Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente123Suivant
Page courante: 2 parmi 3
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 10:19:22

Desolé mais la photo depassait la capacité demandée

Pièces jointes: FES ECOLE AGDAL 10-2009.JPG (154.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 16:54:52

bonjour je peux vous donner son adresse, vous pouvez lui écrire: Le Grand Serre 26530, si j ai d autres renseignements je vous les envoie amities Josette

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 17:14:23

re bonjour, je viens de tel a mme Dupanloup, c est son mari qui a été enseignant dans cette école, elle ne posséde pas d archives, elle est préte a répondre a vos questions si elle peut vous renseigner J

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 18:03:20

Merci Josette de votre aide pouvez vous me confirmer le prenom de Mme Dupanloup merci car il y a trois personnes de ce nom au Grand Serre
Bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 18:34:11

re re moi aussi j ai tel aux renseignements donnez moi votre mail je vs donne son no, je l ai avertie que vs lui téléphonerez J

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 20:22:39

Pour Josette,

demmerle.gil@wanadoo.fr

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: stmartin (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 3 novembre 2009 15:10:45

sur la photos des enseignants 1er rang (haut) 2eme a partir de la gauche Melle Grandin. je l'ai eu em CM1 avant d'aller en cm2 avec Mr Auburtin (fils) (le pere etait prof d'espagnol au lycee mixte).

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: stmartin (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 3 novembre 2009 15:21:22

une photos publie par Jean-philippe Roch .
classe cm1 1955-1956 avec melle Grandin (citee precedement).
Je suis au rang du milieu 3eme a partir de la droite. jean-philippe est marque d'une croix.
certain peuvent-ils se reconnaitre. Mon nom Jean-francois Mullier.

Pièces jointes: aqdal cm1 1955 1956.jpg (103.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 novembre 2009 07:25:10

Bonjour,

Ci-joint un témoignage de Hélène Hagan-Coll sur la situation de l'Ecole Agdal, je cherche toujours l'entrée de l'époque car celle d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle decrite, qui peux me dire l'appelation actuelle de la rue de l'Agdal, Khalid peut-être ?
''
Bonjour: Je me rappelle que les petites classes etaient alignees parallelement a la rue, tandis que les classes de Mr. Dupanloup, (2me), de Mr. Paccoud (1ere) et la residence de Mr Paccoud etaient perpendiculaires au reste des classes, le batiment faisant face a un terrain vague au dela du mur de pourtour et au dela de ce terrain vague , des locaux de la Foire D'Artisanat qui se trouvaient sur un boulevard allant a la gare SNCF... Pour une raison ou une autre, au debut de l'annee 1949, notre classe se faisait d'ailleurs dans ces locaux de la Foire d'Artisant, temporairement. C'etait un boulevard qui avant de passer devant les locaux de la Foire d'Artisanat passait devant la Banque de France situee au coin de la Rue de Pologne. Pour aller de l'ecole a ce boulevard, nous empruntions un sentier qui traversait le champ . Le fils de Mr. Paccoud etait dans ma classe, Gerard Paccoud. Il etait tres ami avec Jean-Pierre Thauvin, Regis Mateo, et Jean-Pierre Casablanca.

L'entree de l'ecole se situait directement en face de notre maison, rue de l'Agdal. Il y avait des barres d'exercice sur la droite de cette entree, sur lesquelles nous passions beaucoup de temps.. Notre maison , qui plus tard fut habitee par Mr. Hadj Moussa, producteur de limonade,. etait carrement en face de l'entree. A notre droite habitaient les freresAmram (qui etaient proprietaires d'un magasin en ville, pres du grand marche), a notre gauche, le Dr. Mansouri et sa famille, et sur leur gauche, la famille Ghilouette. Le pere Gilouette etait professeur au lycee, et les deux enfants, Anne-marie et Gui etaient nos amis. Anne-Marie a epouse mon frere.

Je pense que mon frere et Anne-Marie seront plus capables de vous donner bien plus de renseignements que moi. J'avais cinq ans quand nous avons demenage a Fez, et dix lorsque nous sommes partis sur Rabat.

