Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Comité des fêtes de la commune libre de l'Atlas
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 25 novembre 2009 00:14:06

C'est le 20 juillet 1939 qu'est né le comité des fêtes de la place Briand (place de l'Atlas à partir de 1941), qui devait devenir par la suite « La commune libre de l'Atlas ».

Ce comité a été constitué à la suite d'un appel à toutes les bonnes volontés dans le but d'édifier à Immouzer, une pouponnière permettant aux tout jeunes enfants de Fès, de ne pas avoir à souffrir des grosses chaleurs de la saison d'été (ce n'était pas les anciens que l'on protégeait de la canicule au Maroc, ils avaient la peau bien tannée !).

Pour cela, il s'agissait d'organiser des manifestations festives pour recueillir les fonds nécessaires à la création de cet établissement. Dès la première année, deux journées de bienfaisance furent organisées, mais les évènements vinrent contrecarrer les projets du comité dont l'activité fut considérablement ralentie jusqu'en 1945 où il recommença à fonctionner normalement.

Le siège du Comité était le Café de l'Atlas, où était affiché un tableau de service répertoriant les fonctions et charges de chacun dans l'organisation des festivités.
C'était, je crois, le seul comité de quartier de Fès peut-être parce que l'Atlas était un quartier devenu homogène -malgré les origines diverses des habitants- qui regroupait des « émigrés » de première génération vivant et travaillant souvent dans le quartier ce qui développa l'esprit collectif et les relations de voisinage.

Des fêtes étaient traditionnellement organisées en avril, juin et octobre au profit de la pouponnière, celle du 14 juillet conservant son caractère strictement patriotique.

La réalisation de la pouponnière d'Immouzer nécessite des fonds importants, et les fêtes échelonnées dans l'année seront insuffisantes pour réunir la somme nécessaire. L'appui de l'Administration Locale et de la Direction de la Santé Publique complètera les efforts déployés par le Comité de la Commune libre.

En juin 1950, M.Richard, maire de la Commune libre et M.Allard secrétaire du comité des fêtes pouvaient annoncer que le projet était en bonne voie de réalisation. Le terrain est en cours d'acquisition et les bâtiments seront situés route d'Ifrane. Le Dr Sicaut, directeur de la Santé Publique et de la Famille à Rabat confirme que ses services apporteront leur collaboration tant sur le plan financier qu'en ce qui concerne l'organisation générale.

Le commandant Dammé du 3ème Collège, a permis par son intervention au Conseil du Gouvernement d'obtenir un crédit de 10 millions de francs. Des dons ont été reçus par le comité, argent mais également lits d'enfants et couvertures offerts par des particuliers.

Une partie des constructions sera réalisée avant l'été 1951 et permettra l'accueil des enfants. A la suite d'une visite médicale, les enfants jusqu'à 3 ou 4 ans , accompagnés de leur maman seront admis pour les 2 ou 3 mois de canicule. La Commune Libre interviendra par l'octroi de bourses pour permettre aux familles nécessiteuses de profiter quand même des bienfaits de la pouponnière.

Le Comité des Fêtes de la Commune Libre de l'Atlas confirmait ainsi le caractère infiniment social de ses activités

Options: RépondreCiter
Re: Comité des fêtes de la commune libre de l'Atlas
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 27 novembre 2009 15:16:20

Bravo à toi Georges pour cet article sur notre quartier!!
Je suis sûr que beaucoup d'"Atlassiens" (dont moi !!) ignoraient cette histoire !!
Bises DANY

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.