Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 2 parmi 5
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: lecorre (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 18:13:06

je vois que vous mentionnez Da Silva. le mari et la femme étaient prof de gym. moi j'avais Mme Da sylva comme prof de gym et en dehors des cours elle nous entrainait au Basket. Ils étaient tres sympa, que sont ils devenus ?

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: carole (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 18:37:27

Petite précision : Si Madame da Silva était bien prof de gym, son mari était prof de maths...La terreur des élèves qui se faisaient le boulevard : si Monsieur da Silva les apercevait, ils pouvaient être sûrs de passer au tableau le lendemain !

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: lecorre (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 21:11:47

Exact carole merci de cette précision.

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 21:32:29

Bonsoir Carole, Bonsoir Andrée,

Il ne s'agit pas de Jo Da Silva,le prof de math, mais de son frère, qui se prénommait Charles, dont j'ai cité le nom.
Andrée, Carole a raison, Jo était prof de maths et basketteur, et sa femme prof de gym. Comme le dit si bien carole, jo passait pout être, à tort ou à raison, une terreur. En ce qui me concerne, en 6 ème je mesurais 1 m 80, et il m'avait dit, au cours d'une interro orale "plus on est grand plus on est bête !" Je l'avais toisé des pieds à la tête. il ne me l'a jamais pardonné.Une autre fois, dans la même circonstance il m'avait :" Vous êtes plus fort au foot qu'en math " Ce qui était, pour une fois, la vérité. C'est dire que ce n'éait pas le grand amour entre lui et moi.J'ai d'ailleurs quitté le LMF pour le colège des orangers à Rabat, après une tumultueuse 5ème, viré.
Jo habitait Nice et je n'ai plus de ses nouvelles depuis fort longtemps
Andrée, j'attends toujours des nouvelles de Mauricette.
Amitiés à vous deux. Gaby

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 22:06:25

Tu as raison "Magnum", AMC est de 37 et Roger de 32,donc il est possible que selon l'époque le "syndicat d'initiative" était la "maison du combattant"! Je me souviens effectivement de l'époque où ce bâtiment a été transformé,(56/57)mais sans plus.. car j'étais de 44 et donc bien plus jeune que vous!! Si je peux confirmer le nom du "VOX", je n'ai pas connu le "TRIUMPH"!! Mais c'est un sacré plaisir que cette confrontation de souvenirs !!! Continuez...! On vous suit!!

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 22:36:44

Bonsoir vous tous qui parlez de Joseph Da Silva. Quel prof, on n'en fait plus des comme lui... Il n'est plus parmi nous depuis quelques années: il nous a quitté en 2001 et bien des potaches le regrettent même s'il était " une terreur"!!! En tant que latiniste et nulle en maths pendant bien des années comme il se doit, je garde un souvenir trés émouvant de lui, c'est ainsi, je n'y peux rien.
Son épouse vit toujours à Nice. J'ai correspondu l'an dernier avec elle car je recherchais une voisine qui fréquentait un de ses frères ou le frère de Jo. Da Silva. C'était une personne qui boitait et qui était carossier: je ne saurais vous dire s'il se prénommait Charles.
Celui dont je parle est décédé il y a longtemps, noyé en mer.
A Nice il y a toujours les BENATAR, profs de Sciences Nat. mais que je n'ai pas connus. C'est pour les plus jeunes d'entre nous comme Dany et Jean-Pierre.... J'ai eu Mr PARENT et MR MAILLARD entre 49 et 57 au lycée mixte. A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 22:54:35

En ce qui concerne la Maison des Combattants devenue le syndicat d'initiative , je m'incline devant les plus anciens que moi....Je ne saurais donner de date précise quant à sa mutation. Par contre, je peux assurer que le second bâtiment abritant la Maison des Combattants a été construit en 49 ou 50. Ce dernier se trouvait à l'angle du BD du 4ème Tirailleur et de la rue qui montait vers l'avenue Maurial: j'habitais juste devant au n° 17. Il faudrait faire des recherches en ce sens dans les archives du Courrier du Maroc à la grande bibliothèque parisienne . Georges Michel pourrait nous éclairer peut-ëtre
Qui d'entre vous a connu François Picado,car je suppose que c'est avec lui que vous jouiez au baby-foot? Il habite à Nice. A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2007 23:32:17

Salut Anne-Marie ,
Ma femme "Henriette Poignand",a eue Mr Benattar en sciences ,et était une bonne élève avec lui en sciences Nat.!!

