Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 avril 2009 00:37:38

Nous avions débuté une rubrique sur les cinémas de Fès dans le forum «appel à souvenirs», mais les cinés sont un peu noyés dans la masse des souvenirs.

J'ai récupéré récemment quelques informations sur les cinémas de Fès, j'ouvre donc ce nouveau Forum et je résume les points principaux dont nous avions débattu l'an dernier

-dans les années 1921-1922 il y avait trois cinémas: Ciné-Théatre-Variétés(Gagnardot-Darsay) place du commerce au Mellah, Garcia-Lafargue à Dar Debibagh et Victoria (Cortés) à Fès El Bali, Zekak El Hajer

-dans les années 1930 on trouve, en plus, mentionnés dans les guides un cinéma rue du Douh «cinéma de la médina », un cinéma Voisin ( nom du propriétaire ?) en ville nouvelle, puis le Bijou, l'Empire et le Régent « tous deux » avenue de France, et l'Apollo.
Sur un guide des années 35 le Régent est situé rue Bugeaud. On peut donc penser que la localisation du Régent avenue de France était approximative et donnée à un moment où l'avenue n'était pas terminée et le cinéma "visible" depuis l'avenue. Le Lux sera le successeur du Régent.
-en juillet 1938 ouverture d'un cinéma d'été rue Cuny, le Paris
-le Vox -qui deviendra l'Astor- ouvre en 1943
-l' Arc-en-ciel à l'Atlas a ouvert en septembre 1949

Micheline avait donné des précisions sur la date d'ouverture du Paris
- pour le "Paris"il devait y être avant 1935,car à cette époque,Louis Antolinos avait dejà 15 ans et il m'a dit qu'à 10 ans il montait sur une échelle dans l'atelier de ses parents pour regarder l'écran par dessus le mur !

-D'après Charles Tosi,(le fils du propriétaire du "BIJOU"),le jardin d'été rue Cuny a bien été ouvert en 1930,fermé pendant la guerre et réouvert apres 1945 !!! Il ouvrait toujours en Juin !!!!

Mes dernières recherches donnent quelques renseignements intéressants qui précisent les dates d'ouverture.

Vers 1935 il y avait en ville nouvelle L'Empire, le Régent, le Bijou-Palace. L'Apollo était place du Commerce, et à Boujeloud, un cinéma nommé « cinéma Médina ou cinéma de Boujeloud selon les périodes »

On trouve aussi à Bab Dékaken le « Rio- Cinéma » ouvert le 14 février 1938 mais qui a disparu après quelques mois: il n'est plus mentionné dans la programmation dès la fin avril . Quelqu'un a t-il connu ce cinéma et où était-il à Bab Dékaken?
Il avait le même propriétaire que le Bijou et l'Apollo, un des frères Tosi

En 1938 Hugo Tosi propriétaire de cinémas à Casa, veut ouvrir avec son frère, une nouvelle salle à Fès en centre-ville ; ce sera le Rex,place Clémenceau.

Le projet est ambitieux: une salle d'un millier de places (il n'y en aura finalement que 600), sièges confortables, chauffage central pour l'hiver, toit roulant pour l'été,scène spacieuse et équipée pour permettre aux revues et aux tournées les plus prestigieuses de se produire à Fès.
Il est aussi prévu un jeu d'orgues.
Une brasserie,une pâtisserie, un hall et un promenoir s'intégreront à l'établissement.
Deux entrées sont prévues:une place Clémenceau/av Maurial, une autre au 1 rue Cuny
Parmi les innovations prévues des actualités fassies avant le film

Les travaux débutent en mars 1938 (projet d'ouverture en septembre!), dans l'immeuble Baudrand, avec l'architecte Giron et sous le regard vigilant de la future direction Lenté et Guitner.

Ouverture inaugurale le 24 décembre 1938, et la recette de la soirée sera au bénéfice des sociétés de bienfaisance de Fès;
Le film est "Prison sans Barreaux" de Léonide Moguy avec Annie Ducaux et Roger Duschesne
Le bar est dirigé par Mr Chabbert

