Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Trente ans du Courrier du Maroc 9 février 1959
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 décembre 2014 00:36:19

TRENTE ANS APRÈS: DE L'ESSOR DU PASSÉ À CELUI DE DEMAIN

Éditorial de Michel KAMM

Trente ans, ce journal a trente ans ; qu'est-ce que trente ans pour l'homme vieillissant qui, au sommet de la côte, s'interroge sur un passé, qu'il trouve long, face à un destin dont il sait la fatale et brève pente ; qu'est-ce que trente ans pour un journal ?

C'est certes beaucoup et l'équipe qui a créé le « Courrier du Maroc » et qui a survécu à tant de changements, tant d'évènements ayant transformé le visage de ce pays, et surtout le visage d'un peuple, peut, fière de son passé, contempler son œuvre écrite dans le site et la pierre, les routes et les champs, comme dans les esprits, car elle y a, jour après jour, contribué.

Le « Courrier du Maroc » après trente ans, peut, et très équitablement, rééditer ces textes cités en première page, auxquels il n'a point failli : une ville neuve s'est édifiée dont l'essor a été étroitement lié à son œuvre quotidienne de défense, de soutien d'une région et d'organe de diffusion aussi bien axée vers l'extérieur.


Tout continue


Les buts qu'il s'était assignés, tant en ce qui concerne l'essor de la ville, que la mise en valeur et l'équipement de son hinterland, ont été réalisés et rien a pu, même l'évènement qui a transformé la condition politique du royaume, compromettre cet aménagement du territoire dans son élan constant vers son avenir. S.M. le Roi lui-même, fidèle à une sollicitude née des premiers jours de son couronnement (qui précéda de bien peu la naissance du « Courrier ») vient de conditionner pour les proches années, l'accès nouveau de la capitale du Nord vers la Méditerranée en créant la « Route de l'Unité », et c'est hier encore que nous annoncions cette réalisation de notre « aérodrome de Fès-Saïss », qui fut toujours une revendication de notre journal, conscient de son absolue nécessité dans les conditions nouvelles de l'appel touristique et des échanges économiques.

Une autre Ville Nouvelle est née dont ce journal, il y a un mois à peine, célébrait le lancement de lotissements nouveaux dus à l'esprit d'entreprise d'hommes d'affaires marocains ; de nouvelles captations d'eau, ajoutant à cette richesse de notre underflow, suivent et favorisent cette surrexion de quartiers neufs ; une édilité active les stimule, un syndicat d'initiative poursuit mois après mois son œuvre de propagande et de défense de nos intérêts, en attendant que les élections aux Chambres de Commerce nous aient rendu l'organe indispensable et le porte-parole autorisé du négoce, de l'industrie, de l'entreprise.

Car rien n'est fini, tout recommence, le « Courrier » créé après la guerre du Riff, à la faveur des grands mouvements qui diffusèrent dans le monde entier la richesse, la beauté, les possibilités de ce pays, c'est encore après des évènements riffains que nous écrivons ces lignes, et l'on ne peut en celer le retour, heureusement effacé, et aux moindres frais, par l'action du prince héritier, chef d'état-major, mais n'est-il pas évident que cette région, axée aussi bien vers le Nord que vers des prolongements traditionnels de la province de Taza, du Moyen-Atlas et du Tafilalet, trouvera bientôt par la Route de l'Unité de nouveaux débouchés et de nouveaux accès dans ce Riff même et si longtemps fermé à son ancienne attraction.


L'essor que nous avons encouragé


Dès l'origine du journal, nous avons milité, appuyant les chambres élues, pour l'accès du Tafilalet, et cette route du Sud de Fès à Midelt, obtenue de haute lutte, a heureusement, et très opportunément substitué tous les hivers, le trick Ajdir enneigé, maintenant la liaison vers le nord, de Midelt et de Ksar el Souk, jadis privés de ravitaillement durant des jours et des semaines.

