Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Quand l'avenue de France s'appelait avenue du Maréchal Pétain
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 12 novembre 2006 23:40:41

Le dimanche 23 mars 1941, innovant parmi les grandes cités marocaines la ville de Fès donne le nom du Maréchal Pétain à sa plus belle artère, « l'impériale Avenue de france » .

Une plaque Avenue du Maréchal Pétain sera posée à l'angle nord-est de la place Lyautey et l'ex-avenue de France ; sous la plaque voilée aux couleurs françaises une inscription : « Je fais à la France le don de ma personne » et un immense portrait du Maréchal peint par Holbing .

Le Pacha de Fès et le colonel Salanié, chef des services municipaux encadrés des scouts français et musulmans attendent l'arrivée du Général Lascroux, chef de la région de Fès qui est reçu par le médecin-colonel Cristiani, président régional de la Légion Combattante Française et le colonel Roig, président de la section de Fès de la LFC .
Les corps constitués, les bureaux des associations et sociétés non dissoutes ont pris place dans le dispositif que complètent les mouvements de jeunesse de toutes confessions (sauf les israélites!).
Les enfants des écoles et les élèves des lycées accompagnés de leurs maîtres ou professeurs sont également présents à cette cérémonie qualifiée de « grandiose dans sa simplicité » par le correspondant du Courrier du Maroc .
Les musiques de la légion étrangère et des tirailleurs avec la chorale des Joyeux Compagnons assurent la partie musicale de la cérémonie et l'accompagnement du défilé des troupes de la garnison,des gymnastes et des jeunes gardes, des scouts de toutes obédiences et des vétérans .
Une foule « imposante » suit la manifestation, « la plus belle qu'ait connue Fès depuis plusieurs années » .

Je n'ai à ce jour jamais rencontré un fasi qui se souvienne de ce changement de nom, mais des adresses de commerces de l'époque attestent cette nouvelle dénomination apparemment peu utilisée par la population .

Le 7 avril 1943 , dans la chronique locale du Courrier du Maroc, le journaliste se pose la question du bien fondé de ce changement de nom : personne, écrit-il, n'utilise la nouvelle dénomination de l'avenue et la population continue d'appeler cette artère avenue de France . Il se demande s'il ne serait pas plus judicieux de trouver une autre grande avenue (à débaptiser!) pour lui donner le nom du Maréchal !

Le 9 août 1943 le Général de Gaulle est reçu à Fès . Quel était alors le nom de l'avenue ? A ma connaissance elle ne s'est jamais appelée avenue du Général de Gaulle!!
Je n'ai jamais trouvé la date où l'avenue du Maréchal Pétain est redevenue l'avenue de France et je ne sais pas si une autre « cérémonie grandiose » a marqué ce changement .

Quelqu'un a-t-il des informations concernant le retour à l'appelation d'origine ?

Options: RépondreCiter
Re: Quand l'avenue de France s'appelait avenue du Maréchal Pétain
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 novembre 2006 18:24:40

Georges,
A mon avis le retour au nom initial Avenue de France a dû se faire discrètement dans la tourmente et la complexité de cette époque. Ce qui est certain c'est que le nom de "avenue Petain" n'a pas duré plus de 18 mois. En effet l'arrivée des américains à Casablanca en novembre 1942 avec l'opération "Torch" a marqué la fin du régime de Vichy au Maroc. Ensuite c'est toute l'Afrique du Nord qui s'est organisée pour toutes les futures campagnes militaires.
Je parle de la complexité de l'époque car le Maroc a dû s'aligner sur la politique de Vichy. Il ya eu les différents dahirs mettant en place les mesures discrimitoires à l'égard des juifs. Mais ces mesures ne concernent pas les juifs marocains (voir politique de Mohamed V). Parallèlement tous participaient à la constitution d'une armée (voir Weygand et le magnifique Maréchal Juin). Les armes et le décompte des soldats (contrôle appliquée par la commission allemande) étaient cachés et répartis habilement dans le Royaume. Il ya une anecdote succulante sur un contrôle allemand dans la région de Azrou. Pour nos aînés et ancêtres la période a été très complexe.
Ceci expliquant peut être celà ...

Options: RépondreCiter
Re: Quand l'avenue de France s'appelait avenue du Maréchal Pétain
Envoyé par: bosco (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 novembre 2006 18:41:18

bonsoir Michel

Pour une question sur l'histoire de Fes tu devrai te renseignier aupres de mon pere . En 1940 mes grand parents Habitaient place Lyautey immeuble Botbol.
mon pere lui a ete blesse en mai 1940 il est donc venu s'etablir a Fes en 1941
et je suis ne le 27 fevrier 1942 et nous habitions au 42 ave de France.
De plus mon pere etait president des anciens combattants a FES.
par deduction ilme semble que l'avenue de France ne s'est appelee Petain qu'un assez court laps de temps.

Telephone donc amon pere ilparlera du pays avec plaisir.

Mr Roger Motz 01 39 58 72 77

Abientot Philippe Motz

Options: RépondreCiter
Re: Quand l'avenue de France s'appelait avenue du Maréchal Pétain
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 novembre 2006 23:38:30

Jean-Pierre,
l'avenue Maréchal Pétain a "duré" au moins plus de 2 ans (mars 41,inauguration à avril 43, où l'on pose la question du changement de nom) et je pense comme toi que le retour à l'avenue de France a du se faire sans tambour ni trompette, la discrétion étant une façon de faire comme si l'avenue Pétain n'avait jamais existé ..ce qui est vrai puisque personne ne s'en souvient !!
Je vais quand même téléphoner au père de Philippe !
A+
Georges

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.