Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Fès-Plage
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 16:49:49

Fès-Plage

Plus connue – au moins dans les années 60- sous le nom de piscine d'Aïn Chkeff, cette piscine a été inaugurée en juin 1934.

L'Aïn Chkeff à environ 6km de Fès, est une source née des neiges de l'Atlas et qui sera,en partie, utilisée pour alimenter Fès en eau potable.
Le point d'eau a favorisé l'installation d'un petit hameau berbère de quelques maisons en pisé (qualifié plus tard de Cité berbère d'Aïn Chkeff comme on peut le lire sur les cartes postales des années 1935)
La source, après captage partiel pour l'eau potable, alimente la piscine: un barrage sur la rivière retient l'eau en lac, sur lequel flottent quelques barques; des abris de roseaux offrent une ombre très appréciée dès les beaux jours. Une brasserie complète l'ensemble.
La publicité fait la promotion de « Fès-Plage, cité berbère, piscine, brasserie et aviron »

Le décor est tout à fait champêtre et l'on peut apercevoir, sous le barrage des fellahs,la peau tannée par le soleil, qui apportent le blé des moissons nouvelles à un antique moulin qui tourne mû par le courant inépuisable de l'oued Chkeff.
Les femmes de la tribu voisine des Sejjaa, l'amphore sur l'épaule, descendent en lente procession se ravitailler en eau; on les voit également laver burnous et djelabbas, sur les pierres polies qu'elles battent de leurs pieds nus, entourées d'une ribambelle de gamins à demi-nus qui pataugent allègrement dans le "petit bassin" né du débordement de la piscine d'eau vive.

La piscine devient rapidement le rendez vous « mondain » (cf la pub de juillet 1935) de Fès et les fêtes nocturnes fréquentes, avec orchestre, permettent d'échapper un peu à la lourde chaleur de la ville.

La piscine existe toujours,un hôtel a été installé,la cité berbère en pisé est remplacée au bord de l'oued par des abris en bâches de plastique bleu et les laveuses de burnous par des laveuses de carottes et autres légumes provenant des potagers voisins et qui colorent de teintes vives les berges ocres de l'oued

Pièces jointes: Fès-Plage juin 35.jpg (331.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 16:52:51

La piscine en août 1939

Pièces jointes: Aïn Chkeff piscine Août 1939.jpg (98.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 17:08:26

Voici Aïn-chkeff de nos jours.

Pièces jointes: fes9.JPG (8.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 17:10:32

Une autre photo

Pièces jointes: fes12.JPG (7.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 17:12:07

Une troisième photo d'aïn -chkeff

Pièces jointes: fes.10JPG.JPG (7.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 21:27:34

L'oued Chkeff aujourd'hui ou plutôt hier car la photo date de 3 ou 4 ans. Le moulin de jadis aurait bien du mal à tourner aujourd'hui!

Pièces jointes: Aïn Chkeff 1.jpg (274.8KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 21:45:54

bonjour georges-michel
Merci pour ces magnifiques photos
amicalement khalid



1 modifications. Plus récente: 26/03/09 22:42 par khalid.

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 26 mars 2009 23:59:03

Et voilà une autre vue en couleur de ce petit paradis. Cela va rappeler des bons souvenirs à tous les Fassis qui allaient s'y baigner dès les premiers jours de l'été. A plus Anne-Marie

Pièces jointes: Piscine d\'Aïn-Chkeff en 1950.jpg (66.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 27 mars 2009 00:05:41

Une autre vue de cet endroit si rafraîchissant, à l'opposé de la précédente. Bonsoir d'Anne-Marie

Pièces jointes: Fès-plage en 1950.jpg (56.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 27 mars 2009 01:08:04

Comme chacun sait aussi que Mr Théo Costa fut l'un des gérants de la piscine , ainsi que la famille "Jeanbourquin" plus tard dans les années 60...Eux nous en dirons plus !! DANY

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 28 mars 2009 07:38:24

bonjour

je suis tres heureuse de decouvrir toutes ses photos qui me rappelle tant de souvenir

savez vous ou se trouve la famille costa theo costa sa fille etant une amie d enfance ?

J AI PERDU LEUR TRACE en 1966 il partait de paris .on a pu me donner
leur nouvelle adresse on moment ou je les retrouvais


merci pour ces belles photos

christiane herbin

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 28 mars 2009 09:44:46

Bonjour Christiane,
La derniere adresse connue de Théo est la suivante : 42 Rue Montgrand 13006 Marseille,elle a 20 ans !!!! à l'époque ou il venait à Valence.
MICHELINE

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 28 mars 2009 10:08:46

J'ai vérifié sur l'annuaire!!! Théo est toujours à Marseille mais Brd Valbarelle.Tel : 04 91 45 00 46

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 29 mars 2009 11:22:55

bonjour micheline

merci pour les renseignements je vais me renseigner

christiane herbin

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 31 mars 2009 01:25:13

Salut Sigride ,
Oui je te confirme que Théo et sa femme ont adhérés à nouveau et qu'il sont dans les pages blanches de l'annuaire à Marseille "Bd de la Valbarelle" ...ils étaient à mauguio en 2008 , et devrait y être en 2009 ...Amitiés DANY

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: sigride (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 4 avril 2009 17:45:52

merci a tous

j ai bien retrouve les parents de mon amie d enfance j ai pu les joindre

après tant d annees trés emouvant


amitiés a tous

sigride

Options: RépondreCiter
Re: Fès-Plage
Envoyé par: Fassi (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 14 avril 2009 10:28:27

Bonjour,

Très heureux de vous rejoindre sur le forum et de voir les belles photos de la plage de Aïn Chkef.

En effet, depuis mon adhésion ici, j'avais posté 2 message et une photo de la rue de cunny, et depuis j'ai eu du mal à écrire (je pense un problème technique) car même en rentrant mon pseudo et mon mot de passe, ça ne marche pas, et j'avais écris un message pour le webmaalem le 22/01/09 pour me résoudre ce problème, et ce matin j'étais content d'avoir une réponse et de pouvoir écrire.

Je vous promet d'être fidèle au forum et aussi de vous poster des photos actuelle de la plage de Fès (Aïn Chkef).

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.