Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 21:21:29

Pour n'oublier personne dans la demarche entreprise et cibler aupres des autoritées mes futures interventions vous trouverez ci joint un tableau récapitulant les différentes écoles du temps du protectorat et leur situation aujourd'hui grace à Khalid
je demande a ceux qui les ont connus de completer ce tableau pour les precisions suivantes
Adresses du temps du protectorat
Maternelle Primaire Secondaire ou technique et Garçons Filles ou Mixte ?
Avez-vous remarqué des archives lors de vos passages ou visites ?
Si oui avez vous numérisé tout ou partie de ces archives ?
Si oui avez-vous noté l'année des premières inscriptions ?
Je demande le concours de tous ceux qui peuvent m'aider sur cette mission, le temps passe et les projets en cours comme l'hôtel qui s'approche de l'école de l'Avenue de France ( n'est t'il pas à l'ancienne caserne des pompiers ?) peuvent faire disparaitre notre mémoire
Merci à tous

Pièces jointes: FEZ Ecoles.doc (49.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 23:03:22

Précisions à propos de l'école de l'Hippodrome:elle ne fait pas partie du quartier de l'Atlas,elle est proche (comme son nom l'indique) de l'Hippodrome( angle des rues Avicenne et Bergounier).Classes maternelle et primaires, école mixte,les registres ont été entièrement numérisés(en octobre) de la création de l'école ,en 1952, jusqu'en 1967(à partir de là les registres sont en arabe).Pour l'école Jean Fabre ,il y a une entrée rue d'Anjou ,près de St Régis.Pour le lycée Moulay Slimane nous entrions par l'entrée rue du proviseur Amourel(la plaque existe toujours).Voilà pour ma modeste contribution.Amitiés ,Chantal Le Bars(Ros)

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 17:16:22

Coucou, Gilles
En ce qui concerne l'école maternelle de l'avenue de France, je peux te dire avec certitude que l'entrée était avenue de France car j'y suis allée de 1940 à 42. Les demoiselles SELVE en étaient les institutrices.
Il y avait aussi Madame MALLORCA qui devait les seconder.
Je me souviens très bien de la distribution de lait en poudre délayé dans une grande martine et qu'on nous distribuait chaud. Il avait une odeur bien particulière que j'appréciais beaucoup.
Je réponds à tes derniers mails sur ta boîte perso ce soir, sois patient.... A plus Amitiés Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 19:30:58

Merci Chantal et Anne-Marie pour ces compléments et précisions qui sont intégrées dans le tableau de suivi, j'attends pour les autres écoles les mêmes informations

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 20:49:54

Anne-Marie on pouvait aussi entrer à la Maternelle par la cour de récréation située rue Mellier..ENSUITE IL Y AVAIT EN EFFET LA CASERNE DES POMPIERS A L'ANGLE DU BOULEVARD DU 4EME TIRAILLEUR EN FACE DU MARCHAND DE VOITURES CHEVROLET monsieur Bensimhon...son fils Alain était avec nous au lycée.



1 modifications. Plus récente: 03/06/09 20:50 par cafes.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 juin 2009 09:34:47

Salut, Robert. Tu étais bien silencieux tous ces derniers temps! Te voilà à nouveau fidèle au poste et merci de tes précisions.
J'avais complètement occulté ce passage par la cour de récréation mais, si tu le dis, je veux bien te croire.
A bientot à Mauguio. Bises A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 juin 2009 13:00:09

bonjour Anne Marie moi je suis allée en maternelle a l agdalje me souviens de madame MALLORCA qui soutenait l instit c était une petite femme trés douce;c était dans les années 44 /45 l école avait un internat tenu par mr et mme Paccou; ns y avons été internes ma soeur et moi pendant quatre ans suite au divorce de nos parents il y avait des filles de colons; Delbes, Kremer Denis si certaines se souviennent; ns sommes retounées il y a deux ans les batiments sont toujours la,la cour le tout transformé en centre administratif; mmes Sempére, Pakenoff, Varin ont été mes instit; a bientot le plaisir de refaire connaissance Josette

