Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Ecole maternelle
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 décembre 2008 17:53:24

J'ai trouvé la carte postale mise en pièces jointes, de quelle école s'agit-il? Je pense que ce pourrait être l'école de l'avenue Maurial à ses débuts. C'est un bâtiment bien imposant pour une simple maternelle et l'architecture a dû évoluer au fil des années. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci et amicalement
Georges

Pièces jointes: Ecole maternelle.jpg (395.9KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 décembre 2008 15:59:10

Bonjour Georges.
Il s'agit de la maternelle de l'école de l'avenue Maurial. Elle existe toujours.
Amitiés.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: amc (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 décembre 2008 23:19:38

Merci à tous deux pour cette carte d'une de nos écoles et ces précisions. Mais, éclairez-moi: dans quelle rue se trouvait cette maternelle de l'avenue Maurial? Je ne revois pas du tout cette imposante bâtisse! etait-ce dans la rue du Capitaine de Lesparda ou dans celle du Commandant Fellert? Il est vrai que je ne suis arrivée à Maurial qu'au CM1 et que je suis allée en maternelle à l'école de l'avenue de France avec les demoiselles SELVE.
Bises à tous les deux Anne-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 décembre 2008 08:41:34

Bonjour Anne-Marie.
Cette école se trouve sur la rue parallèle à la rue de l'Esparda ,juste devant le coté droit de l'église St François.
Sur la carte ne figure que l'école maternelle, roginbeau où maurial ont étaient construite autour.En 1943où 44,on nous faisait traverser la rue pour aller dans les tranchées lorsqu'il y avait des alertes aériennes, les tranchées devaient se trouver contre où à la place de l'église.
Bisous et à plus.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 décembre 2008 09:23:30

Merci Georges et Anne-Marie de vos réponses. La rue dont parle Georges D. est la rue du commandant Fellert.
Je pensais que la maternelle était "l'amorce" de l'école de l'avenue Maurial, mais je ne reconnaissais pas le bâtiment qui a du être transformé au fil du temps. D'après le plan des Guides bleus de 1930 le premier bâtiment, donc celui de la photo, aurait été construit à l'angle rue de Lesparda et avenue Maurial,et la façade monumentale serait sur l'avenue Maurial.
Ensuite l'école a été agrandie et a occupé tout l'espace entre la rue de Lesparda, la rue de l'intendant Lory, rue Fellert et avenue Maurial,avec la création de l'internat de garçons.
Amicalement



1 modifications. Plus récente: 03/12/08 14:36 par georges-michel.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 décembre 2008 00:08:35

Je joins un extrait du plan du guide bleu de 1930 montrant les premières constructions de l'école de l'avenue Maurial, qui était d'ailleurs appelée "école de la ville nouvelle ou de la ville européenne"

On peut voir qu'après avoir été appelée Place de l'Industrie et avant de s'appeler Place Clémenceau, la place devant la Renaissance est à la fin des années 20 la PLace de France, peut-être en souvenir du Bd de France qui est devenu Bd Poeymirau; être facteur à l'époque était un vrai métier!

Je rajoute qu'il y avait un oued qui passait près de l'école, avec selon le plan un pont, est-ce que les plus anciens se souviennent d'avoir été se tremper les pieds dans l'eau à la récré!!



2 modifications. Plus récente: 04/12/08 00:27 par georges-michel.

Pièces jointes: guide bleu fès 1930 17-a jpg.jpg (37.3KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 décembre 2008 00:28:54

Maintenant un extrait du plan de Fès en 1953 qui montre l'évolution des constructions de l'école Régimbeau/Maurial N°21



1 modifications. Plus récente: 04/12/08 00:30 par georges-michel.

Pièces jointes: Plan1953.jpg (177.6KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 décembre 2008 15:40:09

Bonjour Georges.
Un ruisseau souterrain passait rue cuny sous les Ets Dormoy, chaque fois qu'il pleuvait beaucoup, l'eau montait dans la cave.Je ne pense pas qu'il s'agisse de la rivière marquée sur le plan, car la rue de l'esparda était plus haute que la rue cuny.A moins qu'il s'agisse de la rivière du ravin, car là il y avait un pont!!!!Sur le guide bleu, on aperçoit un bout de cette rivière qui semble passer par la rue cuny, non ?
Amitiés et à plus.

Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: BISBIS (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 4 décembre 2008 19:11:59

Salut les Georges...,
Je confirme qu'il s'agit bien de l'entrée de la Maternelle "Maurial" Rue du Cdt Fellert pour y avoir été en 48 (j'avais 4 Ans), avec Mdes Perez et Discendier!!
Mais il est vrai que je n'ai pas de souvenirs "des tranchées" comme Georges Dormoy car l'église existait déjà si je ne m'abuse...??
Mais je me souviens qu'on nous disait de ne pas aller au "Ravin" car c'était dangereux, on l'appelait "le Ravin de la mort"!! Dans "nos petits esprits" de l'époque,(et même d'aujourd'hui...!!)cela nous foutait la trouille! On ne se préoccupait pas de nous traumatiser avec des histoires morbides!!
Les ponts: il y avait celui qui prolongeait l'Ave maurial vers les camps militaires "Paul Lapeyre", et celui de "Dar Mahres"...A + DANY

Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 5 décembre 2008 00:34:22

Bonsoir l'autre Georges !
Sur le plan de 1930 on ne voit pas le ruisseau dont tu parles qui avait dû être mis en souterrain en amont de la rue Cuny.
Mais si tu regardes dans la galerie photo sur Fès VN page 4,il y a une photo de Fès en construction que j'avais envoyée à JPB. Sur cette photo, vers 1920, on remarque une dépression à l'emplacement du futur square Le Guével et on distingue sous le tracé du futur Bd du 4ème tirailleurs une buse qui passe sous la route,signe d'un probable ruisseau à canaliser et qui à cet endroit devait venir de la future rue Cuny.
Je joins en PJ une portion plus grande du plan de 1930 où l'on distingue le trajet du cours d'eau passant pratiquement dans la cour de l'école, pour continuer entre le Bd du 4ème Tirailleurs et la future avenue Foch, encore "en jardins" vers le Mellah. L'oued du ravin est visible à côté.
Il y avait de l'eau à Fès ! C'est d'ailleurs la présence de ces eaux vives et abondantes qui amena Idriss (père ou fils selon les versions différentes des historiens) à créer une ville à cet emplacement...mais cela est une autre histoire qui nous éloigne de notre école maternelle!

Pièces jointes: guide bleu fès 1930 17-a.jpg (449.5KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Ecole maternelle
Envoyé par: geor_dor (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 6 décembre 2008 10:18:30

Bonjour Georges.
Merci pour tout ces renseignements très intéressants. Par tes recherches, nous apprenons beaucoup sur notre ville. Encore merci .Amitiés et à plus.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.