Autre nouveauté et inauguration en 1938 à Fès, le jardin d'été du Bijou-Palace (qui deviendra plus tard le Paris).
Nous nous étions posés des questions sur la date d'ouverture (Cf plus haut ou précédent forum) voici la réponse.
Mr Tosi, directeur du Bijou-Palace ouvrira en juillet 1938 un magnifique cinéma d'été, rue Cuny « le plus beau jardin d'été de l'Afrique du Nord »!! Un cinéma confortable et moderne, 400 fauteuils berbères ont été commandés, l'écran aura 6,50m x 4,75 m.
La grande innovation de Mr Tosi, permettre aux spectateurs de consommer pendant la projection. Pour cela des tables numérotées sont installées et c'est Mr Guillem de la Renaissance qui commandera le bar.
Mr Belvisi est l'entrepreneur de ce nouvel établissement à la décoration soignée.
Le programme sera renouvelé 2 fois par semaine

La séance inaugurale a lieu le 2 juillet 1938, avec le film « Légions d'honneur » grand prix du cinéma français en 1938,de Maurice Gleize, avec Marie Bell, Abel Jacquin, Pierre Renoir et Charles Vanel. C'était le premier film sur les méharistes français réalisé dans l'extrême-sud algérien. Pour la circonstance la direction avait obtenu le concours de la musique du 3ème étranger, très appréciée des fasis.
En première partie les actualités mondiales ! et un dessin animé de 20 minutes « Ali Baba et les 40 voleurs »

Le Bijou à partir de 1938 allait faire concurrence à l'Empire qui avait déjà son jardin d'été depuis quelques années, qualifié de « coin le plus frais de Fès » dans les publicités locales.

En général ces cinémas d'été fermaient à la mi-septembre, l'Empire, le Bijou et le Régent ré-ouvraient. L'Apollo et le cinéma de Boujeloud restaient ouverts été comme hiver.

J'ai trouvé l'essentiel de ces informations dans le Courrier du Maroc de 1938.

Amicalement
Georges



2 modifications. Plus récente: 10/04/09 00:41 par georges-michel.

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 avril 2009 00:51:09

J'ai mis le sujet sur les cinémas dans le mauvais forum, le webmaster pourra peut-être le déplacer dans la rubrique historique. Merci à lui

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 juin 2009 23:47:55

en remontant bien loin dans mes souvenirs nous étions allés voirla piéce de théatre L AIGLON, je m était endormie, je devais avoir 6ans c était un cinéma en plein air,est ce le bijou ou le Paris, plus tard nous avons fréquenté tous les cinémas de Fes ,le ciné club au VOX a la séance de 17h, nous nous dépéchions aprés le lycée, nous allions a l arc en ciel ce n était pourtant pas mon quartier, nous avions le choix je regrette de ne pas pouvoir faire la connaissance de notre véritable encyclopédie en la personne de M Georges Michel amitiés josette B

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 10 juin 2009 00:11:28

Bonsoir, Josette. Le cinéma en plein air était le Paris. Il était situé en contre-bas du Bijou,à l'angle de la rue Pierre Loti (qui partait du Bijou) et la rue du capitaine Cuny, parrallèle au boulevard Poeymirau. Il y faisait si bon les nuits d'été, installés dans de larges fauteuils en bois, sous les étoiles!!
A bientôt à Mauguio Bises Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 août 2009 16:54:16

Régent-Triomphe-Lux

Le Régent est le premier cinéma de la ville nouvelle, ouvert à la fin des années 20. Après la guerre, le cinéma commence à péricliter car d'autres cinémas plus modernes se sont ouverts – le Paris et le Vox-

En 1948 le Régent est racheté par De Serpos, déjà propriétaire du Vox et du Riff à Meknès, qui décide de rénover la salle, quasiment abandonnée depuis 3ans et de l'appeler l'ABC.

Le cinéma ouvre le 27 juillet 1948 ....et s'appelle finalement le TRIOMPHE ! (Cheminot dans un post sur le forum en octobre 2007 avait mentionné un cinéma TRIUMPH que nous ne connaissions pas).

Le film inaugural est Aloma, princesse des îles...en technicolor. La programmation change tous les lundis. Le Triomphe a aussi un toit ouvrant à panneaux coulissants qui permet de profiter de la fraîcheur les soirs d'été.

Quelques mois après son ouverture, le Triomphe disparaît de la programmation des cinés de Fès. En août 49, De Serpos quitte Fès pour la France où d'autres affaires l'attendent.

Avant son départ il avait vendu le Triomphe à Lenté, déjà connu dans les milieux du cinéma: il avait été à l'origine de la restauration de l'ancien théâtre Gagnardot à Boujeloud et de la création du Rex en 1938 (Il avait également était à l'origine du cinéma de Sefrou ).