Helene Hagan (nee Coll) ''

Amitiées
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 novembre 2009 09:47:41

Coucou, Gilles.
Voilà déjà de bons renseignements sur ce que fut cette école de l'Aguedal.
Lorsque tu avais parlé d'Hélène Hagan-Coll, je n'avais pas fait le rapprochement avec Jean-Pierre COLL et son épouse Nanette GUILLOUËT.
Comme j'ai leurs coordonnées, je vais essayer de les avoir aujourd'hui
et leur proposer de rassembler leurs souvenirs sur cette école qu'ils ont dû fréquenter eux aussi. je ne sais s'ils ont internet mais je leur proposerai ton adresse et numéro de téléphone. Ainsi, vous pourrez être en relation directe
Tu vois, ça commence à bouger

Précisions:
"leboulevard" qui partait de la place Lyautey et démarrait devant la Banque de France était la rue du général de Castries, prolongée par le boulevard de Verdun qui menait à la gare.
Les familles Guillouët Coll et celles dont parle Hélène habitaient avenue Louis Barthou, presque en face de l'internat primaire des filles. Je m'en souviens car, j'avais une amie Andrée Bourgeois dont le père était inspecteur de l'Enseignement Musulman et ma Maman en était une des secrétaires jusqu'en 1952.
Je n'ai pas retrouvé le nom actuel de cette avenue, il faut que Khalid nous éclaire.
A bientôt, Gilles. Bonne journée Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 5 novembre 2009 15:39:10

L'avenue Louis Barthou ex-avenue XII en 1933-34 s'appelle maintenant avenue Abou Obadia ben Jerrah.

J'ai retrouvé quelques notes un peu disparates mais qui peuvent servir à étayer les souvenirs des uns et des autres et fournir de quoi reconstituer l'histoire de cette école...que je n'ai jamais fréquentée ayant fait mes classes primaires à Sefrou

Le 31 mars 1934 l'instruction publique demande à acquérir une parcelle à l'Aguedal extérieur pour construire un groupe scolaire avec internat de filles. Ce quartier grosso modo entre le boulevard de la gare, le boulevard de Verdun et le boulevard Paul Doumer est en plein développement au début des années 30. On peut prévoir un accroissement important de la population et donc des effectifs scolaires en augmentation.


En juin 34 autorisation est donnée de construire une "école primaire de jeunes filles avec vestiaire et galerie" rue des Etats-Unis et en septembre 1934 adjudication est faite pour la construction d'un bâtiment à usage d'internat de filles, implanté "en face de la gendarmerie". Pas question de faire le mur discrètement. 2 dortoirs de 30 lits sont prévus.

Apparemment une classe est ouverte dans un bâtiment provisoire (baraque en bois?) à la rentrée d'octobre 1934 avec 33 élèves. C'est la 1ère rentrée scolaire. Mais la véritable ouverture officielle se fera en octobre 1935 sous la direction de Mr Paccoud avec 2 classes et environ 80 élèves. Il y avait à cette époque 580 enfants à Maurial ( directeur Régimbaud), 250 avenue de France(Tessier), 200 à Dar Debibagh (Pelloux) et 175 à Boujeloud (François)

La construction est visible sous le "des" de la rue des Etats-Unis dans le périmètre entouré de rouge (plan de 1938)



1 modifications. Plus récente: 05/11/09 15:43 par georges-michel.

Pièces jointes: Ecole Aguedal 2-a.jpg (82.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 novembre 2009 16:39:49

Les bâtiments de l'école ont été construits en bordure de la rue des Etats Unis sur des plans de l'architecte Debroise , par l'entreprise Belvisi.

Au rez de chaussée deux vastes classes -en en attendant d'autres au fur et à mesure du développement du quartier- un ensemble cuisine, office et réfectoire, un préau couvert sur la moitié de sa surface. Ce préau servira par la suite à l'extension de l'école pour la création d'une classe supplémentaire( sept. 36).

