Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 décembre 2008 00:54:27

J'ai trouvé récemment la cpa mise en PJ et je sollicite à nouveau les souvenirs des plus anciens ou des anciens meuniers!

Sur la carte qui à mon avis représente l'intersection du Bd Poeymirau et de la route de Sefrou, on voit sur la droite un bâtiment élevé et à toit rouge: il s'agit des Grands Moulins Fasis (c'est marqué dessus) Il y a aussi inscrit Lévy et Soto . En consultant le Bottin de 1930, il est question de Lévy et Scotto, idem sur le bottin de1931. D'où ma 1ère question ,est-ce SOTO ou SCOTTO ? 75 ans après c'est pas très important mais ça m'intéresse !

En cherchant dans les Bottins et annuaires, j'ai vu qu'en 1927 et 1928 aucune minoterie n'est mentionnée à Fès, seulement une fabrique de Pâtes Alimentaires Perez et Coudert, en ville nouvelle mais sans adresse.

Sur les Bottins de 1930 et 1931 il existe toujours les ETS Perez et Coudert, pour les pâtes alimentaires et trois minoteries en VN: les Grands Moulins Fasis de Levy et Scotto, les Grands Moulins de Fès, route de sefrou et la SIOM (Société industrielle de l'Oranie au Maroc) Bd Poeymirau.

En 1936, on retrouve les Grands Moulins Fasis , les Grands Moulins de Fès, la SIOM a disparu et paraît remplacée par les Ets Perez et Coudert au 22 Bd Poeymirau où sont également les Pâtes alimentaires.

En 1949 on a toujours les Grands Moulins Fasis et Grands Moulins de Fès, les Ets Perez et Coudert n'existent plus; il y a par contre les Moulins Idrissia , Bd Poeymirau.

En 1954, on retrouve les mêmes + les Moulins Baruk.

( les dates proposées sont celles dont j'ai le Bottin!)

Je voudrai savoir si la SIOM, les Ets Perez et Coudert, et les Moulins Idrissia sont le même établissement à des époques différentes.
Les Moulins Baruk ont ils été créés « de toutes pièces » ou ont-ils succédé à un autre moulin?

Comment se situaient-ils les uns par rapport aux autres géographiquement ?

Merci de vos infos

Pièces jointes: Poeymirau:route de Sefrou.jpg (544.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 décembre 2008 12:53:49

Bonjour Georges.
Dans mes souvenirs,les moulins à grains"Idrissia"et "Baruk" sont les mêmes,ils viennent d'être démolis, la Siom était une huilerie route d'aïn-chkef,qui a été ,par la suite les dépositaires des huiles "Lesieur".IL y a eu un incendie dans le moulin Baruk en?....
il était bien visible de chez moi, et il fabriquait les fameuses pâtes "Mélusine"Je demanderai confirmation à ma soeur Suzanne (85 ans)

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 décembre 2008 17:51:47

Bonjour Georges,
dans le Bottin de 1954, les Moulins Idrissia sont "situés" Bd Poeymirau et les Moulins Baruk sont mentionnés mais sans adresse.
De la même façon la SIOM mentionnée jusqu'au début des années 30 au 22 Bd Poeymirau, n'existe plus en 36 (au moins ds le Bottin) et à sa place ce sont les ETS Perez et Coudert qui eux-mêmes semblent avoir laissé la place au Moulins Idrissia.
D'où mes questions pour essayer de retrouver la chronologie de l'histoire de ces Moulins
Merci de tes recherches

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 décembre 2008 17:54:02

Georges.
D'après ma soeur, il existait bien 3 moulins dans le même secteur, il existait bien un fabriquant de pâte mais ou? la SIOM était bien une usine à huile.A plus.

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: DDLEFA6 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 décembre 2008 19:38:27

M. Magnasco était responsable de la fabrique des pâtes alimentaires "La Sultane". Oui, mais à quelle adresse?
Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 23 décembre 2008 10:44:33

J'ai retrouvé cette carte écrite en 1924 qui prouve que la SIOM existait déjà même si la société n'est pas citée dans le Bottin. On distingue sur le bâtiment le plus haut, minoterie sur le fronton et les initiales S.I.O.M entre les fenêtres. C'était aussi une fabrique de pâtes alimentaires. A gauche sur le bâtiment bas l'adjectif "hygiénique"? sans que je sache de quoi il s'agit.
Où étaient ces bâtiments?

Pièces jointes: Fès Moulin à la ville nouvelle 1.jpg (359KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 24 décembre 2008 20:05:30

Bonsoir Georges.
Il semblerait que le grand bâtiment au toit rouge sur lequel est inscrit S I O M , soit le même que celui de droite, sur la photo:poeymirau sefrou, et sur lequel on peut lire difficilement : Grands moulins fassis non? ce bâtiment correspondrait aux moulins Baruk de mes souvenirs, que l'on voyait distinctement de chez moi.

