Rue BERNEZ-CAMBOT
Envoyé par:
georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 octobre 2012 23:17:39
J'ai trouvé une carte postale, photo Boushira, de l'inauguration de la rue Bernez-Cambot, une occasion de rappeler qui était Bernez-Cambot.
François Bernez-Cambot est né à Pau en 1901 et passe sa jeunesse à Livron. Troisième enfant d'une fratrie de quatre dont les deux aînés ont été tués pendant la grande guerre, il s'engage en 1920 dans les troupes coloniales.
En 1924, il part au Maroc et participe, comme sergent à la guerre du Riff contre Abd el Krim ; en avril 1925 il est désigné pour prendre le commandement d'un poste isolé au sommet du djebel el Bibane, surnommé le «Verdun marocain». Il a sous ses ordres deux gradés européens, et 25 tirailleurs.
Le 16 avril 1925, le poste est encerclé une première fois. Le sergent Bernez-Cambot va alors être l'acteur d'une des plus belles pages de l'histoire des sous-officiers, face à des guerriers riffains déchaînés et de plus en plus nombreux. Le 3 mai, il fait savoir à son capitaine qu'il est blessé et que le moral de ses hommes est excellent. Le 13 mai, alors que le siège dure depuis 27 jours, le général Colombat parvient enfin à forcer le passage et à ravitailler ce poste.
Blessé de deux balles, le sergent refuse d'être évacué tout comme ses hommes et demande à conserver le commandement de son poste. Le poste voisin de Dar Rémik ayant été replié sur celui de Bidane, la garnison se compose alors outre son chef, de deux sergents, 5 soldats européens et 45 tirailleurs sénégalais.
Le 25 mai, le poste est de nouveau encerclé. Les jours suivants les défenseurs de Bidane feront de nombreuses victimes parmi les Riffains ; mais le 5 juin, au cinquante et unième jour de siège, les assauts sont de plus en plus nombreux et les assaillants amène un canon à 300 mètres du poste. Dans l'après-midi, Bernez-Cambot rend compte par message optique « poste fichu. Adieu ». Le combat cessa faute de combattants, pourrait-on dire, après l'assaut par près de deux mille Riffains, tous les défenseurs étant tués à leur poste de combat. La croix de la Légion d'honneur à titre posthume sera décernée à Bernez-Cambot.
Une stèle, inaugurée le 22 mai 1927, a été construite au Bibane, avec les pierres mêmes de l'ancien poste et une plaque où est gravé le texte ci dessous, occupe le centre de l'une des faces :
« Ici, le sergent Bernez-Cambot, sept autres français et quarante cinq sénégalais du 1er R.T.S. Ont donné leur vie pour la France ».
Une statue sculptée par Gabart rappelle son souvenir dans son village natal de Livron dans le Béarn.
La ville de Fès honore le Sergent Bernez-Cambot en donnant son nom à une rue. Elle longe le marché et relie le boulevard Poeymirau (au niveau de l'Olympic Hôtel ) et la rue du Marché.
Sur la photo en PJ on voit à côté de l'imprimerie Pleux et Truchi, une pâtisserie dont le nom est caché. Je compte sur Micheline pour nous en donner le nom.
Pièces jointes:
059-a Rue Bernez Cambot 1.jpg (405.5KB)