La façade arrière avec un grand péristyle donne sur le futur jardin d'un hectare environ qui s'étend jusqu'à proximité des bâtiments de la Foire de Fès et de l'avenue de Verdun.

Au premier étage un dortoir de 27 lits a été terminé pour la première ouverture en 35. Ce dortoir situé entre le logement de la surveillante à l'extrémité de l'aile et la chambre de la gérante dans le pavillon central, comporte des cloisons qui isolent chaque lit: chaque fillette a ainsi une petite chambre, ouverte sur un couloir central avec un lit , un lavabo, et une fenêtre de type vasistas grillagé contre les moustiques (dans les premières années de la création de la ville le paludisme sévissait dans la région). Un vestiaire est situé en bout d'aile

Des chambres d'isolement pour malades sont situées de part et d'autres du pavillon central et la gérante de l'internat peut assurer la surveillance des soins nécessaires.

Une autre réalisation remarquable est le compartiment des douches, « coquet et propre » ! aux normes de l'hygiène moderne.

Bien que situé à l'école primaire, l'internat sera ouvert en priorité aux « grandes fillettes » fréquentant le lycée et s'il reste des places aux « petites filles » de l'enseignement primaire. L'absence d'internat secondaire au lycée mixte explique la priorité donnée aux élèves du secondaire issues du bled.

C'est Mme Paccoud , femme du directeur qui est chargée du service intérieur.

L'école prend aussi des demi-pensionnaires qui peuvent être admis dès 6 ans.

Pièces jointes: Ecole Aguedal 2-a.jpg (251.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 novembre 2009 16:49:02

Photo du dortoir; désolé pour la qualité mais c'est un scann d'une photocopie médiocre mais certaines d'entre vous reconnaîtont peut-être les lieux

Pièces jointes: Dortoir-1-a.jpg (177.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 novembre 2009 17:05:10

En 1936, en dehors d'une nouvelle classe peu de changements. Le 2ème dortoir tant attendu n'a pas été construit.

Il y avait 137 élèves à la rentrée.Il y en aura 175 en octobre 1937.

En octobre 1938 deux nouvelles classes ont été construites et il y a maintenant 5 classes avec 37 élèves en moyenne soit 5 fois plus d'élèves qu'en 1934.
Une classe de maternelle est ouverte et 28 élèves la fréquentent ( une autre maternelle a aussi été ouverte cette même année à Dar Debibagh.

En avril 1939 construction d'une classe avec galerie et de la 2ème tranche (qui sera complétée en automne 1940) de l'internat primaire à l'angle de l'avenue Barthou et de la rue des Etas-Unis. A la rentrée de 1939 l'école de l'Aguedal scolarise de la maternelle au CM2 et à la première année du cours supérieur.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 novembre 2009 19:04:45

Bravo et merci Georges pour ce temoignage historique on comprends mieux le plan de 1936 ou ce batiment aujourd'hui abrite la delegation de l'E.N.Mais il faudra trouver au fur et a mesure des années les transformations qui ont conduit a l ecole des institutrices a la separation par un mur d'avec l'ecole primaire actuelle (dont il a fallu creer l'entree du coté du terrain de la foire) a l'edification du grand batiment a un etage qui fait tout le long du terrain et separe les batiments du collège. Ce batiment est a cheval sur le mur de separation
Il y a aussi le batiment en L sans etage qui s'appuie sur ce grand batiment et qui au bout comportait le bureau ou domicile de M. Paccoud
D'apres Kahlid dont on attends les photos et le compte rendu une deuxieme separation a ete construite et la cession du bureau de M Paccoud (ou nous cherchons les archives) au college avec la construction d'une entree avec portail a ete ouverte Rue Louis Barthou probablement vers les années 1975 il ne reste plus qu'a mettre des années sur ces transformations
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 novembre 2009 20:00:03

Quelques infos supplémentaires et un comparatif des plans en 1938 et 1953

En octobre 1945 Mr Dupanloup démoblilisé revient dans son poste d'instituteur à l'Aguedal

En 1947 2 classes supplémentaires sont en construction à l'Aguedal et une troisième est prévue pour 48. En attendant en octobre 1947 une classe a été provisoirement installée dans un local de la Foire Exposition

Il faut savoir qu'à la rentrée d'octobre 1947 il y avait 2141 élèves scolarisés à Fès dans les écoles européennes 1197 garçons et 944 filles, soit 100 élèves de plus qu'à la rentrée 46

Pièces jointes: Plan 1938 et 1953-2.jpg (89.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 novembre 2009 21:41:41

Dernier document....à moins que j'en trouve d'autre!!

