Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Où achetiez-vous votre vin en janvier 1942 ?
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 janvier 2007 00:55:23

LE NOUVEAU REGIME DU VIN RATIONNE


A-POPULATION EUROPEENNE

Un arrêté du Directeur de la Production Agricole, du Commerce et du Ravitaillement en date du 22 décembre 1941 institue à dater du 15 janvier 1942 le rationnement du vin ( 10 litres par mois et par personne âgée de plus de 10 ans).
L'autorisation d'acquérir du vin se matérialisera par l'inscription chez le fournisseur habituel .
En conséquence, les consommateurs de Fès devront s'inscrire chez un des négociants en vin ou épiciers figurant à la liste ci-dessous :

1- Négociants : Alenda, rue d'Anjou; Chauvin, rue de la Martinière; Décéa, Atlas; Dormoy, rue Cuny; Gimenez, rue Archiéri; Elbaz Wahnich, rue du Japon; Mme Goube, rue du ravin; Guilio, avenue Maurial; Mme Pavia, rue de Savoie; Maison des vins (Michelot), rue de Savoie; La Cigogne, rue Barrés .

2- Epiciers installés au Marché Municipal : Azoulay, Amsellem Charles, Benkenoun, Benaroch, Bensadoun, Botbol, Cohen, Chollet, Dahan , Danan, Furet, Menache, Maman, Marthan, Poveda, Simon; Zeki

3- Epiciers installés en ville : Andorra, rue d'Anjou; Amozig, rue du marché; Artimio ,rue Bourdonneau; Amar, rue de Foucauld; Abdou, bd de Dar Mahrès; Amsellem père et fils, bd du 4ème Tirailleurs; Attar, bd Poeymirau; Mme Bernatena, bab Smarine; Ben Simon, rue Cuny; Boumediene, bd du 4ème Tirailleurs; Bové, rue Prokos ; Bensimon, place Lyautey; Benizri, rue d'Anjou; Bouchaïd, Avenue du Maréchal Pétain; Corouge, bd Poeymirau; Cohen, rue Barrés; Dion, route d'aïn Chkeff;Elalouf, rue de Savoie; Elbaz, rue Biarnay; Guigui, rue d'Anjou; Hamed,bd du 4ème Tirailleurs; Heredia, rue Biarnay; Herrada, place de l'Atlas;Hamou,, rue d'Anjou; Israël, rue Bringau; Lahmani, rue de Bourgogne; Mallorga, rue Mellier; Meyer, rue d'Anjou; Mekki,rue de Savoie; Niddam, rue d'Angleterre; Segura, route de Sefrou; Torjman, bd de Verdun; Wanich, Bd Poeymirau.

En vue de cette inscription, les consommateurs doivent se munir de leur carte de consommation familiale-couleur grise-et de leur livret de famille et remplir avec exactitude la fiche qui leur sera remise par le commerçant.
L'inscription une fois prise deviendra immédiatement effective et le commerçant pourra commencer ses livraisons aux clients inscrits chez lui.
Les commerçants se muniront de fiches auprès de M.Dormoy,délégué à Fès du Groupement des Vins et Spiritueux .
Les commerçants sont tenus de conserver les fiches de leurs clients qu'ils devront classer par ordre alphabétique pour faciliter les contrôles des agents habilités.
Les dispositions ci-dessus s'appliquent également aux détenteurs de cartes collectives B-couleur verte-

B-RESTAURANTS ET CAFES

Les restaurants et cafés recevront une dotation mensuelle. Ils devront effectuer aux Services Municipaux une déclaration de leurs stocks au 14 janvier et s'inscrire chez un commerçant.
La dotation des restaurants sera calculée au prorata des clients à raison de 25 centilitres par client et par repas.
Un contingent sera réservé aux cafés et sera réparti entre ces établissements.
Les hôtes des pensions de famille ainsi que les clients prenant dans un restaurant pension complète, seront inscrits chez le commerçant par le propriétaire de la pension ou du restaurant.

C-POPULATION ISRAELITE

La répartition du vin cachir sera assurée par les Services Municipaux en liaison avec le Comité de Communauté Israélite.


D-OBSERVATIONS

Il est rappelé qu'interdiction formelle est faite aux musulmans de colporter du vin même en petite quantité. Seuls demeureront autorisés les transports effectués par des serviteurs munis d'autorisations écrites de leurs employeurs européens.

Il est prescrit aux commerçants de n'accepter l'inscription que de leurs clients habituels. L'administration ne compte, en effet attribuer aux commerçants que des contingents sensiblement égaux ou en cas de nécessité proportionnels à ceux qu'ils avaient l'habitude d'écouler.

Il est enjoint aux commerçants de tenir sous la forme qui paraitra la plus expédiente une comptabilité du vin distribué à ceux de leurs clients qui l'acchétent par litre.


( Communiqué de la municipalité de Fès du 15 janvier 1942)


Evocation d'une époque où il était difficile d'être alcoolique anonyme !! et où, si la majorité légale était à 21 ans, la majorité « alcoolique » était plus précoce !
Il est aussi plaisant de voir que ce communiqué sur le rationnement du vin se termine par cette observation « l'administration ne compte en effet attribuer aux commerçants que des contingents sensiblement égaux.... à ceux qu'ils avaient l'habitude d'écouler »! un peu plus et ils auraient pu en avoir davantage!

Plus sérieusement si je vous propose ce sujet c'est qu'il permet surtout de retrouver les noms et les adresses de tous les marchands de vins de Fès en 1942 . Ce ne sont pas que des mauvais souvenirs!

Georges MICHEL

Options: RépondreCiter
Re: Où achetiez-vous votre vin en janvier 1942 ?
Envoyé par: bosco (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 décembre 2007 17:28:27

Bonjour je vois toujours Micheline Dormoy a Marseille. mais son pere nous a quitter en2005.
Donc pour les vins je vous joins une adresse pour continuer a aprecier
ce breuvage pour lequel Mr Dormoy nous a transmis son savoir.
Bonne Annee 2008 a tous

Pièces jointes: remlacant les vins Dormoy.jpg (95.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Où achetiez-vous votre vin en janvier 1942 ?
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 1 janvier 2008 15:46:51

Merci bosco de vous souvenir des vins DORMOY.

Pièces jointes: lBouteille Dormoy.jpg (189.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Où achetiez-vous votre vin en janvier 1942 ?
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 janvier 2008 10:26:56

Bonjour Georges
Encore un grand merci pour ton envoi qui m'a reportée 80 ans en arrière !!!! Je n'étais qu'un bébé !!!Mais ou donc vas-tu pécher ces documents? Y a t-il un site? Je viens de l'envoyer à mon frère.
Affectueusement.Micheline

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.