Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2009 12:58:55

Micheline, bonjour,

Quelle année votre soeur ainée est t'elle rentrée à l'ecole maternelle de l'Avenue Maurial si je me rapelle bien on y rentrait a 5 ans a cette epoque

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2009 13:27:02

Je pense qu'il y a du avoir une petite dispense( mes parents étant commerçants,amis de la directrice et maman attendant mon frère) ma soeur y est rentrée en 1928 à 4 ans et en 1929 nous sommes allée toutes les 2 chez les soeurs,car mes parents habitaient la villa à coté de l'école,le mur nous séparait de la petite porte d'entrée pour accéder à la cour de récréation !! Ce qui me donne à penser que c'est en 1929 que l'école ste Thérèse a ouvert !!
LA directrice de la maternelle ,Avenue Maurial était Mme Delrieu,j'ai retrouvé le nom depuis hier soir !!!
A plus.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2009 13:45:40

Pour Gilles
Avec les surnoms,je m'y perds!!! Pourriez-vous vous situer et me donner un repère,de toutes façons,je suppose que vous n'ètes pas de ma génération !!
Merci d'avance.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2009 20:15:01

Chère Micheline, vos informations sont amplement suffisantes ne cherchez pas plus loin je ne peux pas vous donner d'autres reperes car comme vous le dites je suis né en 1947 et ne peut etre de votre generation.
Bonne soirée
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 20 juin 2009 00:30:44

L'école de l'avenue Maurial a été ouverte le 17 novembre 1916 et était dirigée par Mme Delrieu.
C'était l'époque héroïque;la ville nouvelle de Fès était à ce moment là essentiellement constituée des camps militaires de Dar Debibagh et de Dar Mahrès, et de quelques maisons isolées abritant l'élément civil qui n'osait pas sortir la nuit, tant les coups de feu étaient fréquents !
La classe était faite dans des baraques en bois,souvent difficiles à obtenir d'ailleurs et aussi inconfortables en hiver qu'en été. L'avantage est qu'elles permettaient de faire fonctionner en quelques jours, 2 ou 3 classes et de décongestionner les classes surchargées.

Mme Delrieu a créé, organisé et dirigé cette école de 1916 à 1928 et elle la quitte pour ouvrir en octobre 1928 la première école maternelle de Fès, située devant l'église St François,

( Mme Delrieu était arrivée à Fès en 1914 et avait fondé en médina au derb Kettanine en juin 1914 la première école primaire indigène dont la première distribution des prix en juin 1915 avait été présidée par Lyautey).

Voilà Gilles quelques informations qui te permettront de demander les archives des origines, mais tu dépasseras largement la limite proposée (1930) par notre président!

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 20 juin 2009 09:12:52

Les informations ci dessus ont été rédigées à partir de notes de lectures il y a quelques années du Courrier du Maroc rapportant le discours de Mr Régimbaud pour le départ de Mme Delrieu.

Mais elles me posaient question:

Est-ce que l'école de 1916 était à l'emplacement de l'école Régimbaud/Maurial que nous avons connu ou a -t-elle déménagé au cours du temps?

Si l'on regarde dans la "galerie" la photo de Fès en construction( 1) on voit que la future avenue Maurial était une piste et il semble curieux d'avoir installé des baraques scolaires dans ce coin là à ce moment là, même si les urbanistes avaient déjà établi le plan de développement de la ville.

D'autre part dans la V.N. existante dans le triangle avenue Maurial (avenue de la gare à ce moment là), boulevard Poeymirau (Bd de France) et rue Léon l'Africain il n'y avait pas d'école....c'est qu'elle était ailleurs!

Je me souviens avoir vu, il y a 4 ans, sans sur le moment y prêter trop d'attention, dans les archives que me montrait le directeur de l'école Slaoui (Maurial) un registre datant de 1919 intitulé "école de Dar Debibagh" . Il doit s'agir d'un des registres de cette 1ère école fondée par Mme Delrieu.

L'école ètait-elle réellement située à ce que nous nommions Dar Debibagh ou ailleurs car en 1915 Dar Debibagh était aussi le nom de la nouvelle ville européenne?

Personnellement je pense que la 1ère école ne devait pas être à Maurial mais Mme Delrieu ayant fondé l'école européenne de la ville nouvelle et l'ayant dirigé pendant 14 ans y compris après son installation avenue Maurial (si elle a effectivement déménagée) Régimbaud dans son discours considérait que l'école de l'avenue Maurial avait été ouverte le 17 novembre 1916 par Mme Delrieu.

Gilles, c'est aussi un élément à creuser quand tu iras voir les archives de l'école



1 modifications. Plus récente: 04/07/09 19:21 par georges-michel.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 9 juillet 2009 11:51:15

Je profite du calme qui regne sur le forum pour rediffuser le tableau des écoles qui a été enrichi des informations fournies par Dany, Georges Michel et Chantal/Marc Le Bars. Si l'un d'entre vous a quelque chose a rajouter en particulier sur les années d'ouverture des écoles il sera bienvenu
La mission est prevue pour la premiere semaine d'Octobre

Pièces jointes: FEZ Ecoles.doc (56KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 16 juillet 2009 23:44:40

Je ne vais pas manquer de te mettre un petit mot, Gilles sinon tu vas penser, à tort que je t'oublie. Mais non, voyons, je ne pourrais pas!
Depuis Mauguio, j'ai renoué avec plusieurs anciens: voisin de notre quartier,copains et copines et j'en profite pour glaner des renseignements sur nos écoles primaires.
Je vais préparer un topo et t'envoyer ça prochainement. Ce sera courant semaine prochaine car en ce moment et jusqu'au 20 juillet, j'ai la plus jeune de mes petites filles -3 ans- qui occupe tout mon temps.
Elle est adorable mais elle réclame une attention soutenue et je dispose de moins de temps pour naviguer sur Internet avec vous tous.
Donc à très bientôt. C'est promis . Bisous. Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 septembre 2009 18:55:43

Une information complémentaire concernant l'école de l'avenue Maurial, que j'ai trouvée dans le discours prononcé pour la remise de la Légion d'honneur à Madame Delrieu en août 1950.

