Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 00:18:39

Il y avait dans les années 1920 à Bab LHadid , près de l'hôpital Auvert,un hôtel (directeur Mr Davisé) avec 16 chambres et cabinets de toilette, salons, jardins, terrasses. Ce bâtiment existe toujours, assez en ruines, et nous l'avons visité il y a un mois avec Khalid.

Il doit être démoli prochainement pour construire un hôtel 5 étoiles.

Ce bâtiment a abrité pendant quelques années (je ne sais ni quand ni combien de temps des religieux ( franciscains? cisterciens les dernières années avant qu'ils n'aillent à Midelt au monastère, après le massacre de Tibérine).

Le gardien nous a dit qu'il s'agissait de la chapelle St Michel Je pense (et suis même sûr) que c'est faux.

Quelqu'un a t-il des infos, Merci

Je mets quelques cpa et photos



1 modifications. Plus récente: 02/06/09 08:30 par georges-michel.

Pièces jointes: Hôtel Bellevue-a.jpg (250.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 00:20:49

le bâtiment aujourd'hui

Pièces jointes: hôtel Bellevue.jpg (177.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 00:27:27

l'autel en position centrale donc "assez" moderne

J'ai d'autres photos mais je ne vais pas envahir le forum, on fera un dossier!

Si quelqu'un a des informations cela m'intéresse...et sûrement d'autres personnes aussi; sinon je contacterai les cisterciens de Midelt

Amicalement
Georges

Pièces jointes: Autel dans l\'hôtel.jpg (149.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 17:33:25

salut Georges
Svp combien y avait-il d églises à Fes?
je veux leurs noms et leurs emplacements
Merci
Amicalement
Ismaïl

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 19:23:44

Bonjour
A ma connaissance,( je suis née à Fes en 1926 )Il y avait au départl'église St Michel en Médina,puis St François d'Assises(j'y ai été baptisée,fait mes communions et mariée )puis St Régis,Avenue de Sefrou,ou ont eu lieu les obsèques de mon mari,mes parents habitant Sidi Brahim et la patisserie étant au coin du Marché.
Est ce que mon nom de famille te dit quelque chose?
Amicalement
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 23:37:01

On peut rajouter comme lieux de cultes chrétiens l'église orthodoxe et le temple protestant

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 15:35:51

Salut Georges
Voilà les informations que j'ai pu avoir sur l'hôtel belle vue
l'hôtel belle vue n'est pas la chapelle St Michel.cet hôtel appartenait à la société des chemins de fer qui a construit la voie ferrée qui passe par Fes.
L'église catholique a acheté cette maison en 1953.ce sont des soeurs qui y
habitaient.les frères- Cisterciens-sont venu eux en 1988 et ils sont partis à Midelt en 2000.cette propriété a été vendue il 4 ans ou 5 ans
Pour la chapelle S Michel( d'après ce que j ai pu receuillir)elle était située entre la poste Batha et boujloud un peu aprés le photographe .en 1912 cette maison (devenue la chapelle St Michel)était la poste.la chapelle St Michel à été fermée vers 1960 .
à
bien amicalement
ismail



1 modifications. Plus récente: 03/06/09 16:52 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 17:20:46

Merci Ismail de ces intéressantes informations, il faudra aller voir la vraie chapelle la prochaine fois! La chapelle était l'ancien poste des télégraphistes (dont plusieurs ont été tué pendant les émeutes de 1912) C'est Lyautey qui a demandé de faire une chapelle à cet emplacement et le nom de St Michel est celui du père Michel Fabre, franciscain tué pendant ces mêmes émeutes.

La chapelle était situé sur la rue Ed Douh, presque en face de l'actuelle poste du Batha, et à coté il y avait l'hôtel transatlantique ( hôtel de la Cie Générale transatlantique et des Autos-circuits nord-africains).

Je ne savais pas que l'Hôtel Bellevue appartenait à la Cie du Tanger-Fès.

Heureusement que les musulmans sont là pour nous donner des informations sur les religieux -hommes ou femmes- catholiques!

A+
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 18:10:17

l'hôtel transatlantique c est l'hotêl Jamâi à côté de bab Lguissa
est ce qu il y avait un hotel de ce nom à Batha?
A+
ismail

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 21:48:33

Dans les années 1920 le Jamaï était une annexe pour séjour prolongé de l'Hôtel transatlantique du Batha !

Le Palais Jamaî était la demeure de Si Mohamed Ben El Arbi El Jamaî. Il était l'oncle du sultan Moulay Hassan, qui en arrivant au pouvoir le nomma Grand Vizir.

Si Mohamed entretenait dans son palais de Bab Guissa une garde noire composée d'anciens esclaves dévoués et il avait entouré son palais de hauts murs à créneaux pour se protéger des émeutes et même des regards indiscrets des fasi qui se promenaient à Sidi Ali El Mezali. Il faisait jeter en prison tout celui qui montait sur cette éminence qui domine les Jardins du Palais Jamaï

Si Mohamed est mort en 1915, le domaine resta à l'abandon pendant quelques années il fût racheté par la Cie transatlantique et peu à peu rénové et aménagé en hôtel de luxe.