Le plan que je joins au plan de 1938 et 1953 date d'environ 1980, probablement 1979.

Anne-Marie verra que la partie basse de l'avenue Barthou s'appelle bd A Benchekroun, la partie haute Abou obadia ben Jerrah. Sur un plan précédent toute la rue était A.O.ben Jerrah

Sur les 3 plans on voit bien l'évolution des constructions et comment les terrains ont progressivement été intégrés au campus scolaire. Les terrains entre l'av.Doumer et la rue d'Espagne avaient été un temps prévu pour le lycée de jeunes filles de Fès !

Les constructions entre l'école et la rue Diebarri(plan de 53) ont été incluses dans l'école sur le plan de 80

Gilles ,tu trouveras peut-être des réponses à tes questions ...à défaut de retrouver les archives

Pièces jointes: plans 38 53 80-b.jpg (199.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 7 novembre 2009 05:15:08

Un extrait du plan actuel dont on peux voir une meilleure vue satellite sur Google Earth
On voit bien le grand batiment a cheval sur la delegation de l'EN et l'ecole primaire dont le bureau du directeur a ete construit a gauche de l'entree

Pièces jointes: planfez 1.JPG (96.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 7 novembre 2009 16:15:37

salut Tout le monde
Merci Georges ce sont tes cartes qui expliquent tout sur l'ecole Agdal
le plan de 1938 et celui 1953 je peux vous dire maintenant que l'école Agdal est l'actuelle delegation du MEN à fes .
les batiments du mileux qui figurent sur le plan de 1938 appartiennent actuellement a la delegation du MEN c est la salle des reunions .



2 modifications. Plus récente: 07/11/09 18:01 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 09:38:56

Merci à Georges pour les nouveaux noms de l'avenue Barthou et à Gilles pour le dernier plan de Fès, actualisé. C'est génial!
Mais Khalid, peux-tu éclairer notre lanterne en nous donnant la signification de "MEN". Tous ces sigles nous dépassent un peu et nous aimerions en savoir davantage. Merci à toi aussi pour tout le travail que tu effectues sur place. Amitiés. Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 11:59:43

Bonjour, pour le sigle MEN ne s'agirait-il pas du Ministère de l'éducation Nationale ? Amitiés à tous .Bon dimanche, Chantal

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 12:09:03

Merci à toi, Chantal. C'est sûrement cela.
Je n'ai pas cherché suffisament, heureusement, tu étais là, à l'affût!
Bon dimanche et à bientôt Bisous Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 15:40:13

Salut les Fassis(es),
Il faudrait préciser aussi l'orthographe de "Agdal"(accent Parisien), ou "Aguedal"(accent du Midi)...? Aquedal...? (peut-être en Ch'tis..)
pour ma part sur un plan je trouve écrit "Agdal" !!
Mais heureusement que nous avons Georges et Khalid pour nous éclairer!!
Merci à tous de redonner du lustre à ce forum !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 15:56:52

bonjour tout le monde
ecole Agdal
je pense que Georges à ,bien parlé de l'histoire de cette école.sa construction son developpement durant la periode du protectorat .
après l'indépendance l école à changé de fonction elle n'etait plus une école primaire mais elle est devenue L'ecole normale des instituteurs et des institutrices.
c est alors qu' on a décidé de construire une école primaire sur le terrain vague de l ancien école(l'ecole Agdal) est cela pour deux raisons
1-la premiere est d ordre pedagogique c'est creer une ecole primaire à cote de l'cole normale des instituteurs pour que les futurs instituteurs puissent y faire leur stage.
2- scolariser les anciens eleves qui poursuivaitent leurs etudes à lécole Agdal à la nouvelle ecole.qui est (l'ecole Agdal bis) actuellement il porte le nom de l'ecole IBN BASSAME.
cela veut dire que la vraie ecole de l Agdale est actuellement siège de la délégation du ministère de l'education nationale à Fes;Gilles y etait en octobre dernier il a meme visité les bureaux de l'administration sans se rendre compte
Bien amicalement à tout le monde
khalid