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 09:06:00

Bonjour AMC,
Tu as raison pour la deuxième sitution de la Maison des combattants à l'angle du 4ème tirailleur.Si mes souvenirs sont bons, une mosquée avait été bâtie sur le terrain vague situé en face.
En ce qui concerne les Da Silva, ils étaient trois frères : Charles qui boitait un peu, était aussi bon prof de maths que Joseph.Le troisième, le carrossier, avenue du Prokos, dont je ne me souviens plus du prénom, s'est noyé à Moulay Bousselam, où j'allais tous les ans, depuis l'âge de 4 ans .Mon père était cuisinier à la Potinière. C'est loin tout ça ...
Tu trouveras, si ce n'est déjà fait, une photo de l'éqipe premère de Basket de l'U.S.F., avec Paul Vanouche, Jo Dasilva, Frezot, Marcel Grousset, Branet....
Mon antipathie à l'égard de Jo relevait seulement d'une réaction du môme que j'étais et je n'ai jamais contesté sa valeur ni comme prof, ni
comme joueur.
En ce concerne F. Picado, c'est bien avec lui que je jouais au baby, mais à l'époque s'était déjà un " monsieur " alors que j'étais seulement un gamin,de 1 m 80, et de 75 ans aujourd'hui, alors que lui doit avoir plus de 80 ans.Amicalement Gaby

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 10:33:05

Qui est en mesure de me donner des nouvelles de Mireille et Yvette MARTINEZ qui avaient une soeur pionne au Lycée de Fes ? Merci.Amitiés.Gaby

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 10:42:04

Suite du précédent : Elles habitaient rue du ravin à fes et avaient une villa à Salé

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 11:25:52

Bonjour Magnum. Alors: la mosquée construite sur le terrain vague en face de la 2ème Maison des Combattants a été construite aprés 1957, date de mon départ de Fès pour Rabat. Je pourrais vous préciser la date lorsque j'aurais contacté Pierre CAMBRIELS, mon voisin de palier dans l'immeuble qui,lui, est resté sur place jusqu'en 1965.
Sur ce terrain vague venaient se produire, épisodiquement, des fêtes foraines avec force manèges et attractions. je me souviens avoir frémi à la vue de spectacles de funambules...
Notre cher François n'est pas tellement plus âgé que toi, peut-être même un poil plus jeune que toi. Il a fait ses classes à la BAT 724 de Fès en mai 59 âvec mon mari François SECCHI, R'bati et d'autres parmi lesquels JUANTEGUY, NOUCHI'j'ai une photo d'eux en bleusailles!!
Tu as dû connaître les de LAPPARENT, Remy et Cyrille: 2 fanas de vol à voile qui sont devenus tous deux pilotes de lignes. Je suis retournée à Fès avec eux en novembre 2006 et 49 ans aprés, je ne ne dis pas le bonheur!!! A plus Anne-Marie Casanova-Secchi

