Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
LE CONSULAT BRITANNIQUE À FÈS DE 1890 À 1962
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 février 2016 14:47:04

LE CONSULAT BRITANNIQUE À FÈS DE 1890 À 1962


Courrier du Maroc. 14 février 1962. Article non signé.


Le consulat britannique a été le premier consulat d'une puissance étrangère, installé en 1890, dans l’étroit derb Sidi Khayat, au quartier du Batha, et menant à Dar Tazi.

Le premier consul M. James Mac Leod (plus tard élevé au rang de Sir James Mac Leod) résida à Fès, durant 28 ans. Nous l'avons connu jadis, il nous relata des souvenirs pleins d'intérêt sur le Maroc d’alors, et ses relations avec les souverains Moulay Abdel Aziz notamment (mais celui-ci était sous l'influence plus étroite d'un autre de ses compatriotes, le fameux Mac Lean).

Dans le vieux cimetière consulaire de Kasbah ben Debbab sont inhumés plusieurs membres de la famille de M. Mac Leod notamment sa mère ; hélas ces tombes, dont les stèles furent récemment saccagées, sont bien abandonnées.

Les très beaux bâtiments actuels qui forment la plus belle et luxueuse résidence moderne dans la médina, datent de 1921, construits à l'initiative du Colonel Gilbert Mackereth, plus tard également élevé à la dignité de Sir Gilbert Mackereth, et qui est mort en janvier dernier à Saint Sébastien où il s’était retiré après sa retraite.

Très respecté et estimé par la population fasse de toutes origines, son souvenir reste dans toute les mémoires.

Divers consuls se succédèrent jusqu’aux jours sombres de 1941-1942, où les contraintes imposées à la France du protectorat par l’Allemagne, obligèrent le consul d’alors de fermer le consulat ; mais le noyau fidèle des protégés anglais, demeura lié, et, sans se cacher, autour du regretté M. Ahmed Bouayed, qui se substitua au représentant de l’Angleterre et maintint une activité en liaison avec les alliés.

Les relations entre Fès et Manchester furent durant de nombreuses décades très étroites, Fès était la capitale du Maroc en même temps que le centre commercial le plus important, distributeur dans tout le pays du Nord au Sud des marchandises d’importation : thé, sucre et surtout des cotonnades. Aussi les échanges commerciaux avec la Grande-Bretagne étaient fort importants ; à Manchester des commerçants fassis s’étaient installés, et plusieurs de leurs enfants y furent éduqués. Ces relations se sont relâchées en 1934, date à laquelle la concurrence japonaise des cotonnades à bas prix interrompit cette activité. Protégés ou clients, des personnalités nombreuses du monde commercial, demeurèrent longtemps liées avec le consulat britannique : les Tazi, Lahlou,Ziat,Benkirane, Bouayed, Tahri, Benjelloune, Ksaa, Lazrek, Mimi Lahlou, Benchekroune, Benhamou, Bennani, Marrakchi, Sebti, Hajoui, Berrada, Benyakhlef, Ben Abdallah, Bensouda, Chapui, Guessous, Mekouar, Tahri, Benboujida, Guennoune, Benzekri, Chraïbi, Diouri, Loukili etc …
Les protégés et leur clientèle de Semhar (censaux) « moukhalef » qui échappaient aux juridictions chérifiennes furent parfois très nombreux.

En 1938, la suppression du régime des protections, d'un commun accord avec le régime du protectorat, diminua fortement l'activité et l'influence du consulat britannique de Fès, qui ouvrit en 1956, une salle de lecture fort utile aux étudiants apprenant l’anglais, puis se transforma en 1960 en raison de l'agrandissement nécessaire, le nombre d'étudiants fréquentant le centre et sa bibliothèque, ses cours ( Mme Lécuyer) et les séances de cinéma augmentant constamment.

M. Isherwood et sa très dévouée compagne auront donc été les derniers représentants diplomatiques de l’Angleterre après ces soixante dix ans de présence à Fès.

-----------------------------------

Consulat britannique Fès. Cliché anonyme et non daté


Aujourd’hui l’Hôtel Batha, Place de l’Istiqlal est installé sur l’emplacement du consulat britannique. Le bar et le restaurant ont conservé une partie des bâtiments de l’ancien consulat.

Pièces jointes: Consulat britannique.jpg (313.8KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.