Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
Place de l'ATLAS
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 novembre 2007 16:45:55

La place de l'Atlas ( Place Briand jusqu'au 1er mars 1941), terminus (ou tête de ligne!) de la ligne 1 de l'autobus, placée à l'arrivée de la route de Sefrou et des routes qui menaient aux casernes et séparaient les quartiers d'habitation de celui des industries, était (et est toujours) une des principales plaques tournantes de la ville.

Huit rues, qui drainent la circulation de plusieurs rues adjacentes y aboutissent; deux cafés participaient à l'animation de la place et étaient les lieux de rencontres des artisans et entrepreneurs de ce quartier industrieux.
Il est à noter qu'actuellement on peut voir tous les jours sur la place des ouvriers avec le matériel spécifique à leur métier en attente d' une embauche.

La ligne 1 «Avenue de Sefrou-Boujeloud » partait du Café de l'Atlas et vous amenait jusqu'à la Porte de Boujeloud en passant par la Place Clémenceau, le Boulevard du 4ème Tirailleurs, la Place Gambetta, la Place du Commerce, Bab Smarine, et Bab Dekaken.
Il y avait un autobus toutes les 4 minutes! de 5h du matin à minuit, le service pouvant être prolongé en cas de nécessité jusqu'à la sortie des spectacles!

Je joins un plan du quartier, datant de 1938 et permettant de voir les huit rues aboutissant sur la place: Bd de Dar Mahrès, rue de l'aviateur Guynemer,rue d'Anjou, rue de Savoie, rue de Normandie, rue de Bourgogne, rue de l'agent Finidori et l'Avenue de Sefrou qui après la guerre deviendra l'avenue De Gaulle.

Les anciens du quartier de l'Atlas pourraient nous faire part de leurs souvenirs et anecdotes afin d'enrichir le dossier « Place de l'Atlas » déjà mis en ligne par Jean-Pierre.

Georges

Pièces jointes: Fès Plan quartier Atlas.jpg (131.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 01:08:22

Merci mon ami de ta contribution ! Ta carte ressemble à celle de 1933 que j'ai trouvé sur Internet grâce a notre ami "Douiri Mohammed" à Fès, et actualisée en 42 par l'US Army! C'est un trésor ! Il m'a fallu plus de 100 captures d'écrans et 2 jeux de cartouches pour l'imprimer ,et une semaine pour recoller les morceaux!!(1,45m x 1,15m)
Que de souvenirs cela me rappelle!j'ai habité (comme bon nombre d'entre nous!) de 48 à 78 (date de la vente de la villa de mes parents) au 24 de la Rue Guynemer, et ait grandi là ,et y ai connu ma femme,qui elle est née au 41 de cette Rue en 1944!et tous les fassis du quartier!Ceux qu'on appelait "Les voyous de l'Atlas"!! Nos boums dans la cave (Salle de fêtes) du Café de l'Atlas, que Mr et Mde Delattre (grâce à Teddy!)mettait gracieusement à notre disposition!!Les réveillons de jour de l'An que nous passions ,et à cette époque il fallait que nous invitions les parents pour que ces "demoiselles" puissent sortir!!Et les Bals du 14 Juillet sur cette place!Et le petit kiosque à journeaux,(est-ce que quelqu'un se rappelle du nom de ceux qui le tenait??) !!Bise à tous !DANY

Pièces jointes: 2GoogleEarth_Image.JPG (452.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 01:54:24

Je poursuit !! En face du café de de l'Atlas il y avait aussi le Café "Le Rex", qui était tenu par "Mr Gomez", dans la cave de ce café nous allions non pas enfiler les gants de boxes,(nous étions trop jeunes avec mon frère et mes soeurs!) mais pour regarder les boxeurs!ou jouer au Baby-Foot!!
C'est ainsi qu'un soir de 1952,ma soeur Eliane( à 11 Ans) fut victime d'un accident mortel par un Bus devant ce Café ! Moi j'avais 8 Ans !!
La vie n'est hélas pas faite que de bons souvenirs!!

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 15:07:40

Il y avait également un coiffeur qui s'appelait M. Gondolfo (ou Gandolfo) si je me rappelle bien, soit au début de la rue de Savoie soit sur la place en face du café des Delattre.
Est-ce que quelqu'un a un plan où figure la rue du Train des Equipages ? Il y avait des villas militaires tout du long et c'est là que je suis née. Nous avons ensuite habité rue Prokos en 1951 avant la naissance de mon frère. La villa où il est né était encore debout au coin du boulevard de Dar Mahrès quand je suis allée à Fès...