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 16:01:17

Re bonjour Anne- Marie,
Il y avait aussi le cirque Antonio. C'était chouette, le patron plaçait une pub sur les vitrines de la patisserie de mes parents et nous avions des places gratuites.
Je pense qu'il doit y avoir une erreur sur la personne. Il y avait à fes deux familles Picado. Celui dont je parle était, sans aucun doute, plus vieux que moi et se prénommait AloÏsio; qui roulait dans une belle voiture Ford. François dont tu fais état doit être le frère de Angèle et de Antoinette.Car en ce qui me concerne j'ai fait mes classes bien avant eux ,en 52/53 au 41 R.T. à Casa - l'E.M.A.T. AFN à Aumale et Ben Aknoun, avec Auguste Benchouka, Gérard Fréderich et Agostini - sergent j'ai été muté à l'état majorF.F.A.à Baden Baden , où j'ai eu l'occasion de renconter feu Jean Claude Brialy, qui était mon voisin de chambre et qui avait déjà le feu sacré, en créant et jouant 13 à table.
Pour JOUANTEGUY,s'agit certainement de Michel, le plus jeune des quatre frères. JACQUES, l'aîné des garçons,et dans l'ordre Jean, Henri et Michel le dernier des garçons, car il avait aussi 3 filles.Toute la famille se porte bien. A plus. Gaby.

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 novembre 2007 22:04:40

RE,re bonsoir. je ne savais pas qu'il y avait 2 familles Picado n'en ayant connu qu'une: celle de François. Mon mari aura 72 ans demain et François Picado dans ces eaux-là. Il y avait Antoinette l'aînée , décédée l'an passé , Angèle notre championne de sprint féminin qui avait été aux J.O. de Melbourne; elle aussi décédée assez jeune (à 52 ans) et derrière François encore une fille Yvonne, plus jeune.
Tu es notre aîné c'est vrai. Merci pour tes conseils avisés et données plus anciennes que les nôtres, c'est normal; A plus Anne-Marie Casanova-Secchi

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 décembre 2007 15:04:42

Bonjour Anne- Marie,

Pour recontituer l'immense puzzle de mes souvençirs, j'ai besoin des tes lumières : Existe -t-il un lien de parenté entre ton père et le casanova qui était surveillant au Lycée mixte de Fes ? entre 50 et 53 ? Celui, dont je parle se serait expatrié au Canada. Merci! a plus.
Gaby Aubert.

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 décembre 2007 16:23:52

Le puzzle est simple: il n'y a pas de parenté entre mon père et le surjet du lycée. Par contre, mon père avait un cousin germain dans la police. Plus jeune que lui et qui se nommait Pierre Casanova. A plus AMC

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: magnum (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 décembre 2007 17:29:11

AMC Rebonjour,

Je pense que tu m'as identifié, car j'étais aussi dans la police à Fes de 54 à 59, et si ma mémoire est bonne Pierre était à Fes.A tous hasard voici mon adresse Email g.aubert@chello.fr A+ Gaby

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 3 décembre 2007 15:36:42

Bonjour à tous.
Pour vous remémorer les visages de l'époque, voic une photo de la bande de cpains de l'Atlas.
de gauche à droite,et de bas en haut.
assis 1er rang:Roger Occhipinti..x..Maurice Cherbit.
debout, Charly Checkroun,Jeannot Occhipinti,François Picado, Georges Dormoy, Madame Checkroun(l'épicière)et Jacques Duffis..x

François Picado habite Nice, il tient une agence immobilière avec son fils.
A plus,et continuons dans la recherche de nos souvenirs.

Pièces jointes: Photo de copains 012.jpg (330.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: lepoupy (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 3 décembre 2007 19:18:20

Salut Vousautres !!
Ah la belle partie de remue-méninges que suscitent des souvenirs d'Anciens Combattants mal maitrisés...Malgré des efforts intenses, je n'arrive pas à situer cette sacrée Maison qui aurait été construite sur une partie du grand jardin situé devant le Grand Hotel. Je peux seulement confirmer que sur les 2 terrains vagues du 4ème Tirailleurs, à un bout a été construit un grand immeuble administratif et à l'autre une grande mosquée effectivement ; je peux ajouter qu' au 23 avril 1959 date de mon départ ce n'était pas construit, et je crois savoir que cela le fût vers 1965-
Pour ce qui est de Charles Da Silva, je peux ajouter l'avoir assez bien connu pour avoir ping ponger avec lui, et surtout taper souvent le carton,dans ces lieux Quartier Général d'Autrefois- Jai revu ces endroits sur Google Earth et c'est assez impressionant de voir ce Fès actuel -Ma reconnaissance sera acquise au Fassie(e) qui pourrait m'adresser un plan pour mettre des noms sur les rues, etc... Amicalement à +

