Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Récits de vie, témoignages sur nos familles ayant habité Fès 
Si Fès m'était contée  :  Forum ADAFES
Histoire d'Eugène RICHARD, l'atelier, l'Arc-en-Ciel
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 avril 2014 12:14:54

Le 15 avril 2014

Nom, prénom: Antoine RICETTI
Adresse: Nice(06)
Lien: Concerne l'Histoire d'Eugène RICHARD qui a été le beau père de notre doyen Antoine Ricetti, 94 ans, le directeur de l'Arc-en-Ciel à Fès.
Délégation de publication: Jean-Pierre Bourdais

***************************************************************

Dans le cadre du rendez-vous avec l'histoire, je me permets de vous faire parvenir des précisions sur le Papa de Mme Simone AJAC née RICHARD, décédée en 2008.

Monsieur Eugène RICHARD était mécanicien. Il possédait, rue de Savoie à FES, un atelier de mécanique générale où il employait une dizaine d'ouvriers.


A Fès depuis 1924, il avait été chargé d'assurer la liaison entre Fès et Oujda par des cars, car le chemin de fer ne dépassait pas notre ville à cette époque; j'ai d'ailleurs effectué un de ces voyages en 1927, ce qui était particulièrement pénible.


Entre temps il avait monté son atelier, d'une part pour entretenir le matériel roulant et d'autre part des travaux de mécanique.


Monsieur RICHARD était une figure bien connue et appréciée. Il était membre de la Commission Municipale, particulièrement chargé de I' Atlas; il avait été à l'origine de la réalisation d'un marché particulièrement apprécié des riverains.

Il était également le promoteur de la Pouponnière d'lmmouzer, Président du Vélo Club Fassi où il était aidé par M. CAPUCINI mais surtout Maire de la Commune libre de I' Atlas, car parisien d'origine, il était un grand admirateur de la Commune de Montmartre. Ce groupement avait un Comité dynamique et l'on y trouvait les personnalités de I' Atlas, particulièrement M.M. ROUX - MILLERET - BADERSPACH - LACOMARE - ANTON - VEGA ­
ALLARD - David SAIMAN entre autres. On pouvait rencontrer le garde champêtre en grande tenue en la personne de M. LIMOUSIN. Le bénéfice des fêtes réalisées en cours d'année, grand bal sur la place et jeux pour les enfants, étant remis à la Pouponnière.

Monsieur RICHARD était également réalisateur du Cinéma Théâtre ARC EN CIEL. En effet il disposait d'un bâtiment mitoyen avec son atelier, un terrain sur lequel fut édifié cette belle salle avec mon concours. En effet, à ma démobilisation en 1947, il m'avait confié la gestion comptable de l'atelier et par la suite l'étude, l'organisation et la direction de la salle du Cinéma, ce qui m'avait permis d'entrer avec le milieu théâtral de Paris et par la suite d'obtenir un contrat avec les principales organisations de tournée, concerts et manifestation artistiques. A une certaine période de l'année, outre la séance journalière de cinéma, nous pouvions réaliser un spectacle par semaine.
Nous avions reçu parmi les artistes en renom à cette période, Mesdames Renée Saint CYR - Madeleine SOLOGNE - Ginette LECLERC - Germaine DERMOZ - Elina LABOURDETTE entre autres ainsi que Messieurs Claude DAUPHIN - Henri VIDAL - Victor FRANCEN - Pierre LOUIS - Charles TRENET - Georges THILL - Monseigneur MAILLET avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - le Docteur BOMBARD, ainsi que d'autres manifestations,

opérettes- Conférenciers .........


Antoine RICETTI

C'est en qualité de premier époux de Simone RICHARD qui m'a été permis de vous donner ces indications.

---------------------------->

Lire aussi Le cinéma Arc-en-Ciel [adafes.com]

Suivez les liens et allez de découverte en découverte

Voir aussi dans la galerie photo les photos souvenirs de l'atelier [adafes.com]



9 modifications. Plus récente: 16/04/14 12:52 par jpb.

Pièces jointes: 001 81 Rue de Savoie reduit_2.jpg (134KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Histoire d'Eugène RICHARD, l'atelier, l'Arc-en-Ciel
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 avril 2014 12:27:53

Nous avons une photo d'Eugène RICHARD, lors de l'élection de Miss Atlas en 1955. Il a son écharpe de "Maire de la commune Libre de l'Atlas".


---------------------->



2 modifications. Plus récente: 16/04/14 12:31 par jpb.

Pièces jointes: Miss atlas reduit.jpg (184.1KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Histoire d'Eugène RICHARD, l'atelier, l'Arc-en-Ciel
Envoyé par: georges-michel (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 avril 2014 17:28:50

Il faut savoir être patient !

J'avais acheté sur internet, en mars 2010, quelques photographies (Studio Gurtner rue de La Martinière à Fès) de l'Atelier Moderne d'Eugène Richard, mises en ligne aujourd'hui par JPB.