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 juin 2009 13:28:26

Pour Josette je ne sais pas grand chose sur l'Agdal quelles etaient les classes mixte ou separées et vers quelle année cette école a ouvert
Avez vous vu des registres de votre epoque
Merci Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 juin 2009 15:24:13

A l'école de l'Agdal, il y a eu aussi comme directrice Madame
BAYSSIERE. Elle avait 2 fils, Jacques et Gérard.
Le premier était de la même génération que moi et nous étions au lycée ensemble. Son frère Gérard fait partie d'Adafès et fait de belles expos de photos sur le Maroc. S'il est parmi nous à Mauguio, je lui demanderais des détails car il a dû fréquenter cette école. J'ai une autre copine: Odette LICODIA mariée à Jean-Claude GRAND. Ils habitent à NÎmes. Ils ont été délégués régionaux de SALAM pendant plusieurs années. Odette etait à l'Agdal de 1943 à 48, directeur Monsieur PACCOUD. Je vais lui écrire pour lui demander des renseignements à elle aussi. Nous avons été ensemble au lycée mixte après.
Josette, tu as dû connaître les BOUJON à Fès dont le père était douanier. Ils habitaient rue de SErbie. Une des filles BOUJON, Evelyne, Madame CAYOL, était aussi instit à l'Agdal Elle est sur la photo en question. Si tu viens à Mauguio, tu la verras et je t'en donnerai une photocopie. Peut-être reconnaîtras-tu des visages connus!!
J'ai une photo des enseignants de l'Agdal parue dans Salam mais je n'ose vous la passer sur le forum car la qualité ne sera pas parfaite
A bientôt Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 juin 2009 17:03:14

J'ai été à l'école de l'Agdal en 1956 et 1957 (CM1 avec Mme Cancelier - CM2 avec Mme Paffenhoff). L'école n'était pas mixte à ce moment-là.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 5 juin 2009 10:26:20

Helas je n ai pas de registre au sujet de l agdal je sais que les classes étaient mixtes en effet mr BAISSIERE pourraient vous renseigner ses parents étant enseignant, ma soeur est en relation avec mme DUPANLOUP qui a enseigné avec son mari dans cette école elle est agée mais peut etre a t elle des documents a bientot josette

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 juin 2009 10:12:00

Carole.
Avec mes frangins nous aussi avons fréquentés l'agdal a la même époque que toi elle etait donc mixte.
Amicalement Jean-Michel

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 juin 2009 13:18:36

Bonjour Jean-Michel
Si l'école accueillait garçons et filles, les classes n'étaient pas mixtes. De même avenue Maurial où j'étais avant de venir à l'Agdal. Il y avait une école de filles et une école de garçons avec des directions différentes.
Sur toute mes photos de classe de primaire, il n'y a que des filles.
En maternelle à Jean Fabre, en revanche, les classes étaient mixtes.
Amitiés,
Carole

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 juin 2009 19:56:12

Lorsque j'ai quitté l'Agdal aprés le CM2 - L'institutrice était mme Varin-la 'classe était mixte j'ai la photo de 1949/1950 qu'une amie retrouvée l'année derniére m'a envoyée mais je ne peux la transmettre puisqu'elle dépasse 614.4KB- je vous la ferais voir à MAUGUIO si vous venez - sinon je peux la transmettre par mail- à Bientôt

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 juin 2009 20:01:38

En arrivant à fès en Janvier 1954,mes parents m'ont inscrite avec mon frère à l'école Maurial, cette école se trouvant tout près de l'avenue Foch où j'habitais.Nous y avons donc passé 2 trimestres les classes n'étaient pas mixtes comme le dit avec justesse Carole.Je me souviens de deux filles qui étaient d'excellentes élèves Fatima Marouf(que j'ai eu le plaisir de revoir en octobre dernier graçe à Henriette Bisror et Clairette Franco (peut-être en Israel actuellemnent), je me souviens aussi de Julie Ciabrini, de Michèle Ansidéi que j'ai retrouvé plus tard en 6ème au lycée mixte. Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 juin 2009 20:54:06