A cette époque Lenté était directeur/propriétaire de la Société Radio-Ciné Lux, situé dans l'immeuble...du Triomphe (d'où certainement le nom de LUX pour le cinéma). Cette société était distributeur officiel des marques Ducretet et Radiola et des réfrigérateurs Ecofroid.

La société Radio-Lux, constituée pour partie par les anciens propriétaires du cinéma-théâtre de Boujeloud, a aussi l'exclusivité du circuit Maroc-Film qui lui assure une confortable proportion de films français, notamment les derniers primés à Cannes. La programmation du Lux est assurée...

La salle du Triomphe a été entièrement rénovée: dans la salle 600 places, avec un mobilier solide, bois et maroquin, qui fait luxueux et confortable.....au moins à l'ouverture car 10 ans plus tard le confort était moindre!
Le plafond est escamotable, et le décorateur a poussé....le luxe à doter la salle d'un plafond bleu-ciel! piqué d'étoiles dorées qui essaye de concurrencer le ciel étoilé du Bon Dieu quand le plafond est escamoté.
La scène, habillée d'un rideau cramoisi, est vaste et servira aux troupes de passage comme aux conférenciers et autres auditions musicales. Elle sera aussi utilisée, surtout dans les premières années, pour des spectacles de music-hall et d'attractions qui étaient fort prisés dans les années après-guerre.
La façade, est aussi bleu et or, en double ton, bleu ciel et bleu roi et couronnée par l'astre d'or du Roi-Soleil!

( Quelqu'un aurait-il une photo du cinéma dans sa jeunesse)

L'inauguration aura lieu le 12 octobre 1949 avec le film de Jacques Daroy « le droit de l'enfant » avec Jean Chevrier et Renée Devillers ( pour ceux qui ont raté la séance inaugurale le film peut être acquis sur internet à 4,8 euros)

Le Lux que j'ai connu à la fin des années 50 était moins flamboyant et l'astre Soleil avait bien pâli. Outre la programmation traditionnelle, il était le siège du ciné-club très fréquenté par les élèves du lycée.

Premier cinéma construit en ville nouvelle il est aussi le premier à avoir été détruit et il est maintenant trop tard pour faire des photos

(Ce sujet aurait davantage sa place dans la rubrique Fès historique mais je me suis trompé de rubrique lors de l'ouverture du sujet "Cinémas de Fès. Je renouvelle ma demande à notre webmaster pour savoir s'il est possible de changer le sujet de rubrique)

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 septembre 2009 09:34:37

Le ciné-club du Lux date de 1950 : la première séance du "Cinéma de la Jeunesse" a eu lieu le 17 février 1950 dans la salle du Lux avec « Good Bye Mr Chips » et un documentaire. En principe il y avait une séance hebdomadaire , le jeudi, à tarif réduit pour les jeunes ayant préalablement payé une adhésion annuelle au "Cinéma de la Jeunesse".

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 septembre 2009 15:54:56

Coucou, Georges
Te voilà de retour sur notre forum préféré avec des nouvelles de notre cinéma de la jeunesse....Je m'en souviens très bien mais sans toi, je n'aurais pu dire avec précision quand les séances avaient débuté.
Nous allions nous inscrire dans un petit bureau qui se trouvait en haut de la rue Lamartinière et nous trichions sur nos âges pour pouvoir assister aux séances des plus grands!! Ce n'était pas bien méchant et à l'époque, on ne nous demandait pas nos cartes d'identité!!
Dans la salle, garçons et filles étaient séparés: les garçons en bas et les filles au balcon mais quel chahut et quels bons moments nous avons eu là
Il y avait un documentaire en première partie et ensuite le film
Ce "Good bye Mr Chips" était émouvant à souhait: il racontait le départ d'un instit pour la guerre?? et la peine de ses petits élèves à devoir se séparer de lui.
Tu penses que c'était tous les jeudis, je n'ai pas le souvenir d'une telle régularité mais si tu le dis, je veux bien te croire....
A bientôt et merci encore, Georges. Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 11 septembre 2009 19:30:13

Bonsoir Anne-Marie,
tous les jeudis c'étaient les prévisions.... mais il pouvait arriver qu'une séance soit supprimée... ou reportée! Il me semble que dans les années 60 les séances avaient lieu le vendredi en fin d'après-midi.
Il y avait également dans les années 60, une séance à prix réduit, à l'Empire le samedi à 17h, où l'on n'avait que le film sans le documentaire de début de séance et où l'on pouvait se placer où l'on voulait.