Dans mon post "81 rue de Savoie" je posais la question "Est ce que parmi les "Atlassiens" certains pourraient nous conter l'histoire de cet atelier?"

Quatre ans après nous avons une réponse grâce à Antoine Ricetti !!

Voici quelques informations en complément de celles données par Antoine.

La "commune libre de l'Atlas" dont il parle est l'héritière du Comité des fêtes de la Place Briand (devenue Place de l'Atlas à partir de 1941).

C'est le 20 juillet 1939 qu'est né le comité des fêtes de la place Briand. Ce comité a été constitué à la suite d'un appel à toutes les bonnes volontés dans le but d'édifier à Immouzer, une pouponnière permettant aux tout jeunes enfants de Fès, de ne pas avoir à souffrir des grosses chaleurs de la saison d'été

Il s'agissait d'organiser des manifestations festives pour recueillir les fonds nécessaires à la création de cet établissement. Dès la première année, deux journées de bienfaisance furent organisées, mais les évènements vinrent contrecarrer les projets du comité dont l'activité fut considérablement ralentie jusqu'en 1945 où il recommença à fonctionner normalement.

Le siège du Comité était le Café de l'Atlas, où était affiché un tableau de service répertoriant les fonctions et charges de chacun dans l'organisation des festivités. Des fêtes étaient traditionnellement organisées en avril, juin et octobre au profit de la pouponnière, celle du 14 juillet conservant son caractère strictement patriotique.

En juin 1950, M.Richard, maire de la Commune libre et M.Allard secrétaire du comité des fêtes pouvaient annoncer que le projet était en bonne voie de réalisation. Une partie des constructions sera réalisée avant l'été 1951 et permettra l'accueil des enfants. A la suite d'une visite médicale, les enfants jusqu'à 3 ou 4 ans , accompagnés de leur maman seront admis pour les 2 ou 3 mois de canicule. La Commune Libre interviendra par l'octroi de bourses pour permettre aux familles nécessiteuses de profiter quand même des bienfaits de la pouponnière.


L'autre action marquante de M.Richard rapporté par Antoine Ricetti est la réalisation du marché de l'Atlas.

J'ai retrouvé le rapport que M. Richard, conseiller municipal du quartier de l'Atlas, a soumis à la commission municipale, début juin 1945, au sujet de l'utilité d'un marché à l'Atlas.

Il rappelle d'abord que la nécessité de cette réalisation avait été reconnue en 1938, à la suite d'une étude préliminaire effectuée sous la direction de M. Maitre et que c'est la guerre qui a empêché la construction du marché.

" Prenons un plan de notre ville, plaçons deux centres, l'un au Marché actuel (Bd Poeymirau), l'autre à l'Atlas, tirons un coup de compas sur chacun de ces centres et faisons l'inventaire de la population comprise dans chaque cercle, alors vous ne serez pas surpris de voir que la population comprise dans le cercle formé, dont le centre serait l'Atlas représente 50% de la population de Fès Ville Nouvelle ".

Pour faire bonne mesure il ajoute les zones excentriques : Dar Mahrès, route d'Aïn Chkeff, les Zouaghas, les lots vivriers, route de Sefrou et Sidi Brahim. On a alors 60% de la population totale de Fès V-N.

A côté de cette démonstration quasi mathématique, Eugène Richard donne, pour emporter la décision, un argument de réalité. "Le temps précieux perdu ": " En effet il ne faut pas moins de deux heures à une ménagère active pour descendre faire son marché et retourner à son foyer. Ces deux heures pourraient être récupérées aux soins du ménage et à la surveillance des enfants ". A cette époque la ménagère … de moins de cinquante ans faisait le ménage … et n'avait pas de temps de cerveau disponible pour la réclame !

" Ce temps perdu et récupéré, est à lui seul suffisant pour imposer l'édification de ce marché … qui doit être prévu pour alimenter plus de 14 000 personnes "

Eugène Richard était un de ces citoyens altruistes et actifs, sensibles aux problèmes sociaux qui oeuvraient pour l'intérêt général de la population tout en donnant de la vie, du mouvement et de la bonne humeur à un quartier tout entier.

]

Photographie qui faisait partie du même lot que celle de l'Atelier mais plus petite et de qualité moindre: photo d'amateur ? ou de Gurtner mais non retouchée ? Elle est prise le même jour que celle de la façade de l'atelier, M. et Mme Richard sont habillés de la même façon.

Pièces jointes: 010 Mr et Mme Richard a.jpg (419.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: Histoire d'Eugène RICHARD, l'atelier, l'Arc-en-Ciel
Envoyé par: ranch (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 juillet 2014 20:44:25

petit cousin d'Eugène Richard,j'ai été élevé dans la maison contigue a l'atelier; mon frère jean pierre est né dans cette maison.En 1942 nous sommes arrivés a fes, ma mère couturière exercait dans cette maison. Si vous pouvez me donner quelques informations§ j'ai conservé quelques photos de cette

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.