Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Souk ou marché
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 juillet 2009 14:54:22

J'avais il y a quelque temps évoqué un marché situé entre les rues Cuny et de Lesparda, Loti et Richepin, dont personne n'a de souvenir.
Je viens de trouver un plan de Fès de 1924 sur lequel ce marché est inscrit(il va même jusqu'à l'avenue Maurial).

D'autre part, Maurice Ferrus, journaliste incorporé au Maroc dans les territoriaux en 1914, a publié en 1915, dans "la petite Gironde" (il s'agit du département!) une série d'articles sur le Maroc. Un de ces articles est consacré au "souk de Dar Debibagh".

Voici à partir de son récit une description sommaire de ce souk:

Ce souk est une sorte de marché-foire établi entre les deux camps de Dar Mahrès et de Dar Debibagh. Il est formé de petites allées bordées de baraques en planches couvertes à l'aide de tôles ondulées; les parois, à l'extérieur, présentent un revêtement fait de morceaux de zinc de grandeurs différentes, plus ou moins bien ajustés.

Ces baraques appartiennent à des commerçants juifs. A l'étalage, pêle-mêle, tabacs, fruits, conserves, bibelots divers, charcuterie, espadrilles, articles de mercerie. C'est le bric à brac de la pacotille.

Des bars-restaurants sont installés, de-ci de-là, dans d'autres baraques plus spacieuses et devant lesquelles il y a un espace protégé par un treillage, recouvert de nattes destinées à se protéger du soleil.
Sur une étagère branlante dominant le comptoir, on peut apercevoir des bouteilles de vins d'origines diverses où se mélangent les crus de Bordeaux ou de Bourgogne et le pinard local. Mais au Maroc à cette époque là on est pas difficile et ce qui est agréable c'est d'utiliser le tire-bouchon ou de faire sauter une capsule au retour d'une colonne dans le bled.

Le coup d'oeil au souk, le soir, à la lueur des lampes à acétylène, au pétrole et des bougies, est pittoresque. On n'y voit guère que des militaires: artilleurs, légionnaires, « joyeux », zouaves, spahis, goumiers, sénégalais et territoriaux. Tous viennent au souk pour se divertir car la vie dans les camps n'est pas drôle.
Quant aux militaires rentrant de colonne ou d'un séjour au front berbère, ils considèrent les petits marchés-foires, du genre de celui de Dar Debibagh comme un véritable lieu de déices.

Dans d'autres allées du souk, des commerçants arabes, sous leurs tentes préparent des boissons chaudes. La clientèle est nombreuse à se presser sous ces guitounes, où des caisses de toutes dimensions tiennent lieu de sièges, pour déguster thé à la menthe ou café. Les échanges sont restreints, clients et tenanciers ne connaissant que quelques mots de la langue de l'autre.

Dans le fond du souk, un peu camouflées, 3 ou 4 baraques , dénommées « maisons hospitalières » abritent quelques vestales de toutes nationalités et de tous âges: à la guerre comme à la guerre!

Dans un autre coin du souk, il y a une baraque-cinéma avec des bancs « les secondes » et des chaises bancales « les premières ». Cinéma muet bien sûr ...et peut-être sur l'emplacement du futur cinéma d'été si ce souk est bien à l'emplacement du marché du plan.

Un peu plus loin, une baraque plus confortable, c'est le café réservé aux sous-officiers et aux civils, où l'on sert le café dans des tasses .... dont les anses ne sont souvent qu'un souvenir. Sur le coin du comptoir un phonographe et une pile de vieux disques usés assurent l'animation musicale. Tout cela dans l'ambiance enfumée des bouffardes et des cigarettes.

En fin de soirée les bouteilles roulent sur le plancher, les esprits s'échauffent et les discussions entre clients et tenanciers se multiplient. C'est à peu près l'heure où la patrouille passe et pousse dehors les derniers consommateurs

Le souk ferme en général vers 21 h.

Ferrus ne précise pas l'endroit exact où se situe ce souk mais ce pourrait être le "marché" du plan.

On notera sur le plan une "école" à l'emplacement de l'école Régimbeau. C'est d'ailleurs la seule école mentionnée en ville nouvelle.
Derrière l'école,l'église St françois est visualisée.

Pièces jointes: plan centre VN 1924 1.jpg (304.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Souk ou marché
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 20 juillet 2009 03:08:23

Salut Georges ,
Que ferait-on sans toi pour animer ce Forum ...Mais le plan n'est pas très lisible , et en tout cas sur le plan de1933 actualisé en 42 par l'armée américaine , le quartier est tel qu'on l'a connu , et l'école est bien là avec les rues et maisons avoisinantes !!Voici l'adresse de ce plan qui intéressera tout le monde j'en suis sur !!
[www.lib.utexas.edu] ! Attention pour avoir voulu l'imprimer il m'a fallu pas moins de 110 photocopies à assembler car il est grand et c'est celui que j'avais affiché en 2008 à Mauguio !! Salut DANY

Options: RépondreCiter
Re: Souk ou marché
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 20 juillet 2009 03:26:31

Mes excuses car L'adresse internet que j'avais indiqué est tronquée dans le message. Alors ceux qui sont interessés je la leur fournirai directement par Mail !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Souk ou marché
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 20 juillet 2009 09:18:28

Bonjour Dany,

j'avais réduit le plan pour économiser l'espace de notre webmaalem ! je réessaye pour voir si ça passe mieux.

Ce plan de 1924 montre les débuts du centre de la ville nouvelle et j'avais déjà vu sur un autre plan des années 20 ce fameux marché, qui semble être plus une place de marché qu'un marché en dur (pas de petits rectangles rouges sur la zone)
j'ai retrouvé des notes prises il y a un ou deux ans sur le souk de Dar Debibagh et j'ai fait le rapprochement entre le souk et le marché du plan.

Pour l'école c'est le premier bâtiment construit qui est complété par d'autres sur le plan de 1933



1 modifications. Plus récente: 20/07/09 13:39 par georges-michel.

Pièces jointes: plan centre VN 1924 1.jpg (274.6KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.