nous sommes tenus responsables de ce qui est diffusé sur le site!Acceptons quelques règles même si nous les trouvons absurdes et contraignantes!
Le Webmaster et moi sommes là pour répondre à vos demandes personnelles!
Le président

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 novembre 2007 22:00:22

Bonsoir, Robert. A la lecture de tous vos souvenirs, je me pose une question: Qu'appeliez-vous le "p'tij"? Est-ce le minuscule jardin qui se trouvait place du commandant Mellier entre la rue du même nom qui menait à l'école de l'avenue de France et la rue Bourdonneau. J'ai habité au n° 8 de cette rue pendant 7 ans mais il est vrai que j'en suis partie gamine à 9 ans et que je suis une fille... donc ceci explique peut-être cela. Veux-tu éclairer ma lanterne? Merci et à plus.Anne-Marie Casanova

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 novembre 2007 16:19:35

Chère Anne-Marie ne t'inquiète pas tes souvenirs sont tout à fait exacts le p'tij c'était le jardinet non loin du cinéma Lux...et au milieu duquel tronâit une vespasienne...lol!en face il y avait me semble-t-il le café de la Légion...La rue Bourdonneau était-elle,celle qui menait du ptit'j à l'avenue de France? ou celle qui montait vers le bd du 4ème Tirailleur...?En tous cas le nom de Casonova me dit doublement quelque chose....au Lycée Mixte de Fès d'abord et je ne sais pas pourquoi au commissariat de Police également...Peux-tu me donner des précisions...Merci,amicalement ROBERT KARSENTI

Options: RépondreCiter
Re: La Kermesse des Ecoles - vos réactions et vos souvenirs
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 novembre 2007 21:19:50

Salut à toi Robert. Le p'titj était bien ce que je pensais mais j'avais oublié la vespasienne!!! C'est tout à fait vrai: Il se trouvait entre le café de la Légion qui était aussi un fameux restaurant et le cinéma Lux. La rue Bourdonneau partait vers l'avenue de France et celle qui partait vers le boulevard du 4ème Tirailleur était d'abord le prolongement de la la rue du commandant Mellier qui aboutissait sur le premier parking du marché. En tournant à gauche par la rue du Lieutenant JUGE on arrivait au boulevard du 4 ème Tirailleur où j'ai habité de 1946 à 1957. Nous étions dans le premier immeuble en face du marchand de vélos tenu par Mr CHAUVET. A l'opposé, la rue du Commandant Mellier menait à l'école de l'avenue de France. De la place, partait encore une autre rue qui montait directement au commissariat de police: son nom pourrait être la rue Léon l'Africain mais je n'en suis pas sûre. Et encore, une autre toute petite rue trés étroite qui aboutissait au restaurant des COLS BLEUS, situé lui aussi Bd du 4 ème Tirailleur.
Les CASANOVA: Mon père tenait l'agence Maroc-Voyages connue de bien des Fassis située BD du 4ème Tirailleur (toujours 1er immeuble)
Au commissariat, il y avait un cousin germain de mon père, il s'appelait Pierrot Casanova. Il y a eu aussi Jean Casanova, toubib rue Gouraud et un autre Casanova au lycée, surjet je crois mais ces 2 derniers pas de notre famille... et peut-être d'autres encore
Voilà pour ce soir A plus A. Marie Casanova Secchi

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.