Fès et Dar Mahrès
Envoyé par:
georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 14 février 2013 17:11:01
Fès et Dar Mahrès
( texte de Pierre Bach dans le Courrier du Maroc, mars 1961)
C'est un quartier bien connu à Fès que le coteau de Dar Mahrès. Mais si vous demandez le sens de ce mot à un fasi, il vous dira « Cela vient de « mirhaz », le pilon, parce que la colline ressemble à un pilon renversé (ce qui est d'ailleurs inexact) ou bien il vous dira « Mahrès est le participe passé 2ème forme du verbe « harasa » démolir et Dar Mahrès c'est la maison démolie, parce qu'il y avait là une ruine. Explication plus juste mais qui n'est pas non plus la vraie.
Voyons ce que nous dit l'arabisant René Basset. Le mot « mahrès » signifie « enceinte fortifiée ». Dans certain cas, il désigne un simple corps de garde, généralement placé aux abords d'une ville. Le mot a été copieusement étudié par Dozy et De Goeje.
Et nous y voici. Ce « mahrès » c'était un petit fortin avancé des murailles de Fès, où un poste de garde garnissait un coteau dominant la Médina. Car si nous nous reportons à l'orthographe arabe ancienne, nous constaterons qu'il ne faut pas traduire Dar Mahrès mais Dhar Mahrès. Et Dhar cela veut dire le coteau. Dhar Mahrès c'est le coteau du poste de garde.
C'est simple comme on voit, et il suffisait de lire ce nom dans un texte en arabe (ils sont légion concernant la ville de Fès). Exactement d'ailleurs il faudrait dire Dhar el Mahrès … mais c'est trop long et ce quartier restera désormais Dar Mahrès !
Encore que sur la carte en PJ la légende est Dar-el-Marès ! sans "h"
Pièces jointes:
008 Dar Mahrès a.jpg (262.7KB)