Mme Delrieu après avoir ouvert, en 1914, la première école franco musulmane du Derb Kettanine, en plein coeur de la médina est désignée pour ouvrir la première école française de Fès. Cette école est ouverte au Camp Fellert puis elle sera transférée avenue Maurial et Mme Delrieu en sera la directrice jusqu'en 1928.

Cela confirme l'hypothèse que je proposais dans mon dernier post . Il me semblait bizarre de voir l'école française avenue Maurial en 1916.

Il n'y a pas de précision sur la date du transfert mais je suppose que c'est postérieur à 1920 -Gilles pourra peut-être vérifier- Cette première école était en planches et a brûlé ("le 29 avril 1929 un incendie détruit l'école en planches située face à l'église de la ville nouvelle")



1 modifications. Plus récente: 13/09/09 00:27 par georges-michel.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 septembre 2009 23:41:56

Bonsoir Gilles,

tu posais la question des dates d'ouverture des écoles à Fès; je n'ai que des infos parcellaires mais il me faut chercher dans mes notes.
Sur un numéro ancien de Salam, j'avais récupéré une photo de 1921-22 du cours secondaire (avant la construction du lycée) Cette photo adressée par Lisette Hayon était accompagnée d'un petit texte où elle disait que "le cours secondaire avait quitté les pittoresques ruelles du Talaa, et se trouvait logé à la VN, dans les bâtiments en cours de construction, destinés à devenir l'école Regimbaud"

par ailleurs en 1933 -mais cela ne nous dit pas quand ces écoles ont été ouvertes- il y avait 600 élèves à Maurial, 314 avenue de France, 244 à l'école française de Boujeloud, 230 à Dar debibagh, 350 chez les soeurs de Ste Thérése. l'Aguedal a ouvert en 1934 avec 38 élèves.

Sur le plan de Fès de 1930 l'école de l'avenue de France existe.
Pour Ste Thérése ma mère a été scolarisée en 1927 et ce n'était pas la 1ère année.

Voilà pour l'instant, je vais voir si j'ai autre chose

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: madoponcin41 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 22 juin 2010 13:01:01

Zonzon bonjour,

Nous avons été certainement ensemble à l'école laguedal et aussi en pension avec mes soeurs Michelle, Madeleine et Monique Poncin. Michelle qui vit avec moi maintenant me dit se souvenir de Mme Rateau surveillante au pensionnat le Directeur aussi Mr et Mme Pacou étaient en plus des amis à Maman.Lui, on l'appelait coucou. Nous étions là parce que nous étions des orphelines de guerre. Nous avons de bons souvenirs de cette époque... Tu te rappelle le marchand de nougat avec son grand bâton il cassait un morceau et nous on donnait nos pièces de 5f... tu sais la photo de cm2 1949/1950 peut-être que je suis dessus tu peux la faire réduire si tu me l'envoie par mail (mado.blin@canl.nc) je peux la réduire et tu pourras l'envoyer...
cordialement Mado & Mimi

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: PToulze (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 13 juillet 2013 20:38:22

chris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Micheline, j'ai été contente d'avoir
> quelques renseignements sur mon amie d'enfance
> Dominique Toulze-Clemecy, Monsieur Théodore Costa
> m'a dit avoir connu la "fille Clemecy" la mère de
> Dominique et m'a parlé d'un docteur Toulze à Fès.
> J'ai trouvé ce nom sur le site DAFINA à la
> rubrique "la santé publique au Maroc des années du
> protectorat,c'est georges Michel (alias
> georges29)qui écrit dans cette rubrique que le
> Docteur Toulze travaillait au dispensaire de
> l'Adoua pour la médecine générale,le père de
> Dominique était peut-être le fils de ce
> médecin,j'aimerais en savoir plus, quelle était la
> profession du grand-père de Dominique? En tout cas
> c'étaient des gens charmants chez qui j'allais
> jouer très souvent.Très amicalement, Christiane
> Demarcq.

Mon nom et Patrick Toulze, fils de Jacques André Toulze (né a Fès), fils du Dr. Toulze

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 14 juillet 2013 09:00:18

Bonjour Patrick
Quelle est donc votre parenté avec Dominique?Son père ou son oncle?
Amicalement
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 14 juillet 2013 09:07:00

re patrick
Je rectifie !!!!! vous ne pouvez être ni son père ni son oncle,son cousin peut être? ou son demi-frère !!!
Micheline

Options: RépondreCiter
Dominique Clemecy
Envoyé par: PToulze (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 janvier 2018 16:22:18

Dominique et, je crois, ma demi soeur, fille de Jacques Toulze, fils du Docteur André Toulze à Fes. Êtes vous sur de l’orthographe “Clemecy” ?

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.