Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Souvenirs, photos de classe, anecdotes 
Souvenirs, souvenirs... :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 123Suivant
Page courante: 1 parmi 3
Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 mars 2009 18:24:46

Anne-Marie,Georges , vous avez raison je lance ce sujet sur l'école de l'Agdal dans laquelle j'ai passé quelques années avec mes deux frangins Jean-Luc et Philippe. Je vais essayer de passer une photo, je n'ai aucune idée de l'année, de l'instit et des copains. la seule certitude c'est la présence de mes deux frères 1er rang a gauche avec des lunettes Jean-Luc, 2eme rang a droite Philippe.
J'espère que, comme pour maurial ce sujet va interresser du monde. Amicalement a tous Jean-Michel

Pièces jointes: img046.jpg (203.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 mars 2009 19:38:15

Bravo, Jean-Michel. Tu vois bien que tu avais aussi des photos!!
J'en ai une de l'Agdal: celle des instit en 1955-56.Je la scannerai demain et vous l'enverrai. Bises A plus Anne-marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 mars 2009 19:49:51

Tiens, Jean-Michel en voici une de L'Agdal. C'est une classe de CM1, en 1949-50.... Mais je n'ai qu'un seul nom. Françoise SICAUD.
De haut en bas et de gauche à droite, elle est au premier rang, avec un gros noeud dans les cheveux. Son père était gendarme. Et elle avait un frère, Jean-Louis, qui est de mon âge et que j'ai retrouvé il y a 2 ans.
Amusez- vous à retrouver des têtes connues et aussi des noms!!
Merci A plus Anne-Marie

Pièces jointes: cm14950.jpg (104KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 mars 2009 12:32:53

Jean-Michel, voilà la photo promise. J'espère qu'elle va passer.Il me semble que l'instit qui est sur la photo avec tes frères se trouve au 2ème rang de celle des enseignants, à l'extrémité à droite mais je n'ai pas son nom. Désolée. A plus Anne-Marie

Pièces jointes: Enseignants Agdal 1955-56.jpg.jpg (200.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 12 mars 2009 14:55:28

Bonjour Anne-Marie tu es sûre que la photo que tu publies c'est à l'Agdal car je vois sur la photo Bénitah et il n'était pas à l'Agdal et aussi la fille Pellegrino.Suis à la masse lol?

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 mars 2009 01:26:07

Salut Anne-Marie,
Je confirme que sur la photo de 49 c'est bien mon cousin Bénitah Robert qui est là , et je lui poserait la question. Il est de 1939 donc il avait 10 Ans sur cette photo...
A+ DANY

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 mars 2009 14:48:07

Bonjour, Anne-Marie
Il me semble reconnaître dans la photo des enseignans de l'Agdal au premier rang en haut, la sixième à partir de la gauche, Madame Suzanne Paffenhoff qui a été mon institutrice en CM2 en 1957/58. Madame Paffenhoff est décédée cet été en Espagne où elle passait régulièrement ses vacances.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 mars 2009 15:14:04

Merci, Carole pour cette identification.
J'espère que tu vas bien et que nous aurons le plaisir de nous revoir à Mauguio en juin prochain.
En ce qui concerne l'autre photo, écoles primaires Agdal ou avenue de France, j'attends les réponses de la famille Sicaud. Mais vous qui avez reconnus Robert BENITAH et la fille PELLEGRINO , soyez sympa dites moi où ils se trouvent sur la photo!! A plus Bises Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tinou (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 mars 2009 20:14:49

robert Benitah est le quatrième à gauche, 4em rang, avec mon meilleur souvenir

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 14 mars 2009 20:18:03

Salut Anne-Marie,
Robert Bénitah sur ta photo se trouve au dernier rang haut et le 4è en partant de la droite il a un pull noir!! Bises Dany

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tinou (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 14 mars 2009 20:51:50

mon pauvre bisbis, je ne saurai jamais où est ma droite, et ma gauche, heureusement que tu es là pour mettre les choses au point. Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 mars 2009 14:00:57

Merci, Dany pour avoir situé ton cousin Robert Benitah. Comme qui dirait que vous avez un petit air de famille!!
J'espère que ce n'est pas tout et que vous retrouverez d'autres noms
Cher Robert, peux-tu nous situer la fille Pellegrino et nous donner son prénom, please! J'attends réponse pour rectifier éventuellement le nom de l'école proposée. A plus Bises Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 mars 2009 21:17:56

Salut AMC,

La fille Pellegrino a mon avis 2eme rangée la premiere en partant de la droite à coté on le reconnais t bien Barrada Rida.Amicalement Robert.Désolé mais je ne me souviens du prénom de la fille Pellegrino.



1 modifications. Plus récente: 17/03/09 21:29 par cafes.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 mars 2009 21:24:59

voir précédent



1 modifications. Plus récente: 17/03/09 21:31 par cafes.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 6 juin 2009 21:03:38

je regarde cette photo c est drole je me cherchais car je reconnais pas mal d éléves les soeurs belmontes; roussel; tous ces visages me sont familliers, a cette époque j étais en pension ce qui expliquerait que pas mal y était aussi, la photo suivante des instit tout en haut a droite c est mme geider a plus josette

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 juin 2009 14:43:14

Petites précisions :
L'école des filles de l'Agdal était dirigée en 1956/57/58 par Mme Cameler (orthographe d'un article du Petit Marocain).
En 1956/57 :
institutrice de la classe de fin d'études : Mme Bayssières
CM2 : deux classes une avec Mme Paffenhoff une avec Mlle Boujon
CM1 : deux classes, une avec Mme Cancelier - une avec Mme Cameler
CE2 : deux classes , une avec Mlle Sempéré une avec Mlle Muzard
CE1 : Mme Dumont
Je n'ai pas les autres classes.
Demain, je vous enverrai le scan des distributions de prix parues dans le journal Le petit Marocain...