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 septembre 2009 10:04:56

Voici la pub d'ouverture du LUX

Pièces jointes: Pub Lux.jpg (208.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: Carlos (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 novembre 2009 15:46:23

Bonjour,
Je ne suis pas régulièrement le forum et je découvre un peu tard cette discussion sur les cinémas de Fès.Cette rubrique me concerne directement puisque ma famille (Tosi) a été une actrice majeure dans cette histoire.
Mon oncle Ugo et ses frères, brillants entrepreneurs des années 20 ont trés tôt investi dans l'exploitation cinématographisue.
Dés 1928 ils ont créé l'ABC à Meknes et dans la foulée le Bijou et l'Apollo à Fès.
Dans les années 50 ils ont possédé jusqu'à 11 salles au Maroc dont le Bijou, Le Paris, l'Astor et l'Apollo à Fés, Le Paris et l'Apollo à Casablanca, Le Régent, l'Eden et le Paris à Marrakech.
certaines dates et évenements s'entrecroisent dans les échanges auxquelles je voudrais apporter un éclairage:
L'Astor a été nommé ainsi en substitution au Vox (acquis en 1950) en hommage à une actrice alors célèbre: Junie Astor.
Nous n'avons jamais eu de projet qui ait concerné le REX, l'info publiée est erronée.
Le Paris a bien été créé en 1938. Il a été fermé pendant la guerre et a rouvert en 1948 avec un grand concert de la musique de la Légion Etrangère en 1ere partie. Je vous envoie une photo prise l'année de son inauguration..
L'immeuble de l'Apollo, Place du Commerce est toujours haut et ferme et est devenu un magasin de textiles qui s'appelle .... l'Apollo.Les séances y étaient trés animées: 2 films d'aventures au programme et un entracte qui voyait tous les gamins se précipiter dans la Grand Rue du Mellah pour y acheter glaces et pépites. Qui se souvient de la "Marabunta" des séances du Vendredi et Samedi, bruissement déclenché par le machouillage des pépites pendant la projection. Nom adopté aprés la vision du film "Quand la Marabunta gronde" où des essaims de fourmis grignotaient tout ce qui se trouvait sur leur passage.

Sinon, je me souviens trés bien des séances de Ciné-club au LUX qui m'ont fait découvrir Bergman et Bresson que l'on n'avait pas l'occasion de voir dans le circuit normal. Il y a aussi eu pendant un temps le ciné-club des curés de St François à l'Astor et les cycles de conférences avec projections au REX (Alliance Française et autres Decouvertes du Monde).

Pièces jointes: Cinéma Le Jardin 1939 la nuit.jpg (486.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 novembre 2009 17:20:54

Magnifique photo, carlos, car j'habitais tout près(Ets.Dormoy) et je me souviens d'un film que j'ai vu dans ce cinéma , avec Bethe Davis,(Tante Berthe) étant donné mon jeune âge, mes parents m'avaient fait passé par dessus le mur.Que de bons souvenirs, et les étés, comme il faisait chaud,et que l'on dormait sur le balcon, on était bercé par la musique et les paroles des films qui passaient. Merci Carlos.

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 novembre 2009 00:53:10

Bonsoir Carlos,
merci pour les informations que tu nous donnes sur l'histoire des cinémas de Fès ayant appartenu à ta famille.
C'est moi qui suis à l'origine de l'information erronée concernant le Rex: j'ai trouvé cette info sur le Courrier du Maroc du 20 mars 1938 où il était écrit que Mr Hugo Tosi directeur du Rialto à Casablanca et dont le frère était à Fès avait décidé d'ouvrir une nouvelle salle en Centre-Ville place Clemenceau. Le 8 mai 1938 un nouvel article confirmait l'ouverture de cette salle, en septembre 38, dans l'immeuble Baudrand, avec une entrée place Clémenceau et une autre rue Cuny et signalait que les travaux se poursuivaient sous la houlette de Lenté et Guitner,J'ai pensé que les Tosi étaient les propriétaires et Lenté et Guitner les directeurs/gérants.

Ta photo du Jardin Cinéma est magnifique...mais est-elle de 1938 ou 1939 car dans les notes que j'ai, l'ouverture a eu lieu le 2 juillet 1938 avec le concours de la musique du 3ème Etranger. Le film inaugural était "Légions d'honneur" , précédé des actualités "mondiales" et d'un dessin animé Ali Baba et les 40 voleurs (voir mon message du 10 avril)

Pour l'Astor, je retrouve toujours dans mes notes qu'il a ouvert le 27 avril 1950 avec le film Bastogne, et que Mr et Mme Latour étaient les nouveaux directeurs à Paris et à Fès de la société qui avec la fameuse actrice française Junie Astor avait repris l'affaire de De Serpos et le Vox( qui devient l'Astor en hommage à sa copropriétaire).

