Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 janvier 2007 14:10:47

Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire où se situait le bureau de poste qui est sur la carte postale jointe. Il était en ville nouvelle, mais ce n'est pas l'emplacement de la poste actuelle et je n'arrive pas à situer la rue photographiée.
Avez vous une idée ou des souvenirs précis ?
Merci
Georges MICHEL

Pièces jointes: Fés Bureau de poste.jpg (154.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 janvier 2007 15:33:27

En ville nouvelle,il n'y avait que la grande poste et celle de l"Atlas.Par contre il y avait une poste au MELLAH et une autre à Fes Batha,et la carte postale publiée evoque plutot la ville ancienne vu le logement situé au-dessus.Je vais me renseigner aupres de mes amies encore en vie qui ont travaillé à la POSTE.Amitiés.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 janvier 2007 18:36:19

Merci Micheline de vos recherches.

Le bureau de poste en question est certainement en ville nouvelle, c'est marqué sur la photo ! mais en plus le guide Michelin de 1921 signale 4 bureaux de poste français au Mellah, grande rue; à fès el bali (bureau central) zenkat El Guebbas; à Ras Cherratine (médina) et « à la ville nouvelle » malheureusement sans adresse !
Il y avait un bureau anglais à Fès el Bali, Kettanine .

Sur le Michelin 1930, le bureau central est rue Ed Douh, les bureaux annexes à Ras Cherratine, au Mellah et à la ville nouvelle sans adresse! La poste anglaise est toujours à Kettanine.
Il faut cependant noter que sur le plan de Fès de ce guide de 1930 , la poste figure à l'angle de l'av. de France et du Bd Poeymirau et elle semble de grande taille.

Dans le guide 1936, le bureau de poste central est avenue de France « face à la place Lyautey », les bureaux annexes au Douh, à Ras Cherratine, au Mellah et à la ville nouvelle(encore sans adresse) .
La poste anglaise est au Batha .

Le bureau de poste de l'avenue de France, que nous connaissons tous , a été construit avant 1930, (il y a ds la galerie photo « Fès avant 1940 » une carte que j'ai envoyée et qui montre la poste construite et l'av. de France en construction, cette carte est datée du 13.01.1930 , ce bureau de Poste ne ressemble pas à celui de la carte de mon message).

Ma carte postale actuelle date des années 1920-25 , le bureau de poste qui y figure est-il l'ancêtre(démoli puis reconstruit) du bureau des années 30 et la rue serait le bd Poeymirau, où s'agit-il d'un bureau « annexe » situé ailleurs ?

Peut-être que ces éléments permettront de résoudre l'énigme ?

Vous avez les amitiés de ma mére Andrée Blin.... et les miennes!
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 janvier 2007 20:07:06

Je n'avais pas fait la relation,avec Andrée,embrassez là bien fort pour moi.Nous ne nous sommes plus revues depuis le décès de votre père.On se voyait lorsqu'ils habitaient Aigues Vives.Je vois que vous avez une bonne documentation sur Fes.Il est vrai que seuls nos parents pourraient se souvenir du bureau de poste.Mes parents sont arrivés à Fes en 1919,ma grand mère avait le Buffet de la voie de 60 et mon père a ouvert la patisserie Avenue Maurial en 1922.Il est possible en effet que ce soit le Brd Poeymirau,Il me faudrait aller en Alsace pour retrouver des traces car une de mes nièces à toutes les photos de mes parents de cette époque. A bientot.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: totom78 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 mars 2007 14:37:59

Ne serait ce pas tout simplement l'ancienne facade le la R.P (avant sa reconstruction)facade donnant dans la rue parallèle au Bd Poeymirau et angle Avenue de France,ces batiments réhabilités existent tjrs et servent de quais pour l'envoi et le tri postal,un batiment servant meme aux locaux de Maroc-télecom;

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 mai 2007 19:02:14

georges-michel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> quelqu'un peut-il me dire où se situait le
> bureau de poste qui est sur la carte postale
> jointe. Il était en ville nouvelle, mais ce n'est
> pas l'emplacement de la poste actuelle et je
> n'arrive pas à situer la rue photographiée.
> Avez vous une idée ou des souvenirs précis ?
> Merci
> Georges MICHEL
bonjour Georges MICHEL

je pense que j'ai la bonne réponse.allez dans les galeries de photos/ville nouvelle avant 1940/allez à la page numero 4/la photo :Fes en construction vers 1920.regardez le batiment qui se trouve sur le coté droit de la photo esaiyez de comparer entre les deux photos je suis sure que ce batiment c est le bureau de poste .vous verrez que ce sontles mêmes fenêtres ,le même nombre de fnêtres, les mêmes portes ,et la même architecture
ammicalement
Ismail



1 modifications. Plus récente: 23/05/07 23:40 par khalid.

