Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
SQUARE LE GUEVEL
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 juin 2014 18:09:58

SQUARE LE GUEVEL
(SQUARE PRINCESSE LALA AMINA)

J'ai retrouvé dans le Courrier du Maroc du 6 août 1960 cette description du Square Le Guevel.

Article non signé , il est possible que ce soit un exposé fait par M. Carel qui fut dans les années 1950 responsable des plantations de la ville de Fès, car la description et la désignation des plantes sont très précises et techniques

« Ce square a été créé par le Commandant Ernest Le Guevel, chef des Services Municipaux de 1922 à 1925 ». Cette inscription, gravée sur une plaque de marbre gris, était placée à l'entrée principale du jardin.

Sa surface est de 11 000 m2 environ. Il est situé en plein centre actif de la ville, face à la brasserie-restaurant « La Renaissance » et est limité par la place Mohammed V, le boulevard Chefchaouni (ex 4ème Tirailleurs), la rue des Jardins et l'avenue Es-Slaoui (ex-Maurial).

C'est un lieu de passage entre le boulevard Chefchaouni et la rue Cuny et aussi une promenade très fréquentée par la population.

Le Syndicat d'Initiative fait corps avec le jardin : son voisinage et celui du Grand-Hôtel font qu'il est également visité des touristes.

Il y a six entrées, dont trois sur le boulevard Chefchaouni. De l'entrée principale, on voit à droite une belle allée de pritchardias, bordant le Syndicat d'Initiative. En face, une large allée courbe passe devant une scène de jardin, bordée de murettes garnies de pots de plantes à fleurs et de plantes grasses, dont le motif principal est un bassin en zelliges de Fès avec une vasque à deux étages surmontée d'un jet d'eau. Cet ensemble et ses abords sont très fleuris en toutes saisons.

En face, un escalier mène au jardin en contrebas, très ombragé, gazonné et fleuri.

En continuant dans la partie supérieure vers l'avenue Es-Sellaoui, des larges allées sont bordées d'oliviers et des parterres sont plantés de palmiers pritchardias et phoenix canariensis, de gazon ophiopogon et de fleurs de saison.

Une allée longeant les clôtures, permet l'utilisation la plus complète du jardin et domine de plusieurs mètres les parterres et la végétation libre du jardin creux.

Dans les plantations, les arbres les plus employés, en plus des palmiers et oliviers déjà cités, sont les pins d'Alep, sophoras, faux-thérébinthes, jacarandas, troènes du Japon, mûriers à papier.

Beaucoup d'arbustes à fleurs :séringas, deutzias, spirées, lagerstroemias, jasmins jaunes, poinsettias, abutylons, erythrina spéciosa et crista-galli, tecoma stans, daturas, bananiers etc … d'autres arbustes taillés : pittosporum tobira, fusains verts.

Les rosiers sont employés nains à grandes fleurs, polyanthas ou grimpants poussants librement dans les arbres. Les allées sont limitées par des bordures de ciment ou de pierre souvent doublées par des lignes de romarins, lavandes, fusains pulchélius, ophiogon.

Une partie des plantes grasses ajoute en exotisme : euphorbes, cactées, opuntias, aloés, agaves, yucca.

Toutes les parties gazonnées se trouvant à l'ombre des arbres, c'est l'ophiogon qui a été employé en tapis, solution très recommandable à cette exposition.

Le square Le Guevel a la renommée d'être très fleuri en toutes saisons, soit en plantes vivaces : acanthes aux fleurs curieuses, senecio jaunes, aster bleus, amaryllis, arums, etc … ou en plantes annuelles : zinnias, oeillets et roses d'Inde, dahlias, gueules de loup, sauges, anthemis, verveines, soucis, oeillets, pâquerettes, pensées, giroflés, etc …


-----------------------


Evolution

Dans la saison 1922-23, on a planté des jeunes arbres pour boiser « la carrière » : c'était alors le nom de l'emplacement où le square Le Guevel fut aménagé.

Un banc rocheux et sableux a servi pour l'extraction de pierres et de sable pour les premières maisons construites à la ville nouvelle de 1917 à 1921, et le trou de cette carrière a servi ensuite de décharge publique à la ville naissante.

Les jeunes arbres du début ont été des pins d'Alep, quelques palmiers phoenix des Canaries et des Pritchardias.

Une esquisse du jardin Le Guevel du 25 janvier 1927, dessinée par Zaborsky a servi pour la plantation de 4 lignes d'oliviers dans la partie supérieure vers l'avenue Es-Sellaoui mais le dessin proposé par ce plan n'a pas été suivi, quelques allées et parterres ont été tracés dans l'enclos sans conception initiale décorative déterminée.

Jusqu'à 1949, il ne s'était guère modifié et malgré les fleurs de saison qui ne manquaient pas, il conservait encore son aspect sauvage de fourrés un peu trop touffus pour un jardin situé dans le centre de la ville.

A partir de 1950, tout le jardin a été rénové, ses plantations trop denses éclaircies, d'autres au contraire ajoutées.

Ses différents niveaux, qu'il ne pouvait être question de modifier, étant donné les arbres existant partout, ont servi à modeler le nouveau jardin dans son tracé actuel.

Pièces jointes: 167 Square Le Guével Sc a.jpg (137.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: SQUARE LE GUEVEL
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 12 juin 2014 11:28:31

PROMENADE AU SQUARE LE GUEVEL RÉNOVÉ ET AMÉNAGE POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES MAMANS ET DE LEURS REJETONS.
Article du Courrier du Maroc, signé C.D. et dont je n'ai pas la date exacte mais entre 1952 et 1955.
(chronologiquement cet article aurait dû être mis en ligne avant le précédent, mais je ne l'ai retrouvé qu'après avoir publié l'autre)

Le square Le Guevel s'est lentement transformé jusqu'à devenir un jardin agréable que fréquentent assidûment de nombreuses mamans venant promener leurs tout petits sur le sable des allées ombragées, dans un air rafraîchi, légèrement embaumé des senteurs des plantes et des fleurs.