Tu peux peut-être nous aider à comprendre les arcanes des cinémas fasi! et nous faire partager tes photos des cinémas à cette époque

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 novembre 2009 03:25:22

Salut Charles (Carlos),
Merci de te joindre à nous pour nous éclairer sur l'histoire des Cinés de Fès , moi, il me semble que c'est à l'Empire que j'avais vu ce film de 1954, avec: Eléanor Parker,et Charlton Heston " Quand la Marabunta Gronde" où le héros, pour s'en débarrasser met le feu dans un fossé rempli de pétrole, puis fini par les noyer en faisant sauter un barrage ! Le méchant se fait "bouffer" par les fourmis...!! Mais notre mémoire de gosse(10 Ans à l'époque ) est loin d'être très fidèle ...! Bises amicales DANY

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: Carlos (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 novembre 2009 11:56:08

@Georges-Michel

J ete confirme que l'info sur le REX est erronée. Il y a une confusion quelque part que je ne peux malheureusement pas lever vu que tous les protagonistes sont morts.
d'ailleurs ton aide m'est précieuse car il y a des histoires qui se sont perdues avec le temps et la desertification du Maroc post indépendance. Tu n'as pas idée des tonnes de photos, d'affiches et de documents quis ont allés au feu au fur quand mon oncle a cessé ses activités. On considérait tout ça comme des nids à poussière sans interet. Aujourd'hui j'en pleure encore.
J'ai bien connu Lenté à l'Empire et au LUX mais je ne mse souviens pas du nom du propriétaire du REX. je me souviens d'une famille juive trés sympa: le père entouré de sa femme et de ses filles, le fils à la caisse...
La photo du Jardin date de l'année de l'ouverture et non du jour de l'ouverture, donc c'est normal que les affiches ne correspondent pas.Mais je te confirme parce que je m'en souviens comme si c'était hier d ela présence de la musique d ela Légion à la réouverture en 48. et si j'ai bonne mémoire, le film à l'affiche c'était "M Verdoux" de Charlie Chaplin.
J'ai envoyé à Dany il y a quelque temps déjà une série de photos qu'il m'a dit vouloir publier sur le site. Pour les envoyer par le forum il faut que je les retravaille car elles sont trop grosses. En voici une du Bijou en 1932.

@Dany: Right boss, c'est à l'Empire que le film est sorti. j'ai du le revoir au moins 10 fois à l'Apollo en nième vision car à l'époque on passait et repassait les films souvent en première partie des double programmes. C'était d'ailleurs la spécialité de l'Apollo et du Boujeloud et en partie du Lux et de l'Arc en Ciel.

Pièces jointes: Le Bijou en 1932.jpg (142.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: Carlos (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 novembre 2009 12:12:45

@Georges-michel

Je reviens sur l'histoire de l'Astor.
Ton information est exacte. La gestion des affaires de De Serpos n'a pas laissé un souvenir impérissable suivant les dires de ses contemporains (cela n'engage qu'eux). Le passage du VOX à l'Astor a bien eu lieu en 50. La gestion dont tu parles n'a pas duré longtemps puisque mon oncle s'en est porté acquéreur en 50-51.
Moi je me souviens avoir vu des films au Vox, en particulier une série de "Zorro, l'homme au masque noir" où à chaque fin d'épisode Zorro était en danger (chariot qui tombe d'une falaise, explosion de la mine d'or etc...) et qu'on passait la semaine à se demander comment il allait s'en sortir!
Autre série mémorable vue au Vox: Texas Rangers et/ou Le justicier Masqué (avec Tonto, l'indien fidèle)

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 novembre 2009 17:12:56

J'étais devant l'entrée du cinéma "BIJOU" le 8 mai 1945 , lorsque l'armistice a été annoncé, la cloche de l'église St François a sonné, la chorale des petits chanteurs à la croix de bois ,présents ce jour là, ont chanté la Marseillaise.

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 novembre 2009 10:25:07

Merci Carlos pour les précisions et surtout pour tes photos que Jean-Pierre a mises en ligne dans la galerie (Fès ville nouvelle avant 40).