Bonsoir Christiane
Demain, je mettrai sur le forum des articles du Petit marocain sur la distribution des prix des écoles de l'Agdal et de Maurial et tu y retrouveras le nom de Fatima Marouf. Je suis contente que tu l'aies revue à Fès lors de votre séjour en octobre dernier. Je suis allée à Fès en mai 2009 et j'ai manqué d'à-propos en omettant de demander les coordonnées de Fatima à Henriette... Quant à Julie Ciabrini, je ne sais pas si c'est la même que l fille Ciabrini qui était avec moi en classe. C'était une jeune fille très grande par rapport à l'ensemble de la classe. Il faut que je retrouve la photo de classe concernée...
Je regrette de ne pas pouvoir être avec vous à Mauguio cette année !
Carole

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 juin 2009 00:02:23

Coucou. Je me permets d'intervenir pour vous dire que Julie Ciabrini habite en Corse du côté de Porto-Vecchio.J'ai retrouvé et revu sa soeur Charlette un peu plus âgée que nous toutes, la dernière fois que je me suis rendue en Corse.Je pourrai vous donner des nouvelles prochainement après les avoir appelées au téléphone. Bises à Carole et à Chris et à bientôt. C'est vraiment dommage que tu ne viennes pas à Mauguio cette année A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 juin 2009 09:41:31

Merci Anne-Marie et Carole pour vos renseignements.Julie Ciabrini était effectivement une grande fille un peu voutée avec des cheveux frisés coupés au carré, elle avait souvent un gros noeud dans ses cheveux.Elle passait devant chez moi pour aller à l'école et nous faisions le chemin ensemble.Pour Carole, j'aimerais savoir ce qu'est devenue une petite amie de cette époque s'appelant Dominique Toulz et par la suite Clemecy élevée par ses grand-parents maternels Mr et Mme clemecy d'origine alzacienne, ils avaient une villa presque en face de chez moi faisant l'angle de l'avenue Foch et de la rue Blériot.C'était une jolie petite fille très blonde aux yeux bleu et au visage piqué de taches de rousseur,née en 1947,elle était à Maurial,sa mère était fille unique et habitait Casablanca je ne sais pour quelles raisons, Dominique était peut-être une fille naturelle à l'époque le sujet était tabou et les grand-parents ne parlaient jamais du père. Je ne sais ce qu'elle est devenue, en 57-58 elle est repartie à Casa rejoindre sa mère qui a "refait sa vie".A bientôt Anne-marie je serais au rassemblement de Mauguio. Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 juin 2009 10:29:10

La distribution des prix était publiée dans le journal "Le Courrier du Maroc".
Voici les articles concernant l'école de l'Agdal pour les années scolaires 1956/1957 et 1957/58.
Vous y trouverezles noms des enseignants par niveau.

Pièces jointes: DOC030.PDF (466.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 juin 2009 10:39:23

Et voici également les articles concernant les distributions de prix à l'école de l'avenue Maurial pour les années scolaires 1953/54 et 1954/55.
Ma mère conservait précieusement tous ces articles que j'ai retrouvés dans un coffre avec différents papiers de famille.

Pièces jointes: DOC031.PDF (466.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 juin 2009 11:05:48

Christiane,
J'ai une photo du CP de l'avenue Maurial.Je la scannerai demain et te l'enverrai pour que tu me dises si Dominique Toulz y figure et si tu la reconnais.
Quant à la photo de classe avec une fille Ciabrini, je vais la rechercher.
Dommage que Jean-Pierre n'ait pas eu le temps de mettre sur le site toutes les photos de classe qui lui ont été envoyées.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 10 juin 2009 10:54:17

Bonjour Carole, j'ai regardé avec beaucoup d'intêret tes documents, c'est formidable d'avoir pu les conserver et cela évite les polémiques"amicales" sur la mixité ou l'orthographe des noms des enseigants.j'ai retrouvé le nom de franco Claire (prix d'excellence)en ce2 et cm1, elle se faisait appeler "Clairette", 1er prix d'honneur Fatima Marouf.Monique Touati est également mentionnée,elle était en 6ème avec moi.Je prends le train cet après-midi pour Aix-en-Provence et je passe 2 jours chez une ancienne camarade de pension à Meknès, nous nous sommes retrouvéesil y a un mois,après s'être perdues de vue pendant 50 ans.Je rejoindrai ensuite Montpellier pour le rassemblement.Très amicalement, Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 17 juin 2009 10:26:06