La route du Sud existe, celle de l'Unité s'achève, mais c'est maintenant vers Taza, vers l'Oriental que le « Courrier » qui a désormais dans sa clientèle la capitale de l'Oriental, Oujda au merveilleux essor minier, doit porter son effort ; Oujda aussi a une route du Sud qui doit favoriser les développements économiques qu'entraînent les réalisations minières ( et l'activité moutonnière et alfatière), route du Sud vers Colomb Béchar ; et plus près de nous, cette route de Guercif à la Haute Moulouya, en projet depuis trop longtemps et plus près encore et tant réclamé par nos voisins Tazis l'admirable circuit du Tazzeka, dont l'achèvement est trop longtemps reporté.


Un vaste programme


On peut ajouter beaucoup à ce programme, et le colonel Verlet, conseiller technique à la province, parlant samedi à une centaine de jeunes enseignants français, récemment arrivés dans ce pays, et leur exposant les données géographiques, historiques et économiques de Fès et de sa région, en donnait une véritable somme de connaissances dont il faudrait tout citer car c'est le programme même de tout ce qu'il convient de réaliser dans cette province dont les limites géographiques sont remarquablement inscrites entre le Gharb et la trouée de Taza d'une part et comprenant les deux chaines de montagne la couronnant au Nord et au Sud, Riff et le Tizirine, Moyen-Atlas avec son dôme du Bou Iblane.

Cette évolution, cette reconversion, dont parlait le colonel Verlet, sont les deux termes exprimant le mieux l'actuelle nécessité. A une certaine stagnation économique ayant suivi l'évènement historique de l'indépendance, correspond une mutation d'objectif, le Maroc nouveau refusant en somme, le rôle d'économie complémentaire, il faut donc trouver à ce pays des débouchés nouveaux, une valorisation nouvelle de sa production, et surtout une reconversion de son artisanat agonisant.

Dans ce sens l'orateur préconisait la revalorisation de nos productions d'élevage, par la restauration des pâturages, la résurrection de nos forêts, la défense des sols, la production accrue de nos vergers, de nos olivettes, et en contexte la création à Fès des industries de transformation déjà organisées par le frigorifique, les usines de conditionnement, les abattoirs, les minoteries, les tanneries, les huileries modernes, la Grande Brasserie, mais auxquelles manque encore une centrale laitière.

Tout ce programme remarquablement tracé nous démontre qu'il y a encore pour nous, pour le « Courrier du Maroc » et pour ses lecteurs, beaucoup à faire et que l'esprit d'entreprise doit plus que jamais nous animer.

Le thermalisme pour lequel la Province soutient à Moulay Yacoub et Sidi Harazem (puissamment aidé par la volonté de S.M. le Roi), comme le tourisme, attendent encore beaucoup d'un équipement nécessaire, mais il est agréable de constater que l'oeuvre n'en a jamais été interrompue.

Dans un autre domaine, il n'a pas tenu qu'à nous que le barrage du Haut Sebou, au M'dez, qui doit régulariser le cours du Sebou, fournir 400 millions de kilowatts et irriguer 40 000 hectares entre Sefrou et le Saïs, ait été réalisé.

Le sport lui-même, si intimement lié au progrès humain, à la vie sociale, au développement intellectuel, suit de près, avec l'Université (dont nous citions hier les nouvelles réalisations au Lycée Moulay Slimane) et plus notamment avec les 52 nouvelles écoles rurales dénombrées dans le plan très bien établi et déjà préfacé des communes rurales, le sport dis-je n'a cessé sa progression, les stades , les piscines sont envahies par les foules de la jeunesse et bientôt – dans quelques jours - le Service de la Jeunesse et des Sports occupera son nouvel immeuble du boulevard Chefchaouni, où son activité multiple trouvera des locaux adéquats.

La Karaouyine elle-même, cette Alma mater du Maroc verra naître enfin cette cité universitaire qui en modernisera l'habitat, et pour laquelle le journal avec M. Zeghari a, de longtemps milité.

Le « Courrier du Maroc » après trente ans, peut certes se prévaloir d'avoir été pour beaucoup dans cette avance quotidienne, patiente, vers un avenir marocain, avenir de la cité, avenir de la région, dont il demeure, in ch'Allah, le fidèle et indispensable défenseur.

--------------------------

Pièces jointes: 112-a Courrier du Maroc.jpg (85.2KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.