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 novembre 2009 16:01:48

Merci pour les belles photos du cinéma plein air mises dans "galerie"
sur la première on distingue à droite le haut de ma maison aujourd'hui démolie, et juste au dessus , les moulins Baruk eux aussi disparus.Merci à carlos et Jean-Pierre d'avoir mis ces photos sur le site, que de souvenirs....

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 novembre 2009 00:01:21

Georges, il faudrait peut-être interroger la famille Septier à propos du REX.
Quand nous nous sommes retrouvés à Montpellier en 2003, il y avait Mme Myriam Septier et il me semble me rappeler qu'elle avait dit que sa famille était ou propriétaire ou gérante du REX.

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: Carlos (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 21 novembre 2009 00:35:04

J'ai essayé en vain de me souvenir du nom des Septier qui étaient effectivement les propriétaires du REX.
Le fils Prosper était à la caisse. Une famille trés sympathique.
Merci Carole et qu'est devenu Cyril?

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 21 novembre 2009 01:28:38

Cyril a fait sa vie aux Etats-Unis. Il va prendre sa retraite à la fin de cette année après une carrière bien remplie de directeur de grands hôtels au Meridien et au Fairmont, avec un court retour en France au moment de l'ouverture de Disneyland Paris. Il est marié, a trois fils de 24, 22 et 20 ans. Il vit en Californie à San Jose dans la Silicon Valley

Options: RépondreCiter
Re: Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 janvier 2015 23:11:13

Quelques informations - trouvées dans des journaux d'époque - sur les premiers cinémas de Fès:

C'est M. Cortés, qui sous un hangar de son jardin derb ben Yaïch, installa vers 1913, la première salle de cinéma à Fès. Les épisodes du "Masque aux dents blanches" et "Les mystères de New-York" fidélisaient les spectateurs.

Pierre Garcia créa ensuite l'Eden-Cinéma au souk de Dar-Debibagh. Il fonctionnait au début de la guerre de 1914 et réjouissait la population des camps.

Pierre Bernard loua ensuite ces deux salles pour y diffuser le même type de programme.

Le " Majestic Laparre " à Dar Marhès n'eut qu'une existence éphémère comme le Pavillon Jaune, rue de Picardie.

Pierre Gagnardot installa Place du Commerce, le Casino-Théâtre-Cinéma qui fut pendant longtemps l'unique salle de spectacles où l'on donnait tour à tour des représentations théâtrales, des séances de music-hall, de cinéma jusqu'aux exhibitions d'illusionnistes et de la fameuse dompteuse " La Baturika ".

Eugène Baudoin fonda vers 1923, le Ciné-Régent où fut projeté en 1926 le premier film sonore ou parlant. Le résultat ne fut pas extraordinaire et il fallut attendre quelques années pour enregistrer des résultats satisfaisants.

Pierre Gagnardot dotait ensuite la Médina du Théâtre de Boujeloud

Viendront ensuite la naissance du Bijou-Palace des frères Tosi, de l'Empire-Cinéma réalisation des Établissements Seiberras et de l'Apollo-Cinéma (Tosi). Le Rex apparaît ensuite et en dernier le Vox, création de de Serpos.

On citera encore le Palais Mondial où furent donnés quelques projections et quelques salles en médina.

Options: RépondreCiter
Re : Cinémas de Fès
Envoyé par: Thessalie (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 27 septembre 2015 20:30:45

Bonjour,

Pour apporter une touche féminine à cette histoire, la soeur de Pierre Garcia, Tata Nini, bien plus jeune, accompagnait au piano les séances de l'Eden-cinéma.

Sabine Dufour
Arrière petite-fille de Pierre Garcia

Options: RépondreCiter
Cinémas de Fès
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 4 novembre 2015 22:10:46

Dans le numéro d'octobre 2015 de Zamane, Ghita Zine, dans un article intitulé " Les débuts du cinéma au Maroc " qui évoque le documentaire de Bouchta Elmachrouh sur les Frères Lumière et leurs héritiers, écrit que Fès est la première ville après le Protectorat de 1912, à être dotée de salles de cinéma.

" Bouchta Elmachrouh rappelle que le premier espace aménagé à cet effet se situait à quelques pas de la mosquée Al Qaraouiyine. Le second se trouvait au Mellah de la ville. La salle portait le nom de " Star ".
Quant au troisième, le réalisateur rappelle qu'il s'agissait d'un moulin à farine converti en salle de projection et se situait à l'entrée du quartier Moulay Abdellah de Fès ".

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.