Date: ven. 2 octobre 2015 21:28:03
BAB FTOUH
Bab Ftouh est la porte du Sud, sur la rive des Andalous; elle se nomme Bab Ftouh, si l’on tient à la prononciation populaire actuelle ou Bab el-Fotouh, si l’on adopte l’orthographe des textes et des anciennes inscriptions.
---------------------------------------------
Cliché vers 1911. Porte et remparts de Bab Ftouh
Elle aurait été construite au Xème siècle de notre ère et fut d’abord appelée al-Qibla. Elle a été reconstruite bien des fois depuis, et dès le XI ème siècle au temps où les roitelets Zénètes régnaient sur Fès; son nom lui viendrait justement du nom de l’un de ces roitelets berbères qui s’appelait Ftouh. C’est du moins ce que raconte l’auteur d’une chronique du XIVème siècle.
Mais El-Bekri, géographe du XIème siècle qui mentionne Bab el-Fotouh parmi les portes de Fès ne parle pas de l'origine du terme. Aussi bien pourrait-on donner à cette porte, par laquelle sortaient jadis les sultans allant en expédition vers l’Est, le nom de « Porte des Victoires » qui est traduction exacte de Bab el-Fotouh.
Bab Ftouh était en 1911 le point d’aboutissement obligatoire des routes qui viennent de Taza et du Maroc oriental, de Sefrou et de la montagne berbère. De nombreux journalistes ou auteurs qui accompagnaient les troupes en opérations dans la région de Sefrou citent cette porte comme point de départ des expéditions.
Ainsi Gustave Babin, dans « Au Maroc, par les camps et par les villes » Grasset, 1912 écrit : « Le 1er janvier (1912), vers neuf heures du soir, le commandant Brémond m’annonçait que, si je voulais prendre part à une opération intéressante, je devais me trouver le lendemain, avec mes bagages - aussi restreint que possible - et ma monture d’armes - une placide mule - à Bab Ftou, l’une des portes de la ville. La majeure partie des forces chérifiennes en garnison à Fès étaient envoyés à Sefrou pour se mettre aux ordres du capitaine d’Ivry … »
1 modifications. Plus récente: 02/10/15 21:32 par georges-michel.