Bab Jiaf
Envoyé par:
georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 juillet 2010 00:25:53
Une" spéciale" Dany puisque c'est dans ce coin là que tu es né !
Bab Jiaf ( ou Eljiaf), littéralement porte des Charognes, provient de ce qu'à proximité se trouvait un dépotoir où l'on transportait les cadavres des chevaux, ânes ou mulets qu'on laissait pourrir en plein air.Cet espace fut ensuite assaini et devint....un marché aux légumes !
Cette porte était aussi appelée Bab Sidi Bou Nafaa car située entre entre les deux borj qui défendaient, au sud-est, l'abord du Mellah et de Fès Djedid.
Ces deux fortins, le Borj Sidi Bou Nafaa- à gauche de la porte lorsqu'on entre dans la ville- et Borj Touil (Twil) -à droite au bout du rempart- ont été construits par des esclaves chrétiens sous le règne du sultan saadien El Mansour. et dominent la petite dépression au fond de laquelle circule la branche sud de l'oued Fès.
Bab Jiaf a été percée vers la fin des années 1800 dans une des tours des remparts qui constituaient l'enceinte extérieure de Fès-Djedid. Une belle route en terre,à travers les jardins, réunissait cette porte à Bab el Hadid du rempart de Fès El Bali
Pièces jointes:
001 Bab Jiaf 1.jpg (276.9KB)