Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: rialto (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 avril 2007 22:53:47

Je suis tout à fait étonné que vous n'ayez pas encore évoqué le sujet car en dehors des : tu l'as ,chat perché ,cache cahe ,ballon prisonnier ,la ronde ,le foulard , et bien d'autres....il y avait au Maroc et à Fès , à la belle saison un jeu particulier qui nous en a fait voir des vertes et des pas mures c'est le jeu des noyaux d'abricots.Nous gardions ces noyaux comme des lingots d'or dans sacs spécialement fabriqués à cet usage et nous inventions des jeux et des machines ingénieuses à débiter des noyaux.....comme on dirait maintenant, c'était génial!
J'espère que ce petit texte a évoqué de nombreux souvenirs en vous car que trafics et intrigues se nouèrent autour des noyaux d'abricots.



1 modifications. Plus récente: 20/04/07 22:56 par rialto.

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 22 avril 2007 10:03:59

salut robert
en dehors des noyaux d abricots , il y avait les billes , les toupies , les osselets et le jeu que nous appelions "tchincha la fava" , mais helas ma memoire me fait defaut pour vous l expliquer !

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 22 avril 2007 23:36:49

Salut Alad et Rialto,
pour compléter vos règles et les jeux en question,je précise qu'a "Tchincha la fava" nous y avons joués à Valence une année en 2000 (il me semble).Il y avait 2 équipes de 6 à 10 gus. Un se plaçait dos au mur,et les autres mettaient la tête entre les jambes en file indienne, et ensuite la 2ème équipe devait "sauter" avec un bon élan sur le dos du premier et ainsi de suite.Ainsi on s'entassait les uns sur les autres,et il fallait tenir 1mn au moins sans s'écrouler sous le poids de plusieurs parfois!Sinon c'est son équipe qui prenait la place des "porteurs"et eux devenaient les "Sauteurs"!!
Mais il y avait aussi un jeu trés répandu c'était les courses des bouchons d'alu de bouteilles ou canettes,sur les bordures de trottoirs,et que l'on devait faire avancer par des pichenettes de l'index sans qu'ils tombent du trottoir!
Ah on savait s'amuser avec rien,et gratuitement!!Et c'était 100 fois mieux que les "Games Boys" actuelles,car ça nous apprenais la camaraderie!!!

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: alad (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 23 avril 2007 15:35:26

j avais completement oublié les regles du jeu "tchincha la fava" . merci
ce jeu devait venir d espagne ou d italie car à cette epoque dans nos quartiers il y avait beaucoup d immigres espagnols , italiens(siciliens) , algeriens ......
pour le deuxieme jeu on utilisait les capsules de bierre ou de coca. on avait souvent l ongle deterioré avec les capsules .
au sujet du jeu de bille , notre terrain de predilection etait de "p'tij'(pres du cinema LUX) . le jeu consistait a mettre des billes dans des cavités que nous creusions dans le sol. ce jeu avait aussi un nom ?.?......... ce n etait la regle du jeu de bille normal.
bisbis , merci pour ta memoire ! !

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: rialto (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 23 avril 2007 23:08:25

le jeu des capites je crois!lol

autre jeu de billes: le pot

jeu de toupies:casse toupies avec la fameuse pointe potassa qui etait carrée.



1 modifications. Plus récente: 23/04/07 23:18 par rialto.

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 mai 2007 21:28:36

Il avait aussi le '' QUINET '' qui se jouait dans la rue, àla sortie de l'école . Mademoiselle Gasquet avait bléssé dans la rue PROKOS par le jet d'un quinet .



1 modifications. Plus récente: 03/05/07 21:30 par magnum.

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 mai 2007 11:28:57

Oui Magnum je confirme ! J'ai eu cette personne au téléphone et elle m'a expliquée qu'elle a définitivement perdu son oeil,aprés que le 1er medecin ai dit que ce n'était rien!
On va dire que le manque de moyen de l'époque peut expliquer ce diagnostique!
Un autre aussi se souvient de ce jeux ,c'est notre ami Gabriel Médrano qui aconnu la même mésaventure!
Nous avions aussi des jeux dangereux ,et lorsqu'un accident arrivait,il est vrai que nous en acceptions les conséquences,avec fatalisme,et souvent sans rancoeur!car à l'époque quand on disait: "Je ne l'ai pas fait exprés" c'était vrai!!

