Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
LE JARDIN DE BOUJELOUD OU JNANE SBIL " JARDIN PUBLIC"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 14 décembre 2014 23:03:49

JARDIN DE BOUJELOUD



Parmi les jardins de Fès celui de Boujeloud est le plus connu : il fut jardin royal, enclos par de hautes murailles, avant le percement d'une imposante porte de ferronnerie ouvragée. Il a fait l'objet de nombreuses transformations et ce n'est pas toujours simple de reconstituer son histoire.

Essayons de donner quelques repères.

Le jardin de Boujeloud doit son nom de « Boujloud » à la corruption de langage, du terme « Bou Jenoud » : « la place d'armes » ou « la garnison ».

C'est sous le règne de Moulay Hassan (1873-1894) que Fès-Jdid fut réuni à la Médina par un ensemble de hautes murailles crénelées pour des raisons de sécurité et pour protéger des regards indiscrets les jardins de Boujeloud destinés aux dames du Palais.

Un souterrain permettait l'accès du Palais à ces jardins clos qui s'étendaient jusqu'au Dar el Beïda, nouveau Palais construit par Moulay Hassan à la fin de son règne, agrandi par Moulay Hafid et aménagé ensuite pour la Résidence en 1914.
Ce souterrain conduisait également au Palais du Batha (Dar Batha) commencé par Moulay Abd Er Rahmane et continué par la suite jusqu'à Abd El Aziz (1894-1909). Il est maintenant devenu musée dont le riad est un modèle de jardin intérieur marocain.

En 1911, lors des discussions préparatoires à l'organisation du protectorat, le Sultan Moulay Hafid avait demandé à ce que la propriété des palais Dar Batha et El Beïda avec le jardin de Boujeloud lui soit reconnue définitivement car il avait fait, de ses deniers personnels, des dépenses dans les jardins qu'il tenait donc à avoir en toute propriété. L'État français avait accepté cette demande mais avait ajouté une clause de « droit de préférence » à son endroit au cas où le Sultan désirerait aliéner ce domaine.

Le jardin de Boujeloud de 1912 à 1917

Le Maréchal Lyautey, avec l'accord du Sultan Mouley Youssef (qui avait remplacé Moulay Hafid), a acquis, en 1912, pour le compte du Protectorat, l'ensemble du jardin de Bou Jeloud, du Palais de Moulay Hafid et du Batha.

En 1912, le jardin de Boujeloud s'étendait sur sept hectares et demi, à l'ouest jusqu'à l'arrivée de l'oued sous Bab Dekaken, au nord jusqu'à la haute muraille isolant le passage de Fès-Jdid à la porte de Boujeloud et où il y avait la porte de Bab Chems, au sud jusqu'à une muraille située derrière l'annexe des Travaux municipaux et à l'est jusqu'à l'entrée de Dar el Beida, Palais clos et isolé adossé à Dar Batha.

A l'intérieur de ces limites il y avait peu de choses et l'on s'en rend bien compte sur le plan levé de janvier à mars 1913 par le lieutenant Orthlieb du 4ème Régiment de Tirailleurs.

L'ancien oued traversait le jardin d'ouest en est. La partie haute du jardin limitée par la muraille longeant ce qui devait être l'avenue des Français était un jardin délaissé dans lequel étaient répartis quelques arbres fruitiers : mech-mech (abricotiers du pays!), poiriers, figuiers, orangers, citronniers, grenadiers, myrtes et quelques mûriers sur lesquels étaient prélevés les feuilles destinées à nourrir les vers à soie.

Dans la partie basse du jardin entre l'ouest et le bordj Cheikh Ahmed, l'eau débordante formait un marécage bordé de végétation spontanée (emplacement du futur lac).
Quant à l'île où fut installé le théâtre de verdure, elle ne contenait aucune autre végétation autre que les herbes naturelle pendant la saison pluvieuse.

Ces vastes terrains étaient donc peu utilisés et servaient de passage pour aller du Palais du Sultan aux nouveaux Palais de Dar Beïda et Dar Batha.

La route bordant le jardin de Boujeloud à l'est et le séparant de la nouvelle Résidence fut construite en 1914 (visible sur la version révisée de 1916 ci-dessous).

En 1917 fut commencé le Collège Moulay Idriss sur les plans de l'architecte Canut.

-----------------------------------

Plan à l'Échelle 10.000 ème levé par le lieutenant Orthlieb du 4ème RT, Plan de 1913, version mise à jour en 1916


Un jardin public en 1917

Aux environs de 1917, sous la gestion du premier chef des Services municipaux de Fès, le capitaine Mellier, il est décidé de réserver le jardin de Boujeloud à la création d'un jardin public. C'est la date du premier tracé et des premières plantations à l'intérieur du jardin.

