Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par:
tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 novembre 2009 07:25:10
Bonjour,
Ci-joint un témoignage de Hélène Hagan-Coll sur la situation de l'Ecole Agdal, je cherche toujours l'entrée de l'époque car celle d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle decrite, qui peux me dire l'appelation actuelle de la rue de l'Agdal, Khalid peut-être ?
''
Bonjour: Je me rappelle que les petites classes etaient alignees parallelement a la rue, tandis que les classes de Mr. Dupanloup, (2me), de Mr. Paccoud (1ere) et la residence de Mr Paccoud etaient perpendiculaires au reste des classes, le batiment faisant face a un terrain vague au dela du mur de pourtour et au dela de ce terrain vague , des locaux de la Foire D'Artisanat qui se trouvaient sur un boulevard allant a la gare SNCF... Pour une raison ou une autre, au debut de l'annee 1949, notre classe se faisait d'ailleurs dans ces locaux de la Foire d'Artisant, temporairement. C'etait un boulevard qui avant de passer devant les locaux de la Foire d'Artisanat passait devant la Banque de France situee au coin de la Rue de Pologne. Pour aller de l'ecole a ce boulevard, nous empruntions un sentier qui traversait le champ . Le fils de Mr. Paccoud etait dans ma classe, Gerard Paccoud. Il etait tres ami avec Jean-Pierre Thauvin, Regis Mateo, et Jean-Pierre Casablanca.
L'entree de l'ecole se situait directement en face de notre maison, rue de l'Agdal. Il y avait des barres d'exercice sur la droite de cette entree, sur lesquelles nous passions beaucoup de temps.. Notre maison , qui plus tard fut habitee par Mr. Hadj Moussa, producteur de limonade,. etait carrement en face de l'entree. A notre droite habitaient les freresAmram (qui etaient proprietaires d'un magasin en ville, pres du grand marche), a notre gauche, le Dr. Mansouri et sa famille, et sur leur gauche, la famille Ghilouette. Le pere Gilouette etait professeur au lycee, et les deux enfants, Anne-marie et Gui etaient nos amis. Anne-Marie a epouse mon frere.
Je pense que mon frere et Anne-Marie seront plus capables de vous donner bien plus de renseignements que moi. J'avais cinq ans quand nous avons demenage a Fez, et dix lorsque nous sommes partis sur Rabat.
Helene Hagan (nee Coll) ''
Amitiées
Gilles