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 juin 2007 11:56:32

Bonjour à tous.
Pour compléter les commentaires du jeu "tchincha la fava" voici une photo prise à Raz-el- lma en 55-56.
Amitiés.

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 juin 2007 16:02:56

voici la photo de tchincha la fava

Pièces jointes: lastscan.jpg (379.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: grimpow (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 6 février 2008 09:38:52

tchintcha la fava
celui qui se mettait dos au mur les mains en berceau au bas du ventre on l'appellait la mere,les petits legers devant les lourds au milieu et les grandes perches au debut.D'ou la difficulté pour les sauteurs de passer les grands qui faisaient en + le dos rond.on compter jusque 10 ou 20 je ne me rappelle plus et il ne fallait pas bouger .ni les sauteurs ni les receveurs.Quand il y avait litige ,grandes discussions .Grosses insultes.Et on recommence.C'etait le quartier général.Salut.Jacques

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: claudia (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 mai 2008 13:59:08

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici toute nouvelle parmi vous. Que de souvenirs avec ces noyaux d'abricots. De 1950 à 1960 j'étais à l'Ecole de l'Hyppodrome, et comme tout le monde j'ai joué avec les noyaux d'abricots. Autour de moi, les collègues de bureau me demandent souvent comment pouvait-on jouer avec "ça" (suite à la chanson de P. Bruel concernant le café des délices, je crois !) il a fallu leur expliquer.
Que je suis heureuse de pouvoir leur montrer que je ne suis pas toute seule à y avoir joué !
sincères amitiés
claudia

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: Jipe (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 23 juin 2012 18:21:24

J'étais à lécole de l'avenue de France, et nous fabriquions des "boutiques" avec des boites à chaussures: il y avait différentes ouvertures, de tailles variées, et le joueur devait lancer un noyau dans une ouverture; s'il y parvenait, le propriétaire de la "boutique" devait lui donner en récompense le nombre de noyaux prévus pour l'ouverture en question.Tout noyau mal lancé allait enrichir le sac de toile du propriétaire. C'était en effet bien plus convivial que les jeux électroniques d'aujourd'hui !...En tous cas, toute la famille se mettait à "bouffer" de l'abricot dès la saison venue, et on faisait sécher les noyaux sur le bord du balcon..

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: soizic63 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 30 juillet 2012 00:10:11

Bonsoir à tous
La nostalgie étant forte ce soir, je me plonge à nouveau dans les messages du Forum et je tombe sur ceux concernant nos jeux favoris, et à ceux des noyaux d'abricots, des billes et autre ballon prisonnier, j'ajouterai dès le printemps venu : l'élevage des vers à soie dans les boîtes à chaussure, avec échanges de cocons, puis de vers de plus en plus gros que l'on nourrissait très sérieusement de feuilles de mûriers, et enfin la maison envahie par le vol des papillons ; c'était une belle leçon de choses en définitive, et qui se renouvelait tous les ans rituellement...toujours avec la même passion comme si c'était la première fois...

Options: RépondreCiter
Re: Nos jeux d'enfants dans la cour de l'école
Envoyé par: jeanpepe (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 25 octobre 2013 13:11:34

...bon, mon mail inachevé est parti tout seul.....je termine: tchincha la fava, c'était un jeu assez dangereux, qui personnellement m'a coûté une fracture du bras droit, mais l'ambiance était tellement joyeuse que je ne lui en garde aucune rigueur...nous formions une longue file, notre tête bien coincée entre les jambes du précédent, dont on tenait bien les cuisses, et nous nous apprétions à encaisser le choc du kamikase qui courait en hurlant "tchincha la fava !!!!" en essayant d'atterrir le plus loin possible sur cette colonne de dos, et ainsi de suite, jusqu'à...jusqu'à ce que toute la colonne s'effondre, et alors là, parfois, aïe aïe ! ...je revois encore ce préau de l'Agadal, avec à guchae la longue rangée de lavabos, et à droite les portes des toilettes alignées...
C'était le bon temps !
gros poutous les z'amis !
jpB
PS: au fait, pourquoi prendre des pseudos ? c'est dommage, cela nous prive de nous souvenir ensemble...moi, c'est jean pierre Bayssière...
je salue au passe Robert karsenty, dont je me souviens avec plaisir.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.