Pièces jointes: VN28.jpg (97.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 mai 2007 22:43:40

Bonsoir Ismail,
merci de ta réponse...et de ton sens de l'observation.Tu as entièrement raison ,les bâtiments sont les mêmes et dans ce cas, la poste en question se situe à peu près à l'emplacement de l'ancienne droguerie Jospin, en face de l'entrée du marché, sur ce qui devait devenir le boulevard Poeymirau, puis Mohamed V.
Il s'agit donc du 1er bureau de poste de la ville nouvelle construit entre 1920 et 1925, avant la poste actuelle qui elle date de la fin des années 20.
J'ai ces deux cartes postales depuis longtemps mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Merci et amicalement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 21 mai 2007 13:40:29

Merci Ismail, voilà depuis des mois que l'on cherchait avec Georges. De plus dans un livre qui sortira dans quelques semaines sur les villes impériales du Maroc, l'auteur Mr Martinez nous avait contacté pour nous demander la localisation du bureau de Poste et on n'a pas pu répondre. Attendons le livre pour savoir s'il avait trouvé la réponse à "l'énigme".

Jean-Pierre (je suis vice Président de l'Amicale et créateur du site pour notre Association)

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 mai 2007 12:46:32

Bravo les Fassis pour votre Pugnacité,et le sens du détail de l'histoire de notre ville! Merci à Ismaïl pour son aide ,et sa perspicacité!!
Il n'y a que nos "Anciens" pour situer les dates et les lieux!car la ville c'est eux qui l'ont bâtie!!Leurs mémoires est un trésor!
Nous les "jeunes", on se souvient mieux chez qui on allait en "boums", et avec qui!!
Merci à tous de votre participation ! Le président d'ADAFES

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 mai 2007 22:52:49

salut George Michel -Jean Pierre et BISBIS

Depuis que j'ai vu la photo que vous avez affichée, elle est restée gavée dans ma mémoire, ce qui était difficile dans la localisation de la photo c'est qu'elle ne contenait aucun repère pour la situer. Je suis allé plusieurs fois voir sur les lieux de la grande poste actuelle pour essayer de dénicher un brin d'information qui permettrait de la localiser.
J'ai trouvé la même photo sur d'autres sites sans aucune information, jusqu'au jour où je suis revenu au site Adafes pour consulter la galerie des photos et comme d'habitude je m'arrête sur chaque photo la regardant dans ses moindres détails pour voir l'évolution de la ville nouvelle. C'est comme ça que j'ai pu arriver au résultat.
j'espère qu'avec cette découverte j'ai contribué à la restauration de la mémoire de la ville nouvelle de la ville de fès.
Comme vous pouvez le constater:sur la photo tirée de la galerie des photos de Fes il n y a pas d'arbres sur le trotoir, alors que sur celle du buureau de poste il y en a. L'âge de ces arbres peut être estimé à cinq ans, ce qui veut dire que la photo tirée de la galerie des photos de Fes est la plus ancienne;
Suite à cette découverte, il serait préférable de modifier le commentaire qui accompagne la photo en question.


Ma question c'est est ce que l'ancien bureau de poste est l'actuel café Marignan?
amicalement
Ismail



2 modifications. Plus récente: 26/05/07 09:23 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 octobre 2007 19:16:12

J'ai trouvé quelques informations concernant la création de la poste française à Fès dans un livre de Roger-Pierre RAOULT « Lettres d'un oncle. Contribution à l'histoire du Maroc 1887-1906 » publié en 1995 aux éditions « La Porte ».

Le 13 juillet 1892 un employé du magasin « Le Printemps » de Tanger (il s'agissait d'une succursale du grand magasin parisien ouverte à Tanger) arrive à Fès pour organiser le service de la « Poste française » entre Fès et Tanger.

Le service est inauguré le lendemain 14 juillet et comporte deux courriers par semaine qui vont en principe de Fès à Tanger en trois jours; ainsi les lettres iront de Fès en France en sept ou huit jours.
Il sera également possible d'envoyer, en cas d'urgence! en quatre jours un télégramme de Fès à Paris (auparavant les télégrammes ne partaient que de Tanger).

Ce service postal français officieux établit par Fabarès fût rattaché à l'administration française des P.T.T en 1893.

Entre-temps devant la multiplication des services postaux européens, privé, officieux ou officiel (service postal anglais de Mac-Léod) le Sultan Moulay Hassan promulga le 22 novembre 1892 un dahir organisant les postes marocaines avec quatre lignes principales et cinq secondaires employant une trentaine de « rekkas » permanents. (un timbre a d'ailleurs était émis par les postes marocaines en 1992 pour commémorer le centenaire de la création de la poste maghzen, les philatélistes pourraient peut-être le mettre sur le site).

J'ignore où fût installé, en 1892, le premier bureau de la poste française en médina.

Des bureaux de poste français ont été crées en médina à Ras Cherratine en face de la médersa Cherratine, Zenka El Guebbas au Douh près de l'hopital Auvert, au Batha, avant les bureaux de poste du boulevard Poeymirau (Mohamed V) puis de l'avenue de France (Hassan II).