Nombreux sont pourtant les fasis qui, rebutés peut-être par l'aspect trop touffu et quelque peu délaissé de l'ancien jardin, ne sont pas encore venus apprécier les heureux aménagements qui l'ont entièrement transformé.

Tel qu'on l'a connu, il y a déjà quelques années, son aspect rappelait nettement ses origines, un vaste creux laissé par l'exploitation d'une ancienne carrière dont le sable et la pierre avaient servi à tracer les premières rues de la ville nouvelle. On en retrouve encore les vestiges dans un énorme bloc de pierre dure qui a été laissé apparent et dans cet à-pic qui forme le fond du tableau. Quleques maigres figuiers pénétrant leurs racines entre les pierres parent de verdure ce mur naturel ou composé par endroits qui perd ainsi son aspect de nudité.

Réfection totale

Il a fallu reprendre entièrement le square de façon à l'agrandir et le rendre plus agréable pour le public. Dans cet espèce de sous-bois touffu que formait le terre-plein ceinturant le creux intérieur, un chemin de circulation périphérique a été ouvert. Des plantes exotiques ont remplacé, en agencement harmonieux, ces arbustes sauvages épais et fous et même un tas de fumier camouflé par cet excès de verdure.

Cette première transformation supprimant les coins trop sombres et cachés, a ouvert en même temps que des clairières, le square aux promeneurs plus posés cherchant plus la fraîcheur que les coins retirés. L'ordonnance d'un jardin lui confère en effet une atmosphère et par là-même opère une sélection parmi ses visiteurs.

Plantés et replantés

Ainsi « éclairé » le square s'est vu ensuite métamorphosé selon les règles de l'art. Les différentes espèces d'arbustes qui le composaient on été triées, éclaircies et de nouvelles ont été implantées dans un ordre très étudié. L'hiver aura toujours des feuillages. Les seringas et spirées fleurissent au printemps, en été les lauriers rose et les chèvrefeuilles. L'automne voit les dernières fleurs des daturas, corolles blanches doubles à l'image de grands liserons. Et parmi ces arbustes émergent les troncs rugueux des pins d'Alep, des phoenix des Canaries et des palmiers pritchardia qui apportent en tous les coins leur tâche d'ombre.

Pour le plaisir des enfants

Partout des murettes de pierre ou de ciment birdent les diverses plates-bandes ou retiennent au pied des arbres la terre qui autrefois glissait sur les allées. Celles-ci sont très nettes maintenant et les enfants peuvent courir tout à leur gré sans crainte de fouler les parterres et sans se salir dans les ordures de terre qui exhaussées sont par le fait même isolées.

Un escalier à larges plans inclinés permet la descente des voitures d'enfants et remplace avantageusement l'ancienne pente de terre ravinée. Il est bordé et enjolivé par des murs à redans dont les angles sont coiffés de grenadiers nains.

La grande allée qui toujours était fréquentée ne serait-ce que par des passants pressés a été également aménagée. De nombreux bancs en lattes de bois sont installés pour le repos des promeneurs, ombragés par de faux poivriers aux senteurs fortes ou par de moins odorants oliviers. Autour des phoenix des Canaries d'un cachet si exotique avec leur ceinture de dattes s'accrochant à la voûte des palmes, de gracieux parterres ont été dessinés et colorés de fleurs, bordés de murettes et rafraîchis par une eau claire qui serpente en murmurant domptée dans des canalisations à étages.

Elégants parterres

Le plus important, le plus artistique aussi de ces embellissements a été la création de parterres qui tapissent le sol entre les pins d'Alep et les palmiers autour desquels s'enroulent maintenant des rosiers grimpants et des chèvrefeuilles au milieu desquels s'élève une vasque à étages empanachée d'un jet d'eau retombant dans un bassin en zelliges dont la teinte verte s'harmonise au mieux avec le décor environnant.

La vasque et son jet d'eau, sans lesquels le square Le Guevel n'était pas encore un véritable jardin du Maroc, son visibles des trois entrées principales et retiennent la vue des promeneurs flânant parmi les ombrages du creux central. Une murette de pierre ornée de plantes grasses, de géraniums et de pétunias les fait mieux émerger du parterre de fleurs que des iris, des sauges et des crêtes de coq piquent de tâches vives dont le rouge éclatant est rehaussé par la teinte plus terne des zinias qui commencent à faner.

Achèvement prochain

Quelques détails manquent encore qui ne sauraient tarder à être discrètement apportés. Des paniers sauront trouver une petite place dans quelques coins où les promeneurs s'habitueront peu à peu à venir déposer leur papiers, n'obligeant pas le gardien à fouiller le couffin à main, les bordures des plates-bandes ou les sous-bois touffus. Les deux antiques panneaux seront également remplacés et leurs inscriptions refléteront mieux l'atmosphère du temps : de nos jours, en effet, on ne circule guère plus à cheval.

Reste la ligne électrique de haute tension dont les fils mettent dans le ciel une note plutôt désagréable. Son tracé sera-t-il un jour dévié ou doit-on considérer sa présence comme un mal inévitable ?

Toujours est-il, que tel qu'il est aujourd'hui, le square Le Guevel est un agréable chef-d'oeuvre.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.