1 modifications. Plus récente: 08/11/09 16:55 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 novembre 2009 16:46:24

Les deux orthographes sont trouvées; Le Tourneau dans son livre sur Fès avant le protectorat utilise Aguedal, sur les plans marocains on trouve aussi Aguedal, sur les plans du temps du protectorat les deux orthographes sont retrouvées mais c'est le plus souvent Agdal qui est utiisé.

L'Aguedal désignait les jardins plantés d'oliviers, crées par Moulay Hassan au XIXème siècle entre les remparts extérieurs du palais (le long de l'avenue général Ducla -actuellement av. des Alaouites- et le Bd des Saadiens -même nom-) et les jardins Lalla Mina, dans la première enceinte du Palais.

On a appelé ensuite "Aguedal extérieur" (en opposition avec les jardins à l'intérieur de l'enceinte) les terrains/jardins situés à l'extérieur entre grosso modo l'avenue Ducla et le quartier la gare du Tanger-Fès, d'où le nom d'"école de l'Aguedal extérieur" sur les documents officiels du début de la construction.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 novembre 2009 19:18:47

Salut Georges,
merci pour cette précision !! Donc on peut l'écrire à la mode "PSG" ou "OM"!! HaHaHaHa !! J'en rigole tant je suis content de moi !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 novembre 2009 22:04:05

merci pour toutes ces précisions, j ai toujours écrit aguedal; cette école m est trés chère pour l avoir fréquentée de 1944 en 1954, en effet j étais en maternelle en 1944, la classe était située a gauche de l escalier du dortoir des grandes, Madame Mallorga aidait l instit,ensuite j ai suivi toute ma scolarité jusqu en cm2 mais je n ai pas quitté l aguedal car j y étais pensionnaire jusqu en 1954 au dortoir des primaires, MME RATEAU surveillante, qui se souvient? le réfectoire était a gauche du bureau de MR PACCOUD? ALI était le chef cuistot, nous partions au lycée a pied;dans le dortoir des grandes il y avait des box , ma soeur y était, moi j étais dans l autre, un muret central partageait la piece les lits se trouvaient de part et d autre nous avions un lavabo chacune et prenions la douche le mercredi soirles pensionnaires pour la plupart habitaient sefrou, immouzer, midelt, berkane etc qui se reconnait? souvenirs souvenirs... Josette

Options: RépondreCiter
ecole de l'agdal 1948
Envoyé par: chami (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 novembre 2009 18:27:00

bonjour à tous,
A vos loupes et à vos souvenirs voici une photo du CM2 en 1948 avec quelques noms précis ou imprécis!
Amitiés
Marie-France

Pièces jointes: Aguedal Fez 1948 CM2.jpg (144KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: chami (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 novembre 2009 18:29:24

Il n'y a qu'un fichier qui est passé alors voilà le 2ème

Pièces jointes: Aguedal Fez 1948 CM2 noms.jpg (134.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 21 novembre 2009 21:11:02

Bonjour,

Nous aurions besoin de vos temoignages ou souvenirs...encore pour retrouver les archives de cette école.
En quelle année l'enseignement primaire as t'il cessé dans les batiments que Georges a decrit comme etant construits en 1935 vos dernieres photos et temoignages sont de 1956/57
En quelle année l'ecole des institutriceS as t'elle ouverte ?
l'un ou l'une d'entre vous l'as t'il connue?
En quelle année la delegation de l'EN s'est t'elle installée dans ces mêmes locaux?
Merci de votre aide
Gilles

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente123Suivant
Page courante: 2 parmi 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.