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 novembre 2007 19:14:25

Bonsoir Carole,
je te joins un extrait du plan du camp de dar Debibagh, de 1938 . La rue du Train des équipages est celle qui part de la kasbah, près de la côte 414.4, parrallèle ds sa 1ère partie à la rue de Dar Debibagh, avant de s'incurver sur la gauche pour rejoindre la rue de Dar Debibagh à la côte 408.5 avant le cercle des officiers.
C'est pas marqué dessus ! mais c'est sûr c'est celle là; tu peux même voir les petites villas.
j'ai une photocopie d'un autre plan mais de mauvaise qualité où le nom est marqué....mais Jean-Pierre nous limite à 1 seule image !!!
Amicalement
Georges

Pièces jointes: Fès Plan Dar Debibagh.jpg (227KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 novembre 2007 10:00:02

Merci, Georges
Je compte bien aller me balader par là lors de mon prochain passage à Fès.
Tout au long de la rue, il y avait un caniveau, plutôt un petit fossé pour les eaux de pluie et devant chaque maison un petit pont pour l'enjamber. Le caniveau était la plupart du temps vide et le grand jeu pour mes frère et soeur aînés consistait à parcourir la rue dans le caniveau en passant sous les ponts ..

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 novembre 2007 16:57:01

Merci Georges pour la copie du plan, tu viens de mettre en route dans ma tête un tas de souvenirs. Papa était militaire et de 1947 à 1951 nous avons habité au camp Feller. Mes frangins Jean-luc et Philippe (jumeaux nés à Fes) sont arrivés dans ce camp dès leur naissance. Nous avons ensuite quitté ce quartier pour aller rue de Russie.
Merci. Amicalement a tous Jean-Michel

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 novembre 2007 13:43:36

Monsieur GOMEZ habitait boulevard du 4ème Tirailleur dans notre immeuble au n° 19. Il était arbitre de boxe. Sa femme était ouvreuse au cinéma Empire, peut-être en même temps qu'à l'Arc en ciel. Daniel, leurs fils était le grand copain de Georges BELIAEFF (ils étaient voisins de palier!) Daniel est au Canada, Georges y est allé le voir l'an passé. Parti là-bas comme coiffeur, il est devenu prof de sociologie. A plus Anne-Marie Casanova Secchi

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 novembre 2007 23:09:07

Ma chère Anne-Marie Merci de m'avoir donné des nouvelles de la Famille Gomez, Ceux-ci était des grands Amis de mes parents,et Daniel le fils et moi étions trés bons copains!C'est en allant à sa salle de Boxe en dessous du Café "REX" à l'Atlas que ma soeur Eliane a été écrasée par un Bus qui arrivait!elle avait 11 Ans !!
Puis la vie nous a séparé ils sont partis et je ne l'ai plus revu ,et pour cause ,il est au canada!!Il y a bien réussi semble-t-il!!
Georges Beliaeff s'est inscrit sur notre site en même temps que toi!!
Quand à toi Carole ,effectivement il y avait le coiffeur,en face du café de l'Atlas,j'y allait petit ,pour me faire "Tiffer"

Options: RépondreCiter
Re: La Rue du train des Equipages !!
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 novembre 2007 23:12:18

Salut Carole ,
Georges Michel a raison pour la "Rue du train des équipages"!
Si tu avais regardé le plan que j'ai donné à Valence et à Marcoussis tu aurais vu que cette rue est indiquée ,et on voit ce qui va devenir ensuite le Parc Chambrun!! "A quoi ça sert que le père DANY y se décarcasse!!"
Bises ,à bientôt !!DANY

Options: RépondreCiter
Plan et rue du Train
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 13 novembre 2007 15:39:39

Dany, Je ne l'avais pas trouvée sur le plan que tu m'as envoyé, mais les explications de notre ami Georges m'ont guidée jusque là. Quand je disais aux amis que cette rue était près de la Kasbah, personne ne semblait se rappeler qu'il y avait une kasbah à Dar Debibagh... kasbah que l'on peut voir sur le plan dela ville.