Les bambous seraient venus d'Italie à cette époque, quelques pieds plantés avec des arbustes se seraient progressivement multipliés au point de les étouffer et de devenir des plantations touffues.

C'est surtout entre 1920 et 1930 que furent plantés les palmiers et les arbres d'ornement d'espèces importées provenant pour la plupart de multiplication : semis, boutures etc … faites à la Pépinière municipale Djenane El Arachi. Vers 1921 fut construit le kiosque à musique placé au centre du jardin amorcé en 1917, et trois ponts en ciment ce qui amena les protestations du Service des Beaux-Arts qui auraient préféré, à juste de raison, des ponts traditionnels.

Par arrêté viziriel du 20 juin 1922 et procès-verbal de remise du 2 août 1922, le jardin de Boujeloud de 7ha 76a 46 ca en provenance des Domaines privés de l'État Chérifien est classé au Domaine de la ville de Fès. Cette surface devait être diminuée de 3 854 m² rétrocédés la 13 septembre 1940 par la ville au Domaine Chérifien pour l'agrandissement du Collège Moulay Idriss.

En 1925, le service des Beaux-Arts demande une étude du jardin public, ce qui sera fait par le plan du … 20 mai 1927, de M. Zaborsky, architecte paysagiste et chef technique des plantations du Maroc, projet qui ne sera pas suivi d'effet.

En 1925 également, le régime de distribution des eaux de l'oued est modifié par un répartiteur construit dans le jardin. Une réserve d'eau de plus d'un demi hectare destinée à l'usine électrique située assez loin en contrebas, sera un lac dont les bords sont plantés de saules pleureurs et de peupliers.


Le jardin reste stationnaire jusqu'en 1939, date à laquelle le chef des Services municipaux René Maître, grand amateur de jardins, décide de transformer la partie centrale du jardin.

Avec la collaboration de M. Zaborsky, de M. Marchisio pour la percée des trois portes sur l'avenue des Français, les Travaux municipaux réalisent le grand bassin central, tous les petits bassins, vasques, goulottes, escaliers, sols, bordures, canalisations, plantations.

C'est un travail important qui change l'aspect du jardin et qui est inauguré en mai 1939 par S.M. le Sultan Mohammed V.

Le jardin de Boujeloud, traversé par deux bras de l'oued est devenu une magnifique promenade publique. La végétation luxuriante, les multiples vasques et jets d'eau, le parfum des roses au printemps, les allées ombragées, en font un lieu de flânerie, particulièrement goûté des Fassis.

Un café maure, installé entre l'étang et l'oued accueille les rêveurs que charment l'harmonie des chants d'oiseaux et le bruissement de l'eau.

La foire de Fès y fut organisée

Entre temps on donna pendant plusieurs années des concerts militaires hebdomadaires dans un kiosque formant le centre de la large allée axiale, où se trouve actuellement la bassin aux jets d'eau.

Deux années de suite (début 1940) on y organisa la foire de Fès sous la présidence de M. Bellot des Minières.

De 1950 à 1956 nouvelle série de travaux importants qui vont achever ce grand parc dans lequel a été réunie toute la flore ornementale présentant quelque intérêt à Fès où l'eau « ce luxe de Fès » est prodiguée partout.

1950-1952 : création du jardin exotique
1953-1956 : création du jardin de bambous et jardin du pavillon
1956-1957 : jardin de l'Étoile.

La dernière rénovation a eu lieu à partir de 2006 avec une inauguration en 2010.

(Je reviendrai plus tard sur le détail des différentes rénovations – au moins pour ce que j'en sais !)

Ancien dégagement entre deux villes, jardin des Sultans et des Sultanes, devenu seulement à sa nouvelle destination de jardin public depuis 1917, le jardin de Boujeloud est adopté de tout coeur par toute la population fasi, fréquenté et admiré autant par les habitants de la ville que par les touristes du monde entier.

Pièces jointes: Plan Orthlieb.jpg (562.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: LE JARDIN DE BOUJELOUD OU JNANE SBIL " JARDIN PUBLIC"
Envoyé par: jean-marc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 janvier 2016 22:05:24

en 2011



2 modifications. Plus récente: 08/01/16 22:16 par jean-marc.

Pièces jointes: 2011Jnansbil1.jpg (424.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: LE JARDIN DE BOUJELOUD OU JNANE SBIL " JARDIN PUBLIC"
Envoyé par: jean-marc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 janvier 2016 22:18:34

une autre photo. Le jardin en 2011 était très beau mais les bassins ne fonctionnaient dèjà plus

Pièces jointes: 2011Jnansbil2.jpg (456KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.