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 3 décembre 2007 23:36:55

Cher Lepoupy; Je te propose un plan de notre bonne ville de Fès en espérant que j'aurais plus de chance qu'avec notre président Dany à qui je l'ai envoyé la semaine dernière et qui ne l'a toujours pas reçu!!Vive les PTT... D'accord , Roger je te l'envoie demain ainsi qu'à Micheline à qui je l'ai promis au téléphone.
Si tu as quitté Fès en 59, à ce moment-là (tout comme 2 ans avant quand moi j'ai quitté Fès), la 2ème Maison des Combattants se situait à l'angle du bd du 4ème Tirailleur et de la rue qui montait à l'école Maurial . C'était juste devant chez moi!!! Le syndicat d'Initiative qui a pris la place de la première Maison des Combattants -dixit les plus anciens d'entre nous- occupait un angle du square Le Guével entre le cinéma Rex et le café de la Renaissance . Où habitais-tu,toi? J'ai trouvé ton adresse dans l'annuaire . Amitiés A plus Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: lepoupy (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 4 décembre 2007 01:08:34

Chère Anne-Marie ; Je l'avais promis et ma reconnaissance t'est acquise en raison de l'envoi attendu avec impatience comme gage d'amitié (et aliment de controverse!!!! ) J'ai habité le 4ème Tirailleurs à l'extrémité du Bd à l'opposé de toi, au dessus du garage Fiat et donc avant la place du meme nom, itinéraire que tu as dû prendre pour te rendre à pied au lycée; en face se trouvait la caserne des pompiers jouxtant la résidence du ? avec les Sablayrolles et puis le dernier arrêt de bus de l'AV. de France_ Au pied de chez moi, le dernier champ devant le Temple Protestant-Amitiés et à Plus....Roger

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: lecorre (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 décembre 2007 11:11:06

enfin ! des souvenirs des occhipenti et checkroun dont je me souviens tres fort vous êtes de la generation de ma soeur Mauricette Francès je l'avertis de suite de se brancher sur adafes-

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 9 décembre 2007 16:36:36

Bonjour,

Quelques repères pour essayer ...si c'est possible, d'affiner nos souvenirs à propos du syndicat d'initiative et de la (ou des) maison du combattant.

J'ai trouvé sur un bottin de l'Union française de 1953 l'adresse de « l'Association des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre » (et le n° de téléphone 22 10 !) c'est Place Clémenceau /square Le Guével donc en face du Rex.

Je n'ai pas d'autres infos pour le moment .

Concernant le syndicat d'initiative, sur un guide du Maroc de 1924 édité par la Fédération des syndicats d'initiative et de tourisme du Maroc, le S.I. de Fès n'est pas autonome mais hébergé par l'Office économique situé rue du Douh prés de la Poste et de l'Hotel Transatlantique
.
Le Guide Bleu de 1930 signale pour le S.I. une permanence à l'Office économique (rue du Douh) et à la Compagnie algérienne (place du Commerce).

Sur un plan des années 1930-31, le syndicat d'initiative est dans l'îlot du marché vers la rue Archiéri... mais dans le guide Thiolier 10ème éd. de 1932 une publicité pour le syndicat d'initiative et de tourisme de Fès le situe 28 avenue du Général Maurial ! Où est le 28 av. Maurial ?

A la même époque (fin 1932),un guide « Fez la mystérieuse » édité par le syndicat d'initiative de Fès situe sur le plan le S.I. vers le marché!!

Le Guide Bleu de 1936 localise le S.I. Bd Poeymirau.

Sur la vue aérienne de la place Clémenceau de 1927 que j'ai donné à JPB et qu'il a publié sur le site on voit une tour en face du Rex,est-ce un poste de transformation de la Cie Fasi ou un bâtiment qui aurait pu héberger un embryon de S.I. ? ou une autre construction?

