Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Faits historiques, photos et cartes postales 
Fès et sa région :  Forum ADAFES
Place "LA FIAT"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 31 octobre 2008 23:43:41

On a coutume d'appeler "LA FIAT" la place située au bas de l'avenue de France/Avenue Hassan II au départ de la route de Taza.

Les camarades marocains interrogés donnent 2 versions de ce nom: pour les uns il s'agit d'une déformation de la prononciation du nom de Place "La Fayette", pour les autres cette appellation est liée à la présence d'un garage FIAT à cet emplacement.

Cette place s'appelait Place Gambetta à l'époque du protectorat (actuellement place de la Résistance),même si elle était déjà connue sous le nom de "LA FIAT"; l'hypothèse de la prononciation déformée de La Fayette ne me semble pas devoir être retenue,d'autant qu'il y avait une autre place La Fayette à Fès (angle des rues Prokos et Fellert ) célèbre pour son petit kiosque.

Reste l'hypothèse d'un garage FIAT à l'origine du nom: y-avait-il un garage FIAT sur cette place? Il me semble qu'il existait un garage Fiat un peu plus haut sur l'avenue de France, entre l'Empire et la rue d'Angleterre.

Il reste donc la possibilité d'une autre explication à ce nom de "LA FIAT" Quelqu'un peut-il nous donner la solution?

Options: RépondreCiter
Re: Place "LA FIAT"
Envoyé par: aubert (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 novembre 2008 15:13:54

Bonjour Georges
Autant que je m'en souvienne,déjà dans les années 30;l'on disait " la Fiat " en parlant de cette place à cause de la proximité du garage "FIAT"qui faisait l'angle de l'Avenue de France et du Brd du 4ème Tirailleurs !!! ta mère s'en souvient elle?
Bises.Micheline

Options: RépondreCiter
Re: Place "LA FIAT"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 1 novembre 2008 17:32:37

Bonjour Micheline,
il y avait effectivement un garage FIAT à l'angle du boulevard du 4ème Tirailleurs et de la rue du Commandant Mellier (Tél.31-12), derrière les Travaux Municipaux situés sur l'avenue de France. J'ai trouvé mention de ce garage dans l'Annuaire de l'Automobile et du Tourisme au Maroc de 1930.
En 1953 dans le Bottin le garage Fiat est situé au 54, av. de France, à la même adresse que le garage Américain.

Il est donc probable que le nom de place "La FIAT" soit lié à la présence de ce garage et j'émets l'hypothèse que le nom de place Gambetta soit postérieur à la création du garage car l'avenue de France a été tracée vers 1929. L'habitude d'appeler cette place "La FIAT" a ensuite persisté.

On remarquera aussi qu'à l'autre angle (côté marché municipal) de la rue Mellier et du Bd du 4ème Tirailleurs il y avait un autre garage, l'agence RENAULT (établissements HUGOT).Le carrefour ne s'est pas appelé Place RENAULT et à ma connaissance cette placette n'avait pas de nom!

Options: RépondreCiter
Re: Place "LA FIAT"
Envoyé par: lepoupy (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 16 décembre 2008 19:07:33

Salut Georges ! Grosses biss Micheline !
Je vais apporter une réponse toute personnelle à la question pour avoir habité l'endroit précis de 1939 à 1959 - A l'angle de la rue MELLIER et du Bd 4ème TIRAILLEURS se trouvaient les établissements Simoès (balances) avec d'un côté la caserne des Pompiers de Fès et de l'autre côté en terminaison du Bd, une toute petite rue descendant vers notre fameux ravin en passant devant le Temple Protestant- Après cette petite rue , plus aucune construction jusqu'à la place, si ce n'est un champ qui nous servait de terrain de foot pour le quartier avec souvent une balle en chiffon ou, mais c'était byzance, de tennis - Et au rez de chaussée donc du dernier immeuble, dénommé alors immeuble Botbol,le garage FIAT avec une très grande salle d'exposition de toutes les voitures FIAT qui étaient en vente avec un atelier- Et pendant des années j'ai pu admirer les FIAT 10 fois par jour car j'habitais un étage au dessus !!!!!
Et autant que je me rappelle, même 60 piges après, la Fiat avait trouvé son nom de baptême ; des générations de lycéens sont passés devant- Quant à cette ruelle chère à mon coeur, c'était la rue du Lieutenant Fougy -

Options: RépondreCiter
Re: Place "LA FIAT"
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 16 décembre 2008 23:22:11

Bonsoir,
merci d'éclairer notre lanterne!

Si j'ai bien compris ton explication le Garage Fiat se trouvait du côté droit,en allant vers l'avenue de France, du Bd du 4ème Tirailleurs (du même côté que le temple protestant). Sur l'annuaire de l'Automobile de 1930 il est situé de l'autre côté (angle Mellier/4ème Tirailleurs) à l'emplacement donc des établissements Simoès. Il a été déménagé dans l'intervalle.

Ce qui paraît certain c'est que le garage FIAT était au bout du Bd du 4ème Tirailleurs et l'usage a fait que la Place Gambetta a été nommée Place de la Fiat

La physionomie du quartier a changé au cours de l'urbanisation de Fès: sur un plan de 1930,la rue Fougy est l'avant dernière rue.Il y a ensuite une autre petite rue dénommée rue H. Elle existe encore en 1938 -sans nom-, mais sur le plan de 1953, elle n'existe plus et la rue Fougy est la dernière.

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.