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: chami (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 août 2009 14:23:14

Bonjour tout le monde
je suis nouvelle sur les forum,mais tout émue par les souvenirs.
Sur la phot des instits j'ai bien reconnu Mme Paffehoff que j'ai eu en
CP et qui me terrorisait car elle donnait la fessée aux élèves turbulents. J'ai un seule photo de ces année passées à l'Agdal j'essaie de la joindre, je suis au 1er rang(en bas)5ème à partir de la gauche.
Peut-être reconnaitrez-vous certains élèves présents.Elle date de 47-48.
Je lis avec intérêt vos messages mais pour le moment à part Josette et Anne-Marie, je nage dans le brouillard.

Pièces jointes: Ecole_Agdal_1948.jpg (116.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 août 2009 17:56:21

bonjour Mme Chami
est ce que l'école Agdal est celle qui se trouve derrière l'immeuble (Urbaine ) et qui porte actuellement le nom ( école:IBN BASSAME) . merci

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 1 septembre 2009 11:25:57

bonjour khalid je me permets de repondre; l école de l agdal se trouve dans le prolongement de l avenue paul doumer en allant a la gare, j y suis allé en 2007 ce sont des batiments administratifs; mais plus d école; j ai eu du mal a la retrouver; j étais en pension en 1949 et j ai fait toute ma scolarité primaire de la maternelle au cm2 dans cette école.... amicalement Josette



2 modifications. Plus récente: 01/09/09 13:39 par zonzon.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 septembre 2009 13:09:42

Merci ZONZON pour avoir répondu.
je porte à votre connaissance que l'école Agdal à toujours exictée mais sous une autre appellation c'est celle de (école: IBN BASSAM).CETTE école fermera cette année le personel dèmènagera vers une autre école.



1 modifications. Plus récente: 03/09/09 13:22 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 septembre 2009 01:28:44

Salut Khalid,
Pourrais-tu voir avec le directeur de cette école les possibilités de récupération des registres et archives de cette école de l'Agdal ??
S'il faut faire un geste qu'il nous le dise éventuellement ...??
Le président D.Bisror

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 septembre 2009 23:36:20

Bonsoir D.Bisror
je vous donne les coordonnés de la délégation du ministère de l'enseignement à Fes pour que vous puissiez le contacter.

E-mail: delegation.fes@men.gov.ma

Fax: 0536626426

secétariat: O535622210 ///0535620409
je pense qu'il faut contacter le délégué.
A bientôt
Khalid



1 modifications. Plus récente: 08/09/09 18:13 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 septembre 2009 03:30:38

Salut Khalid,
Merci pour ces renseignements que je transmet à Gilles Demmerlé. Nous l' avons mandaté pour s'occuper de ce travail de récupération et il doit aller sur place en Octobre 2009 !!
D.Bisror

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: chami (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 septembre 2009 19:12:27

Bonjour Khalid,
Mille excuses pour n'avoir pas répondu, mais moi-même je me posais la question de savoir ce qu'était devenu l'Ecole de l'Agdal.
Josette nous a bien renseigné, merci à elle, et merci à vous aussi.
Ce serait super si les archives étaient récupérées; j'ai été dan cette école du cours préparatoire au CM2. Toute mon enfance!

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: chami (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 septembre 2009 19:20:40

Re bonjour Khalid
Je me suis mal expliquée, je n'avais pas répondu surtout parce que je n'étais pas revenue sur le forum et donc je n'avais pas pris connaissance de votre message.
Amicalement à vous
Marie-France

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 septembre 2009 14:00:40

La mission des archives des écoles s'organise, le contact et les rendez vous sont pris avec la délégation provinciale de l'enseignement chérifien La délégation siege dans l'ancienne ecole normale de formation des institutrices depuis l'indépendance Rue d'Egypte a coté de l'école de l'Agdal
Qui peux me donner des renseignements sur cette école normale et son lien avec l'école de l'Agdal toute proche, Georges a surement quelque éléments a nous rapporter

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 octobre 2009 15:42:51

Aux anciens de l'Ecole Agdal

Ou sont passé les registres de l'école ???
Je m'adresse a ceux qui ont frequenté l'Ecole Agdal et qui sont retournés à Fez depuis
Ont t'ils pu consulter les registres d'inscription des eleves, professeurs ou autres photos de leur periode car le directeur de cette ecole qui a fermée cette année n'a pu nous montrer que des registres après 1961 bien sur en langue arabe et sans grand interet pour nous
Il n'en a jamais vu d'autres et ''pense'' qu'ils sont à la délegation
Tout témoignage de votre part serait d'une grande aide pour les recherches que je mene sur place
Amitiées à tous

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: zonzon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 octobre 2009 17:12:22

Bonjour,je pourrais vous mettre en relation avec MMe Dupanloup qui a été enseignante dans cette école, son mari est décédé, je sais qu il a été Directeur de cette école avant de quitter le Maroc, cette dame malgré son age pourrait vous étre utile amicalement Josette

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 octobre 2009 17:58:14

Josette

Je serais ravi de recolter un temoignage de Mme Dupanloup si son âge le permets, je vous propose de la contacter pour lui exposer cette demarche et selon sa volonté si elle consent de me mettre en relation avec elle ou ses enfants
J'ai eu un contact avec Hélene Hagan née Coll qui vit aux Etats-Unis et son frère elèves en 1948 de cette école mais je n'ai pas pu apprendre plus sur son histoire
Amitiées
Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Ecole de l'Agdal 1956-1960
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 1 novembre 2009 10:07:27

Pour ceux qui ont connu l'Ecole photo prise debut octobre 2009

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 123Suivant
Page courante: 1 parmi 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.