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 26 décembre 2008 19:07:59

Bonsoir Georges,
je te joins un zoom d'une Cpa de la fin des années 20 sur laquelle on voit à l'arrière-plan à gauche le toit rouge des Grands Moulins Fasis de Levy et Scotto (ou Soto) et à la droite de ce bâtment, une bâtisse avec trois rangées de fenêtres où l'on peut lire SIOM entre les fenêtres du dernier étage. Ceci montre que la Siom et les G.M.Fasis sont bien différents.
L 'angle de prise de vue de cette carte ne me permet pas de situer avec exactitude la Siom.

A noter que le bâtiment au centre de la photo, au bout de la rue est l'hôtel Régina.

Pièces jointes: Grands Moulins fasis et SIOM.jpg (305.7KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 mai 2009 14:02:36

la minoterie de la société industielle de l'oranie au Maroc

Pièces jointes: la minoterie de la SIOM.jpg (38.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 mai 2009 14:22:50

les grands moulins Fassi



1 modifications. Plus récente: 31/05/09 14:23 par khalid.

Pièces jointes: grand moulin Fassi.jpg (44.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:10:05

salut Georges
je vous envoie cette photo comme tu peux voir au fond il y a la SIOM à droite et les moulins Fassi à gauche tu la compare avec la photo précédente qui représente les moulins fassi que j'ai mise le 31/5/09 il y a le même nombre de fenêtres .la 1ere photo est prise sous un angle différent .je souhaite avoir raison.
comme tu peux constater il y a aussi l'hôtel Régina
Amicalement
Ismail



1 modifications. Plus récente: 01/06/09 23:33 par khalid.

Pièces jointes: ville nouvelle22.jpg (92.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:33:42

Salut Ismail,
je te donne d'autant plus raison que ta photo est la même que celle que j'avais mise le 26 décembre 2008 avec les mêmes constatations!

Les moulins Baruk étaient en face de la Siom (entre la route Sefrou-Meknès et Dar Dbibagh). Ce que je ne sais toujours pas c'est si les moulins Baruk sont une construction initiale ou s'ils ont succédés à d'autres moulins (les grands moulins de Fès par exemple qui étaient route de Sefrou)

Les grands moulins fasi (Lévy) ont été ensuite rachetés par les moulins Baruk qui avaient donc 2 établissements situés en diagonale de l'axe route de Sefrou-Meknès et Bd Poeymirau.

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: khalid (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:42:29

bonsoir Georges
je te jure que je n ai pas fait attention à la photo que tu avais mise le 26/12/2008 je te demande pardon.
j 'ai entendu dire par un homme que sur l'axe Sefrou Meknès Bd Poeymirau qu 'il y avait quatre moulins on a trouvé deux on doit trouver les deux autres ok Georges
amicalement
ismaïl

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 juin 2009 23:57:33

On a 4 noms: Grands Moulins Fasi; Grands Moulins de Fès,la SIOM et Baruk et trois emplacements certains pour SIOM, Baruk et Grands Moulins Fasi. Reste à trouver l'emplacement des Grands Moulins de Fès! En face des Grands Moulins fasi? à la place de Baruk (avant d'être racheté par Baruk?)?
ou ailleurs.
Je ne sais pas s'il y avait 4 Moulins à ce carrefour.

On continue les recherches!

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 19:56:18

Salut les amis ,
Khalid,Michel, Georges, merci d'animer les sujets de ce forum ...
Un ou une qui pourrait vous répondre sûrement sur les "Moulins Baruck" et "Idrissia ",ce sont Manu ou Jeanne Belmonte car je sais que leur père était le directeur et qu'ils habitaient dans l'enceinte du moulin !! Tous 2 seront à Mauguio et donc là je pense que vous aurez la réponse ...Pour ma part je crois que les 2 moulins se faisaient face dans le prolongement du Bd Poeymirau, le Moulins Idrissia était à gauche en montant vers le Parc Chambrun, et angle Rue Finidori...
Bises DANY

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 juin 2009 23:45:06

D'accord avec toi Dany car les Moulins Idrissia sont les "successeurs" de la SIOM et des établissements Perez Et Coudert au 22 Bd Poeymirau

Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: DDLEFA6 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 14:46:10

Bonjour,
j'ai retrouvé cette photo de la fabrique de pâtes"la Sultane" qui se trouvait au N° 50 de la rue de Savoie à Fez.Elle était dirigée par la famille MAGNASCO père & fils.
peut-être que Khalid pourra nous obtenir une photo de la façade actuelle de ce bâtiment!
je le salue au passage.
DD

Pièces jointes: Copie de fabrique de pâtes la Sultane -5.jpg (321KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Minotiers et meuniers
Envoyé par: cafes (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 juin 2009 20:40:41

Vous oubliez un monotier important à Fès c'était monsieur Zrari(le père de Zineb) qui fut ministre par la suite et remplacé par monsieur Rouass et son célèbre chapeau blanc à la Jr.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.