Bonjour Micheline, j'ai été contente d'avoir quelques renseignements sur mon amie d'enfance Dominique Toulze-Clemecy, Monsieur Théodore Costa m'a dit avoir connu la "fille Clemecy" la mère de Dominique et m'a parlé d'un docteur Toulze à Fès. J'ai trouvé ce nom sur le site DAFINA à la rubrique "la santé publique au Maroc des années du protectorat,c'est georges Michel (alias georges29)qui écrit dans cette rubrique que le Docteur Toulze travaillait au dispensaire de l'Adoua pour la médecine générale,le père de Dominique était peut-être le fils de ce médecin,j'aimerais en savoir plus, quelle était la profession du grand-père de Dominique? En tout cas c'étaient des gens charmants chez qui j'allais jouer très souvent.Très amicalement, Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 11:00:25

Bonjour Chris
Je t'ai envoyé hier un message sur ton email perso au sujet de Dominique !!! Apparemment tu ne l'as pas encore ouvert.Bisous.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: chris (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 11:21:41

Bonjour Micheline ,je n'ai malheureusement pas reçu votre message ce matin,peut-être une erreur en tapant,je vous la redonne ici chdemarcq@yahoo.fr, je pars dans 5mn pour ma maison de Bretagne et je n'ai pas internet là-bas (absente une semaine) je ne pourrais donc plus communiquer, mais ma fille pourra me lire mes messages au téléphone.a bientôt de vos nouvelles,Christiane Demarcq.

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 12:38:11

Je renouvelle ma demande aupres des historiens ou des anciens pour m'aider dans ma mission de recherche des archives quelle est l'année de debut d'inscription ou de fonctonnement des différentes écoles
ex Avenue de France = 1932
ceci pour les ecoles primaires principales Maurial/Regimbeau
Jean Fabre
Agdal
Sainte Thérèse
Lycée Chambrun
Lycée Mixte
Collège
Merci a vous tous
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 15:53:15

Gilles, Bonjour
L'école Jean FABRE de l'Atlas, située au bout de la rue d'Anjou, était avant l'école de DAR DEBIBAGH. Elle a eu pour directeur Monsieur PELLOUX.Je vais faire mon enquête pour te trouver les dates de création et te renseigne dès que possible. Bisous Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 17:45:21

Salut Gilles,
Je pense que de toutes manières il va falloir se limiter à ce que les gens sur place voudront bien nous communiquer...Au delà de 1930 il ne doit pas rester grand monde concerné, et ce ne sera pas mal si nous remontions jusque là..!! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 19:59:31

Bonsoir
Pour ma part,je peux vous dire que l'école ste thérèse existait déjà en 1929 car c'est l'année ou j'y suis rentrée en maternelle !!!!! et j'ai tout lieu de croire que c'était l'année d'ouverture puisque ma soeur ainée a commencé par la maternelle de l'école Avenue Maurial,j'ai un vide pour le nom de la directrice !!! La dernière religieuse qui aurait pu me renseigner est morte il y a 2 ans à moins que l'on puisse retrouver des archives à la maison mère des Franciscaines à Lyon !!!!
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Ecoles de Fès
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juin 2009 21:30:09

Merci Anne-Marie et Micheline pour votre temoignage,j'attends donc ces precisions, je suis d'accord avec toi Dany mais je prefere en savoir un peu plus sur l'histoire des ecoles il n'y as pas que les vivants qui nous interessent je pense cela permets aussi la reconstitution des familles et de l' histoire de ceux sans qui nous ne serions pas là
A priori l'ecole de l'Avenue de France ...pardon Hassan II ouvrira en Septembre avec son directeur actuel et ses 120 eleves

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.