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 novembre 2007 23:37:58

Ma chère Carole, tu es toute excusée!!
C'est bien,ça remet les souvenirs en place! Bises DANY

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 novembre 2007 16:24:37

La nouvelle gare de fes qui sera inaugurée en Mars 2008 !!!!! photo prise le 8 novembre 2007.Aplus . Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 22:08:50

Ma chère Mimi merci de nous dires où tu as mis la photo de la nouvelle gare de Fès.... ??

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 08:09:49

Bonjour Dany
La photo n'est pas passée car elle dépassait le fichier autorisé,je l'ai réduite .Rectification :l'inauguration de la gare est prévue pour Juin 2008 !!!! Micheline

Pièces jointes: future gare de Fes.jpg (45KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: yanou (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 avril 2008 18:54:00

Je viens de lire tous vos messages . Que de souvenirs ! Pour nous qui habitions au 5 rue Imberdis à l'angle de la rue Guynemer , la Place de l'ATLAS c'était : le kiosque à journeaux , la station de bus (souvent bondés) le boucher et la sortie de fès vers les fermes d'amis ou de cousins .Merci pour ce partage !

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: Patty (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 juin 2008 18:52:53

Bonjour,
j'en reviens à la rue du train j'ai trouvé grâce au plan de Georges, mais j'ai essayé de retrouver la même chose sur google, et là soit je suis complètement stupide, mais je n'y arrive pas. d'autant qu'il n'y a pas de nom de rues, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre.
Merci Patty

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: ChR (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 juin 2008 19:41:50

Patty,je suis allée sur Google et j'ai trouvé la rue du Train:elle forme, grosso-modo,un triangle avec la rue de la Casbah en haut et la rue du Parc (côté lycée Moulay Slimane),on peut voir la place de l'Atlas en haut,à droite.J'ai essayé de t'envoyer une copie de l'écran mais elle ne passe pas(trop importante).Si tu veux me donner tes coordonnées email je te ferai parvenir la copie en question.A plus .Chantal Le Bars(Ros)

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: Patty (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 juin 2008 19:57:21

youpi Merci voici mon adresse email pattyserge@free.fr
Amicalement A+

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: belaud (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 9 juin 2008 18:11:11

Quant tu es sur Fes tu coche route dans info pratique et tu devrais voir les noms de rues ou de route.
Jean-Michel

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 juin 2008 13:46:56

Bonsoir, avez vous connu la famille Beliaeff, il y avait un fils né en 1937 je crois qui s'appelait Alexis
Je suis nouveau dans le site et mes souvenirs remontent à la surface......

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 juin 2008 01:17:30

Salut Tamerl,
J'espère que mes renseignements sur G.Beliaeff ont servi ?? DANY

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: tamerl (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 juin 2008 18:03:38

Merci beaucoup Dany j'ai eu un contact avec Georges Beliaeff qui est le frère d'Alexis dit Alex pilote d'essais chez Dassault que j'ai bien connu à Bordeaux et qui s'est tué apres sa retraite en essayant un avion d'amateur... que de souvenirs même après le Maroc
Amitié

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 mars 2009 22:45:26

pour les anciens et les anciennes de la rue Anjou
amicalement



1 modifications. Plus récente: 16/03/09 08:33 par khalid.

Pièces jointes: 15-03-09_1700.jpg (99.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 mars 2009 10:03:27

Pour les anciens habitants de la rue Anjou
amicalement

Pièces jointes: 15-03-09_1652.jpg (140.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 mars 2009 10:14:32

la Rue Anjou

Pièces jointes: 15-03-09_1701.jpg (133.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 mars 2009 16:21:58

Merci khalid pour ces photos.surla première , c'est l'emplacement de l'épicerie de Mme Chekroun ,non? le porche sur la troisième, est ce la maison des Occhipinti? De quelle année est tu? A plus.

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 mars 2009 00:36:26

Merci Khalid de te joindre à nous, mais oui on aimerait tous en savoir un peu plus sur toi et les photos que tu as déposé sur ce forum...?? Merci de ta participation active !! Amicalement Le Président d'Adafès !!

Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 mars 2009 14:52:19

la rue d'Anjou

Pièces jointes: 15-03-09_1648.jpg (129KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Place de l'ATLAS
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 20 mars 2009 14:58:29

la rue d'Anjou
amicalement

Pièces jointes: 15-03-09_1647.jpg (124.7KB)  
Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.