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 juin 2009 09:56:18

Pour compléter les informations données par Khalid à propos de l'hôtel Bellevue je joins cet extrait d'un article sur le monastère de Notre-Dame de l'Atlas de Midelt que vous pouvez trouver dans son intégralité sur internet à:

[blaurent.club.fr]

".....Les premiers frères sont arrivés à Fès le 26 janvier 1988, en la fête des saints Fondateurs de Cîteaux. Les deux frères arrivé en « éclaireurs » furent le père Jean-Baptiste et le père Roland ; mais deux autres ne tardèrent pas à les rejoindre : le père Pierre – un moine sénégalais – et le père Guy, d’Aiguebelle. Quatre moines : ce nombre n’a quasi jamais varié, durant les douze années de présence de la petite communauté à Fès. Il est vrai que cette propriété de l’Église mise à notre disposition, ne pouvait guère en contenir plus. C’était un ancien hôtel, construit au début du xx e siècle et qui se nommait « l’hôtel Bellevue ». Il a été acquis, – en bonne partie en ruine – par Petite sœur Magdeleine, en 1954, pour en faire le noviciat des Petites sœurs de Jésus......"

A propos de l'hôtel transatlantique du Batha (immeuble Benjelloun) il a été transformé au début des années 30 en...maternité (maternité indigène annexe de la maternité Andrée Saint de la ville nouvelle), puis en dispensaire gynécologique musulman quand la maternité a déménagé en juillet 1936 dans les jardins de l'ancien hôpital Auvert, dans les pavillons de l'ancien logement des religieuses. L'hôpital Auvert ayant lui même était transféré courant 1935 à Dar Mahrès.

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 10:13:07

Nous avons habité cet hotel de 1939 à 1953 puis mon pére Maurice RIVIERE à cédé l'hotel a la mére abbesse des soeur de Charles foucault
l'église saint michel se trouvait apresla place du bata (photo)
Amitié

Pièces jointes: CHAPELLE DE LAEDINA DE FEZ.jpg (153.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 10:14:43

voici une photo de l'hotel bellevue apres que nous l ayons quitté

Pièces jointes: NOTRE MAISON BAB EL HADID.jpg (84.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 10:18:59

cette maison ou j ai les meilleurs souvenirs de ma vie serait il possible d en avoir un maximum de photos pour mes freres et soeurs (nous sommes 8)

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 10:46:25

CI JOINT LA CHAPELLE ST MICHEL EN 1997 LES PERSONNAGES SONT MES FRÉRES ET SOEURS À CET ÉPOQUE CE N'ÉTAIT PLUS UNE CHAPELLE MAIS UN DEMEURE PRIVÉ ET JE REMERCIE CES PROPRIETAIRE DE NOUS AVOIR LAISSÉ PASSER LE TEMPS QUE NOUS VOULIONS DANS CE LIEU ( L'HOSPITALITÉ MAROCAINE N'EST PAQ UN VAIN MOT)





1 modifications. Plus récente: 13/07/13 20:03 par jpb.

Pièces jointes: CHAPELLE DE LAEDINA DE FEZ.jpg (153.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 13:39:10

Merci Gérard pour ces informations. Tu as été rapide à venir nous voir sur Adafès après notre contact! J'ai quelques photos qui datent du mois dernier, que je t'enverrai par e-mail pour ne pas surcharger le forum
Amicalement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 16:09:48

Bonjour Gerard38
Merci Gérard pour les informations si précieuses que tu as fournies et que seuls les gens de ta génération peuvent apporter.C'est une invitation à tous et toutes les anciens Fassis de fournir plus d'informations sur leur ville Fes car ils sont des témoins oculaires de beaucoup d'évènements.
je te demande Gérard si tu peux être un peu précis sur l'endroit ou se trouve le chapelle St Michel je sais que c'est à batha mais où précisement
je profite de l'occasion pour souhaiter un agréable voyage à Georges-Michel
Amicalement
Ismaïl



1 modifications. Plus récente: 11/06/09 17:19 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 21:47:22

Bonsoir Gérard
Est-ce bien votre soeur Marie-Françoise ( Mme Boeldieu) qui a fait partie de l'Amicale en 1983?
Amitiés d'une vieille fassie.
MichelineAubert

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 23:41:55

OUI CEST BIEN MA SOEUR MIZETTE
AMITIÉ

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 23:44:35

LA CHAPELLE ST MICHEL APRES LA PLACE DU BATA IL Y AVAIT UNE RUE QUI CONDUISAIT À BOUJELOUD ELLE ETAIT É 100M MAXI DE LA POSTE DU BATHA

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juin 2009 23:57:37

bonsoir Gérard
Merci pour ces renseignements.je peux vous dire que ce soir j ai pu localiser le lieu ou se trouvait la chapelle St Michel.
Amicalement
Ismaïl

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 juin 2009 00:32:36

On attend tes photos de la chapelle, Ismail !
Finalement l'histoire de l'hôtel Bellevue a bien avancé depuis notre dernière visite. Espérons qu'il ne sera pas détruit trop vite pour que d'autres amis puissent aller le visiter.