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 avril 2008 18:13:30

salut George
en ce qui concerne le premier bureau de poste français en Médina crée en 1892.je peux vous dire que j ai enttendu lors d une émmission élévisée intitulée<<la memoire de la ville de fes>> j ai enttendu Mr tazi saoud qui était un professeur d'histoire à l'université de fes dire que la boutique où le magasin qui se trouve à la place néjarine entre la fontaine et le foundouk néjarine servait à l époque de moulay hassan premier comme bureau de poste est que tous les Rekkas arrivait où partait de cette boutique
ammicalement ismail



1 modifications. Plus récente: 23/04/08 18:16 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 25 avril 2008 02:54:05

Merci George et Khalid, de ces infos sur les PTT du Maroc et et de Fès!
Là j'ai appris quelque chose!! Super continuez...

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 30 avril 2008 16:23:02

Bonjour Ismail,

merci pour ton information mais je ne suis pas certain que la poste Nejjarine ait été le premier bureau de poste français de Fès. C'est certainement le premier bureau de poste de Fès car ouvert en 1870 ( voir dans la rubrique dossier le petit article que j'avais fait parvenir à JPB sur l'ensemble Nejjarine).

Quelqu'un m'a dit, à Fès,la semaine dernière que le premier bureau français était celui situé en face de la médersa Cherratine (on peut, m'a-t-il dit, toujours voir une plaque en bois où sont inscrits les mots "la poste"...j'irai voir la prochaine fois!). Enquête à poursuivre.

Je joins une carte postal du fourgon postal, qui a remplacé les rekkas, traversant un oued.

Amicalement. Georges

Pièces jointes: Fourgon Postal.jpg (436.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 mai 2008 01:04:55

bonjour georges
vous avez entierement raison le bureau de poste dont vous parlez existe toujours(en tant que magasin de vêtements) en face de la porte du Mederssa Rass Cheratinne ce qui est inscrit sur la plaque en bois c'est <<BARID AL MAGHREB>>poste du Maroc .je pense que ce bureau de poste a été instauré aprés la proclamation du protectorat au Maroc.
en ce qui concerne la boutique qui se trouve à la place Nejjarine entre le foundouk et la fontaine elle a ete reconnue à fes et entre les fassis comme point d arrivée et point de départ des REKKAS je pense que ca proximité du foundouk nejjarine n'etait pas un hasard si on savait que ce foundouk jouait le role d une bourse ou d une place commerciale dont les activités dépassait les frontierres du Maroc .car ce foundouk était le point d arrivée et de dépat des caravaniers des differents pays voisins du Maroc voir meme de l'afrique noir j ai entendu dire que les caravanes de chameaux se déplassient dans les deux sens entre fes et le tchad .je vais essayer d avoir une photo du bureau de poste de Rass cherratine et de vous l'envoyer
amicalement ismail



1 modifications. Plus récente: 01/05/08 01:18 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 mai 2008 01:20:18

C'est toujours un régal de vous lire !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 3 juin 2008 23:43:21

A défaut de remonter au début du siècle dernier, je vous ramène de Fès un scan de l'annuaire de 1954.Il faudra que JP nous fasse de la place sur le site!
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 juin 2008 15:10:48

Bravo, Georges,car les fichiers de Tarzancasa sur Dafina sont flous et leur propriétaire ... susceptible !

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 6 juin 2008 17:44:00

Salut Georges ,
J'espère que tu m'en fera une copie de cet annuaire comme je te l'ai demandé, et tu en envoie une aussi à JP.BOURDAIS !! Amitiès DANY!!

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 mai 2009 14:15:09

salut Gerges
voilà une autre photo de la poste centrale de Fes
est ce que ce n ai pas la maison DRA AADIEL à la medina Où la poste de lkatanine?je sais que tu vas nous éclaircir sur cette photo Merci d'avance Georges
amicalement
Ismail



2 modifications. Plus récente: 01/06/09 21:40 par khalid.

Pièces jointes: la poste centrale.jpg (43.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:02:07

Bonsoir Ismail,

le bureau de poste dont tu as mis la photo, n'est pas celui de Qettanine mais la poste centrale située à cette époque (1920) près de la rue Ed Douh, dans le derb Guebbas qui débouche sur la rue sidi el Khiyat ( je crois que la rue/zenkat Guebbas est celle que nous avons prise en quittant le Batha pour aller voir la maison du pacha Tazi, à côté du parking en (re)construction). Si tu as un moment va voir ce qu'il y a là actuellement ( j'ai l'impression qu'il doit y avoir un riad ou un hôtel) et essaye de nous faire des photos!Merci d'avance.

Ce n'est donc pas non plus Dar Adiyel!

Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:12:37

Voilà le premier bureau de poste "officiel" de médina



1 modifications. Plus récente: 01/06/09 23:15 par georges-michel.

Pièces jointes: Barid el Maghreb 2-b.jpg (53.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Bureau de poste
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:19:44

et sa façade en bois sculpté"barid el Maghreb"

Pièces jointes: Barid el Maghreb 1-a.jpg (70.1KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.