Sur un plan de 1938 il n'y a aucune construction apparente sur le square Le Guével

Heureusement qu'il n'y avait pas de GPS à l'époque pour trouver le S.I.!

Je joins un plan du centre-ville de 1938 où l'on peut voir le nom des rues. Je pense que la rue recherchée par Anne-Marie est la rue des Jardins qui passe entre le square Le Guével et les services municipaux, avant qu'ils ne déménagent à l'emplacement actuel dans l'ex et éphémère maternité André Saint.
Amicalement

Pièces jointes: Fès Plan centre ville 1938.jpg (168.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 11 janvier 2008 21:32:03

Apres avoir relu ce forum je crois que le cinéma VOX c'est l'ancien nom de l'ASTOR....il appartenait me semble t-il à un certain M.DesserpoS...orthographe à vérifier.Quant au jardin en face du Rex et de la Renaissance c'était le jardin Le GUEVEL il se déployait sur une bonne partie de l'avenue Maurial en montant vers l'église. Pour le cinéma le Régent je me demande si c'est pas le nom ancien du LUX rue Archieri.A confirmer merci!

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 janvier 2008 21:04:09

Oui mon cher Rialto , le "Vox" c'était "Astor" ,et le Régent le "Lux"!Mais lui sur le plan de Fès était Rue du Maréchal Bugeaud et non Rue Archieri où la Pâtisserie Aubert faisait l'Angle avant le Marché!Bises DANY

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 janvier 2008 22:24:27

Voici pour Daniel une carte postale du cinéma Apollo, place du commerce. Ce jour là si ma vue est bonne on ne jouait pas un "Tarzan" mais "les mariages de Mr(ou Mtre) Levy".



Bonne année à tous les "Adafasis" Georges



1 modifications. Plus récente: 14/07/13 11:09 par jpb.

Pièces jointes: Place du commerce-Apollo2_Fes.jpg (208.4KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 janvier 2008 02:04:35

Mon cher Georges,
Merci de tes voeux! Il est là tel qu'on l'a connu cet "Apollo"!
Je m'en souviens comme si c'était hier !!
En revanche je profite de tes qualités d'Archiviste patenté de fès,(et de fouineur),pour te demander de nous aider à retrouver un annuaire des PTT des années (indifférentes) entre 1950 et 1960 ! Mon annonce sur le site étant sans réponse à ce jour! Amical Salut DANY

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 janvier 2008 10:06:46

J'ai un Bottin de l'Union Française de 1953 où il y bien entendu un chapitre sur le Maroc et un sous chapitre sur Fès!
Je ne sais pas ce que tu cherches car le Bottin n'est pas l'annuaire des abonnés au téléphone, mais surtout celui des commerçants qui se sont inscrits, mais cela donne quand même quelques infos.
A+ Georges

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 13 janvier 2008 11:24:25

Bonjour à TOUS
Je pense que Dany parle d'un annuaire téléphonique de Fes des années 1950,je l'ai eu en main en 85-86,il m'avait été prété par Marceau Pelletier !!!! qui lui meme l'avait eu d'un ancien fassi israelite décédé maintenant et Marceau n'arrive pas à joindre son épouse pour essayer de le récupérer !!!!!
Georges si sur ton bottin il y a une page concernant mes parents,peux-tu me la scanner.Merci d'avance et encore merci pour tes précédents envois.
A plus. Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Appel à souvenirs!
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 janvier 2008 00:12:46

Oui Georges, c'est le Bottin des PTT entre 1950 et 60 que des adhérents recherchent,et mon ami Mohammed DOUIRI va m'en envoyer un de 96,faute de mieux...car j'imagine combien il doit être rare un tel annuaire,et doit faire partie des objets de collection!
Si la partie de ton bottin des commercants consacrée à Fès,n'est pas trop grosse,on pourrait la faire photocopier,non ?? qu'en penses-tu??Tous ceux dont les parents ont eus un commerce seront sûrement intéressés!!
Dans l'attente, amitiés DANY

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12345Suivant
Page courante: 2 parmi 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.