Merci pour tes souhaits d'agréable voyage.
Amicalement
Georges

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 juin 2009 00:54:32

bonsoir Georges
je peux vous dire que l 'autre fois on est passé a coté de la chapelle
un ami à moi à confirmé ce que Gerard à écris.il nous reste de localiser le siege des télégraphistes j ai des photos je descendrai prochainement
voir certains détails.esperons que l'hôtel bellevue restera debout plus longtemps pour que d autres puissent le voir encore.
Amicalement
Ismaïl

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 juin 2009 09:48:47

Merci Gérard,pour votre réponse,nous sommes donc en pays de connaissances,je ne pense pas qu'elle soit toujours domiciliée en Tunisie,c'est la dernière adresse que j'ai d'elle !!!!
Serez-vous demain à Pérols?
Amitiés Fassies.
Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 juin 2009 18:25:44

Hôtel bellevue de la Cie des chemins de fer du Maroc
Ismaïl

Pièces jointes: bellevue.jpg (61.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 17 juin 2009 15:49:33

bonjour georges
autre fois cette piéce ou ce trouve l 'hotel au centre etait la salle à manger du temps de l hotel Belle Vue et duarnt la période ou nous l habitions
Si vous aviez d'autre photos de ce lieu c'est avec plaisir que je les verrais car ces ma maison natale et ausi la ou j ai les meilleurs souvenirs de mon enfance avec Tiomliline
amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: gerard38 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2009 11:47:42

merci infiniment khalid pour cette photo
aurais tu connu si l'harbi larichi un intelectuel et sage de fes qui vivait un magnifique riad prés du batha

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juin 2009 12:13:55

salut Gerard
oui je sais qu il y avait une grande famille lahrichi à lbatha mais je ne peux pas vous dire ou habitait elle exactement .je pense qu il y a es membres de cette famille qui vivent encore à lbatha
amicalement
Khalid



2 modifications. Plus récente: 19/06/09 12:30 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 19 janvier 2010 19:56:59

la chapelle Saint Michel à Fes entre Batha et boujloud

Pièces jointes: SDC10944.JPG (112KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Hôtel Bellevue
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 4 décembre 2010 16:20:33

J'ai trouvé quelques informations sur l'hôtel Bellevue dans un article de Prosper RICARD du 20 janvier 1920 sur l'hôtellerie à Fès.....pour constater que Fès ne dispose pas d'hôtel digne de rivaliser avec l'hôtel de la Tour Hassan à Rabat ou de l'Excelsior à Casa, mais qu'un premier effort pour avoir un hôtel « plus que convenable » vient d'être entrepris.....en attendant mieux !

« L'essentiel est que l'hôtel Bellevue existe » : bel emplacement, en face de Bab el Hadid c'est à dire en dehors de la médina mais tout proche, sur la route du tour de Fès qui à cette époque longeait les remparts au plus près.
La construction est modeste mais en harmonie avec le cadre qui l'environne « une bâtisse monumentale et somptueuse eût choqué dans le voisinage des vieilles murailles ». Il est aujourd'hui question qu'un hôtel soit construit à cet emplacement ( voir plus haut) souhaitons que les futurs architectes soient aussi sages et avisés que leur prédécesseur....j'ai quelques doutes !

« Comme une auberge de montagne, il se cache donc à demi parmi les luxuriants et odoriférants vergers de grenadiers, d'orangers, de poiriers, de pommiers au dessus desquels se dressent plus fièrement les hauts peupliers et micocouliers tuteurs naturels de pieds de vigne centenaires ».....
De la terrasse, qu'abrite un immense abricotier, la vue s'étend sur le ravin boisé de l'oued Zitoun et sur le bordj Sud et sur les pentes des cimetières de Bab Ftouh. C'est à peu près tout ce qui reste actuellement...la vue toujours magnifique en particulier au soleil couchant car le verger et autres arbres ont laissé la place à un ensemble broussailleux,d'où dépassent quelques beaux palmiers, qui descend jusqu'à la route de Taza et l'usine électrique.

« Les maîtres du logis sont aimables et complaisants »,les chambres sont « simples mais nettes » la vaste salle à manger est partagée en trois allées par deux hautes et longues corbeilles de fleurs qui isolent des tables couvertes d'un linge immaculé.
Ricard mentionne même « une table de famille qu'éclaire une lampe de table illuminée par une prise de courant voisine ». Détail remarqué en 1920 car la compagnie fasi d'électricité n'avait pas la concession de distribution depuis longtemps.

Il n'oublie pas non plus la gastronomie: « il faudrait réunir les qualités d'un cordon-bleu et d'un gourmet » pour dire tout le bien que le menu mérite.

Terrasse pour le farniente du printemps à l'automne, feu de bois dans la cheminée mauresque pour l'hiver, tapis berbères au sol et piano dans le grand salon tout est fait pour retenir les touristes... en attendant mieux nous a dit Prosper Ricard

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.